Aller au contenu

[Archivé]Goblins

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1283 réponses à ce sujet

#661 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 26 July 2007 - 20:35

Citation

ok on arrête de jouer sur les mots!
Le problème est que tu ne gagnes plus la 1 contre les decks aggro controle UGR goyf (parfois UGRw) qui remplacent les tresholds connus.
Pourquoi je gagne pas la 1? Mon MD est des plus classiques tu sais? Quelles sont les raisons pour lesquelles avoir 5 Fetchlands et 2 Badlands MD font que mon matchup contre Aggro-Contrôle devient mauvais G1?

#662 sechs

sechs
  • Membres
  • 87 messages

Posté 26 July 2007 - 20:59

@ Toad : peut être que parce que les builds de tarmo-aggro-controle ont baissé le pourcentage de victoire potentiels de gobb (liste classique) a la 1 ? (je n'affirme aucunement... juste une hypothèse)

#663 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 27 July 2007 - 08:05

1°/ Si Cabal therapy est ton unique plan (avec pê sharpshooter*1 MD) pour gérer combo, autant dire que tu es un bye pour eux. On croise de plus en plus de combo sur le net et ça sort presque systématiquement tour1 pour nous faire au moins 10 gobs. Cela signifie 2 choses : la défausse est maintenant sans intérêt contre ce type de jeux combo et qu'il vaut mieux avoir un vrai side contre combo. Alors, je veux bien que tremor soit mauvais, mais echoing decay, EE, ... sont des solutions.
2°/ Il ne faut pas croire que Engineered Plague sera retiré des SB, parce que ça gère une quantité de menaces impressionnantes, de gobs bien sûr, à elfe, en passant par récursion à l'Eternal Witness (assez mal, mais bon...), par DC, par Ichorid (en nommant zombie bien sûr) et aussi par combo maintenant à cause de leurs gobs. Personnellement, je trouve que ça n'a jamais été une aussi bonne carte.
3°/ Si la technique oversold cemetary est si bonne, ce en quoi je suis resque convaincu, dès que Gob prend le rôle du deck contrôle, pourquoi ne pas le jouer MD. A t'entendre, ça plie 70% du métagame et ce n'est pas une carte morte contre le reste (ne serait-ce que par la récursion du fanatic).
4°/ Sinon, j'ai déjà rencontré sur MWS des version de gob jouant 4*duress et 4*cabal therapy MD. C'était pas vraiment bon, enfin c'est sans doute un choix de métagame.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#664 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 27 July 2007 - 09:55

sechs a tout compris mais je vais détailler pour toi Toad puisque tu sembles avoir du mal %B

Toad dit :

Mon MD est des plus classiques tu sais?

justement. C'est pour quoi tu perds la 1 contre les decks cités précédemment.

Toad dit :

Quelles sont les raisons pour lesquelles avoir 5 Fetchlands et 2 Badlands MD font que mon matchup contre Aggro-Contrôle devient mauvais G1?

Parce qu'il l'était déjà avant (en mono R) contre les aggro-Contrôle ugr goyf et ugr/w goyf. Le splash n'a d'intérêt que s'il t'apport une solution maindeckable (pour gagner la 1)

Maveric78f dit :

Si la technique oversold cemetary est si bonne, (...) pourquoi ne pas le jouer MD. A t'entendre, ça plie 70% du métagame et ce n'est pas une carte morte contre le reste

+1

necro dit :

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.

#665 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 27 July 2007 - 10:44

Citation

Le splash n'a d'intérêt que s'il t'apport une solution maindeckable (pour gagner la 1)
Si tu en es à splasher MD pour un matchup sans impacter significativement les autres, le problème ne vient pas de ton splash, mais tout simplement de ton choix de deck. Si tout le monde joue des Tarmogoyf et des tonnes de burn, ne joue pas Goblins. C'est donc a priori toi qui a du mal dans ton analyse même du metagame si tu prends Goblins %B

Citation

Si la technique oversold cemetary est si bonne, (...) pourquoi ne pas le jouer MD.
C'est moche contre Combo, et ca ne se rentre pas systématiquement contre les même cartes. En Mirror tu les rentres à la place des Lackey, contre Threshold à la place des Tinkerer, etc ... Tu ne peux pas retirer 4 Goblins pour les Oversold.

Citation

Il ne faut pas croire que Engineered Plague sera retiré des SB, parce que ça gère une quantité de menaces impressionnantes
D'où les Dralnus Crusade en side %W

#666 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 27 July 2007 - 11:25

Toad dit :

Si tu en es à splasher MD pour un matchup sans impacter significativement les autres, le problème ne vient pas de ton splash, mais tout simplement de ton choix de deck

en même temps tu ne peux pas avoir un deck qui a que des bons MU, donc autant augmenter ceux que tu es sûr de rencontrer (étant donné que le méta parisien est celui de MC)

Toad dit :

Si tout le monde joue des Tarmogoyf et des tonnes de burn, ne joue pas Goblins. C'est donc a priori toi qui a du mal dans ton analyse même du metagame si tu prends Goblins

ué je ne devrais pas réfléchir et ne pas chercher à adapter, optimiser un deck que j'aime jouer.
Faut jouer Aluren et puis stou.

necro dit :

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.

