Aller au contenu

[Archivé]High tide sorcery : spring tide

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
386 réponses à ce sujet

#151 Herlinus

Herlinus
  • Membres
  • 157 messages

Posté 10 June 2011 - 01:12

Juste une chose, Ec5ta5y ce que tu dis est loin d'être bête mais pas pour autant une bible ...

Le fait est que nous parton tour 3 mini , avec mini 3 cartes ( ht, un détappeur et ts) le soucis c'est qu'une grande majorité des deck bleu jouent ponder, brainstorm et autre. Avec la sonde on sait combien de contre il a pour partir, on sait quoi tutoriser sur les parchemin/wish , combien de fois j'ai retarder mon départ pour avoir des contres en main contre un landstill ou un show and tell.deck, et je parlerais pas d'ondin qui est toujours une surprise génial.

Donc pour conclure contrairement à Ant, Tes  qui eux ont leur défausse pour avoir des renseignements nous on a rien à par la poser sur la table et mesurer, et en ce moment y aller a l'aveuglette c'est vraiment pas top surtout avec les misstep qui trainent.

Donc un gros +1 pour 3 sonde, par contre j'enlèverais pas un brainstorm on veut toujorus en avoir un contre la defausse tour un ou avec un fetch.

#152 Ec5ta5y

Ec5ta5y
  • Membres
  • 101 messages

Posté 13 June 2011 - 17:41

Je donnais juste mon avis sur la carte herlinus! Après sonde est une bonne carte, c'est juste que je ne vois pas quoi virer pour les mettre.

Je vais prendre exemple sur la liste qui a fait 9eme au BoM:
http://www.mtgtop8.c...e=1595&d=212186

Dedans pour moi, les slots discutables sont les 3 meditate (on peut être passer à 2) et les 3 missteps (mais dur de les enlever, car il les faut pour contrer les missteps adverses). Peut etre les cunning wish également. On a vu quelques listes perfées avec un seul cunning wish.

Donc eventuellement faire -1 Meditate, -2 cunning ou alors -1 med;-1 Mental Misstep; -1 Cunning wish contre 3 probe.

#153 Herlinus

Herlinus
  • Membres
  • 157 messages

Posté 13 June 2011 - 20:15

Ec5ta5y t'inquiète pas je suis pas méchant et je respect ton avis et tes raisons qui sont loin d'être débile ;)

Ben moi je jouais
        1 [ON] Flooded Strand
        1 [ON] Polluted Delta
        1 [ZEN] Scalding Tarn
        2 [ZEN] Misty Rainforest
        13 [UNH] Island
        1 [UL] Palinchron
        1 [MBS] Blue Sun's Zenith
        1 [FUT] Pact of Negation
        1 [UL] Snap
        2 [TE] Meditate
        2 [ZEN] Spell Pierce
        3 [JU] Cunning Wish
        3 [US] Turnabout
        4 [] Brainstorm
        4 [AL] Force of Will
        4 [FE] High Tide
        3 [NPH] Gitaxian Probe
        3 [M10] Ponder
        3 [M11] Preordain
        4 [8E] Merchant Scroll
        4 [US] Time Spiral
SB:  1 [DS] Echoing Truth
SB:  1 [UL] Rebuild
SB:  1 [ZEN] Ravenous Trap
SB:  1 [NPH] Surgical Extraction
SB:  1 [SC] Brain Freeze
SB:  2 [TSP] Wipe Away
SB:  1 [MBS] Blue Sun's Zenith
SB:  1 [UL] Snap
SB:  2 [FUT] Pact of Negation
SB:  1 [TE] Meditate
SB:  2 [ZEN] Spell Pierce
SB:  1 [US] Turnabout

Mais bon le deck a pas arrêté de me péter entre les mains a cause de death ou full :s

Donc voilà niveau slot ben ça reste classique, un pact car c'est une fow en plus puissant dans le big turn et des spellpierce car c'est mieux que misstep vs fow =p

#154 Oidor

Oidor
  • Membres
  • 440 messages

Posté 01 July 2011 - 11:46

Je relance ma question sur Vision de l'Avenir, car même si ça n'a pas l'air d'enchanter grand monde, plus je teste et plus je kiffe. D'autres auraient testé et pourraient me dire ce qu'ils en pensent ?

