N. Goldberg, le 11 March 2012 - 13:19 , dit :
Quand tu castes un sort à Magic, tu dois annoncer tes cibles et payer les coûts au moment où tu le fais. Dans la pratique, on ne le fait pas parce que c'est évident. Dans le cas où ça ne l'est pas, c'est de la responsabilité de celui qui lance le sort d'annoncer.
Merci pour le rappel... promis je connais les règles du jeu : )
Maintenant Apo, une autre situation. Tu as en jeu Bird of Paradise et Dark Confidant. Je lance Terreur en disant : "Je joue Terreur", sachant pertinemment que Dark Confidant n'est pas une cible légale. Tu me dis : "Ok ça passe" et enterres ton Dark Condiant. Selon toi, ce serait normal que je ne te dise pas qu'en fait c'est ton bird qui dégage parce que DC n'est pas une cible légale? Et bien je te réponds non et c'est pareil : j'ai volontairement entretenu un malentendu sur ma cible et ai laissé passé une cible illégale parce que ça m'arrangeait. C'est de la triche. Quand tu fais probe, que l'adversaire te montre sa main alors que c'est une cible illégale, c'est la même situation.
Tu postes en tant que mec connaissant la situation et tu dis :
"Bababa il silence sous leyline"
"Bababa il probe sous leyline"
Le cas 1 je te renvoi aux règles, et là tu changes ta version des faits en disant que c'était Orim's chant...
Le cas 2 je t'explique que les queunelles pour voir la main adverse sont courantes, je te cite la duress sous chalice à 1, je te cite la clique qui annonce pas sa cible et finit par cibler le propriétaire, etc etc.
Tu vois pas le lien car tu connais pas la règle sur le fait de réveler sa main, maintenant norrit t'a éclairé j'espere.
Là tu cites un cas de triche évidente en prenant pour appui que dans ton exemple la carte citée était orim's chant, élément que je n'ai pas dans ma démonstration qui rend complètement caduc ton et mon argumentation...
A vrai dire, s'il caste Orim Chant et se fait contrer, tant pis. Par contre, s'il caste Probe et que l'adversaire lui montre sa main, là c'est clair que la cible est illégale mais qu'il laisse passer parce que ça l'arrange.
Justement, c'est là que tu te trompes, et ca marche aussi en GP, je dois pouvoir te trouver des vidéos ou le mec fait fetch t1 et pendant qu'il shuffle annonce, je te duress sans montrer la carte en main, le mec pose sa main sur la table, le mec caste pas duress et kill t1... c'est une game de T1 assez célèbre mais j'ai la flemme de trouver le lien, ca doit avoir 6-7 ans...
Rien à voir avec les exemples que tu cites, dont l'issue est parfaitement légale. J'attaque avec une 12/12, mon adversaire est à 12, c'est son droit de ne pas bloquer quand je lui dis : "alors c'est bon on signe la fiche?" parce qu'il a perdu s'il bloque pas. C'est aussi le droit de mon adversaire de concéder quand je lance Doomsday alors que j'ai plus de Tendrills dans mon jeu... Il a aussi le droit de me demander de lui montrer avant hein...
Admettons mais n'omets pas l'histoire de duress et clique qui sont juste identiques..
@ Eveil : mon post crosspost celui ou tu écris lejay-tricheur et quand bien même, quand y'a des règles établies protégeant les plays, balancez pas des grands mots comme ça quoi...
@ Watanabe et Laknam : Reports dans la section report anyway ,-)
Apparement on connait déjà le vainqueur, Lejay avec Doomsday. Les suivants pour ceux qui y étaient?
Mais ca a plus la place dans l'autre section évidemment