Neonico, le Samedi 01 Octobre 2011 à 17:22, dit :
Compte tenu de ta liste, je pense qu'il est tout à fait normal de devoir privilégier le kill au Brainfreeze plutôt qu'au Zenith... C'est le désavantage de ne pas jouer d'autre sort d'untap que Turnabout (que ce soit Candelabra ou Cloud of Faeries, bien que c'était déjà très compliqué avec Cloud of Faeries en plus de Turnabout). Et je pense que ça reste une raison de préférer les versions capables de générer plus de mana, car il y a le souci d'emrakul, bien que Remand gère en partie de problème (permettant un double freeze + Draw avec le trigger dans le stack)
le souci Emrakul se règle quand même pas trop mal. Même sans avoir énormément d'untap, il est pas trop dur de générer pas mal de manas, et d'en avoir assez pour faire wish sur surgical/trap, voir de passer par USZ. Avec, comme tu le remarques, la possibilité de faire brain freeze + remand, ça fait de quoi passer un trus que je n'estime pas être très fréquent.
Pour le reste, si on peut considérer l'option Probe comme valable, plus encore que dans reanimator, j'ai vraiment du mal avec ce choix, tout simplement parce que ça doit être un cauchemar a mulliganner avec le deck, ce qui est encore plus important qu'avec Reanimator. De plus, je ne descendrais pas le nombre de lands en dessous de 18, quelque soit la configuration de cantrip que tu joues. J'ai joué à une époque 4 ponder + 4 prordain, donc à priori, une configuration comparable avec la tienne (voir meilleure passé le tour 1 en terme de possibilités de recherches) et pourtant, couper un land a toujours été problématique, notamment sur le ratio de mulligans.
Ok avec toi sur les lands, je compte bien rester à 18. Par contre les mulligans n'ont vraiment pas posé de gros problème compte tenu de la densité du deck. Y'a quand même ce qu'il faut en cantrips/tutor pour pas que Probe pose de vrai problème.
Personnellement, je n'envisage plus de jouer, même avec 3 counters en plus de force, sans un bounce maindeck (souvent Repeal puisqu'il a l'intérêt de cantrip). Je me pose donc une question : qu'en est il d'intuition pour toi ? C'est peut être le slot qu'il faut regarder non ? même si je sais que tu es plus light en éléments de la combo, c'est le premier endroit où je regarderais personnellement.
C'est effectivement ce slot que je rognerais. Mais je ne suis pas convaincu de l'importance d'un bounce MD. Y'a les wish pour gérer ce genre de problème, pourquoi devoir passer par le MD ?
Pour le side : Je ne jourais pas moins de 3 Pact de negation post side pour le GP, similairement aux versions Américaines ou à la version du BoM. Ca me semble juste fondamental. De même, ça s'annonce important de jouer 1 voir 2 trap bleus (malheureusement, je n'arrive pas à garder le second) dans un environnement tel que celui du GP. Pour le reste, même si je jouerais un second Snap également, le side est plutôt bien construit, bien que je jouerais 3 pierce au lieu de 2 pierce une misdi, au cas où pour le matchup counterbalance.
Globalement je suis d'accord, mais ça devient rude de trouver les slots. J'aime beaucoup PoN dans ce deck en SB, mais ça me semble vraiment chaud de leur trouver de la place.
De même, je pense que faire l'impasse sur l'anti graveyard n'est pas forcement idiot non plus. Je pense qu'il est plus important de passer contrôle, et de fait, je ne joue plus le trap noir.
Je manque de tests contre Dredge pour juger de l'efficacité de mon anti grave. Mais clairement, j'aimerais avoir de quoi lutter contre ce deck, et j'ai aussi l'impression que control est un bon MU. Le SB est pas évident à construire, comme toujours quand on joue Wish.