#155 mistercakes

mistercakes
  • Membres
  • 1 messages

Posté 09 July 2011 - 15:30

Voir le messageOidor, le Vendredi 01 Juillet 2011 à 06:46, dit :

Je relance ma question sur Vision de l'Avenir, car même si ça n'a pas l'air d'enchanter grand monde, plus je teste et plus je kiffe. D'autres auraient testé et pourraient me dire ce qu'ils en pensent ?

Je tiens à tester Future Sight sur MTGO.  (My French is poor, but I'd like to contribute to the thread and maybe work on my French while doing so.)

-Rob (swampritualnegator on mtgo, mistercakes on TS)

#156 Dragonslayer

Dragonslayer
  • Membres
  • 138 messages

Posté 20 July 2011 - 09:53

Question bête mais : what about Flusterstorm ? N'est-il pas juste meilleur que Spell pierce dans 75% des cas ?

Gitaxian Probe ça me paraît assez weird mais bon, les arguments défendus pour et contre se tiennent.

Palinchrone est-il vraiment efficace dans une liste candelabraless ?

#157 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 01 August 2011 - 13:10

bon bah petit report en ressortant le deck dans les ardennes. La conclusion pour ce qui veulent pas tout lire et que on peut partir en combo avec double backup mais dans l journée, sur mes defaites, il fallait 3 back up..... :

report avec la seule liste de .... high tide de la salle.
on vient en voiture avec Seb (gdtpara) Michel (tyrcho) Ewald (reeko) Laurent (lolosoon) et Guillaume.

J'ai décidé de jouer cette liste :

12 iles + 6 fetch
4 misstep
4 FOW
4 BS
4 ponder
4 preordain
4 merchant scroll
3 meditate
3 wish
4 turnabout
4 time spiral
4 high tide

SB :
1 slaughter pact
3 pact of negation
3 divert
1 wipe away
1 snap
1 blue sun zenith FOIL
1 brain freeze
1 surgical extraction
1 echoing truth
1 hurkyl recall
1 meditate

RONDE 1 contre Ewald (c'est pour ca qu'on fait 200 bornes...)
la une il me triple misstep mais j'avais 2 contres et 2 high tide... je pars mais fizzle au mana pret. A la 2 il NO tour 3 sur terrastodon avec en back up FOW misstep daze REB...

RONDE 2 contre Seb (c'est parti pour rencontrer toute la team lol)
Je perd la une sur une grosse clock plus contre. Je gagne la suivante en partant au bon moment et la 3 aussi après une bataille de contre mais il avait pas de clock car mull 5

RONDE 3 contre necrotyr mav zenith
je gagne la une malgré mindcensor qui m'embete un peu. la 2 on mull tout les 2 à 6 et lui trouve 3 bear (canoniste contrée) zenith sur gaddock puis mindcensor
La 3 pionce je contre ses tours 1 (Gsz puis MoR avec misstep) puis je pars et fizzle. il joue zenith  à 3 que je FOW. le tour d'apres pareil mais j'ai pas de contre... s'en suive mindcensor puis SOFAF sur gaddock.
Se rajoute le tour suivant KotR + MoR... je dois tenter quelque chose, j'ai 6 land... bon bah c'est parti, on est dans les tours additionnels. High tide, wish sur pact noir pour mindcensor puis scroll sur snap pour gaddock puis turnabout et c'est la fete au draw spell, je le fini en lui faisant piocher au BSZ ^^
Le booster du wanted player me donne un nexus

