ASSASSIN, le Vendredi 20 Juillet 2007 à 18:25, dit :
C'est quoi ton side noir lejay ? Y a des smother, des calice, des perish, des cabal, des croisade.
Alors je veux bien que tu nous parle de potentiel mais bon on veut un side polyvalent. C'est le gros défaut que je trouve a croisade, qui ne se side pas contre tout ce que tu cites. En effet :
-> contre treshold on fait la course au nombre de créatures face aux versions rouges et rouge/blanc (BEAUCOUP plus joués ahma) qui packe leur 8 anti-créa MD. On va alors être content de se faire tout contrer/blaster sauf notre croisade + un petit gob avant de pouvoir enfin passer un meneur qui révélera moins de gob.
-> rift (pyroclasme) : c'est pas parce qu'on a déja perdu en commencant qu'on doit en plus empirer la situation en dessidant des créatures alors qu'elles partent déja trop vite.
-> salvager qui joue infest : faut le prendre de vitesse et rentrer des élements de disrupt -> pas la place pour croisade.
-> Faerie Stompy (proR) : quant bien même on le siderait on voudrait pas le poser avant d'être installé sur la table. Ca pourrait nous servir peut-être a faire un gempalm tour 4 sur une proR!! Ah non mince c'est une carte de gobelin lorsque la capa est déclenché donc c'est toujours rouge.
-> WW : Tu vas vouloir anarchy/stp/smother pour gérer la random créature chiante, pas cet enchantement qui nous oblige a avoir 2 mogg fanatique/1 mogg fanatique +1 sharp/1 SGC pour gérer une sliver knight équipé de jitte.
Alors aprés il te reste fish (proR et plague), pikula (plague) et les monoblack (plague) contre lesquels tu sides ca. Mais ca fait combien de decks sur un tournoi ?
stp > smother pour le CC.
EDIT : calice a 1 contre seuil j'y croyais et le jouais avant tarmo. Maintenant c'est nettement moins performant.
Banzaï, le Vendredi 20 Juillet 2007 à 18:26, dit :
je ne cherche pas des réponses en fait lejay, je parle juste d'expérience. je rentre pas dans le trip exemple contre exemple non plus.
Qd tu rentres chalice tu sors pas tes lackey non plus etc ...
Le délire dans tout ça est que oui tu as des réponses MD (moat j'ai pas compris) mais post side tu as une carte de plus qui gèrent bien ces menaces . si tu me dis que disenchant est pas une bonne carte contre FS , affinity et sword non plus ben je sais pas ce que je fais à jouer à Magic nan ?
Tout ceci dépend du méta mais splash noir pour rentrer croisade ... plus jamais ! Tout ça pour tarmo ? un peu d'imagination et le deck reprendra l'avantage contre seuil, c'est pas une bête qui va détruire gob on plus (un peu comme tu le dis

).
Tout ce que j'essaye de démontrer c'est que le noir apporte plus que les autres couleurs.
Assassin : Un side de splash noir ça serait globalement 3 crusade, 4 pilier+4calice ou 4 duress+4thérapie selon le méta, et 4 slots ouverts pour soit perish, soit de l'antigrave. Les smother/terror/snuff out ça rentre dans le main deck ou sinon dans les slots ouverts du side.
Snuff out reste moins cher que stp si tu veux choisir ton anti bete là-dessus, je l'ai déjà dit juste avant.
Banzaï: Moat (vendu à ton pote alors ?) j'avais joué pas mal contre quand quodo commençait à tester son standstill, et quand il me faisait T4 (ou T5 avec le mana denial) moat, je prenais tout mon temps pour assembler mes petits gobs via vial pendant que j'utilisait port et waste à bon escient jusqu'à le tuer au SGC+franc-tireur+fanatic avec prospecteur en option. Ca c'est toujours passé comme ça.
Stp ne peut pas être une justification au splash W plutôt que B et disenchant a une utilité plus limitée que dralnu's crusade. Mais ce qui est difficile peut-être à voir c'est qu'en ce moment gob n'est plus très joué en France, et donc pas trop haté. J'ai toujours considéré gob comme un deck suffisament fort en main deck pour abattre tout le metagame non combo (et rifter mais bon). De ce fait pour moi le side c'est avant tout de l'anti-combo (8 slots bim !) et de quoi répondre à la hate anti gobelin. Le splash noir offre exactement cela, mais peut paraitre moins fort si gob n'est pas trop haté par plague et pyroclasm. Maintenant bien sur que disenchant et stp ont leur utilité. Mais tout comme (et amha moins que) ce qu'offre le noir.
Le splash noir n'est pas spécialement une réponse à tarmogoyf en fait, je l'aimais bien avant.