Aller au contenu

Que jouer de base/en side contre UBw Esperblade?

• Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#31 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 23 February 2013 - 16:56

Presque 9 mois sans posts sur ce topic et pourtant, Esperblade revient en force dans notre méta suite à la récente performance de Vidianto Wijaya au GP Denver.

Sa liste :

4 Flooded Strand
3 Underground Sea
3 Tundra
3 Polluted Delta
2 Island
2 Marsh Flats
1 Academy Ruins
1 Karakas
1 Plains
1 Scrubland
1 Swamp

4 Stoneforge Mystic
3 Snapcaster Mage
1 Vendilion Clique

4 Brainstorm
4 Swords to Plowshares
3 Lingering Souls
3 Force of Will
2 Thoughtseize
2 Spell Pierce
2 Inquisition of Kozilek
1 Vindicate
1Ponder
1 Supreme Verdict
1 Counterspell

3 Jace, the Mind Sculptor
1 Umezawa's Jitte
1 Batterskull
1 Engineered Explosives

SIDEBOARD

1 Force of Will
1 Spell Pierce
1 Inquisition of Kozilek
1 Sword of Feast and Famine
2 Surgical Extraction
1 Relic of Progenitus
1 Perish
3 Geist of Saint Traft
1 Disenchant
1 Darkblast
1 Cabal Therapy
1 Zealous Persecution

Une variante originale, peu jouée à l'étranger visiblement, consisterait à packer des Baleful Strix en virant quelques one off (ponder, verdict, vindicate par exemple).

Une grande force de la liste réside dans la solidité de sa mana base : 4 basiques et des fetchs pour aller les chercher. La sacrifice des deux wastelands de base renforce vraiment cette idée dans un méta où les maze of ith ont disparu en même temps que les Bant.

Que faire contre ce genre de liste?

Quand on joue BUG (cascade ou Team America), j'ai bien pensé à Hymn to Tourach qui est une arme solide contre tout deck contrôle et contre les combos. Sinkhole est à tester : ça permet de passer les basiques et de bloquer les colorés avec les waste.

Pour TT, Ancient Grudge est la seule carte qui ne fait pas débat. Après, Envelopp, Sulfuric Vortex ou Sulfur Elemental font débat. Si vous voulez mon avis, Vortex coûte trop cher, rentabilise le disenchant de side et n'assure même pas de gagner la course. Contre une liste qui pack des Baleful Strix, je m'interroge sur Pyroblast et Grim Lavamancer... à discuter.

Et pour ceux qui jouent SneakShow... heu... Joker ^^. Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

To discuss : si vous voyez des faiblesses dans la liste que nous pourrions exploiter en side, postez les ici !

++

N.

Modifié par Duncan, 23 February 2013 - 16:58 .

#32 Minodrec

Minodrec
  • Membres
  • 128 messages

Posté 23 February 2013 - 21:51

Ma solution contre Esperblade c'est :

3 Explosifs artificiels
3 Aiguille à sectionner

Les premiers @0 gèrent les jetons de Lingering souls & de Batterskull et @2 SFM + son jitte & Snapcaster. Donc les EE gèrent quasiment toutes ses bestioles.
La deuxième gère SFM et/ou son équipement (dont Batterskull si le jeton est géré), Jace et un fois sur trente Karakas ou Academy.

L'avantage des deux cartes c'est leur CCM réduit qui permet de passer Spell pierce et de n'être gérables qu'à l'O-ring.
Notons qu'elles peuvent aussi servir dans plein d'autres matchups en plus d'être aussi de bonnes défenses contre un éventuel combo Helm qu'on aurait pas vu venir.

Et j'ai deux Thrun SD mais ça c'est color specific et un peu parano comme réponse...

#33 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 24 February 2013 - 15:40

Sur explosifs c'est la meilleur carte en terme de polyvalence donc forcement c'est golden contre esperblade pour X raisons .

