Aller au contenu

LF League on MTGO ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 06 April 2012 - 13:37

Un avis à la population lfienne qui joue sur MTGO

Je voulais proposer un projet qui me taraude depuis un moment et que je voudrais un peu partager avec vous.

Pourquoi on organiserait pas un LEAGUE LF sur MTGO ?

Je m'explique : pour ceux qui ne connaissent pas le principe, c'est un genre de tournoi décomposé dans le temps, qui ne passe pas par l'interface des tournois habituels de MTGO.
En clair, le principe est simple. Pour que ça fonctionne, il faut 2 choses : 1 organisateur & X participants (captain obvious merci de cette précision).

On organise un tournoi comme nimporte quel tournoi traditionnel en plusieurs étapes :

1) L'organisateur récolte les noms (enfin surtout les pseudos d'user MTGO) de ceux qui veulent participer à cette league et leur decklist, les inscriptions étant permises jusqu'à une certaine date définie en amont. Par souci d'équité et de transparence, à partir de la date de cloture d'inscription, les decks list de chaque participant est accessible par nimporte quel autre participant (on peut ainsi vérifier qu'il n'y ait pas eu d'erreur de MD, de SB, d'ajout/retrait de cartes durant le tournoi etc…). Idéalement, le tournoi ne suivant pas la structure officielle de wizard, il faudrait que les participants, à la place de payer un buy-in à wotc, fasse un don à l'organisateur qui pourrait prendre un peu nimporte quelle forme au bon vouloir des joueurs (cartes, foil, booster, tix … peut importe le nombre et la valeur, c'est juste histoire de faire un enjeu).

2) dès la cloture des inscriptions, on fait des pairings qu'on annonce à tout le monde et on fixe une nouvelle date de cloture des pairing. Les participants doivent alors s'organiser entre eux pour faire ces matchs dans l'intervalle de temps laissé, selon leur bon vouloir. Techniquement, ces matchs prennent simplement la forme de match dans la tournament practice room de mtgo. Les résultats des matchs sont reportées par les joueurs, grâce à une copie d'écran envoyée à l'organisateur. Si un joueur n'est pas en mesure de faire ses matchs dans l'intervalle de temps, les matchs non joués sont considérés comme des game loss (là dessus, on peut voir ensemble comment bien définir les règles pour s'assurer que personne n'essaie d'éviter de jouer en restant dans le tournoi par ex).

3) Les résultats sont centralisé par l'organisateur. On peut ensuite faire même un top 8 si le nombre de participants s'y prètent, sous des conditions assez analogues à celles des phases de poule.

4) On annonce les résultats et on distribue les prix.

Pourquoi mettre en place ce genre d'organisation ?

- parce que faire des tournois legacy sur mtgo est assez compliqué en ce moment vu le peu de joueurs présents sur chaque tournoi officiel
- parce qu'il est difficile de faire coincider les emplois du temps de chacun, or avec une organisation de ce type ce problème est évacué (c'est plus facile de trouver un créneau pour faire un match à 2 qu'à 20 personnes dispo en même temps….)
- parce qu'on aime le legacy compétitif et qu'on veut en jouer partout, tout le temps
- parce que ça permettrait de faire naitre une vraie communauté legacy LF et plus si affinité sur mtgo
- parce que ça donnerait l'occasion d'avoir des vrais tournois tests avec des vrais joueurs et des vrais decks assez facilement sur modo

ça fait pas mal de bonnes raisons non ?

Perso, j'ai peu de temps dispo, mais je peux contribuer à l'organisation (et jouer aussi) et aux dons pour les prix. On peut imaginer avec un topic dédié sur LF pour faire un point d'information sur le tournoi, avoir accès aux decklist, contacter l'organisation, diffuser les résultats, trouver des prets .... On pourra aussi en faire plusieurs tout au long de l'année.

Enjoy ? Qui serait intéressé sur le principe pour se lancer dans un tournoi de ce genre ?

Si ça vous branche, partageons les idées pour en faire un truc sympa qui plaisent au plus grand nombre.
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#2 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 06 April 2012 - 14:41

\o/ yeah !!

Vote pour !

#3 ArCoNiuS

ArCoNiuS
  • Membres
  • 86 messages

Posté 06 April 2012 - 15:30

Pourquoi faire ça sur MTGO et non pas sur Cockatrice par exemple ?
Le prix des cartes sur MTGO est complètement prohibitif du coup ça écarte énormément de joueurs potentiel ...

#4 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 06 April 2012 - 15:32

Voir le messageArCoNiuS, le 06 April 2012 - 15:30 , dit :

Le prix des cartes sur MTGO est complètement prohibitif du coup ça écarte énormément de joueurs potentiel ...

+1
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#5 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 06 April 2012 - 15:41

Parce qu'on joue pas avec des pauvres.

