// Lands
4 Polluted Delta
2 Marsh Flats
4 Underground Sea
2 Swamp
1 Island
1 Flooded Strand
// Creatures
3 Jin-Gitaxias, Core Augur
4 Griselbrand
1 Emrakul, the Aeons Torn
// Spells
4 Careful Study
4 Force of Will
4 Brainstorm
4 Lotus Petal
4 Daze
4 Goryo's Vengeance
4 Shallow Grave
4 Entomb
2 Chrome Mox
2 Animate Dead
2 Stifle
// Sideboard
4 Show and Tell
1 Darkslick Shores
2 Pithing Needle
3 Echoing Truth
2 Misdirection
3 Duress
La liste fait Top 8 du dernier trial BOM MB : Report ici
Faute de temps, je fais ici un primer simplifié suite aux demandes par MP. Ce premier jet à pour but de dégrossir le sujet et clarifier les choix primaires du pack pour avancer dans la réflexion.
La liste se comporte de façon très similaire à Reanimator Classique : Pour toute question sur ce build, je vous renvoie au Primer très complet réalisé par inénarrable Patoch
La divergence s'opère sur deux axes principaux :
1) le choix des cibles à réanimer :
Là où Reanimator embarque des cibles spécifiquement choisies pour lutter contre une stratégie (Elesh Nonorn contre Aggro, Iona contre combo, etc.), NLR restreint sa liste primaire de réanimation à Griselbrand et Jin Gitaxias qui vont avoir pour rôle de lancer la machine à piocher pour submerger l'adversaire sous le CA et les réanimations. Jin et Griselbrand amènent tous deux les moyens de les protéger (FOW/Daze/Stifle) par la pioche qu'ils génèrent.
2) La méthode de réanimation :
Reanimator classique joue sur un package de réanimateur en rituel (Reanimate/Exhume/Animate Dead). NLR opte pour des réanimations en Instant, ce qui change notablement l'approche : Sauf à disposer d'une protection adéquate, on réanimera principalement en fin de tour adverse pour "tester" la main en face. Ca passe ? Champagne, on pioche comme des porcs ou on fait défausser sa main à l'adversaire. Ca se fait contrer ? On prend notre tour et on recommence avec un contre en moins chez l'adversaire et dans le meilleur des cas un beau tap out qui sécurise la manœuvre. Le fait de réanimer en instant permet aussi de jouer un Emrakul qu'on pourra remonter en réponse au trigger de remélange du cimetière pour une belle sauce à 15 avec Annihilation de 6 au passage.
Le fait que les réanimations éphémères ne durent qu'un tour n'est pas très pénalisant puisqu'on repioche presque toujours 7 cartes qui préparent une future réanimation tout en interdisant les plays intermédiaires. Le fait qu'on puisse optionnellement asphyxier le trigger d'exil de fin de tour n'est pas pour déplaire.
Pour ceux qui ne verraient pas la subtilité : Si on joue Goryo's Vengeance ou Shallow Grave EOT adverse, le trigger d'exil est déjà passé (en début de phase de fin de tour), ce qui permet à la créature de rester disponible durant notre tour. Si la créature réanimée est Jin Gitaxias, l'adversaire y laissera sa main durant la phase de nettoyage.
Si l'adversaire monte un barrage suffisant pour se protéger de nos sauces (Maze notamment), on peut passer par la case Emrakul et faire exploser le bloc adverse en attendant de le finir. Réanimer Emrakul peut aussi faire le gain simplement si l'adversaire s'est "commis" trop fortement sur le board. Sans permanents et avec une main réduite, je ne donne pas cher de ses chances de récupération quand il traine à 4 ou 5 points de vie.
Le reste du deck vise à sécuriser la réanimation et à densifier le deck au maximum.
Pour le side, on cherche à se détacher de la dépendance au graveyard via S&T. L'attrait de cette version est que les bêtes passées via S&T sont globalement plus robustes que celles de notre homologue classique (Jin Gitaxias faisant exception). Ceci étant, un avantage indirect est que post board, l'adversaire malmené par Griselbrand va souvent diminuer ses spots removals franchement inutiles contre Grigri et Emrakul au profit de contres et de grave hate. Idéal pour espérer faire tenir Jin le temps de piocher de quoi à assurer sa survie.
N'ayant pas trop le loisir de tout expliquer dans le détail pour le moment je serai tout disposé à répondre aux questions au fil de l'eau.
Mon objectif est de parfaire le build en vue du BOM.
Les points qui me semblent devoir être améliorés sont :
=> La densité préboard : Il manque à mon goût un slot additionnel pour dumper un thon au grave ou une méthode alternative pour lander ledit thon (S&T en one slot MD est envisageable et envisagée)
=> L'efficacité postboard : Le plan S&T est très correct mais 4 cartes seulement pour assurer le passage des Thons c'est clairement insuffisant et cela conduit trop souvent à mulliganer pour trouver son plan de jeu. Je chercherais volontiers 2 cartes additionnelles pour jouer un rôle équivalent à S&T (cheater en jeu un thon sans passer par le grave). Throught the Breach me fait de l'oeil mais 5 mana, c'est vraiment cher quand on ne joue que 20 sources de mana.
Si vous avez des questions ou des suggestions, c'est l'endroit et le moment