Aller au contenu

[Archivé]Goblins

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1283 réponses à ce sujet

#646 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 25 July 2007 - 22:53

Le seul moyen de voir la puissance de cimetiére surpeuplé en mirror c'est de tester. Car une fois le truc en place c'est sur que c'est fort, mais faut un noir pour le jouer, faut le jouer a un moment ou t'as un mana noir ouvert, un peu controle de la table (pour ne pas mourrir le tour d'aprés).
Si le deck t'intéresse pour lui-même et non pour tester contre tes autres decks on pourrait peut-être tester ca une fois sur Paris si tu en as le temps.

Et puis sérieux testez contre FS. Parce que cimetiére sera naze puisque c'est clairement un match-up ou tu cherches a avoir trés vite le controle de la table et ou il ne peut plus s'en relever si tu l'obtiens. Le cimetiére fait donc de l'overkill. snuff out tout comme pyrokinésie sont trés bon dans cette optique car ils butent une créature pour 0. L'un fait perdre 4 PVs mais tue aussi les proR, l'autre retire de la partie une carte rouge (à 1CC avec calice en jeu par exemple). L'avantage de pyrokinésie c'est qu'elle est TRÉS polyvalente donc je peux aisément me permettre d'en mettre 4 en side voir même plusieurs de base. Donc dans l'absolu je préfererais 4 snuff out contre FS que 4 pyrokinésie mais je préfére largement 4 pyrokinésie a 1/2 snuff out %B.

Et bien sur croisade c'est fort contre fish. Ceci dit anarchie c'est pas dégeu non plus

Contre treshold tu cherches des solutions pour gérer le tarmogoyf posé tour 2. Le reste tu n'as qu'a espérer que tu pourras le gérer aprés mais ca ca doit être fait. Ca mérite d'être testé mais je pense pas que ca soit la solution rêvée. Pour mettre en place ton truc faut avoir ton cimetiére ainsi que 4 bête au cimetiére et c'est pas dit que tu pourras jouer deuxgobs  par tour.

combo c'est ETW ? aggro c'est gob ? controle c'est landstill et stax ? aggro-controle c'est fish + treshold + FS ? C'est vrai que Magic c'est facile d'un coup la.

Citation

y'a 25% de Goblins à chaque gros event que je vois posté online. Après c'est peut être rare dans un métagame de boutique, mais ça ça m'importe vraiment peu.
C'est ce qui doit te différencier de la plupart d'entre nous. Si on est actif ici c'est parce qu'on s'intéresse au legacy de tout les jours. D'ailleurs heuresement parce qu'il n'y a que ca en France.

Maintenant j'aurais une petite question pour toi. Moi je teste beaucoup sur MWS dont des parties avec des contacts a moi, sur Jussieu certaines fois et je fais trés réguliérement des tournois sur Paris ou a proximité. On pourrait savoir ou tu testes pour nous donner une idée de ton métagame ?
please don't drive me blind

#647 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 26 July 2007 - 08:36

Citation

Le seul moyen de voir la puissance de cimetiére surpeuplé en mirror c'est de tester.
On a pas mal testé, Tour 5 c'est le meilleur play que Goblins puisse faire en Mirror, meilleur que Siege Gang Commander. Si Aether Vial T1, alors Cemetary T2 passe très bien aussi. Le noyau de Goblins étant le même qu'en OnBC (Piledriver, Warchief, Incinerator, Siege Gang), et Cemetary étant la carte de side de choix en OnBC, ca fait d'autres preuves concernant son efficacité.

Citation

On pourrait savoir ou tu testes pour nous donner une idée de ton métagame ?
Jamais IRL j'ai pas le temps, donc plutôt online quand je le fais, surtout contre Chapin et Mowshowitz avant GP:Columbus, sinon avec Lauriol / Canali / Ranque du temps du GP:Lille et probablement bientôt à nouveau pour préparer W:NY. Les  métagames boutique ne m'intéressent donc pas, seulement les métagames GP ou PT potentiel, avec des tournois sur 2 jours où un deck se doit d'être stable pour gagner.

On a pas testé des masses contre Faerie Stompy car c'est un jeu qui ne peut pas gagner un tournoi sur 2 jours comme un GP de part son instabilité chronique. On l'a donc rangé dans la catégorie "Deck non viable".

#648 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 26 July 2007 - 09:00

J'ai du mal a comprendre la theorie qui dit que pyrokinesis cest fort contre Faerie Stompy... Si je me rappelle bien, pyrokinesis c'est rouge.... Alors ok ca va peut etre etre fort contre Sea drake ou serendib, admettons (pasque cquoiqu'il advienne la dessus, t'auras toujours fait du 2 pour 1, et comme l'a souvent precise Toad, c'est une mauvaise optique, meme si ca evite que tu ne puisses plus gerer par la suite, genre equipement à l'epee) mais surtout il me semble me souvenir que Faerie stompy, son plan de jeu contre gobs, c'est de rentrer des pro red mais bon.