RONDE 4 contre enchantress
A la une il prend misstep sur un accel. tour 3 il prefere poser city of solitude qu'une presence (jai fow en main, je meditate et ne Fow pas car j'ai de quoi partir. C'est la meule de 51 carte. A la 2, T0 leyline blanche, T1 accel T2 Wheel of SaM T3 idem mais il n'a pas de mana W (pour les 2 bosquet qu'il a en main. Je me build une main tranquille. à un moment EOT wish + echoing sur LL. à mon tour je pars en le faisant piocher son deck. Ca tombe bien il jouait aussi emrakul ^^
RONDE 5 contre Mr green
Je le met sur enchantress. Je pars tour 4 ou 5 mais fizzle (brain freeze mais emrakul+benediction de gaia  :o . Il a 2 tour et pars au 2e mais fizzle egalement. Je pars le tour suivant et il concede en reponse à time spiral, jai plein de mana et le BSZ devraient suffir mais je prend mon je joue bien tout mes spell avant de faire les draw seven. Du coup il reste 13 minutes. On side, je prend un GSZ sur gaddock mais je pars dans les tours additionnels en jouant wipe away sur gaddock : puis post time spiral j'ai en main BS 3MM merchant et 2 land, je joue BS et ne trouve qu'un 4e misstep, ne voulant pas reposer sur merchant ==> meditate et pouvoir fizzle, je tutor wipe away qui bounce son land enchanté 2x ^^ les misstep feront le reste ^^

4-1 c'est bon ca

RONDE 6 contre Landstill
Ca pionce beaucoup mais ses draw au niveau counterspell étaient assez grasse surtout une fois jace sur table. A la 2 full counterspell + double meddling auront raison de moi

RONDE 7 contre reanimator
Gin jitaxias T2 avec plein de back up je concede pour ne pas lui montrer ce que je joue. Tant mieux parce quil avait un random emrakul en side. La 2 c'est sphynx T2, j'attend pour partir d'avoir ce qu'il faut (j'avais side in des bounces et j'ai mon snap.) je pars mais double misstep + Fow qui pitch daze...

Ce fut tres rapide

RONDE 8 contre merfolk
bah la une j'attend. T4 j'ai en main ponder FOW hightide timespiral 2 misstep. et 3 land sur table. Je joue ponder et voit 2 land + meditate, je met les 2 land au dessus et donc en joue un des 2. T5 land hightide, il misstep moi aussi, lui encore moi aussi, lui une 3e fois et je n'ai pas ma carte bleue pour FOW... PAs de regret pour mon ponder du tour precedent car il avait daze en main... Puis je finis ce tournoi par un mull à 4 à la 2...

Les ++
super ambiance
Ewald premier, donc un nordiste de la team NLE en plus de qualifié pour la CDF
revoir plein de monde, ca fait toujours plaisir
la game contre necrotyr qui a été ma préfèrée

Les --
rencontré 2 gars de la team sur les 2 premieres rondes
2 belges en top 8 (lol, GG les gars)
avoir 2 contre en back up ne suffit plus pour gagner avec hightide, il en faut 3  :P

#158 FoRSaKeN

FoRSaKeN
  • Membres
  • 110 messages

Posté 01 August 2011 - 13:29

Tout d'abord GG pour la perf, très sympa ton report.
Je joue à 2 slots près la même liste que toi, ça ne te pose jamais de soucis de ne pas jouer ton kill MD ?
[RT] FoRSaKeN

#159 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 01 August 2011 - 13:36

4-4 c'st pas trop une perf mais merci quand même

Pour le kill MD il ne m'a jamais manqué, je trouve qu'il pourri souvent des mains (BF ne sert que lors du kill final, et USZ est trop gourmand en mana). Au final quand on est parti, si on a merchant seuleument au moment de kill, on a souvent le mana pourle jouer sur wish puis wisher puis killer.
Si j'avais un changement à faire, ce serait peut etre -1 misstep +1 pacte mais je trouve misstep plus polyvalent (avant le départ, contre la discard ou contre aggro)

#160 Invité_PichQC_*

Invité_PichQC_*
  • Invités

Posté 27 August 2011 - 02:09

Salut, voilà ma liste apres 3 mois de tests ;

