Aller au contenu

[Archivé]Goblins

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1283 réponses à ce sujet

#751 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 24 September 2007 - 20:09

Ca a sérieusement une autre utilité que de survivre au pyroclasme hein... Ca donne du répondant aux tarmogoyf pour ne citer qu'eux... C'est pê de l'overkill, mais ça ne me parait pas évident.

Sinon les capas fizzle seulement faute de cible. Comme il n'y a pas de cible, ça ne fizzle pas.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#752 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 24 September 2007 - 22:09

Le mec peut toujours clasm T3 une fois la bête sur table, ça fait souvent du 3-1 donc le mal est là. C'est sexy sur Aether Vial néanmoins. Sinon comme le dit Maverick c'est effectivement groesque dès qu'on a de la mana à mettre dedans, vu que Lackey c'est mieux 4/4 ou 5/5 que 1/1. Et c'est encore meilleur vu que les bêtes gardent leurs capacités.

#753 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 24 September 2007 - 23:14

merci maverick ;)
bon le splash white a une bonne tête de vainqueur face au black, maintenant va falloir trouver la place entre ca et l'instant swap

pour l'entity étant donné que c'est plutot du mid/late game, en x1 MD c'est largement envisageable, voir en x2
pour swap, ca va être plus compliqué... je m'étais habitué aux pyrokinésie x2 MD

la capa changing permet maintenant d'avoir des ringleaders optimisés surtout ue le splash oblige à jouer des fetchs :)

EDIT: le ptit nouveau

Tarpitcher :)%r
Creature - Goblin Shaman Uncommon
:huh:: Tarpitcher deals 2 damage to target creature or player.
2/2

ah que j'aime cette extension :)

Modifié par puddn, 24 September 2007 - 23:49 .

necro dit :

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.

#754 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 25 September 2007 - 19:23

Moi aussi j'y crois moyennement à la bête blanche en tant que réponse a pyroclasme. Mais par contre comme moyen de transformer la masse de 1/1 ou 2/2 en 5/5 ca a l'air assez gros. A voir si c'est jouable.

tarpicher par contre j'aime pas du tout. Autant jouer sparkmith si tu veux tuer des créas, autant attaquer si tu veux le faire au joueur.

pyrokinésie gardera ses places au chaud en side, tout du moins le temps de tester ces arrivages.
please don't drive me blind

#755 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 26 September 2007 - 09:00

http://www.wizards.c...m/feature/424a3

Mouahaha. Battle Squadron est un gob. ca peut avoir son utilité (assez marginale, je l'accorde...).

#756 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 26 September 2007 - 09:34

@maverick: moué... en même temps ya plus de place dans un gob compet'

@ASSASSIN:
Que penses-tu de crip swap? ca règle une grosse partie de nos problèmes tout en étant gob (réanimator, pro Red, tarmogyf, colosse de sombracier)

Par contre je comprends pas pkoi tu n'es pas convaincu par l'entité.
La vial reste souvent à ;), tu le poses en resp au pyroclasme et si tu as au moins :) mana ouvert c'est gg (en mid/late game c'est souvent le cas d'avoir du mana open). Aprés peut être qu'avec seulement 21 lands c'est moins possible :huh:
Et 2ème avantage comme tu le dis c'est de transformer nos 1/1 inutile en monstre et permet de gérer des mangoustes (et même de sauver des pilous).
Ce n'est pas de l'overkill car ca débloquera souvent des parties

necro dit :

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.

#757 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 26 September 2007 - 09:46

Ca transforme surtout les pilly 1/2 en X/X qui gagnent +2/+0 pour chaque autre gob. Moi je pense qu'il mérite au moins 1 place en SB et il y a des chances qu'il mérite une place MD.

Quant au removal (criB swap), c'est de la bombe, bien meilleur que STP à mon avis étant donné que le but de gob n'est pas d'avoir une réponse aux créatures qui sortent le tour1. ca passe à travers chalice, counterbalance, ça ne fait pas gagner de PVs, ça se tutorise, c'est moins cher avec un warchief en jeu, ... Pour moi, c'est *4 obligatoire MD. Les tests pourraient me contredire, mais cette carte me semble énorme.

Ps : attention aux elfes qui avec ces 2 cartes risquent bien de prendre du poil de la bête aussi.

