Aller au contenu

[Archivé]Goblins

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1283 réponses à ce sujet

#481 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 18 March 2007 - 18:11

Justement comme je le disais je pense que vous n'utilisez pas goblin king comme moi.

King est bien sur la premiére carte a tutoriser post-side contre tout deck packant beaucoup de noir. Et si pikula est moins joué je vois beaucoup de mono Black Aggro, ca sert aussi contre POX.

Mais aprés king est pas une carte spécialement contre gobbo et tresh. Au contraire king est une mauvaise carte en main de départ contre gobbo. Mais effectivement c'est une carte qui peut nous sortir d'impasses d'ou l'on ne se reléverait pas sans elles en les rendant imblocables. Certes si il se fait blaster on a perdu, mais si on en est a ce point c'est qu'on avait perdu.

Mais king permet aussi d'autres choses :
-sur une phase d'attaque il permet la surprise et tue des créatures et/ou sauve des notres.
-dans certaines situations c'est la seule carte permettant de coller les points manquant. Je repense au match contre belcher hier contre lequel avec un king (ou une matrone qui l'aurait tutorisé) à la place d'un ou deux autres gob j'aurais carrément tuer bien plus tôt

Citation

il y a presque aucun MU où je préfèrerais l'avoir plutot qu'un warchief ou une matrone ou un ringleader voire même un gemmpalm!
Vu que j'en ai déja 4 de chaque je ne vois pas ou tu veux en venir. king est une carte situationelle qui serait nulle si elle n'était pas tutorisable avec matrone histoire d'être la quand il faut et pas souvent sinon.
De plus dans des matchs-up avec du noir on préfére un king a un ringlader, matrone servant principalement à le tutoriser on peut pas dire ce qu'on préfére vu que ca revient au même.
please don't drive me blind

#482 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 15 April 2007 - 14:30

Aprés avoir testé pas mal voila ma liste dans un métagame non-life :

SB : 4 calice du vide
SB : 4 pyrokinésie
SB : 3 pillier pyrostatique
SB : 2 red elemental blast
SB : 2 anarchie
Il arrive certains cas ou on voudrait avoir une needle (quand on se prend une pernicious d'aluren/salvager avec pillier sur table, contre belcher, contre survival) et il se pourrait qu'elle prenne la place de red elemental blast puisque needle serait sidé a la place de REB contre FS,  aluren, U controle. Contre high tide et IGG je m'affaiblirais encore plus.
Dans l'ensemble je suis quand même bien satisfait du side.

13 montagne
4 port rishadan
4 wasteland
4 fiole d'aether
4 mogg fanatic
4 goblin lackey
4 pelleteur gobelin
4 incinérateur gemmepaume
4 matrone gobeline
4 chef de guerre gobelin
4 meneur gobelin
2 commandant des assiégeants
1 prospecteur gobelin
1 bricoleur gobelin
1 franc-tireur gobelin
1 rois des gobelins

Soit 59 cartes MD. Il manque donc une carte. Dans ces slots j'ai déja tester :
-un land supplémentaire : trop de mana full
-un second tinkerer : trop peu souvent utile, on préfére le tour 2 port rishadan
-un 3e commandant des assiégeants : suffisament de 5CC qui pourrisse la main pour en rajouter.
-un Kiki-Jiki : même argument sauf qu'en plus il coute 3 rouge :/
-sbire gobelin : sympa mais une créature qui ne peut ni attaquer ni bloquer dans certains cas pour 4 on aime vraiment pas.
-pyromancien gobelin : trop dangereux, on préférera souvent jouer un ringlader pour assurer.
-forgeur d'étincelles : pique trop contre aggro
-pyrokinésie : sort trés bien contre aggro, permet des effets sympas (sur salvager, tue son spiritualiste) mais n'est pas hyper polyvalente. Ca restera mon choix par defaut si j'ai rien de mieux mais je préfére la jouer en X2.