Aiguille je reste un peu plus perplexe, Esperblade joue des Explosifs artificiels de base (et parfois aussi en side) donc aiguille si tu joue TT c'est pas l'idee du siecle puisque dans la majorité des cas on se sert d'explosif pour claquer mangouste (et par la meme occasion ton aiguille) qu on ne peut pas gerer sauf avec verdict supreme et perish (oui y a perish en side a cause de bug et elves).

Thrun c'est une bonne idee et clairement la carte est faite pour derouiller du Miracle (qui n'a que les terminus pour la gerer en tout et pour tout), contre esperblade c'est aussi un tres bon in (si on gere battecrane / et l'epee festin/Famine et qu'on se prend pas de perish).

Je rajoute un petit oubli dans la liste de hate qu'a donné duncan, la plus efficace des hate contre esperblade est noir et est joué par les jeux bug : Peste artificielle , ca tue definitivement lingering et ca claque le plan B geist de saint traft.

Pour sneakshow ce MU est vraiment tendus... je suis resté très simpliste soit il passe la bataille de contres soit il ne la passe pas et on le bat.

Avoir un max de contres pas cher (pierce/fluster/pyro/daze si on waste) pour minimiser le topdeck et l'impact de ses propres contres...

Modifié par Oversniper, 24 February 2013 - 16:08 .

#34 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 24 February 2013 - 17:40

Thrun est effectivement une réponse intéressante : même s'il se fait chump block par les token de LS, ça reste une menace assez compliquée à gérer.

Autre point évoqué, qui va probablement aider nos amis les Elfs, le plan Natural order/Progenitus car Esperblade dispose de relativement peu de contre et n'aura que son Perish de side pour gérer.

Peste artificielle ou même Dread of night pour ceux qui ont du Maverick et du D&T dans leur format, ça me paraît effectivement une alternative crédible pour virer les chump bloquers. C'est en ce sens là que je préfère aussi Sulfur Elemental à Sulfuric Vortex quand je joue TT. Le côté one-shot de Explosifs artificiels me laisse un peu perplexe. ça ne gère pas LS mais seulement un coup de LS qui reviendra avec le flashback.

Pas fan non plus de Pithing Needle qui est beaucoup trop situationnel pour être efficace. Même sur Stoneforge Mystic : rien n'empêchera de poser l'équipement plus tard à la main. Je préférerais largement jouer un blast.

Modifié par Duncan, 24 February 2013 - 17:41 .

#35 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 24 February 2013 - 19:05

Peste artificielle: les decks qui jouent noir doivent avoir cette carte dans leur side. par ce que c'est fort contre elfe et gobs qui semblent revenir, contre maverick, et c'est hyper relou quand on joue esper de rentrer des disenchants.....donc une peste=plus de token, 2 peste=plus de geist    d'ailleurs c'est tellement relou de rentrer disenchant dans ces tabkes de side, que je ne vois pas pourquoi jund et lav se passerai de choke. et que TT se passerai de vortex sufuric qui semble aussi bien baleze VS miracle, et anecdotiquement,fait la nique a timely reinforcement qu'on aile rentrer VS TT.  sans parler du fait que certains joueurs d'esper deside leur FoW dans ces Mu (TT et mav), et n'ont alors que leur randomn slot disenchant+ peut etre une justif our gerer choke ou vortex.
legacy:mental misstep is banned

#36 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 24 February 2013 - 19:08

plop, juste pour presicer que sulfur c'été peut etre meilleur quand mav été tier1, mais maintenant tu preferes des slots vs esper et miracle non? donc jouer vortex?
legacy:mental misstep is banned

#37 Warlord09

Warlord09
  • Membres
  • 630 messages

Posté 24 February 2013 - 22:57

En temps que joueur de Team America paquant 3 Hymn to Tourach MD, et évoluant dans un méta Toulousain, donc infesté de Jund/Esperblade/sneakShow entre autre, j'ai choisi Sinkhole en side. Et j'ai pu les tester vendredi dernier.

Alors, effectivement, on pourra appeler ça de la chance, mais j'ai joué un match contre esperblade et j'ai touché 1 waste et mes 4 sinkhole. Il avait jace, geist et verdict supreme en main, il a jamais pu les jouer et gérer ma vendilion clique. Je rajoutais 2 saisie, 1 loam et 2 vendilion clique, pour compléter le plan contrôle et mana denial. Je sortais 1 antibete et tous mes contres (4daze et 4force) pour ne pas perdre de tempo.