12 Island
    4 Flooded Strand
    2 Misty Rainforest

2 Cunning Wish
    4 Turnabout
    2 Meditate
    1 Pact of Negation
    1 Brain Freeze
    4 Ponder
    4 Preordain
    4 Merchant Scroll
    4 Time Spiral
    4 Brainstorm
    4 Force of Will
    1 Echoing Truth
    4 High Tide
    3 Mental Misstep
SB: 1 Meditate
SB: 1 Pact of Negation
SB: 1 Brain Freeze
SB: 1 Snap
SB: 3 Spell Pierce
SB: 2 Wipe Away
SB: 2 Vendilion Clique
SB: 1 Rebuild
SB: 1 Ravenous Trap
SB: 1 Blue Sun's Zenith
SB: 1 Chain of Vapor

Pré New Phyrexia, je jouais une version avec 3 Cloud Of Faeries et des Snap, je ne jouais pas de Preordain et je jouais 3 Counterspell au lieu de Misstep, et je jouais 3 Meditate et 3 Cunning Wish, et j'avais un Turnabout en side et pas de Vendilion Clique.

Pendant un petit moment, je jouais 3 Cunning Wish et 1 High Tide en sideboard dès que New Phyrexia est sorti à cause de Surgical Extraction pour finalement me rendre compte que la carte était plutot ordinaire et peu jouée.

Depuis, j'ai amélioré ma liste au fur et à mesure et ça a commencé à avoir l'air optimal dès New Phyrexia. Au début, je ne voulais pas jouer de Mental Misstep, puisque la carte était nouvelle et que on ne savait pas encore qu'elle allait être partout, mais pour me faire une idée, j'ai fini par tester la carte. J'ai adoré dès le début, contrer Pyroblast, Misstep, Thoughtseize, Brainstorm ou encore Wild Nacatl pour ralentir l'autre/se backer-up, ça semblait très bon. J'en jouais 4 au début pour ensuite en couper une pour plus de place.

Avant, je jouais 3 Cunning Wish, mais je me suis rendu compte que dans ma version qui joue 4 Turnabout + 4 Spiral pour untapper les Lands, j'avais moins besoin des Wish parce que j'avais coupé le High Tide que j'avais mis en side et qu'à la base ma liste joue 4 Turnabout, la plupart du temps, bref contre des matchups comme Bant, NO RUG, Stoneblade, quand je joue Cunning Wish avant de partir en Combo, je vais chercher Pact Of Negation pour du Back-Up et que contre plusieurs decks c'était pas vraiment utile Pré-Combo, donc j'en ai coupé 1 pour inclure le 12ème Cantrip. (Je jouais 4 Brainstorm 4 Ponder 3 Preordain à la base.)

J'ai vite fait une conclusion, et je me suis rendu compte que ce qui fait en sorte que j'aime jouer le deck, c'est la constance du deck avec ses 4 Brainstorm, 4 Ponder et 4 Preordain.

Après ma décision de m'axer vers une liste qui utilise 12 Cantrips et 4Time Spiral/Turnabout pour untapper, un peu comme la liste d'Inaki, j'ai réalisé que ne pas jouer Cloud/Snap ralenti le deck d'un tour pour le rendre plus constant. La plupart du temps, on gagne tour 4 avec au moins Double Backup. Depuis Misstep, ayant constaté que la Metagame est plus axée vers le Bleu, j'ai commencé à jouer 2 Vendilion Clique en side que je trouve vraiment excellentes, contre des decks comme NO RUG, Stoneblade, Team America, ou encore des deck Controls ou des Combo-Mirror, je les Side-In. C'est vraiment fou, ça a plein d'utilité, ça peut par exemple bloquer un HateBear en surprise, un Dark Confidant, faire un Pseudo-Duress le tour avant de Comboer, bref, je les side-in très souvent et je les adores.

Bref, ayant pas mal testé le deck et pas mal de cartes/configuration ( Remand, Counterspell, Cloud Of Faeries+Snap, 8 Cantrip, Retraced Image et plusieurs autres)
je considère mon MD parfait. Il m'arrive changer une slot de sideboard de temps en temps, rien de plus.