En ce moment (depuis hier) je teste :
-masticore : c'est pas si mal pour l'instant. Ca fait une 4/4 pour 4 et son défaut est pas si chiant pour ce que j'en ai vu. Ca tue sa proR ou autre sans mourir facilement sur jitte, ca se pose a la vial avec 3 blessures sorties de nul part. Seulement c'est pas un gobelin et en late-game elle doit être impossible a entretenir. En plus je l'ai pas IRL ^^

Je testerais surement :
-jitte d'umezawa
-splash blanc avec quelques (2 surement) stp en coupant un king.

Je pense encore sans grande conviction à :
-lugeur gobelin
-mogg conscrits
-vigie gobelin
-Ib micoeur

Si vous avez des idées ou des avis pour la 60e carte je prends. Car je trouve rien de satisfaisant. Je pars une semaine donc je pourrais pas vous répondre avant le 22 avril :P.

#483 Yoshiblow

Yoshiblow
  • Membres
  • 197 messages

Posté 16 April 2007 - 07:43

Dans tes propositions assassin t'as oublié le "Mogg Bas de Calçon!" (bas de plafond) il reste jouable.

Sinon Foudre?

Moi mon avis :

3eme Siege Gang ça depend du metagame à mon gout
Pyromancer, je l'ai joué! il faut autant gagner que perdre
Kiki Jikki, c'est CHIE! tu as 8 land colorless sans Vial (et encore c'est 5) GL!
Sparksmith je dis à test! en extended j'en joué 4 :P osef de lose des pvs!
Joueur de Legacy retraité!

#484 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 16 April 2007 - 22:29

Assassin :
- as tu essayer if beef machin .... celui qui colle 4 dam ? moi jamais mais selon metagame à l'air sympa.
- kiki le problème c pas le CC mais que c'est overwin.
- 22 lands + fetch tu as déjà essayé pasque c fort ?
- si tu splashes W, joue au moin 3 stp ça fait les game à la première et mets que 3 gemmepaume par exemple.
- si tu splashes W , ton side tu le changes car c de la boue du coup nan ?

++

Modifié par Banzaï, 17 April 2007 - 12:18 .

#485 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 17 April 2007 - 13:55

Pour ce que ça vaut : ma liste de test gob est , maindeck, exactement celle que tu soumets à la carte près, et la soixantième carte, chez moi, c'est Ib HalfHeart, en effet...

Très efficace contre les decks qui jouent des plus grosses bêtes, mais moins nombreuses (suivez mon regard), et très très bien pour l'assaut final, en créant deux (voire quatre, en mid/late game) gobs de plus pour la dernière chevauchée fantastique.

#486 skyplot

skyplot
  • Membres
  • 53 messages

Posté 20 April 2007 - 23:21

perso, j'ai longtemps joué Ib-micoeur dans mon deck gob mais je ne me suis pratiquement jamais servi de sa capacité... sacrifier ses montagnes n'est pas forcément hyper indiqué avec le nombre de terrains incolores que le deck contient!

par contre, j'ai testé jitte à la place et je dois dire que j'ai adopté assez vite :D

je sais bien que je ne suis pas quelqu'un qui teste comme un acharné ses decks, mais faut dire aussi que je me lance tout juste dans l'aventure du legacy (et de ce forum :) )

en tout cas, le peut que j'ai vu, je trouve ça très utile et puissant face à un deck aggro. et je parle même pas du mirror ou en première manche: si sorti pas trop tard, fait le café puisque l'adversaire n'a rarement de quoi gérer! Bon, forcément, une fois l'effet de surprise passé... mais c'est comme tout!

et après tout, même si ce n'est que peu utile contre des decks controle, ca se deside très bien à la deux pour faire place à calice/pilier/autre...