Autant je suis plutot d'accord avec toi toad à classer faerie stompy dans la categorie des decks non viables sur un tournoi en 2 jours, autant je le vois plutot proche d'un combo et donc plutot viable sur un tournoi du type worlds. D'autant que je pense egalement que de part la structure du tournoi, 6 rondes en day 3, ca reste un choix archi valable vu que gobelins sera pas le DTB.

Sinon, pour en revenir a toutes les interrogations concernant le splash noir dans gobelins, Toad a raison. Beacoup de ceux qui critiquent cette proposition ne jouaient pas en 2002 et ne peuvent donc pas se rendre compte de la puissance du truc mais voila, trouvez vous le pack de deck du championnat du monde et vous comprendrez. Cimetiere surpeuplé fait de certains gobs des betes que tu ne peux pas tuer, genre ringleader en mid game, t'as vriament pas envie de le revoir une seconde fois, alors tu vas te prendre 2, 4 ou 6 points qui feront la difference en mid/Late game. IDem sur matrone, t'as vraiment aps envie de la revoir alors soit elle te met tes 1 par tour, soit tu sauceras aps de peur de la tuer. Et enfin, on parle meme pas de Gempalm et SCG pasque la c'est vriament fume.

SInon, autant j'ai toujours trouve le /w totalement mauvais, pasqu'il n'apporte rien de plus contre combo que le noir, le seul interet etant la gestion des ProRed, ce que le noir fait mieux, en offrant les memes soluces contre plague et en plus des bonnes armes contre combo. Moi perso, ca fait longtemps qu'il n'y a plus photo pour moi.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#649 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 26 July 2007 - 09:02

Voir le messageToad, le Mercredi 25 Juillet 2007 à 22:24, dit :

Combo c'est Empty the Warrens, ça part T1. Il faut donc des solutions T1, et Cabal Therapy est bien ici.

Je vois encore quelques IGGy pop faire des top8 (voir top 4), mais c'est vrai qu'il intègre maintenant Etw. Mais quand l'autre en face joue TES, je te défie de deviner quelque chose à nommé alors qu'il peut partir dans beaucoup de solutions différentes.
Et Life est un deck combo qui fait des résultats également, quand il est bien piloté.

#650 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 26 July 2007 - 09:29

Citation

Mais quand l'autre en face joue TES, je te défie de deviner quelque chose à nommé alors qu'il peut partir dans beaucoup de solutions différentes.
A l'aller tu nommes Empty the Warrens, au retour tu avises en fonction de sa main. J'ai pas dit que les matchups Combo étaient faciles avec les 4 Therapy, juste que Pyrostatic Pillar ou Chalice of the Void ne sont plus des bonnes solutions vu la nouvelle donne Empty the Warrens.

Citation

Et Life est un deck combo qui fait des résultats également, quand il est bien piloté.
Certes mais c'est un deck Combo atypique étant donné qu'il ne meurt pas sur les cartes anti Combo classiques. Et je me vois mal sider False Cure. Y'a un seul joueur de Life au monde en plus %B

#651 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 26 July 2007 - 09:47

Scombo stu joues swords dans un Goblins/WB en tous cas  %B
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#652 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 26 July 2007 - 13:34

Eudes dit :

Et 22 lands sans fetchs ou 23 lands avec 5 fetchs, comme dit precedemment, ca ne change rien dans un deck qui ne pioche pas. Vous aurez les memes probas d'avoir des lands.

ok gob ca pioche pas c'est nouveau... et sinon je vois pas comment tu peux dire que 22 lands sans fetch équivaut à 23 lands avec 5 fetchs, ya pas "d'équation" qui définit 5 fetchs <-> -1 land
En terme de proba, ton argument est vague (quand tu fetch?) et faux (tu auras jamais les mêmes proba).
Par contre, il est mathématiquement trivial de démontrer qu'à partir du moment où tu fetch, tu réduis ta proba de piocher du land (coloré particulièrement) essentiel dans le mirror. A la limite je préfère qu'on me casse mes rishadan plutot que mes sources R alors que j'aurai de moins en moins de chance d'en piocher les tours suivants.