#758 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 26 September 2007 - 10:02

tu es trop timide pour l'entité ^^
je pense à en jouer jusqu'à 2 MD!! (déjà une c'est sûr)

Quant à crip swap, 4 c'est peut être un peu trop, oubli pas que ca met des 1/1 (tiens en réponse à un pyroclasme sur un tarmo c'est cool)... ca veut dire que tu va couper des gemmpalm, qui dans certains cas peuvent être joués comme 2/1

Dans ma liste, je pense que sharpy va sortir étant donné que c'est un appel du métagame et là c'est pas trés aggro (pas de ravager, d'elfes, le mirror de gob est rare, contre empty the warrens pyrokinésie est mieux car il nous faut le sharpy actif t2/t3), à la place je vois bien une mirror entity
les pyrokinésie MD vont sauter aussi, surement pour 2 crip swap
je pense garder tinkerer car un anti arto ca sert tjs
Par contre en splashant blanc, je me demande s'il faudrait pas que je rajoute :huh: land (j'en joue 22 actuellement) car les fetchs en diminuant la proba de piocher du land, vont diminuer un des facteurs de victoire (avoir du land donc)

Modifié par puddn, 26 September 2007 - 10:04 .

necro dit :

#759 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 26 September 2007 - 10:14

Quand je vois que les version splashées blanc jouent aujoourd'hui 4STP, je pense qu'il y a la place pour 4*criB (t'as vu le B? ça aidera les gens qui cherchent la carte d'avoir le bon spelling) swap.

#760 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 26 September 2007 - 10:41

lol oups! i did it again (britney sort de mon corps)

oué donc crib swap... déjà, ce n'est pas parce que des versions jouent 4 stp qu'elles sont bonnes... si tu joues 4 crib swap, tu enlèveras au minimum 2 gob (dépend de la version) or tu as besoin de créa pour bourrer et je vois pas quel gob tu enlèveras à part sharpy et gemmpalm; sharpy peut être coupé mais enlever trop de gemmpalm peut être néfaste surtout si tu veux jouer mirror entity MD

necro dit :

#761 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 26 September 2007 - 11:34

Tu peux faire un update de la liste que tu joues en monored ? Sinon pour bourrer mirror entity fait bien le job aussi.

Pour moi les slots importants sont 4*lackey, 4*vials, 4*matron, 4*pilly, 4*ringleader, 4*warchief, 4*gempalm, 4*fanatic. Ce qui fait 32 cartes auquels on rajoute les 22/23 ands, il reste 7/8 slots. Après, on rajoute les randoms slots, 1*SGC, 1/2*mirror entity, 1*tinkerer et 4*crib swap. S'il faut cutter plus, je le ferais sur les fanatics et gempalm avant de le faire sur crib swap. Voilà vite-vu comment je ferais. Mais bon je suis pas un expert de gob non plus.

Crib swap, des fois, tu peux aussi le compter comme un gob, par exemple tu peux le jouer ciblant un de tes gobs en réponse à un removal, et t'as un nouveau petit gobshifter qui arrive...

#762 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 26 September 2007 - 20:58

puddn's vial gob

bon le side est carrément pas à jour!

Anusien de SCG avait défini les slots important du jeu, ASSASSIN les avait posté ici mais ché plus à quel page :S

necro dit :

#763 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 26 September 2007 - 21:15

Non ce n'est pas moi qui l'avait posté, j'avais même le sentiment que c'était toi :huh:. En tout cas j'ai conservé cette quote au chaud pour pouvoir la ressortir, et la voila :

Citation

There are a core 42 or so cards set for Vial Goblins:
8 Mountain
4 Wasteland.
4 Aether Vial
4 Goblin Lackey
4 Mogg Fanatic
4 Goblin Piledriver
4 Goblin Matron
4 Goblin Ringleader
4 Goblin Warchief
2 Gemplam Incinerator
Il y a donc 30 sorts obligatoires pour lui. Ca laisse de 6 à 9 slots de libres. Au moins 4 anti-créatures supplémentaires paraissent obligatoire au vu du format, que ce soit 2 gempalm + 2 pyrokinésie, qu'on y trouve du sparkmith ou que ce soit 4 crib swap. foudre et stp sont pour de bon écartés du build je pense. Aprés c'est des utilitaires, du SGC, skirk prospector, sharp, tinkerer, king, mirror entity, des gobs noir ou que sais-je encore.
Pour la mana base je crois qu'on peut rajouter les 4 port rishadan qui sont vraiment inhérents au deck. Aprés c'est des basic lands supplémentaire ou un mélange savant de fetch/biland.
please don't drive me blind

#764 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 28 September 2007 - 01:46

Pour continuer à exister en legacy, vial gob a splashé vert ou blanc sans trop de succès jusqu'à présent au niveau des résultats, puis le splash noir a pointé le bout de son nez sans trop de succès aussi car peu joué.