par contre, 2 est un minimum je pense

#487 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 21 April 2007 - 14:55

Salut skyplot,

jitte dans gob j'ai essayé aussi sur un tournoi :
le side event des worlds (environnement très aggro ):
2 MD qui ne toucheront jamais la table pkoi ? plusieurs fois révélés au Ringleader et pasque j'ai fait 4 mirrors gob et que meme en main je n'ai jamais eu l'occasion de le poser pour cause perte de tempo (les swords, fanatic et gemmepaume suffisent amplement MD).
Aurais pu me servir comme casse jitte à une parti mais mm pas eu besoin. Je perds qd mm un mirror sur les 4 mais il le tinkerisait sans problème.
Je ne suis pas du tout convaincu de son utilité MD dans le jeu Gob , bon aprrès si c'est sur table c un jitte koi.  Bien contre FS et Angelstmpy mais logiquement pas besoin.

#488 skyplot

skyplot
  • Membres
  • 53 messages

Posté 21 April 2007 - 18:11

bon bah puisque tu l'as testé, je pense qu'il n'est plus la peine que je le fasse... donc maintenant j'ai deux slots vides :D

à ce moment là, faut il mettre quelque chose qui fasse un peu le même effet à la place (donc faire mal à aggro) comme pyrokinésie? ou combler les trous avec quelque chose qui gère combo/controle? ou tout simplement mettre quelques créatures supplémentaires??

telle est la question métaphysique qu'il me faut résoudre maintenant :)

j'avais même pendant un temps pensé mettre quelques accélérateurs de mana pour redonner un côté un peu plus explosif au deck. est-ce viable ou totalement inutile??

#489 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 21 April 2007 - 19:07

Assassin a prouvé dans un environnement aggro que pyrokénisie * 2 MD est assez bourrin. Je me rappelle à un tournoi ,ne savant pas qu'il en jouait MD, il m'avait bien défoncé sur ça justement en jouant mirror.

Comme équipement , je me souviens qu'à Lille j'avais 2 SOFI en side qui m'avait permis de rouler sur les 2 seuil que j'avais rencontré mais je t'avouerais que j'ai toujours pas perdu contre seuil en tournoi (un king par exemple devrait suffire). Et puis pour les mm raison que jitte j'aurais du mal à les rejouer.

Tu as raison de penser à gérer Combo car ce sont les véritables mauvais MU de Gob mais peut-on se permettre d'envisager des slots MD ? Je ne crois pas vraiment. Ton mana denial peut te sauver la première game et avec un peu de chance , la suite peut passer.

J'ai rencontré et discuté avec le ricain (john Doyle) au world qui a introduit "armagueddon" MD dans le Gob. Il a gagné un gros tournoi legacy et a fait de très bons résultats avec depuis 2 ans (il a laiss tombé ces derniers temps semble t'il).Alors pkoi pas . il faudrait que je le teste un jour en tournoi d'autant plus que les jeux basés sur les lands pulullent ces derniers temps (landstill , 43lands , loam etc ...

Enfin Gob ayant été testé sous tous les angles et splashes possibles, il en ressort qu'un MINIMUM de 31 bêtes si splash et 33/34 si MonoR restent indispensables.

Mais Tu peux toujours t'amuser à mettre 2/3 cartes random slot, le jeu tournera toujours qd mm.

#490 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 22 April 2007 - 12:26

comme extra card non gob et non terrain, le maximum est de 7 dont 4 vial obligatoires!
pour les decks avec splash W stp et disenchant peuvent être jouées
pour la version mono R 2 pyrokinésie c'est franchement fort: ca gère aggro et ca permet d'avoir des solutions contre FS en gagnant au tempo.

PAr contre les 2 seuls problèmes de mono R gob ce sont combo (et ca sert à rien detrouver des soluces maindeck, c'est mieux de gérer avec le side) et les pro red + jitte ou soFI
le blast incolore de futur sight pourrait résoudre ce problème malheureusement ce n'est pas un gob...
c'est le seul handicap donc qu'il est pour l'instant difficile de gérer en MD (voir aprés side car je pense au pro red en bleu...)

sinon a-t-on vraiment besoin de king pour battre treshold à la 1? on déborde à l'aise non?

et que penser du gob de futur sight pour 4cc (:S) 3/3 qui donne +1/+0 et la célérité à tous les autres gob?

ah oui, et sinon même avec 22 lands, fetcher n'est pas trés bon dans un mono R (ca y est j'ai été converti depuis qq temps à ne pas jouer de fetch)

necro dit :

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.

