Le diable 4/3 est une sacrée bonne bête, mais pas ultime non plus dans Burn.
J’étais l’adversaire de Grokh cet après-midi et mes arguments ne sont pas là pour le défendre (il est assez grand ^^), mais pour contrebalancer un peu l’engouement pour la carte. On a du faire une quarantaine de parties Burn contre Bant/Tempo tresh/Esperblade.
Je n’estime pas avoir mal joué en laissant sa bête sur le board plutôt que de prendre 4, parce que derrière j’avais aussi le droit de jouer des cartes comme stp, lightning bolt ou bloquer un tour ou deux le temps de poser un thon. Et toutes ces fois-là je me serai senti moins frais en me prenant un blast qui colle 3 pour 1 ou qui aurait pu niquer une stoneforge mystic.
L’adversaire choisira toujours ce qui lui semble le mieux sur le coup. Tour 1 c’est infâme parce que c’est une pointe de lave améliorée (sauf si on a stp en main), tour 3 ou 4 c’est beaucoup moins fort et la carte ne fera rien sauf bloquer une KotR ou un tarmo et s’acheter un peu de temps, chose que fait déjà très bien marauders keldes (qui, lui, colle 2 au passage). Et quand burn commence à bloquer pour pas prendre la sauce, c’est qu’il est déjà en chute libre non ?
Le diable n’a pas la célérité comme le hellspark ou le guide qu’on peut jouer quand l’adversaire a toutes ses créatures engagées. Il ne trample pas non plus donc n’importe quelle bestiole de merde pourra le bloquer (tokens de lingering soul par exemple). Par contre, pour les burn qui jouent Figure of destiny le diable fera un très bon remplaçant je pense.
Après je dis pas que c’est nul comme bête, c’est même très fort, mais avant de se masturber dessus (comme pour browbeat à l’époque) faut envisager tous les cas de figure où la carte sera moins bonne qu’une lava spike ou qu’une rift bolt, parce que mine de rien faut quand même trouver les slots dans le deck pour la caser.
Mes arguments ne concernent que Burn. Dans UR delver ou Tempo zoo qui n’ont pas les mêmes plans de jeu ce sera peut-être différent.
Vous pouvez me trashtalk maintenant.
Pour le démon dans reanimator, je rejoins Jo la Loose point par point. Pour moi il est mieux que Jin Gitaxia. On s’en branle un peu de discarder l’adversaire quand on pioche comme un porc, surtout qu’on peut piocher directement après l’avoir posée sans laisser à l’adversaire une ouverture possible pour le tuer avant. C’est sûr qu’avec probe, thoughtseize, et reanimate tour 28, c’est tout de suite moins fort. ^^
Et puis rea joue aussi exhume et animate dead, c’est pas comme si on n’avait que reanimate comme spell.