Aller au contenu

Tournoi mensuel MC (Paris)

• Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#46 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 11 March 2012 - 12:55

J'ai pas les tenants et aboutissants mais déjà on va éviter de dire n'importe quoi niveau règles svp.
Relis le texte de silence nico pour commencer.

Le coup de la probe qui voit la main car l'adversaire ne prend pas la peine de vérifier la cible avant de s’exécuter c'est classique.
Y'a eu la grande époque des duress t1 sous chalice à 1 ou les joueurs de chalice révélaient leurs mains comme des timmy et le joueur de duress annonçait que son sort était évidemment contré...

Ce sont des techniques de roublard mais c'est tout à fait légal...
Si le mec qui a leyline blanche en jeu est assez bête pour révéler sous probe qui n'a pas de cible clairement ennoncée c'est son problème.
Vous avez pas vu les quenelles à base de Vendilion clique? oO

Là ou ce serait de la triche c'est si il caste un orim chant sur son adversaire sachant qu'il ne peut le cibler.
Ou si comme tu dis il entretient volontairement le malentendu pendant un certain temps mais connaissant la bête (Lejay :)) ça doit pas être le cas. Il utilise tout ce qu'il a à dispo pour gagner mais en restant dans la légalité.

Bienvenue dans le monde réel de la compétition.

On va pas lancer des débats sur le côté éthique de la chose, on sait déjà où ca mène... les joueurs plus casual vont crier à l'éthique, le plaisir de jouer, pourquoi ils ne jouent pas bleu en legacy y tutti cuanti pendant que les joueurs compétitifs savent tous que ça existe, qu'ils ont déjà eu l'occasion de caster IT craquer LED et dire "On passe à la 2" alors qu'ils n'ont plus de tendrills MD dans leur pack car elle a été retiré pour le chrome mox qui produit le dernier mana noire d'ad nauseam :D, de saucer avec 12 1/1 un mec à 12 pv avec un bloqueur sur le board en disant "gg?", etc etc.

Si ça part en cacahuètes je lock...

@ tous ceux qui pensent que la faute est sur les épaules de l'arbitre d'MC c'est faux si on est bien dans le cas que moi je décris, ca aurait pu être arbitré pareil n'importe où.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#47 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 11 March 2012 - 13:19

My bad, ce n'était pas Silence mais Orim's Chant. Et je te confirme qu'il ne ciblait pas son adversaire mais disait juste : "Je caste Orim Chant ou Probe".

Quand tu castes un sort à Magic, tu dois annoncer tes cibles et payer les coûts au moment où tu le fais. Dans la pratique, on ne le fait pas parce que c'est évident. Dans le cas où ça ne l'est pas, c'est de la responsabilité de celui qui lance le sort d'annoncer.

Maintenant Apo, une autre situation. Tu as en jeu Bird of Paradise et Dark Confidant. Je lance Terreur en disant : "Je joue Terreur", sachant pertinemment que Dark Confidant n'est pas une cible légale. Tu me dis : "Ok ça passe" et enterres ton Dark Condiant. Selon toi, ce serait normal que je ne te dise pas qu'en fait c'est ton bird qui dégage parce que DC n'est pas une cible légale? Et bien je te réponds non et c'est pareil : j'ai volontairement entretenu un malentendu sur ma cible et ai laissé passé une cible illégale parce que ça m'arrangeait. C'est de la triche. Quand tu fais probe, que l'adversaire te montre sa main alors que c'est une cible illégale, c'est la même situation.

Par contre, si j'ai un doute et que je demande à l'arbitre si j'ai le droit de faire ça et qu'il me dit que c'est bon, ce n'est pas de la triche car l'arbitre autorise le play et qu'il a raison même quand il a tort. D'où le fait que pour moi, c'est l'arbitre qui est en cause.

A vrai dire, s'il caste Orim Chant et se fait contrer, tant pis. Par contre, s'il caste Probe et que l'adversaire lui montre sa main, là c'est clair que la cible est illégale mais qu'il laisse passer parce que ça l'arrange.

Rien à voir avec les exemples que tu cites, dont l'issue est parfaitement légale. J'attaque avec une 12/12, mon adversaire est à 12, c'est son droit de ne pas bloquer quand je lui dis : "alors c'est bon on signe la fiche?" parce qu'il a perdu s'il bloque pas. C'est aussi le droit de mon adversaire de concéder quand je lance Doomsday alors que j'ai plus de Tendrills dans mon jeu... Il a aussi le droit de me demander de lui montrer avant hein...

