puddn -> Nos jitte gérent les jitte adverses (légendaire) donc c'est déja un bon point.
Et stp > complétement vendetta.
1- stp retire de la partie, exit gamekeeper, ichoride, colosse, monastére nantuko, nether spirit, la créature de réanim, carte ne compte pas pour le seuil et ne sert pas a jotun.
Avec un sharp la destruction pemet un dégagement mais ca me parait davantage anecdotique que la liste plus haute.
2- c'est une créature non-noire. Alors que je vois personellement de plus en plus de noir sur des tables de legacy ca parait dérangeant.
3- Dans gobbo le gain de PV adverse est préférable a la perte de PV de notre coté je pense.
Et si on y réfléchit cabal therapy peut aider. Tu nommeras plague contre un jeu noir, aluren contre aluren, survival contre survival, mitard contre loam/conf (ou loam, j'hésite encore

), certainement pernicious contre psychatog.
Alors certes ca gére pas son jitte (car on le sidera pas contre aggro) ou sa SOFI, en mid-game il ne servira plus a rien. Ceci dit il est plus fort que disenchant vu le travail qu'il fait contre combo.
Non son principale défaut a mes yeux et sa polyvalence mais sa capacité a ne jamais faire réellement gagner la partie. cabal en MD en extend est trés fort vu que sa polyvalence justement, et en legacy cabal therapy s'insére moins bien je pense mais il faudrait y réfléchir.
Cabal therapy en side c'est trop de prétention par contre. Ca m'a pas l'air dans l'absolu plus fort que calice ou pilier et contre combo sider 4 calice + 3 pilier + 4 cabal ca m'a l'air tendu. Alors bien que calice et pilier soient moins polyvalents ils font bien leur travail donc laissons-les s'en charger, sachant que le flashback d'une cabal tôt dans la partie nous handicape réellement sur une bonne sortie de notre part.
puddn -> bah on doit pas le jouer de la même facon (dans les mains qu'on garde et notre plan de jeu) parce que 21 lands je reconnais que c'est peu, que 22 serait peut-être plus adapté pour des personnes moins réguliéres sur leurs top deck land.