[Archives] Esperblade
Posté 04 June 2013 - 17:26
Je me demande si cutter les lingering souls est vraiment judicieux, vu que ça reste l'une des toutes meilleures cartes du paquet pour temporiser et arriver en late game quoi...
Posté 13 June 2013 - 10:54
1 Island
1 Swamp
1 Plains
3 Underground Sea
2 Tundra
1 Scrubland
1 Tropical Island
1 Bayou
4 Flooded Strand
4 Polluted Delta
2 Marsh Flats
1 Karakas
1 Academy Ruin's
4 Deathrite Shaman
4 Stoneforge Mystic
2 Snapcaster Mage
2 Baleful Strix
1 Vendilion Clique
4 Swords to Plowshares
4 Brainstorm
1 Preordain
3 Force of Will
3 Thoughtseize
3 Jace, the Mind Sculptor
2 Liliana of the Veil
1 Detention Sphere
1 Umezawa's Jitte
1 Batterskull
1 Engineered Explosives
Sideboard :
3 Meddling Mage
2 Duress
2 Geist of Saint Traft
1 Flusterstorm
1 Sword of Feast and Famine
1 Surgical Extraction
1 Path to Exile
1 Disenchant
1 Force of Will
1 Nihil Spellbomb
1 Supreme Verdict
Voilà je tente l'expèrience Deathrite Shaman dans Esper Blade depuis 2 semaines environ et j'en suis devenu ultra fan.
Elle a pris une place tellement importante dans la liste que je me demande même comment je faisais avant! J'exagère à peine.
Par rapport à la liste qui a gagner ce tournoi (http://www.mtgtop8.com/event?e=5076), j'ai préféré laisser de côté les Dark Confident pour laisser la place à 2 Baleful Strix et 2 Liliana Of the Veil.
Strix et DC ont plus ou moins le même rôle sauf qu'il y en a un qui fait plus de CA et l'autre qui est mieux face à tout les MU aggro et tempo et qui se pitch sur Fow. C'est très réducteur mais c'est en gros l'idée et c'est quand j'ai vu le nombre de carte bleu dans la liste que je me suis décidé pour Strix. J'ai du coup remis Academy Ruin's à la place de Dust Bowl et Engineered Explosives. Satisfait de ce switch en tout cas.
Pour Liliana, je me suis laisser emporter par l'idée de pouvoir faire un CA aussi important qu'avec DC en plus de pouvoir gérer des bêtes et apporter une vraie bonne carte vs Omni.deck. De plus, cela m'a permis de passer à 3 Discard MD.
Certainement une erreur de jugement car j'en suis à chercher autre chose.
Je rajouterai certainement d'autres commentaires sur ma liste plus tard
Posté 13 June 2013 - 11:15
J'en suis arrivé a une conclusion qui m'est propre, jouer liliana dans des jeux qui joue mass contres n'est pas synergique car pleins de fois tu te dis in game "merde j'ai pas envie de me défausser de quoi que ce soit, en plus si l'adversaire topdeck je veux garder tel ou tel carte"...
De plus le double noir et mine de rien très très handicapant (un peu moins avec deathrite mais on a pas toujours la carte) dans des situations ou tu te retrouves obliger de chercher du biland (vis a vis des sorties de ta main suivante) pour la jouer.
Quant a Academy ruins, c'est juste un must dans le metagame presque ^^...Dans la mesure ou tu ne peux pas esquiver toute la défausse du monde ou tous les anti artos (cheap ou non), c'est un parachute qui parfois te ramene ton unique vrai kill (battecrane et accessoirement jitte) et qui te permet de disposer d'une wrath ciblé recursive (engineered) qui ne prend pas l'effet deathrite c'est juste ultra fort et ca permet de revenir souvent.
ps : baleful strix recursif, tu empeches le mec t'attaquer et tu continues de piocher normalement... c'est fort ^^...
Modifié par Oversniper, 13 June 2013 - 11:18 .
Posté 17 June 2013 - 12:26
Posté 24 June 2013 - 13:05
Modifié par Theonlyone, 24 June 2013 - 13:06 .
Posté 17 July 2013 - 18:48
La version de Todd Anderson en joue 14 cartes bleu fow y compris.
J'ai toujours joué entre 18 et 22 spells bleu fow y compris
Posté 17 July 2013 - 20:05
Modifié par Theonlyone, 17 July 2013 - 20:05 .
Posté 17 July 2013 - 20:24
joystick, le 17 July 2013 - 18:48 , dit :
La version de Todd Anderson en joue 14 cartes bleu fow y compris.
J'ai toujours joué entre 18 et 22 spells bleu fow y compris
Quand tu joues 4 FoW, tu as besoin de plus de cartes bleues que quand tu en joues 3 et Todd Anderson en joue 3.
Posté 17 July 2013 - 20:38
Merci Akinos d'avoir rétabli la vérité.
Citation
Merk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :
Posté 17 July 2013 - 20:47
Merci pour la réponse en tout cas.
J'ai dit ça parce que pour avoir beaucoup affronté esper, je sais que je me prends souvent des fow hardcastées.
Posté 17 July 2013 - 21:10
Akinos, le 17 July 2013 - 20:24 , dit :
Pas d'accord, le nombre de cartes bleues doit être fixée par rapport aux probas d'avoir une Ucard a pitché quand tu as FOW en main. Le fait d'avoir moins de FOW ne change pas le besoin de U.card quand tu pioches ta FOW...
Le nombre de u.card fait qu'il y sacrifiera souvent ses brainstorm, c'est dommage
Posté 17 July 2013 - 21:23
le ch, le 17 July 2013 - 21:10 , dit :
Le nombre de u.card fait qu'il y sacrifiera souvent ses brainstorm, c'est dommage
Ce qui n'est pas vraiment exact.
Vu que tu as plus de probas de toucher ta FoW quand tu en joues 4, il te faudra donc par voie de conséquence avoir plus rapidement une carte U en main.
Donc (chiffres sortis de mon cul) si tu joues 4 FoW par exemple tu as 40% de chance de l'avoir en main de départ, il faut également calculer le nombre de cartes U qu'il te faudra dans le deck pour que tu aies aussi grossièrement 40% d'avoir une carte U en main de départ aussi. Si tu joues 3 FoW tu ne l'auras que 30% (au pif) en main de départ donc tu auras besoin de moins de cartes U.
La proba de rentrer une carte U rentre clairement en ligne de compte au moment de savoir combien de FoW tu joues dans le deck.
Si on voulait pousser encore plus le truc, il faudrait raisonner sur la propension du deck à vouloir miser sur la carte en regardant le ratio de discard et autres disrupt disponibles et ainsi regarder quand l'utilisation de la FoW doit être faite en moyenne pour en calculer le nombre idéal et ainsi le nombre de cartes U à côté.
Citation
Merk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :
Posté 17 July 2013 - 21:31
@Ch'ti: Argument d'autorité qui vaut ce qu'il vaut mais si je suis ton raisonnement j'ai du mal à comprendre pourquoi Todd Anderson ne joue que 14 U.cards...
Posté 18 July 2013 - 08:36
http://www.starcityg...or-SCGBALT.html
=> article où todd anderson commente la version de lauren nolen ayant gagné le SCG nashville en mai. Marranr de voir que la moitié de ce qu'il dit est consacré aux fow, sans même évoquer le débat sur le nombre de U.cards (le débat étant plutôt fow MD ou SB, comme c'était le cas pour l'autre esper death blade en finale du même SCG).
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre