[Archivé]High tide sorcery : spring tide
Posté 29 March 2011 - 02:02
Je me (re)mets au Legacy et je suis tombé par hasard sur ce deck qui me plait beaucoup. Pour le moment, je commence à rassembler les cartes (donc j'ai pas encore testé) et j'ai quelques questions avant de me décider à investir dans les grosses cartes du deck.
- pourquoi jouer autant de fetches ? Je comprends bien que cela épure le deck mais ça me parait pas tres synergique avec time spiral.
- qu'est ce qu'il faut avoir pour tenter la combo ? j'ai lu 3 mana sur le thread il me semble.
Sur la version du D-DAY :
- 1 seul cunning wish ça parait tres acrobatique. a votre avis qu'est ce qui faudrait modifier ?
- à votre avis son side est il adapté au meta francais ?
enfin, puisque je connais tres peu le méta Legacy, a votre avis est ce que c'est une bonne idée de choisir ce genre de deck pour m'y remettre ?
Merci d'avance
Posté 29 March 2011 - 09:22
Les fetchs servent à remélanger sur les cantrips (brainstorm, ponder).
3 lands et pas 3 manas !! c'est le minimum pour la combo si tu as une main avec high tide turnabout timespiral et que l'adversaire n'a aucune disrupt...
en général tu assures plutôt le truc avec 4 ou 5 lands.
j'aime pas non plus le lonely wish, je pense que 2 C Wish c'est le minimum dans le deck
le side ne me plaît pas trop non plus car je n'aime pas les permanents dans ce deck (relic), mais sinon il est quand même bon, surtout quand on voit le méta qu'il a du affronter.
de quelles grosses cartes parles-tu ? Ok les FOW coûtent 35-40€ mais ce sont les seules cartes chères avec les Time Spiral (15-20€) je pense que le deck vaut à tout casser dans les 300€.
si tu mets plus, c'est qu'il y a eu arnaque... :-) ou alors FULL PIMP et cartes MINT !
OrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :
Posté 29 March 2011 - 11:20
ced_visno, le Mardi 29 Mars 2011 à 10:22, dit :
oui il m'a l'air pas mal accrobatique et va demander moult tests avant de le maitriser.
J'ai pratiqué le legacy il y a bien longtemps et je fais un peu de vintage donc niveau puissance du format je vois a peut pres ! hé hé hé
ced_visno, le Mardi 29 Mars 2011 à 10:22, dit :
je parlais des time spiral en fait. pour le reste j'ai deja a peu pres tout. C'est effectivement un deck pas tres cher, c'est bien !
Le plan B eldrazi me parrait plutot bien (voire indispensable en tournoi), mais j'ai du mal a voir ce que je pourrais sortir (sans trop desequilibrer le deck) pour pouvoir rentrer emrakul + 2 wish.
Posté 16 April 2011 - 16:34
- time spiral est moins nécessaire que dans les versions candelabre-less. en général je pars sans et je m'en sert pas toujours. Il est pratique pour se refaire une main quand on a pas eu trop de chance sur la pioche. Utile quand même pour remettre en bib les sorts au grave notamment high tide.
- Mind over Matter : trop fort !!!
- Eldrazi : au final pas convaincu du tout. Meditate c'est un super piocheur dont j'use et j'abuse en combo donc je n'ai aucune envie de devoir attendre pour qu'il attaque parce que mon adversaire a plusieurs tours en attente...
- souhait : au final très peu utilisé (c'est peut-être pour ca qu'il y a une version avec un seul). Trop cher avant combo pour aller chercher une carte de side adaptée a la situation, et souvent inutile durant la combo sauf pour éviter le fizzle parfois.
La generation de mana se fait plutôt bien par contre la draw est des fois plus tendue et un contre bien placé peut faire très mal.
Ça reste à creuser avec plus de tests.
Concernant le side, j'étais en train d'essayer de faire une liste des cartes jouées en Legacy qui empalent le deck (ou posent de gros soucis) :
- discard (duress, saisie, tourach, ...)
- contre (FOW, ...)
- extirpate
- cannoniste des ethermentés
- chalice of the void
- null rod
Je suis sur que j'en oublie. Des idées ?
Modifié par albarkhane, 16 April 2011 - 16:41 .
Posté 16 April 2011 - 17:32
Posté 16 April 2011 - 23:20
Alors que les contres ben ils contrent un détappeur ou un time spiral et on l'a beaucoup plus profond ( pour rester très poli)
Alors on a plusieur choix :
- De la discard avec un splash noir ( entre nous autant jouer ant ...)
- Un splash vert pour les Voile de l'automne ou les Nuée xanthide et aussi des krosian.
- Ou paquer 8+ contre mais se serait tout aussi moche sachant que l'on ne peux pas vraiment jouer daze du fait qu'on part tard et que sa "bouffe" un land ( mais au choix entre perce sort ou dispersement )
- Le splash blanc qui apporterais les mêmes truc que le vert sauf qu'on peux empêcher d'attaquer mais pas très beau.
Je pense pas que counter top soit si gênant (pas encore fait le test) mais si très peux agro alors on a tout notre temps pour aller chercher un bounce a 3 et a 2 ( je joue un essuyage md )
voilà la version que je joue sans chandellier vue que sa coute un peu trop cher
3 [ZEN] Misty Rainforest
4 [ZEN] Scalding Tarn
11 [UNH] Island
1 [ROE] Emrakul, the Aeons Torn
1 [UL] Palinchron
2 [UL] Cloud of Faeries
1 [US] Stroke of Genius
1 [TSP] Wipe Away
2 [TE] Meditate
2 [UL] Snap
3 [JU] Cunning Wish
3 [US] Turnabout
4 [CST] Brainstorm
4 [AL] Force of Will
4 [FE] High Tide
2 [M11] Preordain
4 [8E] Merchant Scroll
4 [M10] Ponder
4 [US] Time Spiral
SB: 1 [ZEN] Ravenous Trap
SB: 1 [FUT] Slaughter Pact
SB: 1 [SC] Brain Freeze
SB: 2 [DS] Echoing Truth
SB: 2 [UL] Rebuild
SB: 2 [FUT] Pact of Negation
SB: 1 [US] Stroke of Genius
SB: 1 [TSP] Wipe Away
SB: 1 [TE] Meditate
SB: 1 [UL] Snap
SB: 1 [US] Turnabout
SB: 1 [ZEN] Spell Pierce
Citation
Euh là je vois pas si tu joue contre un poisson rouge mono blanc discard sa doit passer mais sinon j'ai du mal Oo
Sachant qu'il faut au moins 4 land pour partir à coup ( presque) sûr en combo et énormément de piocheur. Ok candelabre permet de détap ses land pour pas cher mais soit tu alimente ton storm pour tuer au bloccage soit tu fait énormément de mana pour kill en le fesant piocher, mais là tout dépend de ta version, mais à mon avis te faut au moins 4 meditate et 4 idéee délivré sans compter les 12 bouibouiteur.
A mon avis pour conclure les pires mu du deck c'est les jeux tempo avec des contres ( et couplé au contre on atteint des sommet :s), a savoir ondin, tresh , bant ( selon la version) et team américa.
Et bien sûr standstill mais du fait que ce soit un jeu lent on peut tenter de chercher tout ce qu'il faut pour partir sereinement ( pas tester encore car pas grand monde fan de contrôle lourd vers chez nous

