Aller au contenu


Spoiler List : Avacyn Restored


  • Veuillez vous connecter pour répondre
637 réponses à ce sujet

#91 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 09 April 2012 - 15:57

C'est une question d'opportunité quand on joue griselbrand. Sur réanimate tu perds déjà 8pv et si tu dois encore déboursser 7 pour piocher. Tu ne peux pas le réanimer face à n'importe quel jeu déjà, tu peux perdre sur sauce + blast, ou bien sur random stp. Et il ne faut pas avoir pris 1 ou 2 sauces d'un delver ou autre. On est encore plus à portée de frappe.

Je ne dis pas que c'est nul, mais je cherche des raisons valables de le jouer, surtout quand tu as jin en face comme candidat. C'est pas pour rien qu'en joue 3 en général. En tout cas, il pourrait non pas le remplacer, mais voler un slot à jin.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#92 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 09 April 2012 - 16:07

Hmmm...


Il va vraiment falloir m'expliquer tous les "OMG TIME WALK ILS ONT CRAQUE ARRRAAAAAHH", parce que là je vois pas. A part chatter la carte sans setup dans un aggrocontrole qui a le board, ça ne me paraît pas si hallucinant en fait. Voire pas hallucinant du tout.

1) dans tous les decks delver, ça veut dire utiliser un brainstorm (ressource importantissime) et 3 manas pour ça si on l'a en main, et il faudra que ça arrive quand ça un intérêt (quand nos phases de sauce méritent d'être doublées). quand on ne l'a pas en main, ça veut dire que de toute façon, ponder ou brainstorm, on allait le jouer dans les 3 tours à venir et l'avoir, notre tour en plus, ok. Mais ça veut dire qu'on a consacré 4 slots à cette carte. Donc qu'on se retrouve à un deck delver qui renonce à quoi, du burn ? des contres ? des bêtes ? pas évident. Et il ne faut pas oublier qu'il y a un gain de tempo, mais qu'on a acheté 2 mana, donc 2 manas pas utilisés à jouer un tarmo, mangouste, je ne sais quoi, qu'on jouera au tour gratos qu'on a. Ultime ????
(j'aime aussi le T1 delver T2 je révèle ce sort avec mon terrain sur table)

2) dans un deck contrôle qui bouibouite vraiment et donc où on peut jouer le truc avec consistance, à quoi cela servira-t-il ? Déjà, il faut arriver à caser dans un deck déjà plein de bouiboui 4 exemplaires d'une carte qui ne fait, fondamentalement rien (dans ce type de deck) ou presque. Ensuite, l'argument Jace est un peu bizarre : si tu peux jouer ça via Jace, ça veut dire que tu as déjà réussi à garder Jace jusuq'à ton prochain tour. En d'autres termes, tu as déjà presque gagné de toute façon. Et tu as plus de chances de garder ton Jace un tour avec des cartes qui font des choses dans le slot de ce time walk. Genre, de la gestion.
Ensuite, par exemple, je serais curieux de voir une liste countertop avec 4 cartes avec un CMC de 7. Ca a l'air magnifique.
On pourra toujours dire que c'est bon dans des contrôles lourds pour ramper et avancer ton plan de jeu (globalement, avancer ton late game d'un tour, pour des sweepers, etc.). Mouais, peut-être, mais pourtant contrôle UBG ne joue pas Explore (alors, ouais, y aura pas l'effet turnabout, mais dans un deck contrôle c'est pas si fort, surtout si en amont tu as utilisé des ressources de bouiboui pour lancer le sort là où Explore ne nécessitait aucun setup)

3) dans un deck combo ? Alors si je peux choisir ma prochaine carte, je pense que peux gagner en en mettant une plus radicale que ça (nauseam, l'accélérateur qui manque, sneak attack...). Même dans Doomsday c'est pas ultime, Ideas Unbound et les autres feront souvent le même boulot (sauf cas marginal un peu rigolo, si je calcule bien, mais ça demande un peu plus de réflexion). En tous cas, quand combo choisit précisément la carte du haut de sa bibliothèque, généralement c'est qu'il veut et a gagné.
Reste les combos qui rampent (familles High Tide, voire Dream halls), ou en effet la carte rentre un poil mieux au prix d'un peu de bouiboui (voire beaucoup). Je ne sais pas si ça suffit. Après tout, il y a un an, des listes High Tide, jouaient Explore.


Bref, ok, L'effet Timewalk a toujours été plutôt bon, mais il nécessite des stratégies avec un board avantage un peu aggro (et là, bonjour pour caser le plan pour caster ça de façon consistante) soit du ramp pour accélérer l'entrée dans le late game, mais alors là de toute façon ton deck est construit pour atteindre ce late game et il va falloir soit renoncer à de la gestion pour caser ce plan, donc fragiliser la stratégie, soit renoncer à des kills, joués en peu d'exemplaires dans de telles listes.
Après, ouais, sur de la chatte, ça fera pleurer un max de monde sur double sauce tarmo/delver, tout comme ça en fera pleurer parce qu'ils en ont deux en main de départ sans brainstorm ou un au t2 avec un land sur table dans un MU rapide.