Nico

Modifié par N. Goldberg, 11 March 2012 - 13:40 .

#48 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 11 March 2012 - 13:48

Si tu relis le texte de Probe, il y a écrit "regardez", à ne pas confondre avec "révélez". Donc, si tu la joues sur toi c'est juste équivalent à piocher une carte. Après, un joueur a le droit de montrer sa main à n'importe quel moment. La vrai question c'est : est ce que le raccourci "une seul cible valide = c'est la cible" est valable.

L'exemple de la terreur est un cas de triche mais pas forcement les autres.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#49 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 11 March 2012 - 13:56

Dans le cas précis, si le mec montre sa main après une probe, c'est qu'il considère que la probe s'est résolue sur lui, que toi tu savais que ce n'était pas le cas et que t'as rien dit. C'est pareil que la terreur.

L'argument : "ha non mais moi j'ai considéré qu'il avait envie de me montrer sa main c'est tout alors j'ai rien dit", ça ne passe pas parce que c'est de la mauvaise foi et je déconseille d'en user en grand prix face à des arbitres expérimentés...

++

Nico

#50 Farf

Farf
  • Membres
  • 233 messages

Posté 11 March 2012 - 14:10

Moi ce serait plus sur le cas Orim's chant que je me poserais des questions, que la Probe : cette dernière ne crame pas un contre mais "seulement" de l'info.
Mettons qu'il lance Orim's chant, sans déclarer de cible. Bien entendu contre un adversaire qui joue des contres, car sinon cela reviendrait obligatoirement à donner un tour à l'adversaire pour ne pas avoir de cible illégale, et il ne le ferait sûrement pas.
Est-ce que déclarer tardivement sa cible - en laissant le temps à l'adversaire de déclencher un réflexe pavlovien - est autorisé ? En laissant de côté les questions éthique ou de fair play. Ça se rapproche des cas où le joueur qui décide tarde à déclarer son mulligan.

#51 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 11 March 2012 - 14:15

Cooli avec les (demandes de) locks alors que j'essaie de comprendre ce qui s'est passé pour me faire ma propre opinion.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#52 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 11 March 2012 - 14:17

J'étais pas là donc je m'engage pas, mais la manière dont c'est décrit :
- L'arbitre le voit une fois, il doit reprendre le joueur en indiquant qu'il doit indiquer clairement quelle est la cible du sort pour la prochaine fois. Comme souligné par N. Goldberg, on annonce les cibles et ensuite on paye les coûts puis résolution. Donc une fois oui, plusieurs fois c'est plus que borderline.
- A côté de ça, le joueur de Leyline joue aussi en tournoi compétitif et il se doit donc de connaitre ses cartes et les règles de Magic l'Assemblée, ce merveilleux jeu de cartes à jouer et à collectionner. Très clairement, à chaque fois qu'il y a un spell avec le mot "Target", je demande toujours ! Même en T1 quand le mec fait Tral, je dis toujours "Target ?".

Objectivement, je trouve ça étonnant et plus que borderline comme conduite (d'ailleurs, je suis pas du tout d'accord avec Apo sur ses parallèles avec les "tu concèdes", ce sont deux situations COMPLETEMENT différentes), surtout venant de la part de Lejay. Maintenant, le joueur se doit de connaitre les règles, d'appeler l'arbitre dès le premier "quiproquo".

PS : On passe aux reports maintenant ?

EDIT :

Voir le messageFarf, le 11 March 2012 - 14:10 , dit :

Est-ce que déclarer tardivement sa cible - en laissant le temps à l'adversaire de déclencher un réflexe pavlovien - est autorisé ? En laissant de côté les questions éthique ou de fair play. Ça se rapproche des cas où le joueur qui décide tarde à déclarer son mulligan.

A magic, tu annonces tes cibles puis tu paies ton spell. Donc dire "Orim's Chant ?" n'est pas correct, maintenant est-ce que c'est répréhensible au niveau du penalty guide, je ne pense pas.

Modifié par Watanabe, 11 March 2012 - 14:19 .