#491 trent.lane

trent.lane
  • Membres
  • 186 messages

Posté 22 April 2007 - 13:19

Hop

Citation

et que penser du gob de futur sight pour 4cc (:S) 3/3 qui donne +1/+0 et la célérité à tous les autres gob?

Read the card.

:D

#492 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 22 April 2007 - 13:33

Voir le messageskyplot, le Samedi 21 Avril 2007 à 00:21, dit :

perso, j'ai longtemps joué Ib-micoeur dans mon deck gob mais je ne me suis pratiquement jamais servi de sa capacité... sacrifier ses montagnes n'est pas forcément hyper indiqué avec le nombre de terrains incolores que le deck contient!
ce n'est pas ça, la capacité la plus utile (même si ça peut servir en cas d'assaut final)... La plus utile, c'est celle qui permet de trader un tinkerer ou une matrone contre un werebear ou un jotun grunt ou un serendib... Bref, de compenser la supériorité des créatures de decks qui en jouent moins... Du coup, on fait du un contre un avec leurs bêtes, en en jouant beaucoup, beaucoup plus.. plutôt utile...

#493 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 23 April 2007 - 21:11

Citation

Patron fouaillevapeur
Créature : gobelin et gréeur 3/3
Les autres créatures gréeuses que vous contrôlez gagnent +1/+0 et ont la célérité.
Si un gréeur que vous contrôlez devait assembler un appareil, il assemble deux appareils à la place.

gréeur? appareil? gnee??? c''est bien de magic dont on parle?

necro dit :

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.

#494 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 23 April 2007 - 22:01

Voir le messageYoshiblow, le Lundi 16 Avril 2007 à 08:43, dit :

Dans tes propositions assassin t'as oublié le "Mogg Bas de Calçon!" (bas de plafond) il reste jouable.

Sinon Foudre?

Moi mon avis :

3eme Siege Gang ça depend du metagame à mon gout
Pyromancer, je l'ai joué! il faut autant gagner que perdre
Kiki Jikki, c'est CHIE! tu as 8 land colorless sans Vial (et encore c'est 5) GL!
Sparksmith je dis à test! en extended j'en joué 4 :D osef de lose des pvs!
Mogg bas de plafond ? Sbire gobelin en moins bien ? XD
pyrokinésie > foudre
3e SGC moi j'ai pas aimé et faut VRAIMENT un environnement controle pour aimer
+1 pour pyromancer et kiki.
Moi aussi j'ai joué sparkmith en extend. Sauf que en extend je faisais vial T1, T2 skirk -> warchief, T3 matrone, pile et sparkmith a la vial qui butte ses créa. En clair en extend TU es l'aggro. En legacy tu es bien davantage controle donc tu tiens trop a tes PVs.

Voir le messageBanzaï, le Lundi 16 Avril 2007 à 23:29, dit :

Assassin :
- kiki le problème c pas le CC mais que c'est overwin.
- 22 lands + fetch tu as déjà essayé pasque c fort ?
- si tu splashes W, joue au moin 3 stp ça fait les game à la première et mets que 3 gemmepaume par exemple.
- si tu splashes W , ton side tu le changes car c de la boue du coup nan ?
-kiki c'est pas toujours overwin non, nottament pas quand aprés un rasage de table tu fais ringlader T4 a la vial et kiki T5, ou même kiki sur lackey. SGC aussi est overkill dans pas mal de situation.
-Les fetch j'essayerai peut-être si je trouve VRAIMENT rien a mettre en 60e carte car j'aime pas le fait est de perdre des points de vie contre aggro. Surtout que vous me faites rire sur l'optimisation des ringlader car si tu passes qu'un fetch avec un land en plus tu as en réalité moins de chance de chopper un gob (car tu as un gob de moins dans le deck).
-3 stp ? Ca fait des games contre life, terraguedon et WW mais pour le reste pyrokinésie > stp contre gobelin, FS, ravager, RG taiga. Ensuite en side je pourrais mettre des disenchant a la place des anarchie mais c'est tout. Dans un environnement ou life est joué et au lieu de mettre mes vortex ca serait effectivement peut-être intéressant. Mais sinon l'intéret du splashW est moindre.