#667 B@L@

B@L@
  • Membres
  • 206 messages

Posté 27 July 2007 - 12:49

Hum, Toad, tu vires vraiment tinkerer vs seuil (gérer les needles ou random sceptre/shackles c'est sympa quand même) ?

#668 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 27 July 2007 - 13:01

Citation

ué je ne devrais pas réfléchir et ne pas chercher à adapter, optimiser un deck que j'aime jouer.
Faut jouer Aluren et puis stou.
Y'a des métagames où certains decks sont bons, d'autres mauvais. Aluren est mauvais dans le métagame actuel, donc si demain je devais faire un tournoi Legacy je prendrais un autre deck plutôt que de déformer Aluren. Avoir une approche compétitive de MTG, ce n'est pas jouer son deck préféré systématiquement, c'est aussi savoir choisir le meilleur deck à un moment donné. Je trouve Combo pur horriblement ennuyeux à jouer, je n'aime pas jouer Aggro, ca ne m'a pas empêché de jouer Long ou TNT en tournoi T1.

Citation

Hum, Toad, tu vires vraiment tinkerer vs seuil (gérer les needles ou random sceptre/shackles c'est sympa quand même) ?
Needle contre quoi post side? La seule carte intéressante à Needle c'est Gempalm Incinerator, c'est pas énorme. Si il nomme Wasteland, pas grave, c'est Oversold Cemetary mon plan de jeu, pas le mana denial.

J'ai encore pas vu de Threshold jouer Shackles ou Scepter sinon.

#669 B@L@

B@L@
  • Membres
  • 206 messages

Posté 27 July 2007 - 13:44

Enfin, le truc c'est juste que t'as pas cité la carte qui fait le + chier seuil, aka vial...

c'est ça la target numéro 1, et c'est encore + vrai depuis la sortie de tarmo, car quand on coupe vial, et qu'on blast warchief, on a vraiment l'avantage du tempo sur la game et c'est nous (seuil) qui mettons la pression

#670 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 27 July 2007 - 15:18

Citation

Aluren est mauvais dans le métagame actuel

c'est quoi TON metagame actuel? est-il vraiment différent du méta d'il y a 6 mois où tu disais que Aluren roxxait?
Dans ce même metagame, gob était viable jusqu'à la sortie de tarmogoyf, je vois pas comment le deck devient alors un mauvais choix si l'on essaie de trouver une solution à cette carte. A part les aggro controle goyf, je vois pas quels autres decks trés présents dans le méta empêchent gob d'être un bon choix

necro dit :

#671 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 27 July 2007 - 15:32

Citation

est-il vraiment différent du méta d'il y a 6 mois où tu disais que Aluren roxxait?
Tarmogoyf n'existait pas il y a 6 mois. Et Tarmogoyf change complètement le matchup Aluren vs Threshold ou autres Aggro-Contrôle avec des Tarmogoyf. Werebear c'est lent et ca devient 4/4 trop tard pour être bon. Mongoose c'est une 3/3 c'est trop petit. Par contre Tarmogoyf empale tes Wall of Blossoms beaucoup plus tôt, donc tu dois bouger plus tôt, donc moins de protection disponible, donc également Daze qui devient importante dans le matchup contrairement à avant, etc ...

Citation

gob était viable jusqu'à la sortie de tarmogoyf, je vois pas comment le deck devient alors un mauvais choix si l'on essaie de trouver une solution à cette carte.
Pour jouer une solution MD à Tarmogoyf tu vas affaiblir ton MD contre les autres archétypes?

Citation

A part les aggro controle goyf, je vois pas quels autres decks trés présents dans le méta empêchent gob d'être un bon choix
Tout deck Aggro-Contrôle va se mettre à jouer Tarmogoyf, c'est la meilleure bête disponible quasiment en Legacy. Tu crois que les mecs vont encore jouer Mother of Runes maintenant? Fish UBW, si les mecs sont intelligents, tu en verras plus. Je teste actuellement un PT Junk, c'était non viable avant, ca bat Goblins maintenant que Tarmogoyf est là. Si PT Junk est viable, B/W Confident ne sera plus joué. Y'a un effet cascade très important derrière Tarmogoyf.