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#53 Lacknam

Lacknam

Daddy-Team

• Membres
  • 1063 messages

Posté 11 March 2012 - 14:52

Voir le messageWatanabe, le 11 March 2012 - 14:17 , dit :

PS : On passe aux reports maintenant ?

C'est clair... nombre de joueurs?, meta (burn)?, "top 8/4?

Parce que bon: blabla triche, blabla "on dit", blabla "j'ai vu", blabla "et si", blabla rumeurs... Les interesses en parleront, ou pas....
-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#54 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 11 March 2012 - 15:11

Voir le messageN. Goldberg, le 11 March 2012 - 13:19 , dit :

Quand tu castes un sort à Magic, tu dois annoncer tes cibles et payer les coûts au moment où tu le fais. Dans la pratique, on ne le fait pas parce que c'est évident. Dans le cas où ça ne l'est pas, c'est de la responsabilité de celui qui lance le sort d'annoncer.
Merci pour le rappel... promis je connais les règles du jeu : )

Maintenant Apo, une autre situation. Tu as en jeu Bird of Paradise et Dark Confidant. Je lance Terreur en disant : "Je joue Terreur", sachant pertinemment que Dark Confidant n'est pas une cible légale. Tu me dis : "Ok ça passe" et enterres ton Dark Condiant. Selon toi, ce serait normal que je ne te dise pas qu'en fait c'est ton bird qui dégage parce que DC n'est pas une cible légale? Et bien je te réponds non et c'est pareil : j'ai volontairement entretenu un malentendu sur ma cible et ai laissé passé une cible illégale parce que ça m'arrangeait. C'est de la triche. Quand tu fais probe, que l'adversaire te montre sa main alors que c'est une cible illégale, c'est la même situation.
Tu postes en tant que mec connaissant la situation et tu dis :
"Bababa il silence sous leyline"
"Bababa il probe sous leyline"
Le cas 1 je te renvoi aux règles, et là tu changes ta version des faits en disant que c'était Orim's chant...
Le cas 2 je t'explique que les queunelles pour voir la main adverse sont courantes, je te cite la duress sous chalice à 1, je te cite la clique qui annonce pas sa cible et finit par cibler le propriétaire, etc etc.
Tu vois pas le lien car tu connais pas la règle sur le fait de réveler sa main, maintenant norrit t'a éclairé j'espere.

Là tu cites un cas de triche évidente en prenant pour appui que dans ton exemple la carte citée était orim's chant, élément que je n'ai pas dans ma démonstration qui rend complètement caduc ton et mon argumentation...

A vrai dire, s'il caste Orim Chant et se fait contrer, tant pis. Par contre, s'il caste Probe et que l'adversaire lui montre sa main, là c'est clair que la cible est illégale mais qu'il laisse passer parce que ça l'arrange.
Justement, c'est là que tu te trompes, et ca marche aussi en GP, je dois pouvoir te trouver des vidéos ou le mec fait fetch t1 et pendant qu'il shuffle annonce, je te duress sans montrer la carte en main, le mec pose sa main sur la table, le mec caste pas duress et kill t1... c'est une game de T1 assez célèbre mais j'ai la flemme de trouver le lien, ca doit avoir 6-7 ans...

Rien à voir avec les exemples que tu cites, dont l'issue est parfaitement légale. J'attaque avec une 12/12, mon adversaire est à 12, c'est son droit de ne pas bloquer quand je lui dis : "alors c'est bon on signe la fiche?" parce qu'il a perdu s'il bloque pas. C'est aussi le droit de mon adversaire de concéder quand je lance Doomsday alors que j'ai plus de Tendrills dans mon jeu... Il a aussi le droit de me demander de lui montrer avant hein...
Admettons mais n'omets pas l'histoire de duress et clique qui sont juste identiques..

@ Eveil : mon post crosspost celui ou tu écris lejay-tricheur et quand bien même, quand y'a des règles établies protégeant les plays, balancez pas des grands mots comme ça quoi...

