captain igloo, le Dimanche 22 Juin 2008 à 21:26, dit :
Citation
Les concernés ne sont pas nécessairement pas sur le forum par altruïsme, ils sont intéressés par d'autres types de discussion, ils veulent discuer en profondeur et n'ont pas forcément l'énergie, la patience, ou simplement le temps pour également accompagner les nouveaux, tout bêtement.
Je m'explique avec des exemples précis (attention discours chiant à venir

C'est le même problème quand on parle cinéma, ou couture, ou quoi que ce soit d'autre : 2 cinéphiles hardcore (à ne pas confondre avec des fans de films hardcore, bande de dégoûtants) et deux types qui "aiment le cinéma" discutent. Les deux premiers parleront plans-séquences, Peckinpah, Murnau ou Fincher, les deux autres parleront à un tout autre niveau (je ne mets aucun jugement de valeur, là, il s'agit juste de connaissance). Les deux cinéphiles seront gonflés par les réflexions qu'ils jugeront naïves ou premier degré des seconds, tandis que les simples amateurs seront vite saoulés par les discussions à base de "sepia" "contre plongée" ou "narration à la Coen". Ca n'ira nulle part.
Le seul moyen de trancher est simple : s'ils sont dans une cinémathèque, les deux premiers tiennent un discours assez logique, s'ils sont en boîte, les seconds tiennent le discours le plus légitime...
(Dandanman dirait sûrement que la "distance sociale de confort au Mexique est le coude, en Suède le bras tendu, quand un suédois rencontre un mexicain les deux risquent d'être mal à l'aise, pour savoir à quelle distance ils doivent se tenir l'un de l'autre pour parler, il faut savoir dans quel pays la scène a lieu"

Ah oui, au fait, dans mon exemple, ici c'est la cinémathèque plutôt que la boîte