Bref. Ce que je peux dire, c'est que si on trouve plusieurs sinkhole, on a de quoi bloquer esperblade au niveau mana et de bien pourrir sa main le temps de tuer. En tout cas suffisemment vite avec Team America.

Si ça peux t'aider, laloutre^^

Solknar dit :

Warlord09, membre du comité de correction synthaxique et lexicale de LF

#38 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 24 February 2013 - 23:30

@La Loutre : On en a discuté longuement sur le topic TT. Sulfuric Vortex, c'est cher, ça rentabilise les disenchant et ça te fait pas forcément gagné face à un esperblade qui peut continuer à sworder tes delver et saucer avec ses jetons. Vraiment, le retour des joueurs de TT nous a pousse à le supprimer au profit de sulfur elemental, pas ridicule du tout dans le MU. Contre Miracle, je suis d'accord avec toi que Vortex est meilleur. Cependant, le MU n'étant pas défavorable et au final, assez marginal dans un méta truffé d'Abrupt Decay, les Vortex ont été enterré.

@Warlord09 : Merci de ce retour. Peu de joueurs jouant noir (Jund ou BUG) packent des Sinkhole à l'heure actuelle et j'ai pourtant l'impression que ça peut vraiment faire la différence contre Esperblade.

#39 Warlord09

Warlord09
  • Membres
  • 630 messages

Posté 25 February 2013 - 13:17

Il est vrai que j'étais le seul à les packer au dernier tournoi. Mais ça m'a clairement fait gagner contre Miracle ET esperblade. Et ça fait aussi gagner contre jund. C'est d'ailleurs pour contrer jund que je les avais mis à la base en side. J'en ai pas vu, c'est l'ironie de la chose^^
Et y a pas de quoi =)

Solknar dit :

Warlord09, membre du comité de correction synthaxique et lexicale de LF

#40 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 25 February 2013 - 15:29

oui enfin bon ca genera pas esperblade longtemps si ca se popularise, on reverra juste les spell snare en side (y a deja des esperblade top8 qui tatait du spell snare x2 en side) qui re deviendront une mvp carte dans l'ensemble du meta (excepté sneakshow).

Modifié par Oversniper, 25 February 2013 - 15:29 .

#41 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 25 February 2013 - 18:00

le topic a un peu vieilli mais la pertinence toujours intacte :)

Je pense qu'on peut rajouter "illness in the ranks" à la liste des possibles. Ca semble pas horrible spécifiquement contre lingering souls, mais de la à parler de jouabilité aucune idée. Des avis ?

Meme si j'avais évoqué thrun dès le départ, je pense qu'il est peut etre devenu (il l'a peut être toujours été) vraiment trop lent. Je pense que ça ne peut se concevoir que comme une hate à Jace ce qui me parait assez limite. Non ?

Modifié par Locus_Pocus, 25 February 2013 - 18:01 .

La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#42 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 25 February 2013 - 22:05

ca depend du jeu ^^, je vois mal TT se permettre de jouer thrun dans ce paquet ca semble le bout du monde.

Pour ce qui est des paquet packant deathrite, je trouve thrun particulierement fort en ce moment avec le retrait des jeux miracle et donc des terminus, le CCM qui est haut redevient totalement rentable puisque la bete est une clock durable et solide (la regeneration + defense talismatique assure bien) a partir du moment ou elle touche le sol (contrairement a l'epoque post avacyn ou le legacy etait blindé de miracle qui avait facilement acces a terminus en mid game).

illness ca semble particulierement efficace et pas cher mais coté polyvalence c'est trop restreint a l'inverse de peste artificielle et sulfur elemental, le premier restant une valeur sur contre les jeux tribaux et aggros esper du meta, le 2eme une clock convenable qui sert de bon finisseur dans TT (fait du 1 pour 1 sur stp et nettoie temporairement le board des tokens).