Voir le messageJo_la_loose, le Mardi 17 Avril 2007 à 14:55, dit :

Pour ce que ça vaut : ma liste de test gob est , maindeck, exactement celle que tu soumets à la carte près, et la soixantième carte, chez moi, c'est Ib HalfHeart, en effet...

Très efficace contre les decks qui jouent des plus grosses bêtes, mais moins nombreuses (suivez mon regard), et très très bien pour l'assaut final, en créant deux (voire quatre, en mid/late game) gobs de plus pour la dernière chevauchée fantastique.

Voir le messageBanzaï, le Lundi 16 Avril 2007 à 23:29, dit :

Assassin :
- as tu essayer if beef machin .... celui qui colle 4 dam ? moi jamais mais selon metagame à l'air sympa.

Je teste IRL en ce moment avec 1X Ib Micoeur jap pour voir ce que ca vaut. Je vous dis dés que je le pose sur une table.

par contre, j'ai testé jitte à la place et je dois dire que j'ai adopté assez vite :)

je sais bien que je ne suis pas quelqu'un qui teste comme un acharné ses decks, mais faut dire aussi que je me lance tout juste dans l'aventure du legacy (et de ce forum :) )

en tout cas, le peut que j'ai vu, je trouve ça très utile et puissant face à un deck aggro. et je parle même pas du mirror ou en première manche: si sorti pas trop tard, fait le café puisque l'adversaire n'a rarement de quoi gérer! Bon, forcément, une fois l'effet de surprise passé... mais c'est comme tout!

et après tout, même si ce n'est que peu utile contre des decks controle, ca se deside très bien à la deux pour faire place à calice/pilier/autre...

par contre, 2 est un minimum je pense

Voir le messageBanzaï, le Samedi 21 Avril 2007 à 20:07, dit :

Assassin a prouvé dans un environnement aggro que pyrokénisie * 2 MD est assez bourrin. Je me rappelle à un tournoi ,ne savant pas qu'il en jouait MD, il m'avait bien défoncé sur ça justement en jouant mirror.

Comme équipement , je me souviens qu'à Lille j'avais 2 SOFI en side qui m'avait permis de rouler sur les 2 seuil que j'avais rencontré mais je t'avouerais que j'ai toujours pas perdu contre seuil en tournoi (un king par exemple devrait suffire). Et puis pour les mm raison que jitte j'aurais du mal à les rejouer.
Effectivement c'est le défaut que j'avais trouver a jitte. En plus ca passe sous ringlader et ca se tutorise pas à la matrone donc je cherche plus facilement du coté des gobelins.

J'ai rencontré et discuté avec le ricain (john Doyle) au world qui a introduit "armagueddon" MD dans le Gob. Il a gagné un gros tournoi legacy et a fait de très bons résultats avec depuis 2 ans (il a laiss tombé ces derniers temps semble t'il).Alors pkoi pas . il faudrait que je le teste un jour en tournoi d'autant plus que les jeux basés sur les lands pulullent ces derniers temps (landstill , 43lands , loam etc ...

Enfin Gob ayant été testé sous tous les angles et splashes possibles, il en ressort qu'un MINIMUM de 31 bêtes si splash et 33/34 si MonoR restent indispensables.

