Patoch, le Jeudi 22 Septembre 2011 à 14:55, dit :
[*]Un truc qui me turlupine : Timespiral. J'ai du mal à évaluer le taux de fizzle, et c'est un truc qui demander pas mal de parties avant de pouvoir en juger. Ça donne quoi comme pourcentage de parties où on trouve juste pas de quoi tuer ?
Il est quasi impossible de fizzle en ayant résolu une TSP, cela dépend quand même de ton slots de cartes mortes MD (piocher trop de contres c'est pas top, notamment...)
En termes de pourcentages, sur plus d'une centaine de games (goldfish et contre des adversaires qui t'obligent souvent à jouer ta TSP un tour plus tôt que l'optimal) j'ai dû fizzle 2 ou 3 fois.
[*]Toujours sur Timespiral : contre U.deck, ça n'arrive pas trop souvent de se faire empaler par un adversaire qui a pioché un peu trop de contres ?
C'est effectivement un problème parfois pour les FOW adverses, surtout si ton adversaire n'est pas full tap car avec les HT il peut souvent les jouer à la main.
Mais après TSP tu n'es pas sensible aux daze ni aux pierce, et contre les jeux packant Counterspell tu as le temps de te préparer un vrai big turn avec backup sur turnabout ces lands en EOT adverse.
[/list]Alors, maintenant, quelles options pour compléter le reste du deck ?[list=1]
[*]Candelabre : bon, je vais utiliser un argument que j'aime pas, mais tant pis... J'avoue que j'aurais pas les moyens. Je ne sais pas à quel point la carte est importante, mais je dois avouer que, comme beaucoup de joueurs, je ne pourrais pas jouer le deck si elle y est indispensable.
Argument non recevable dans l'optimisation de la liste, mais c'est sûr que sinon c'est soit une dépense plaisir soit il faut un gentil prêteur !
[*]Tout le monde sait que j'aime bien la carte, et en plus elle semble tout à fait adaptée au deck : Gitaxian probe. C'est free, ça donne de l'info, c'est bleu, ça permet des plans storm même sans avoir beaucoup de piocheurs...
Les 2 pvs du mana phyrexian sont parfois trop chers, mais l'information est effectivement importante. J'aime bien la carte, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit indispensable.
[*]Un truc qui dépendra des réponses faites à mes questions portant sur Time Spiral : counterspell. Certes la carte n'aide pas vraiment à partir en combo, même si elle protège tout de même des Hymn/Gaddock et autres. Mais elle semble agréable une fois TS résolue. Je n'arrive pas à estimer le nombre de contres MD nécessaires, ni si spell pierce est à préférer à Counterspell. De ce que j'ai lu dans le topic, ces contres ne semblent pas indispensables.
Counterspell a souvent fait des miracles dans mes games, en early game et post TSP. Une carte à inclure je pense en x3. Tu es toujours content de l'avoir en MD et au pire ça libère des slots pour des cartes de side.
[*]Dans les one-of : intuition ou repeal. Le second me semble un peu gadget, mais jouer une intuition ne peut pas ête trop mauvais, normalement. J'ai un peu de mal à saisir son utilité : on va l'utiliser pour aller chercher quoi que Scroll ne serait pas aller chercher ?
Repeal a l'avantage de tout gérer MD contre des randoms slots en face, ou de tempo avec une draw. Ce n'est pas une carte prioritaire, sauf dans un format Countertop.
Intuition est 1 Oneslot obligatoire, juste pour sa capacité à tutoriser la seule carte non tutorisable du paquet : Time Spiral.
C'est rare de le faire, mais ça sert parfois.
Dans ton big turn ça fait office de 5è tuteur aussi.
[*]Tout simplement : jouer plus de cantrips, et donc des preordain, parce que c'est toujours bien.
Je suis assez d'accord avec cette stratégie et Neonico aussi d'après ce que j'ai lu.
L'idée est d'optimiser son big turn.
[*]Enfin, le shell snapcaster, qui prend en gros 10 slots. J'ai un mauvais a priori dessus, surtout en raison de la sensibilité que ça donne à plein de trucs (anti grave, anti bêtes, notamment). De plus, il demande de tailler dans le "coeur" du deck pour être joué.
J'ai un mauvais a priori aussi mais je n'ai pas testé.
A noter que Snap sera rarement une mauvaise carte car il y a toujours une cible en face, et au pire ça peut tempo également.
Actuellement, à froid, ça donnerait donc une liste qui ressemble à ça :
17 lands dont 6 fetch
4 Force of Will
4 Brainstorm
4 High Tide
4 Ponder
4 Time spiral
4 Merchant scroll
3 Cunning wish
3 Turnabout
1 Pact of negation
1 Blue Sun Zenith
1 Brain Freeze
3 Remand
4 Gitaxian Probe
3 Meditate
Jamais moins de 18 lands, j'hésite même à en jouer 19, tellement rater un land drop est insupportable...