Eudes dit :

La, je comprend pas ton argument. Gempalm coute 2, tue un gob, et fait +1 de CA (en realite +2 a cause du Cemetery). A part ca, les deux joueurs jouent vial, et les deux ont a peu pres le meme mana, normalement. Donc il pose grosso modo un gob de moins que toi, mais t'en tue un au Gempalm. Conclusion : egalite. Ah, nan, pas egalite, lui il pioche 3 fois plus que toi.

je reprend: tous les tours, tu tap 2 mana dont 1 R alors que tu auras moins de source que ton adversaire pour tuer une créa et piocher, au mieux tu peux encore poser une créa via vial au pire tu fais rien d'autres et tu attends avec tes gobs pour bloquer. En face fin de tour il joue pyro (4 dans le deck post side, perso 2 MD) et te bute entre 2 et 4 gob (2 2/2 ou 1 2/2 et 2 1/1 ou 4 1/1) sans oublier un sharpy bien placé mais ca c'est un autre débat.
A son tour il a du mana, déballe et comme gob et du genre à tuer en 1 tour ben t'es mort.
T'as perdu la 1 et tu viens de perdre la 2. Fais les calculs.

Eudes dit :

Contre FS, je prefere clairement Snuff out et Shattering spree, parce que le premier ne fait pas de CD (Pyrokinesie en fait une fois sur deux, surtout si elle est contree), et le deuxieme fait du CA et est incontrable

%B
c'est pas pasque tu paies pas le mana que tu joues pas le sort... snuf out est contrable comme argousin myr sorti pour 0 est contrable
Mais je suis d'accord que snuf out > pyrokinésie, cependant le fait que pyro peut tuer plusieurs créa dans les MU aggro lui donne un léger avantage

Il me semble que la nécessité du splash est du à la difficulté de passer les tarmogoyf.deck à la 1 (donc MD) et de renforcer le deck contre les plague et combo à la 2, donc le débat à propos du mirror ne devrait pas avoir lieu. Contre treshold goyf je préfère encore snuf out que cemetery car à la 2, aprés un pyroclasme et -8 pv (mongoose + goyf) ramener 1 gob par tour pour chumpblock au mieux 1 créa, c'est pas ce qui a de mieux il me semble

Toad dit :

Comment il pond ses hordes quand il pioche 1 par tour alors que tu tues 1 bête par tour?
Ringleader, voir SGC

Perso, le splash noir serait mieux que le blanc (je l'ai déjà dit previously), mais je n'envisageais pas un SB axé sur le mirror.

EDIT: ligne ley du vide c'est pas bon en SB contre treshold goyf?

Modifié par puddn, 26 July 2007 - 13:38 .

necro dit :

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.

#653 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 26 July 2007 - 14:19

Voir le messagepuddn, le Jeudi 26 Juillet 2007 à 14:34, dit :

%B
c'est pas pasque tu paies pas le mana que tu joues pas le sort... snuf out est contrable comme argousin myr sorti pour 0 est contrable

%W %U il parlait du shattering spree...

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#654 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 26 July 2007 - 14:23

shame on me!

necro dit :

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.

#655 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 26 July 2007 - 14:30

J'avoue que mon dernier essai /wb était complétement nul . Side de merde et en plus le STP n'a pas sa place si /b.
Ce que je ne comprends pas sur le splash noir et où j'attends vos explications c'est qu'est-ce qui le justifie comme meilleur que les autres : snuff out ? cimetière surpeuplé ? crusade ? therapy ?
En quoi ce side améliore le MU aggro, le MU aggro-contrôle ou celui combo par rapport aux autres splashs ?

je m'explique par rapport au monoR (en gros , mais toujours basé sur des tests en espéant ne pas avoir à me justifier de comment et contre qui je teste):

aggro : pyrokinésis est certainement la meilleur solution pour la clock et la puissance. Le seul souci reste les prored. Jitte fut envisageable et un king pour le mirror fait la game.

aggro-contrôle : c'est plus dure qu'avant certainement du au tresh /r (et pas forcément tarmo) qui joue bolt, fire et surtout pyroclasme post side. je reteste patron des akkhi (et un peu jitte) qui modifie les plans de l'adversaire. Chalice @ 1 est toujours aussi fort. Tormod's peut re-rejoindre le side aussi si dredge/terra/Iggy.

combo : ben chalice @ 0 et @ 1 est toujours aussi énormissime, le rajout de pillar bloque certains decks aussi (aluren, salvager, solidarity ...). Il faut du bounce ou de la défausse en face.  

Par rapport au /w:

aggro: Toujours 2 pyrokinésis en SB pour essayé d'améliorer encore ce MU.

aggro-contrôle : la première reste 50/50 du aux STP sur la plupart de ces decks. Disenchant rentre contre certains decks et chalice contre d'autres.

combo : chalice et cantique peuvetn gérer T1/T2/T3 ce qui peut être suffisant. Disenchant contre certains decks peuvent venir appuyer.

Cimetière surpeuplé est très fort surtout contre aggro-contrôle (contrôle bien sur aussi) mais n'est pas indispensable contre aggro (winmore) et le mirror. Mirror est un MU difficile, il est vrai, mais excepté le topdeck, le joueur de gob ayant le plus d'expérience avec ce deck gagne souvent le match.