Si Tarmogoyf doit rendre Goblins mauvais, où est le problème? Les decks naissent, meurent, c'est normal. Arrive toujours un moment où il faut passer à autre chose %B

#672 Sakimmd

Sakimmd

Modérateur

• Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 29 July 2007 - 00:08

Citation

Je pense également que Threshold va rapidement sortir du metagame

J'ai du mal à croire que seuil, le deck ayant une versabilité plus que suffisante puisse sortir du métagame. D'autant plus qu'une énorme bête vient renforcer le jeu (pas besoin de préciser laquelle je pense %B )

Modifié par sakimmd, 29 July 2007 - 00:08 .

Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#673 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 29 July 2007 - 00:25

Voir le messagesakimmd, le Dimanche 29 Juillet 2007 à 01:08, dit :

J'ai du mal à croire que seuil, le deck ayant une versabilité plus que suffisante puisse sortir du métagame. D'autant plus qu'une énorme bête vient renforcer le jeu (pas besoin de préciser laquelle je pense %B )
Si tu suivais un peu plus le forum, tu aurais lu l'argumentation correspondante dans le sujet Interrogations sur le métagame..., page 4. ^^
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#674 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 28 August 2007 - 21:46

Par la puissance du grand UP!

J'ai testé le splash noir. Et en effet depuis tarmogoyf ca devient meilleur que le monoR.

1/ calice est à sider contre combo (sauf aluren et salvager) + burn  (que je considére comme un combo) mais aussi auparavant contre treshold. Alors que cabal se side contre TOUS les combos voire même peut-être contre des controles (mais ca on s'en fout) mais pas contre treshold. Or maintenant je ne side plus calice contre treshold car je ne crains plus mangouste mais tarmogoyf.
Donc cabal > calice.

2/ Le métagame tel que je le voyais tendait de plus en plus vers des jeux utilisant le cimetiére : plus de treshold, plus de terrageddon, des ichoride, des IGG voire même pikula qui joue tarmogoyf en plus de jotun. Or tormod a ses limites, et faille planaire est bien meilleur.

3/ Pour les random croisade de dralnu. On sait jamais, des personnes ont peut-être encore conservés leurs 4 plague de side.

Par contre tout n'est pas jouable en noir :

- snuff out : je l'ai succintement testé et désaprouvé. Le tarmogoyf n'est pas assez rapidement 4/5, le manque de polyvalence, les 4 points perdus contre aggro. C'est pas pour la fois ou je le jouerais pour 4 que ca changera quelque chose. A la limite en plus des 4 pyrokinésie c'est enviseagable

- smother : c'est trop ciblé comme carte de side, et je préfére toujours pyrokinésie.

- cimetiére surpeuplé : je ne m'attendais pas à croiser du gob a ce tournoi (et quand bien même mes pyrokinésie m'ont toujours suffies). Et je ne suis pas du tout convaincu de leur utilité contre treshold, car ca fait gagner si t'as 4 gob sur table et que tu récurse un gempalm, un piledriver ou un meneur certes mais si l'autre a la gestion de la table je ne vois pas dans cette carte le potentiel suffisant pour renverser la situation.

Voila donc ma liste :

5 montagne
4 port rishadan
4 wasteland
4 contreforts boisés
2 fondriére sanguinolente
2 badlands

4 fiole d'aether
2 pyrokinésie

4 goblin lackey
4 mogg fanatic
4 goblin piledriver
4 incinérateur gemepaume
4 goblin matron
4 goblin warchief
4 goblin ringleader
1 skirk prospector
1 goblin tinkerer
1 sparkmith
1 goblin sharpshooter
1 Sieg-gang commander

Sideboard :
4 faille planaire
4 thérapie de la coterie
3 pillier pyrostatique
2 croisade de dralnu
2 pyrokinésie

Et je pense retester patron des akki pour le coup (dans monoR). Mais peut-être pas dans l'immédiat par contre.
please don't drive me blind

#675 trent.lane

trent.lane
  • Membres
  • 186 messages

Posté 29 August 2007 - 07:28

Hop

Assassin dit :

cimetiére surpeuplé : je ne m'attendais pas à croiser du gob a ce tournoi (et quand bien même mes pyrokinésie m'ont toujours suffies). Et je ne suis pas du tout convaincu de leur utilité contre treshold, car ca fait gagner si t'as 4 gob sur table et que tu récurse un gempalm, un piledriver ou un meneur certes mais si l'autre a la gestion de la table je ne vois pas dans cette carte le potentiel suffisant pour renverser la situation.

:)

Je remets le texte de Cimetière surpeuplé.

Cimetière surpeuplé   :P B)

Enchantement

Au début de votre entretien, si vous avez quatre cartes de créature ou plus dans votre cimetière, vous pouvez renvoyer la carte de créature ciblée depuis votre cimetière dans votre main.

Je ne comprends pas trop là, il ne te faut que des cartes de créatures au cimetière pour pouvoir en profiter.

Modifié par trent.lane, 29 August 2007 - 07:30 .