6 fetchs, c'est bien, plus serait suicidaire pour la perte de PVs, on veut juste faire 1 fois Trall avec nos brainstorm.
Le brain freeze MD ne sert à rien à mon avis.
Dans mes tests 2 wish suffisent, mais la sécurité et la stabilité c'est peut-être 3.
Je ferais
- 1 Pon
- 1 Brain Freeze
- 3 Remand
+ 1 ile
+ 4 Counterspell
Peut-être
- 1 wish
+ 1 repeal
SB :
1 Turnabout
1 Brain freeze
1 Blue sun zenith
3 Pact of negation
1 Ravenous trap
1 Meditate
1 Slaugher pact
1 Rebuild
1 Wipeaway
3 Missdirection
Bon side, mais je pense qu'il manque 2 slots anti grave et 1 hibernation.
Je les mettrais à la place des 3 Pacte of Negation.
Je suis pas fan de protéger ma combo pendant le big turn.
Ce qui m'intéresse c'est d'assurer mon big turn en contrant avant et en anticipant.
Je n'ai pas envie d'une carte utilisable uniquement en big turn.
C'est augmenter ses chances de fizzle post TSP aussi !
Rodriguez, le Jeudi 22 Septembre 2011 à 16:46, dit :
Question subsidiaire, le 4 ème turnabout, md ou en side ? A ceux qui connaissent bien le jeu, vous allez souvent chercher le turnabout pour lancer la 1ère spirale ?
Je ne vais pas souvent le chercher, mais il faut se laisser la possibilité de le faire.
Il ne faudrait pas se passer de ce slot situationnel.
Wish offre la possibilité d'un side versatile, il faut l'utiliser.
FoRSaKeN, le Jeudi 22 Septembre 2011 à 17:24, dit :
Quand à la question de Candelabra (ou pas ?)
Pour moi, il y a deux écoles de Spiral Tide:
1) On va en priorité adopter le plan de jeu storm (kill au Brain Freeze) avec une liste qui va jouer beaucoup de bouibouiteurs typiquement 4 Preordain 4 Ponder 4 BS.
2) On va en priorité adopter le plan de jeu mana à gogo (kill au BSZ) avec une liste plus orientée vers candelabra, Mind over matter, Snap + Faeries ou encore Image retracée.
Ayant testé les deux, ce que je peux en dire:
- Je trouve la version orientée storm plus stable, en effet la plupart du temps une seule TS résolue fait gagner, voir même dans certains cas relativement rare on gagne sans résoudre une TS.
- Un autre point que j'aimerais aborder aussi, c'est le temps du big turn, sur une version mana on aura besoin de bien plus de temps pour faire le mana nécessaire à kill, il faudra résoudre en général 2 voir 3 TS pour y arrivé.
Un gros +1 sur le choix à faire dans la version que l'on aime jouer. Je suis beaucoup plus enclin au big turn mass mana USZ qu'au storm.
D'où certains de mes choix.
Et concernant le temps du big turn avec mass mana, je considère que c'est une qualité supplémentaire de la version, car la gestion du temps est important dans une ronde et si ton adversaire ne concède pas, c'est son problème.
Lui n'aura peut-être pas le temps de gagner dans les temps si tes Big Turns sont trop longs, mais c'est une gestion du temps qui est en ton pouvoir donc il faut l'utiliser complètement.
Concernant les contres, 7 me semble le bon nombre, comme l'a dit Mav on veux en avoir pour assurer notre backup mais on veux pas en voir trop sur notre draw 7 de TS, c'est vraiment typiquement les mains Lands+contres qui nous font fizzle.
effectivement 7 ou 8 c'est le bon nombre, donc 4 Fow + 3 ou 4 counterspell : je ne vois aucun choix meilleur que counterspell MD.
Enfin pour SCM, je pense qu'il y a du potentiel et n'ayant pas encore trouvé le temps de tester je vais pas trop m'avancer sur le sujet mais je dirai qu'il y a moyen d'avoir une alternative à candelabra sur une version mana.
Il y a clairement moyen de faire qqch, mais comme disait Patoch, ça change la façon d'aborder le match.
A noter que l'utilisation chump block ou hors combo de SCM me paraît anecdoctique.
Par contre snap est effectivement rarement une mauvaise carte même en dehors de la combo. Il y a toujours une target.
Entre 2 rdvs clients et 3 mails je suis sur ce post depuis 9h ce matin...
En espérant qu'il serve à quelquechose