Pour moi kiki a sa place dans gob. Explication :
Comment posez-vous un sieg-gang (et donc moi un kiki) :
-soit a la vial
-soit au lackey
-soit a la main
Pour ma part c'est le plus souvent a la vial et généralement tutorisé au préalable a la matrone. Dans ce cas-la kiki est incontestablement plus fort. Car on pose kiki en fin de tour a la vial. On l'engage pour copier une matrone qui va nous chercher un sieg-gang que l'on repose le tour suivant avec vial. Bref même si kiki s'engage qu'une fois, avec vial il aura su se rentabiliser.
Ensuite je le pose aussi a la main. Dans ce cas il est sensible au moindre contre et kiki coute R de plus. Dans ce cas je veux bien admettre que sieg-gang est meilleur.
Dernier cas de figure : tour 2 avec lackey. La encore kiki en meilleur car il permettera de vider sa main le tour prochain en attaquant avec non plus un mais plusieurs lackeys
Skirk prospector est effectivement un moyen de mettre warchief tour 2. C'est pas génial, génial en legacy, surtout quand warchief se prend son contre ou son anti-créa (d'ailleurs que faites vous : vous attaquez avec skirk puis sacrifice pour warchief ou sacrifie direct dans l'espoir de taper de un de plus avec warchief ?). Néanmoins ca fait toujours un début de partie acceptable. Mais la plupart des decks jouent UN skirk donc ou est l'utilité ?
Elle est dans une alternative combo du deck face a un lock : ayez quelques gobelins, skirk et franc-tireur en jeu. vous pouvez plus attaquer ou dégager vos gobelins mais chacun infligera un supplémentaire et me permettera d'en poser de nouveaux. Voyons maintenant un cas de figure encore plus gros : sieg gang + franc-tireur + skirk. En clair je sacrifie trois gobs tu te prends 5

. Et même en dehors d'un lock ca peut servir de finish pour infliger les derniers dégats aprés la phase d'attaque ou quand les dégats sont sur la pile. Même si c'est presque de l'overkill dans ce cas.
C'est la aussi l'utilité de franc-tireur. Avec celle de faire mal a zoo, R/G, WW, ravager, ichoride (qui débuterait en legacy)...
Pour les fetchs j'ai déja expliqué mon point de vue.
Sinon en side je doute de l'utilité de chalice a qui je préfére pyrostatic pillar qui est dans la même optique anti aluren, high tide, kobolod, eggz, ill-gotten, salvager...
Pour finir, ma liste :
13 montagne
4 port rishadan
4 terre dévastées
4 fiole d'aether
2 pyrokinésie
4 larbin gobelin
4 mogg fanatic
4 pelleteur gobelin
4 gempalm incinerator
4 goblin warchief
4 ringlader
1 skirk prospector
1 franc-tireur gobelin
1 goblin king
1 sieg-gagn commander
1 kiki-jiki, brise-miroir
SB :
3 pithing needle
3 pyrostatic pillar
2 tormod's crypt
2 anarchie
2 red elemental blast
1 pyroblast
1 forgeur d'étincelles
1 bricoleur gobelin
Premiére chose qui choque dans mon deck : 2 pyrokinésie MD.
C'est a mi-chemin entre deux shémas classique : 3 sieg-gang, 4 gempalm et 1 sieg-gang, 2 gempalm, 4 foudre. Moi c'est 1 sieg-gang, 4 gempalm et 2 pyrokinésie. Et je m'y tiens car ca marche bien. Ca me permet de faire passer lackey tour 2, de fusiller plusieurs créatures en profitant du CA de goblin. Par contre ca pose un gros désavantage : ca fait une GROSSE carte morte contre tout combo ne jouant pas de créature ou prison en général (belcher, high tide, eggz, stase, ill-gotens, stax, sensei-sensei, kobolds combo et même CAL).
Ensuite c'est assez classique (sauf l'absence de fetch peut-être)