Avec la sortie de Lorwyn, 2 splash sortent vainqueur et de belle manière. Avant de lancer "les hostilités" (pour les civilisés lire "le débat"), un petit rappel s'impose:

les cartes du splash noir:

- cimetière surpeuplé: carte de side qui rentre non pas pour contrer une carte spécifiquement mais pour modifier la stratégie de gob à la 2 contre les decks qui jouent/rentrent du removal de masse (pyroclasme, colère de dieu, damnation, action pernicieuse <_<)
elle est rentrée contre treshold UGR (pour pouvoir chumpblocker un tarmogoyf et repartir aprés un pyroclasme) et en mirror pour générer plus de CA que le gob adverse (si celui ci ne joue pas exactement le même deck!^^)
Cependant elle a un gros défaut: ce n'est pas un gob et donc si on ne l'a pas rapidement en main, au fil de la partie il sera de plus en plus difficile de la piocher, car elle n'est pas tutorisable à la matrone gobeline ou piochable au ringleader, et par conséquent elle diminuera la probabilité d'avoir des ringleader optimaux pour déborder l'adversaire

- dralnu's crusade: en fait cette carte ne justifie vraiment pas le splash. Sert-elle contre les pro red comme chevalier argenté? pas vraiment car la plupart des gob de moins de 3CC auront 2 en endurance et donc mouront à l'étape d'initiative durant le combat.
Contre les pro red comme faeries de brisengraine ou sea sprite? non puisqu'elles ont le vol
Contre pyroclasme? on rentre déjà les cimetière surpeuplé, sider trop de cartes non gob est trés néfaste pour le deck
Non cette carte ne sert en réalité uniquement à contrer peste artificielle qui est joué en 4 dans les sides de jeux noirs, donc il faudrait 4 dralnu's crusade en side et perdre des slots contre d'autre match up important comme combo...

- thérapie de la côterie: jouée en side, ceux qui l'ont testée préfère jouer calice du vide contre combo

ensuite vient les apports de Lorwyn:

- thoughseize: une duress en mieux (envisagée MD) mais qui fait perdre 2pv et qui n'est pas gob, elle coûte  :D  or gob préfère en général jouer d'autres sorts important t1 comme fiole d'aether ou larbin gobelin. Donc à voir mais ca place est ailleurs que dans un gob amha

- wort, Boggart Auntie: c'est une sorte de cimetière surpeuplé qui est un gob (donc...), qui peut se poser via fiole d'aether et donc crée un bon effet de surprise, et qui n'a pas besoin de 4 créatures au cimetière pour être actif. De plus son 3 d'endurance le fait résister à un pyroclasme, et au pire c'est une 3/3 peur... c'est donc un trés bon apport au splash noir, le meilleur amha car c'est un gob et en en jouant 2, si l'un meurt l'autre peut le récupèrer

- mad auntie: finalement anecdotique, c'est un roi des gobelins plus facilement jouable et comme celui-ci ya tro de meilleurs gob pour trouver la place d'en jouer MD et en side c'est pas vraiment bon

les cartes du splash blanc:

-retour au pays: néfaste car pas gob et fait gagner des pv à l'adversaire mais seule solution face à tarmo avant lorwyn

-désenchantement: trés mauvaise carte en MD, moyenne en SB bien qu'elle permette de gérer à la 2 jitte d'umezawa, aiguille à sectionner, mitard (en théorie), aluren (en théorie), et peste artifielle.

Avant Lorwyn, le splash blanc est trés moyen, le noir lui est supérieur car plus polyvalent. Mais voici qu'arrivent:

- crip swap: une sorte de retour au pays plus cher certes mais qui est gob (donc peut coûter  %1  de moins grâce à un chef de guerre gobelin, ce n'est pas négligeable) et qui ne fait pas gagner de pv à l'adversaire, seulement une 1/1 changeling (et donc gob... +1 gob pour le gemmpalm). Elle gère toutes les créatures qui poutrent gob: tarmogoyf, chevalier argenté, colosse de sombracier, les thons d'un bon vieux réanimator. Un gros gros must

- mirror entity: carte trés contreversée. A la base, elle est vue comme une solution face à pyroclasme mais elle peut servir aussi de kill en pimpant les 1/1 qui servaient à rien jusqu'à présent. C'est un gob donc se tutorise ou se pioche facilement, se pose à la fiole d'aether. Que lui reproche-t-on me direz-vous? sa capacité serait chère en mana! 0_o je ne comprends pas...
Elle servirait à sauver les gob d'un pyroclasme qui est joué en général quand on a minimum 3 gob dangereux sur table c'est à dire à un moment où on devrait avoir assez de mana sur table (mid/late game)... et donc on aurait de quoi jouer sa capacité CQFD

Bref le contexte est maintenant installé, viennent alors les questions:

1) quel splash sera le plus intéressant? le plus compétitif?
2) la base de mana supporterai-t-elle un double splash blanc-noir?

merci de laisser votre avis sous forme de commentaires construits et argumentés
Je commence à fatiguer presque 3h00 du mat donc pardonnez moi s'il y a des phrases qui ne veulent rien dire

necro dit :

#765 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 28 September 2007 - 08:41

Juste pour dire qu'au delà de la base de mana, c'est le nombre de slots qui risquent de poser problème en cas de double splash, à moins que l'un des deux splash n'apporte qu'une carte Gob tutorisable à la matron et que l'on ne jouerait qu'avec un seul biland, tutorisable au fetch. Dans ce cas là, splash principal blanc avec 4 criB swap et 1 mirror entity et splash secondaire noir avec juste 1 Wort, Boggart Auntie, peut être envisagé, mais pas vraiment plus....