En revanche... en revanche, Griselbrand est très, très gros. Complètement monstrueux. Aberrant avec Sneak Attack, bon avec Show and tell, excellentissime dans Reanimator. Il n'y a vraiment qu'avec reanimate qu'il est peut-être inférieur à Jin-Gitaxias, sinon, il est toujours mieux (oui, piocher 7 puis 7 c'est mieux qui piocher 7 et voir l'opponent discard 5 ou 6, et saucer à 7 c'est beaucoup beaucoup mieux que 4). Parce qu'avec animate dead ou exhume, au secours.
Le moyen le plus classique pour le gérer, ce sera STP. Donc, ça veut dire que tu pioches les 7 pour rien, en gros. Miaou.
Reste Karakas, qui, jouée à la main, plombe Rea mais ça c'est pas nouveau, sinon au Knight c'est déjà un peu plus long (et ça veut dire qu'on ne t'a pas saucé et qu'au tour d'après tu feras ce que tu veux avec ton milliard de cartes). Enfin, y aussi Jace mais lui il va arriver beaucoup trop tard.
(je parle des vraies cartes, pas de path to exile, go for the throat, etc. )

#93 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 09 April 2012 - 16:11

J'avais pas lu les quelques posts précédant mon message...

...Vous êtes sérieux sur les pertes de pv sur Grisel brand ????!?? :blink:
Vous réalisez que même si vous vous retrouvez à 5pv avec 12 cartes en main (encore une fois, worst case scenario) il faut une main de porc ultime pour arriver à vous tuer, il vous suffit d'une fow pour tenir contre un deck avec du burn, et la bête a Lifelink !!!! C'est juste monumental !
(surtout qu'a priori, vous ne piochez que si c'est utile, vous n'êtes pas le fish de l'année et vous n'avez pas pioché comme un boulet pendant votre phase principale)

#94 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 09 April 2012 - 16:51

Voir le messageJo_la_loose, le 09 April 2012 - 16:11 , dit :

J'avais pas lu les quelques posts précédant mon message...

...Vous êtes sérieux sur les pertes de pv sur Grisel brand ????!?? :blink:
Vous réalisez que même si vous vous retrouvez à 5pv avec 12 cartes en main (encore une fois, worst case scenario) il faut une main de porc ultime pour arriver à vous tuer, il vous suffit d'une fow pour tenir contre un deck avec du burn, et la bête a Lifelink !!!! C'est juste monumental !
(surtout qu'a priori, vous ne piochez que si c'est utile, vous n'êtes pas le fish de l'année et vous n'avez pas pioché comme un boulet pendant votre phase principale)
Je pense au contraire qu'on piochera assez souvent en phase principale. Si, lorsqu'on va te gérer le bestiau, ta solution est de draw7 pour trouver une solution et qu'avec lui sur table tu ne peux pas perdre (ce qui m'a l'air de la situation la plus classique) autant trouver un out pour la solution la moins enviable: celle ou malgré ton draw7 tu ne trouveras pas d'out. Et la ce que tu voudras c'est un moyen de réanimer à nouveau. Même si tu as entomb et careful pouvoir les défausser directement en fin de tour m'a l'air assez intéressant pour souvent motiver le draw 7 en rituel.

Autrement dit si tu choisis de réanimer ça c'est bien pour profiter du draw7. Il y à des cas ou tu sais que tu le feras et ou le faire en rituel t'offrira un petit avantage et pas de défaut (j'ai jamais eu de cas avec Jin ou j'ai été géné par le fait de devoir discard EOT car j'avais trop de carte en main).

Même si je suis d'accord que Grisel Brand est enviable, notamment parce que piocher lorsque l'adversaire à un moyen de gestion via stp c'est géant, je partage pas l'ensemble de ton analyse. Je pense notamment qu'on continuera de packer Jin, qui est moins risqué via réanimate et qu'on veut parfois pour la discard autant que pour la pioche.
please don't drive me blind

#95 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 09 April 2012 - 16:59

Oui c'est monumental. Mais dans le cas où tu as déjà de la bestiole en face (au moins 2 bien sur) et que tu es partis sur un plan réanimate parce que tu n'avais que ça, c'est pas la bête à sortir si tu en as 3 MD.

Citation

Parce qu'avec animate dead ou exhume, au secours.

Oui c'est surtout ça qui me fait tilter, je suis totalement d'accord. Mais il faut réinverser dans ce cas la balance entre animate dead et reanimate, tout en anticipant la perte de vitesse du deck. Le tour perdu est quand même pénible si on a pas eu le toss.

En tout cas, je pense qu'il mérite un slot de test.

Après hors réa, c'est un vrai monstre.