Maintenant je vais vous expliquer carte par carte mon SB ;

Wish Box
1 Meditate  - à Wisher quand l'autre n'a aucune pression sur le board.
1 Pact of Negation - à Wisher avant de partir en Combo la plupart du temps
1 Brain Freeze - Kill
1 Blue Sun's Zenith - Kill alternatif
1 Snap - Gaddock Teeg, Ethersworn Canonist, Meddling Mage
1 Wipe Away - C'est important de toujours en garder 1 dans le SB
1 Rebuild   - Pour les MU de Trinisphere ou de COTV, meilleur que Hurkyll's car il coute 3.
1 Ravenous Trap

Carte que je side in souvent
1 Wipe Away
3 Spell Pierce
2 Vendilion Clique

Coté Matchup, le deck explose tout ce qui nous laisse le temps de sculpter une main, bref, je trouve Stoneblade très facile à battre, je gagne au moins 7 games sur 10 dans ce MU..

Y'a que deux decks que j'aime pas trop jouer contre et encore ça peut aller ;

1. Merfolk, je considère que c'est de 55-45 (En faveur de Merfolk) à 50-50 dépendant de si la liste de Merfolk a des cartes mortes. (Ex: Dismember, Echoing Thruth, Sower Of Temptation)

2. Team America qui joue 4 Dark Confidant. Le matchup est assez dur, de la Discard (Tourach et parfois 2 Thoughtseize, parfois 1-2 Vendilion Clique ainsi que des Mental Misstep des Force Of Will et une clock assez tight, je trouve que c'est mon pire MU.

Par contre, contre un build de Team America qui ne joue pas de Dark Confidant, c'est beaucoup plus facile. ( Un tour 2 Dark Confidant nous force à passer à l'action plus tôt, cette carte est vraiment une plaie puisque on ne joue pas de Spot-Removal pour s'en débarasser, Dark Confidant faisant piocher une carte de plus par tour sans Drawback fait en sorte que l'adversaire touche de la disruption plus facilement tout en ayant une clock.

Sinon, je ne trouve pas qu'il y ai d'autres MUs invivables..

Modifié par PichQC, 27 August 2011 - 02:57 .

#161 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 27 August 2011 - 02:21

Un poil de commentaires dessus ptet ?

Tu croyais passer inaperçu à 3h du mat' ? :D

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#162 Invité_PichQC_*

Invité_PichQC_*
  • Invités

Posté 27 August 2011 - 02:25

Bon ok Patoch, je vais editer.

Edit : T'es content ?

Modifié par PichQC, 27 August 2011 - 03:01 .

#163 Oidor

Oidor
  • Membres
  • 440 messages

Posté 27 August 2011 - 08:38

Je vois que tu joues 7 contres MD et tu sembles dire que ca te suffit. Hors perso a 8 MD (10-11 post side), j'ai beaucoup de mal face a NO RUG, UG Poison... bref les jeux rapides avec des contres contre lesquels je perds souvent la bataille de contres.
Comment trouves-tu ces MU ?

#164 Invité_PichQC_*

Invité_PichQC_*
  • Invités

Posté 27 August 2011 - 13:06

Je n'ai pas encore perdu contre NO RUG en 5-6 2de3 depuis que j'ai mes 2 Vendilion Clique. U/G Poison n'est pas représenté dans ma metagame mais en sidant nos bounce ça doit être O.k.

Modifié par PichQC, 27 August 2011 - 13:06 .

#165 Oidor

Oidor
  • Membres
  • 440 messages

Posté 29 August 2011 - 10:35

Au niveau contres MD je suis en train de tester un split 4 FoW, 2 MM et 2 Misdi et franchement je suis convaincu.
En effet, les sorts que je veux contrer sont :
- Saisie / Duress
- Hymn
- MM et autres contres
- Calice / Counterbalance / Trini
- combos (SnT, NO, Ad Nauseum...)
- hate adverse (Canoniste, Gaddock)
Cartes qu'on pourra contrer situationnellement :
- Cantrip adverses
- Forte clock adverse (Tarmo, KotR)
Ce qu'on remarque c'est que Misdi gère tout ce que gère MM, et même parfois mieux (modulo la carte perdue).

Avez-vous testé de votre côté Misdi ? Pourquoi 4 MM dans tous les builds et pas de Misdi (au moins en side contre Hymn) ?

Modifié par Oidor, 29 August 2011 - 10:41 .