Tout ça pour dire que l'ossature du deck est puissante, quelques écarts sur le slpash ne déforme pas le deck et ne le rende pas plus puissant contre tous les autres decks non plus. Ex /u : juste fetch de détappé et tu peux kill un deck sur ile voc puis daze. Alors que ta therapy T1 sur pernicious te fais pas forcément la game et que le deck est dévoilé.

Le /b me parait effectivement plus fort maintenant avec vos argumentations (oublions l'histoire de dralnu's crusade qd mm svp) mais pas forcément meilleur que monoR et /w.

#656 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 26 July 2007 - 15:29

Citation

Ce que je ne comprends pas sur le splash noir et où j'attends vos explications c'est qu'est-ce qui le justifie comme meilleur que les autres : snuff out ? cimetière surpeuplé ? crusade ? therapy ?
En quoi ce side améliore le MU aggro, le MU aggro-contrôle ou celui combo par rapport aux autres splashs ?

. Splash W : Swords to Plowshares et Disenchant.

Snuff Out - Idem que STP mais meilleur tempo (0 mana et pas de life pour l'adversaire)
Dralnus - Efficace même si Engineered Plague n'est pas sorti par l'adversaire.

Je ne vois rien d'autre en Blanc qui soit joué.

#657 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 26 July 2007 - 15:35

dans ce cas quel interet de ne mettre en side que 1 snuff out et 2 crusade?
(je verrais plutot 4 snuff out et 4 crusade, le reste anti combo ou autre)

EDIT: et pourquoi ne pas profiter de l'apport du noir en MD genre avec 2 snuff out MD pour gagner la 1 contre treshold/r goyf?

Modifié par puddn, 26 July 2007 - 15:36 .

necro dit :

#658 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 26 July 2007 - 16:49

Je n'ai pas vu de Threshold/R faire de résultats récemment, le deck est absent du Legacy. Il est aussi beaucoup moins bon que le /W à cause de la popularité croissante de Combo, donc ce n'est pas un deck que je prend en compte pour mes listes. Snuff Out MD n'est également pas bien, c'est nul contre Goblins, Contrôle, Combo, soit la majeure partie du metagame. Je pense également que Threshold va rapidement sortir du metagame, il n'y a plus de raison de jouer des cantrips sous optimaux comme Mental Note maintenant.

Citation

dans ce cas quel interet de ne mettre en side que 1 snuff out et 2 crusade?

Je ne rentre que rarement Snuff Out, sauf dans des matchups spécifiques en backup d'Oversold. Oversold est juste meilleur que Snuff Out. Seulement 2 Crusade parce qu'Engineered Plague est moins jouée et que le deck peut quand même gagner contre les decks qui rentrent Plague via Oversold Cemetary également (cf contre Fish).

Citation

Cimetière surpeuplé est très fort surtout contre aggro-contrôle (contrôle bien sur aussi) mais n'est pas indispensable contre aggro (winmore) et le mirror.

Tu ne devais probablement pas jouer à Magic en 2002? Oversold Cemetary c'est LA carte qui fait gagner le Mirror. Si un des deux joueurs pose Oversold, il a quasiment certainement gagné. Oversold efface totalement les skills respectives tellement elle plie le matchup. Il y a tellement de cartes à sider out en Mirror qu'il y a la place pour sider les Oversold de toutes façons. Je rentre mes 4 Oversold Cemetary et le 3ème Siege Gang Commander, des fois le Sparksmith selon la version de l'adversaire.

#659 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 26 July 2007 - 17:11

Toad dit :

Je n'ai pas vu de Threshold/R faire de résultats récemment, le deck est absent du Legacy. Il est aussi beaucoup moins bon que le /W à cause de la popularité croissante de Combo, donc ce n'est pas un deck que je prend en compte pour mes listes. Snuff Out MD n'est également pas bien, c'est nul contre Goblins, Contrôle, Combo, soit la majeure partie du metagame. Je pense également que Threshold va rapidement sortir du metagame, il n'y a plus de raison de jouer des cantrips sous optimaux comme Mental Note maintenant.  

ok on arrête de jouer sur les mots!
Le problème est que tu ne gagnes plus la 1 contre les decks aggro controle UGR goyf (parfois UGRw) qui remplacent les tresholds connus.
Je pensais que le splash devait aider dans cette optique là mais apparament tu préfères abandonner la 1...

necro dit :

#660 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 26 July 2007 - 17:43

Voir le messageToad, le Jeudi 26 Juillet 2007 à 17:49, dit :

Goblins, Contrôle, Combo, soit la majeure partie du metagame.

Hmm tu pourrais nous donner les liens des tournois qui ont ce métagame stp j'aimerais voir si controle est vraiment présent et si oui sous quelle forme.

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!