Edit: suppression d'une partie de l'analyse, Assassin a posté sur le même truc avant moi.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#96 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 09 April 2012 - 17:25

Après réflexion j'ai l'impression que l'avantage de Jin réside dans le fait qu'il soit bleu. Sinon ce démon 7/7 lifelink (aka je tiens aggro&tempo) et la possibilité de piocher 7 cartes sans passer par la case swords me semble complètement chambouler la puissance de réa. L'une des faiblesses de jin c'est quand même son coté non instant. Là ton adversaire joue retour au pays dessus. T'as le choix de piocher 7 puis de nouveau 7 pour voir une solution.

J'ai l'impression que ça va beaucoup modifier la puissance de réa face aux esperblades et stoneblade qui étaient les mu délicats du jeu. Après on peut notifier que cette bête ne prends pas reb. Et via réanimate on prends quand même un pioche 7 avant de perdre notre steak sur une solution qui annihilait le deck comme karakas.

#97 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 09 April 2012 - 19:26

Voir le messagePokpok, le 09 April 2012 - 17:25 , dit :

Après réflexion j'ai l'impression que l'avantage de Jin réside dans le fait qu'il soit bleu. Sinon ce démon 7/7 lifelink (aka je tiens aggro&tempo) et la possibilité de piocher 7 cartes sans passer par la case swords me semble complètement chambouler la puissance de réa. L'une des faiblesses de jin c'est quand même son coté non instant. Là ton adversaire joue retour au pays dessus. T'as le choix de piocher 7 puis de nouveau 7 pour voir une solution.

J'ai l'impression que ça va beaucoup modifier la puissance de réa face aux esperblades et stoneblade qui étaient les mu délicats du jeu. Après on peut notifier que cette bête ne prends pas reb. Et via réanimate on prends quand même un pioche 7 avant de perdre notre steak sur une solution qui annihilait le deck comme karakas.

Il ne faut pas oublier que Jin vide la main adverse le tour d'après mais je suis d'accord sur le reste.
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#98 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 10 April 2012 - 08:49

Cartes du jour :
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Modifié par Grokh, 10 April 2012 - 08:51 .

Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#99 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 10 April 2012 - 09:19

c'est beau ^^, quelle édition magnifique. Killing wave c'est quand même très sympa. l'équipement est trop chère à équiper mais c'est assez violent quand même  :) . l'ange reste dans la droite ligne de sigarda. Le reste c'est bien bof je trouve.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#100 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 10 April 2012 - 09:56

Killing Wave c'est quand même pas terrible :
- Ca marche aussi sur tes bêtes
- C'est une carte de contrôle (si on est d'accord sur ce point) et vu que tu n'es pas le deck aggro, tu es toujours en dessous niveau PV. Et quand Maverick est à 18 PV, il s'en tape de perdre 10 pour garder ses 5 bêtes (si X = 2)
- Si Tu veux que ca devienne intéressant, il faut que X = 4 ou 5 au minimum et à ce moment là autant jouer Damnation.

Non vraiment je trouve la carte assez faible.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#101 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 10 April 2012 - 10:22

Voir le messageWatanabe, le 10 April 2012 - 09:56 , dit :

Killing Wave c'est quand même pas terrible :
- Ca marche aussi sur tes bêtes
- C'est une carte de contrôle (si on est d'accord sur ce point) et vu que tu n'es pas le deck aggro, tu es toujours en dessous niveau PV. Et quand Maverick est à 18 PV, il s'en tape de perdre 10 pour garder ses 5 bêtes (si X = 2)
- Si Tu veux que ca devienne intéressant, il faut que X = 4 ou 5 au minimum et à ce moment là autant jouer Damnation.

Non vraiment je trouve la carte assez faible.

+1

par contre c'est quoi ces designs bizarres ???

Voir le messageOrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#102 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 10 April 2012 - 10:24

C'est les cartes du game day non?

#103 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 10 April 2012 - 10:40

Le Behemoth a une bonne tête de kill dans Elfball aussi non ?
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#104 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 10 April 2012 - 10:48

On a un elf qui coute la même chose ou moins pour le même effet ... donc non.

Killing wave l'emploi pseudo interessant serait dans un éventuel deck sui qui joue des plus grosses créat que l'adversaire et qui échange 8 Pv sans rechigner pour garder ses 4 bêtes là ou l'adversaire est plus hésitant... mais le deck n'existe pas et n'est pas viable = )

Sinon, la 7/7 lifelink draw 14 fait couler beaucoup d'encres sur le topic dredge de the source... J'ai pas plus d'avis que ca at the moment, la target me semble vraiment forte à première vue... En tout cas supérieure à Titan, voir si elle peut remplacer elesh ou pas. Beaucoup moins fortes en mirror et vs elves mais meilleure vs le reste...

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#105 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 10 April 2012 - 11:22

Flayer ça suffit pas?

Comme les places sont de plus en plus chères dans Dredge, j'ai du mal à inclure des cartes qui font pas forcément gagner tout de suite de manière inconditionnelle comme FKZ ou Flayer (et encore celles-là sont pas tout à fait inconditionnelles).

Sinon oui, à part Chatte Walk et le blast rouge je vois pas grand chose de bien pour l'instant, mais c'est déjà pas mal et on n'en est qu'au début!
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.