La véritable raison est principalement le confort je pense, modo est quand même plus simple à utiliser et c'est difficile de passer sur cocka quand on a l'habitude. Mais votre demande est légitime.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#6 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 06 April 2012 - 15:50

Voir le messageArCoNiuS, le 06 April 2012 - 15:30 , dit :

C'est une possibilité à étudier mais pour te répondre concrètement :

1) la gestion des règles et de l'interface en particulier est totalement intégrée à MTGO, donc c'est beaucoup plus confort : pas de souci d'arbitrage en dehors des decklists, pas de soucis non plus pour trouver ses partenaires, gestion du temps, replay, possibilité d'assister en tant que spectateur à des matchs/à la finale etc ...
2) il est à ma connaissance impossible de procéder à une remise de prix sur coka/mws, ce qui à mon avis reste assez intéressant dans l'implication qu'on peut avoir sur un tournoi
3) je suis sur mtgo (ça j'avoue que c'est totalement égoiste et sans intéret comme argument donc on retire)

Je pense que l'intérêt aussi de le faire sur mtgo c'est de justement permettre aux participants de gagner des lots MTGO qui pourront aider dans la construction d'une collection, en gros de suivre un peu les principes de base de mtg. Après je suis pas fermé à d'autres possibilités, mais je pense sincèrement que mtgo est vraiment très adapté à ça.
Et tout comme dans la réalité, les prets de carte sont tout à fait possible aussi etc...

Je ne suis pas complètement fermé à le mettre en place sur d'autres plateformes, mais mtgo me semble vraiment bien mieux indiquée pour le faire. Vraiment bien mieux, mais c'est vrai aussi que le porte feuille peut être un souci.
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#7 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 06 April 2012 - 16:00

Voir le messageLocus_Pocus, le 06 April 2012 - 15:50 , dit :

1) la gestion des règles et de l'interface en particulier est totalement intégrée à MTGO, donc c'est beaucoup plus confort : pas de souci d'arbitrage en dehors des decklists, pas de soucis non plus pour trouver ses partenaires, gestion du temps, replay, possibilité d'assister en tant que spectateur à des matchs/à la finale etc ...
2) il est à ma connaissance impossible de procéder à une remise de prix sur coka/mws, ce qui à mon avis reste assez intéressant dans l'implication qu'on peut avoir sur un tournoi

Oui en effet, c'est un peu faiblard comme argument (MWS est super simple à l'usage). De plus, il faudrait re-payer par dessus pour des cartes virtuelles ?

Je ne suis pas intéressé.  Merci pour la proposition.

#8 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 06 April 2012 - 16:14

Voir le messageswayjisse, le 06 April 2012 - 16:00 , dit :

Oui en effet, c'est un peu faiblard comme argument (MWS est super simple à l'usage). De plus, il faudrait re-payer par dessus pour des cartes virtuelles ?

Je ne suis pas intéressé.  Merci pour la proposition.

Je précise qu'à la base mon idée était surtout destinée à ceux qui sont déjà sur MTGO, comme je l'avais précisé dans la première phrase de mon poste, mais évidemment sans pour autant en aucune manière vouloir exclure qui que ce soit d'autre.
Maintenant, à mon sens, si on parle techniquement, clairement mws ne peut pas rivaliser avec mtgo sur énormément d'aspects, tellement qu'il me serait difficile de les mentionner tous ici. Tu considères l'argument faiblard, c'est tout ton opinion et elle est tout à fait respectable, mais pour moi, il y a juste pas de match en fait, c'est juste le jour et la nuit si on parle de structure, et c'est très loin de s'arréter uniquement à l'ergonomie.
Après pour ce qui est d'acheter des cartes virtuelles, tu y sembles totalement réfractaire et là aussi c'est une position tout à fait respectable aussi. Pour être clair, mon objectif était juste de proposer une structure de tournoi à ceux qui sont sur mtgo mais qui trouve que ça manque de vrais de tournois, ce avec quoi je ne peux qu'être d'accord. Donc je propose ça.

Après que cette idée soit déclinable sur d'autres plateforme, bah ça me parait évident, donc j'accueille l'idée aussi pour y réfléchir, et puis rien n'empèche de faire les deux ou d'adapter le truc et tout ça. Mais ce n'était pas le but initial de ce poste.

#9 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 06 April 2012 - 16:31

par exemple grossomodo un deck legacy ca coute combien a monter sur MTGO quand tu part de 0?
legacy:mental misstep is banned

#10 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 06 April 2012 - 16:32

Mais franchement, MWS, c'est vraiment naze à coté de MTGO. et je ne parle même pas des difficulté d'arbitrage sur ce genre de plateforme ! J'ai franchi le cap et je ne le regrette pas du tout. Après, je suis conscient que j'en ai les moyens et donc suis privilégié.