@ Watanabe et Laknam : Reports dans la section report anyway ,-)
Apparement on connait déjà le vainqueur, Lejay avec Doomsday. Les suivants pour ceux qui y étaient?
Mais ca a plus la place dans l'autre section évidemment :)

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#55 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 11 March 2012 - 15:37

Pour faire court personne dans la salle (sauf Vivien qui n'était pas sûr de lui) ne pensait que j'avais triché en ne donnant pas ma cible quand il n'y en avait qu'une seule possible jusqu'à ce que pour tranquilliser Vivien j'appelle Patoch et qu'il me dise que je n'avais pas le droit de faire cela.
Je pensais être dans la légalité, d'autres bons joueurs pensaient que j'étais dans le bon droit, Pok² pensait que j'étais dans la légalité, N.Goldberg pensait que j'étais dans la légalité, et l'arbitre m'avait confirmé que j'étais dans la légalité.
Si vous voulez me traiter de tricheur maintenant vous pouvez continuer.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#56 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 11 March 2012 - 15:38

Sinon 2e Big Zoo. 3e ANT (Gaultier Lefebvre). Après je sais pas trop mais y a un autre big zoo bien placé puisqu'il bat Timmy et son dredge à la dernière et a du prendre un biland.

Modifié par Lejay, 11 March 2012 - 15:39 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#57 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 11 March 2012 - 16:36

Ok à part ce qui suit et désolé pour le malentendu sur Orim/Silence. Sujet clos tout le monde a l'air de comprendre que Leejay était bien dans son droit.

Par contre Apo :

Voir le messageApocalypse666, le 11 March 2012 - 15:11 , dit :

Justement, c'est là que tu te trompes, et ca marche aussi en GP, je dois pouvoir te trouver des vidéos ou le mec fait fetch t1 et pendant qu'il shuffle annonce, je te duress sans montrer la carte en main, le mec pose sa main sur la table, le mec caste pas duress et kill t1... c'est une game de T1 assez célèbre mais j'ai la flemme de trouver le lien, ca doit avoir 6-7 ans...

Pour moi ça, c'est clairement de la triche et je ne suis pas persuadé que ce serait arbitré pareil pour tous les arbitres. Je poserai la question à Kevin Desprez si j'en ai l'occasion (je te fais confiance pour l'histoire, pas besoin de lien).

Sinon pour le tournoi :

37 joueurs seulement, donc des bilands uniquement pour le top6 (et pas forcément les meilleurs). Pour ma part je finis 4ème avec le StoneBant qui a gagné les dernières Rencontres Legacy. J'ai juste joué qu'un seul Jace parce que j'en avais pas deux et j'ai mis une Jitte de base à la place. ça m'a servi toute la journée.

Un format un peu bizarre avec deux enchantress, deux slivoides et quelques burn. Pas mal de combos type TES/Doomsday/ANT.

Pour ma part je crois que j'ai joué ronde 1 contre BooBaz (si c'est bien sa photo ^^) avec UW Delver et ronde 3 contre Leejay et son Doomsday (il m'a battu cette fois sniff). J'ai fait une ronde aussi contre Barbarian qui a fait un missplay et une death.

Les ++ :

Barbarian qui me prête un Batterskull pour que je puisse jouer autre chose que Réa
Rejouer en Legacy parce que ça faisait longtemps

Les -- :

Ne pas avoir Side out ma Maze of Ith contre Leejay. J'apprends à jouer le jeu j'oublierai pas la prochaine fois...
37 joueurs c'est pas bcp
L'orga pas hyper présent

Modifié par N. Goldberg, 11 March 2012 - 16:38 .

#58 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 11 March 2012 - 16:37

Voir le messageLejay, le 11 March 2012 - 15:38 , dit :

Sinon 2e Big Zoo. 3e ANT (Gaultier Lefebvre). Après je sais pas trop mais y a un autre big zoo bien placé puisqu'il bat Timmy et son dredge à la dernière et a du prendre un biland.

C'est hiroshirak qui joue toujours big zoo et qui fait 5ème.

#59 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 11 March 2012 - 17:49

J'ai rien compris au débat, une chose est sure, je suis d'accord avec le Divin Chauve!

gogogo les reports! surtout toi JM! Need to know how to storm!
Twitter : Mtgtafit08

#60 Farf

Farf
  • Membres
  • 233 messages

Posté 11 March 2012 - 17:54

Cool pour Hirochirak, ça finit par payer Big Zoo.

8ème pour moi avec Enchantress U, liste ici : http://www.magic-vil...4&showcomment=0. Je suis reparti avec 2 boosters DA.