Modifié par Herlinus, 18 April 2011 - 09:49 .
Posté 17 April 2011 - 08:57
J'ai même réussi à le tuer en combo après extirpate sur high tide (avec 8/10 lands sur table, turnabout produit assez de mana seul dans ce cas).
Posté 17 April 2011 - 19:50
Herlinus, le Dimanche 17 Avril 2011 à 00:20, dit :
Alors que les contres ben ils contrent un détappeur ou un time spiral et on l'a beaucoup plus profond ( pour rester très poli)
+1
Herlinus, le Dimanche 17 Avril 2011 à 00:20, dit :
Sachant qu'il faut au moins 4 land pour partir a coup ( presque) sûr en combo et énormément de piocheur. Ok candelabre permet de détap ses land pour pas cher mais soit tu alimente ton storm pour tuer au bloccage soit tu fait énormément de mana pour kill en le fesant piocher, mais là tout dépend de ta version, mais a mon avis te faut au moins 4 meditate et 4 idéee délivré sans compter les 12 bouibouiteur.
Je me suis peut être mal exprimé. J'ai pas dit que time spiral était inutile, juste que les versions candelabre sont moins dépendantes de time spiral que les versions candelabre-less AMHA. En effet, grace au candelabre (couplé à turnabout) tu as moins besoin de l'aspect mana (untap land) de time spiral. Par contre si tu veux moins utiliser time spiral tu es obligé d'user et abuser de meditate pour la pioche.
Le fond de ma pensée, c'est que cela donne une souplesse supplémentaire dans le jeu candelabre / candelabre-less : une fois en combo et qu'on a epuisé les contres adverses, on peut plus souvent se passer de time spiral et donc pas lui re-remplir la main de contres.
Ceci dit, je peux me tromper. Je teste pas mal en ce moment mais je découvre encore le deck ...