Mais Tu peux toujours t'amuser à mettre 2/3 cartes random slot, le jeu tournera toujours qd mm.
Gueddon MD c'est quand même bien space. Contre aggro et aggro-controle t'en voudras JAMAIS. Ca sert contre quelque combos et c'est fort mais un peu situationnel contre controle (en mid-game avec une créa sur table il te la blaste en réponse, avec crucible ou lftl c'est de la merde).

Et ensuite c'est vrai ce que tu dis à la fin mais bon ca n'empéche pas de vouloir optimiser le deck. Si on part du principe que le changement d'une carte ne change rien le forum perd de son utilité.

Tu as raison de penser à gérer Combo car ce sont les véritables mauvais MU de Gob mais peut-on se permettre d'envisager des slots MD ? Je ne crois pas vraiment. Ton mana denial peut te sauver la première game et avec un peu de chance , la suite peut passer.

Voir le messagepuddn, le Dimanche 22 Avril 2007 à 13:26, dit :

PAr contre les 2 seuls problèmes de mono R gob ce sont combo (et ca sert à rien detrouver des soluces maindeck, c'est mieux de gérer avec le side)
+1

Voir le messagepuddn, le Dimanche 22 Avril 2007 à 13:26, dit :

et les pro red + jitte ou soFI
le blast incolore de futur sight pourrait résoudre ce problème malheureusement ce n'est pas un gob...
c'est le seul handicap donc qu'il est pour l'instant difficile de gérer en MD (voir aprés side car je pense au pro red en bleu...)

sinon a-t-on vraiment besoin de king pour battre treshold à la 1? on déborde à l'aise non?

ah oui, et sinon même avec 22 lands, fetcher n'est pas trés bon dans un mono R (ca y est j'ai été converti depuis qq temps à ne pas jouer de fetch)
Contre les pro red et jitte (SoFI ca se gére encore bien que difficilement genre au tinkerer). Le probléme des pro red est difficile a prendre. En effet on a a faire a deux cas : les proR blanche : prétre soltari et chevalier argenté et les proR bleue : farfadet marine et faeries de brisangraines.
Voila les solutions disponibles :
-douleur flamboyante contre tous + mitard (mais c'est tout)
-stp contre les blanches
-anarchie contre les blanches
-REB/stp peu efficace contre les bleues (calice)

Jitte se gére en gérant la créature, tinkerer ou par jitte de notre coté.

Sinon faut arréter avec treshold. Vous avez jamais rencontré de vrai joueur de treshold avec de vrais matchs dur ? Non tresh spas un match facile, avec une bonne version et un bon niveau le joueur de tresh peut même partir avec un match up positif.

Donc je teste un peu masticore sur MWS, Ib IRL. Je verrais peut-être aussi jitte et je remets (ca m'était déja venu à l'esprit) dans un coin de mon cerveau l'idée du splash W contre life au lieu de vortex.

#495 Eudes

Eudes
  • Membres
  • 462 messages

Posté 24 April 2007 - 18:40

Juste une remarque, en passant.

Je suis pas joueur de Gob, mais j'ai joue Seuil splash  :D  a Lille (merci Neonico :) ), et je comprend pas comment vous pouvez considerer Seuil comme un bon match-up pour Gob. J'ai fait jour 2 au GP, ca veut dire que j'ai eu le temps d'en rencontrer, des gobs, et j'en ai battu 5 sur 6 ou 6 sur 7, enfin quelque chose dans ce genre la.
Donc a mon avis, oui King est indispensable contre Seuil, parce que vous pouvez pas deborder un deck qui joue des creatures plus grosses que les votres pour pas cher, au moins 8 blasts, des contres, et parfois des swords.
King, c'est quand meme un kenny hein ? C'est toujours bon de pas prendre Fire sur un Warchief/Pilou...

Vu le nombre de Seuils qui trainent partout, un Gob sans King ca me fais le meme effet qu'un Pikula qui joue Ostracisme plutot que Duress.

Bon j'exagere peut-etre un peu, mais c'etait mes 2 cents.