En tout cas, j'ai mon deck de près sur modo et j'en connais d'autre qui aimerait aussi s'y frotter.

#11 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 06 April 2012 - 16:41

Tu joues en Leg Choobak? Je t'ai jamais vu/affronté.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#12 ArCoNiuS

ArCoNiuS
  • Membres
  • 86 messages

Posté 06 April 2012 - 16:42

C'est peut être très bien MTGO, mais d'après ce que j'ai compris vous êtes un peu seul au monde pour jouer en Legacy.
Pour participer à un tournoi ou championnat je pense qu'il y aurait beaucoup de monde mais pas sur MTGO malheureusement.
Cela dit l'idée de départ est excellente et si vous arriver en plus à trouver assez de joueur pour la mettre en place sur votre support préféré tant mieux.
Si vous manquez de personnes peut être que vous ré-envisagerez alors d'organiser le truc sur Cockatrice (personnellement je trouve son interface moins vieillotte et plus ergonomique que celle de MWS).

#13 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 06 April 2012 - 16:43

Voir le messageLa Loutre, le 06 April 2012 - 16:31 , dit :

par exemple grossomodo un deck legacy ca coute combien a monter sur MTGO quand tu part de 0?

C'est une question très épineuse. Disons que je pense qu'en disant que ça coute à peu de choses près 80% du prix du même deck irl, je dois pas être hyper loin. Donc cher, en tout cas très loin de la gratuité. Après, un peu pareil qu'irl, les cartes ont des côtes en fonction de leur rareté, mais la rareté online est très différente de la rareté paper : par exemple un FoW coute très chère (100$) là où par contre la manabase va couter nettement moins cher par exemple (30$ pour une Usea). Et puis toutes les cartes pré Ice Age sont hyper abordables (le tabernacle à 3$, candelabra à 4$ ...). C'est un fait avéré que MTGO est bien cher que MTG à l'achat, mais ça reste très loin d'être donné quand même. Mais encore une fois, l'idée de ce topic, c'est pas pour convertir ou pousser les gens à venir sur MTGO (bien ça ferait bien plaisir !!) mais plutot d'organiser / d'aider / de faire plaisir à ceux qui y sont. N'y voyez rien d'élitiste, bien au contraire, c'est très loin de ma philosophie.

#14 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 06 April 2012 - 16:53

Voir le messageArCoNiuS, le 06 April 2012 - 16:42 , dit :

C'est peut être très bien MTGO, mais d'après ce que j'ai compris vous êtes un peu seul au monde pour jouer en Legacy.
Pour participer à un tournoi ou championnat je pense qu'il y aurait beaucoup de monde mais pas sur MTGO malheureusement.
Cela dit l'idée de départ est excellente et si vous arriver en plus à trouver assez de joueur pour la mettre en place sur votre support préféré tant mieux.
Si vous manquez de personnes peut être que vous ré-envisagerez alors d'organiser le truc sur Cockatrice (personnellement je trouve son interface moins vieillotte et plus ergonomique que celle de MWS).

En fait, le problème du legacy dans mtgo, c'est que c'est un format peu (très peu) soutenu par wotc, c'est surtout ça le problème. A l'arrivée du format sur mtgo, il y avait bcp de tournoi qui marchait bien. Le fait est que maintenant, avec une saison en modern, bah ca a déporté pas mal de joueurs. Mais il en reste en fait beaucoup encore. Mais c'est surtout que les tournois sont assez mal organisées : les horaires sont calculées sur les horaires américains (plus grand bassins de joueurs potentiels), donc 1 fois sur 2 l'horaire est injouable pour un européen qui a une vie normale. Qui plus est, les event legacy tombe aussi souvent sur le même slot horaire que d'autres tournois plus attrayants pour les grinders. Donc ça dillue fortement le poule de joueur. Mais il y en a des joueurs de legacy sur mtgo, croyez moi. Et plus que ce que les résultats des tournois affichent.
De plus, et le post de blind le montre assez bien, même quand on est de la même communauté, la communication ne passe pas toujours de sorte que finalement on se rencontre pas parce que chacun vaque à ses activités à des horaires différents. L'intéret d'organiser une ligue, c'est justement de lutter contre ce manque de com, fédérer davantage la communauté legacy modo et donner une souplesse qu'aujourd'hui wotc ne propose pas.
Les league existaient il y a bien longtemps sur modo, mais cette fonctionnalité a été supprimé pour une raison encore très floue par wotc. Ce procédé est actif dans plein d'autres formats secondaires et marche à merveille : en pauper, en tribal, en kaleidoscope, en 100 singleton, en hairloom ... bref pourquoi pas en legacy, surtout quand on a la chance d'avoir un site comme LF qui permet justement de parler à la communauté plus facilement ? ;)

#15 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 06 April 2012 - 17:01

C'est naze MTGO, on peut pas pimper  :moustache:
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.