Modifié par Oversniper, 25 February 2013 - 22:07 .

#43 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 26 February 2013 - 10:24

oui bien sur ca dépend du jeu, et effectivement de toute façon, dans un jeu sans accelérateur (hierarch / ds) ca me parait illusoire d'envisager sérieusement Thrun on est bien d'accord.
Mais là où je fais un peu machine arrière, c'est que j'ai la sensation que la proportion de jace dans le gauntlet a quand meme diminuée or pour moi c'est contre jace.dec que thrun a la plus grosse valeur ajoutée; en d'autres termes sa polyvalence globale me semble moins pertinente (mais je peux avoir tort). Parce qu'ok thrun c'est un clock, mais c'est une mauvaise clock pour 4cmc quand meme, et sans compter que si batterskull colle sur table, thrun fait plus rien car il lui manque terriblement une capa d'évasion. En plus liliana, qui elle pour le coup peut gérer thrun, elle, est bien plus présente ...

illness parait clairement mauvaise sur le papier pour le legacy, en l'absence d'une bonne proportion de token.dec dans le meta, qui si je ne me trompe pas, se résume grossierement à 2 utilisations actuellement : gérer lingering et éventuellement empty the warren (tres capilotracté j'admets). Si il y avait un peu plus de thopterfoundry par exemple, ça pourrait être différent. Par contre, meme si je suis un vrai fan éternel de plague, la carte est horriblement lente, et souvent quand tu en a réellement besoin contre tribal, elle m'a semblé souvent arriver un peu (trop) tard. La différence de 2 manas est vraiment huge entre les 2 cartes, et comme l'effet est proactif autant que réactif, la possibilité de la jouer T1, me semble vraiment etre un point très important. Moi j'ai joué très régulièrement plague dans BUG Jace control, car la possibilité de nommer humain (MoR, hierarch, delver, bob, thalia, scm ...) rendait à mon sens la carte suffisamment polyvalente pour être une vraie carte pertinente. Sulfur, je suis vraiment pas fan par contre, mais dans certains précis, dont l'affrontement avec lingering.dec, la carte me semble effectivement faire le job

Modifié par Locus_Pocus, 26 February 2013 - 10:29 .

La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#44 Minodrec

Minodrec
  • Membres
  • 128 messages

Posté 26 February 2013 - 10:54

Je préférerait vraiment Dread of Night à Illness puisque la carte gère LS mais aussi MoR, Thalia voir SFM.

Dans le même genre, rappelons que Golgari charm a pu être aperçu dans quelques sides en début d'année.
La carte a le mérite de gérer LS, MoR, Thalia, BoB, RiP, se recycle bien contre elfball et une fois sur trente se fait une CB, Sneak Attack ou Omniscience.

#45 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 26 February 2013 - 14:36

@Locus Pocus

On est tout a fait d'accord, pour moi la puissance intrinseque de thrun ou d'engineered plague se contrebalance par leur CCM souvent hors tempo...Maintenant ce qui a changé la donne et on est d'accord c'est le deathrite (plague t2 contre elfes ca fait pas game mais ca laisse un temps suffisant pour prendre le controle).

Battecrane c'est une carte qui est attendu dans les sides et il y a de nombreux moyens dans les differentes couleurs pour la gerer (avant qu'elle arrive par de la discard, et une fois qu'elle est sur table par un pete artos / etc etc...)

Thrun ce n'est pas attendu, et les golden cards comme terminus se font plus rare (depuis que verdict supreme est sorti, les gens qui jouaient des random terminus ont remplacé la carte par celle la lorsque c'était possible) et ne sont plus presente que dans Miracles, il reste donc le one shot perish de side qui lui fait les fesses c'est tout ^^.
Liliana gere thrun mais dans ce match up tu as surement mieux a rentrer que thrun?

Et pour le nombre de jace deck je ne peux pas dire (miracle/esperblade), neanmoins si on voit de plus en plus de jund punishing c'est sur que les pw deviendront de moins en moins rentable ^^.

Modifié par Oversniper, 26 February 2013 - 14:48 .