Posté 17 April 2011 - 20:23
Par contre voilà le gros soucis du deck les contres, on risque pas d'épuiser les contres adverse s'il est un peu intelligent.
On a que 4 fow md , souvent la possibilité d'aller chercher un contre gratuit pour 3 avec le wish donc admettons contre un contrôle lourd ( aka landstill ( avec ou sans en fait) si on a 3 contre en main il nous reste au maxi 4 cartes pour partir, admettons un ht et un détapeur ( peut importe le quel) et un piocheur, s'il est pas bête il laisse passer ht et contre soit le detappeur soit le piocheur on crache nos contre ( soit 2 fow car pas assez de carte pour pitcher après et peut être un contre gratuit) Lui aura potentiellement 3 contre voir plus car sa main elle aussi s'est forger avec le temps et on la dans le baba.
Ensuite le temps de repartir en combot on passe en top deck et lui aussi mais si on veux faire sa il nous reste plus que un méditation fin de tour pour avoir plus de menace que lui n'a de contre et les proba de choper un contre en plus pour un possible backup est mince. Sachant qu'a 4 carte le seul moyen est de partir en combo avec time spiral et prier pour ne pas qu'il retouche de fow et nous au moins une.
Solution a sa ?
Défausse ou extirpation pour le moment je vois que sa ou le play débile du trap noir avec un whish ( qui est vraiment pas débil a vrai dire )
ou alors sans splacher avec le nouvel extirpate en payant 2 pv mais là le soucis est que lui aussi est contrable.
A votre avis renforcer la batterie de contre ou plus de piocheur ou encore un splash si oui le quel ?
Par contre juste un truc ne me sortez pas contre sort je trouve sa plus que moche dans le deck

Ou alors l'optique avec blocage cérébrale et déférence md histoire de kill en une main mais bon je trouve sa pas très propre.
Modifié par Herlinus, 18 April 2011 - 09:50 .
Posté 17 April 2011 - 22:24
Sinon est ce que qqlun saurai dire quel MU/situation de jeu l'emrakul change-t-il vraiment ?
Citation
Posté 17 April 2011 - 22:53
Emrakul vs contrôle j'imagine ou alors quand t'en a marre de chercher un kill et que tu veux aller manger ton casse croute .
D’ailleurs sa me fait penser un un truc, j'ai jouer samedi contre une liste d'ondin qui pack 4 attrapeur de malédiction, 4 daze, 4 fow, 4 perse sort et 4 standstill ... ( ben heureusement qu'il est un peux agro aussi sinon j'aurai presque appeler ça un contrôle lourd

Modifié par Herlinus, 18 April 2011 - 09:51 .
Posté 17 April 2011 - 23:05
Necrotyr, le Dimanche 17 Avril 2011 à 23:24, dit :
Sinon est ce que qqlun saurai dire quel MU/situation de jeu l'emrakul change-t-il vraiment ?
Les bants like et autre truc du genre. Tout ce qui a une bonne clock et des contres/du tempo, surtout post side.
Et sinon, oui tout à fait d'accord. High tide crushe contrôlé lourd (à part CB top obv) c'est même pas humain. Y'a juste a passer tous les tutors sur des pacts of negation et piocher comme un gros goret pour GG.
Modifié par Neonico, 17 April 2011 - 23:06 .
Posté 17 April 2011 - 23:05
Herlinus, le Dimanche 17 Avril 2011 à 23:53, dit :
Emrakul vs contrôle j'imagine ou alors quand t'en a marre de chercher un kill et que tu veux aller manger ton casse croute .
D'ailleur sa me fait penser un un truc, j'ai jouer samedi contre une liste d'ondin qui pack 4 attrapeur de malédiction, 4 daze, 4 fow, 4 perse sort et 4 standstill ... ( ben heureusement qu'il est un peux agro aussi sinon j'aurai presque appeler sa un contrôle lourd

J'avoue j'ai tester seulement contre high tide et pas avec mais a vue de nez je pense que le plan contre controle lourd c'est tour 3,4,5 balancer une menace genre wish ou merchant scroll et de passer un turnabout en fin de tour pour le mettre full tap et partir tranquillou a ton tour
Merfolk ? deja ca moi j'appel même pas ca a jeu

Citation
Posté 17 April 2011 - 23:11

Et pis parle pas des poisson comme sa mes seul perf c'est avec ce jeu alors bon !
Faudrait que je trouve un joueur de contrôle pour tester un peu le jeu car comme dis plus haut jamais tester juste imaginer des situations comme un autiste dans mon coin