Aller au contenu

[Archives] Esperblade

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
213 réponses à ce sujet

#151 Dodger

Dodger
  • Membres
  • 330 messages

Posté 18 July 2013 - 09:32

J'aurai plutot dit qu'entre les SFM et le nombre important de fetchs pour filtrer d'un coté, et le nombre de piocheurs de l'autre, le minimum requis de cartes bleues doit pouvoir être abaissé.
Il est probable aussi que cela se renforce violemment pour les G2 versus combo, ramenant le deck à un niveau habituel. (je n'ai pas sa liste exacte en tête, my bad s'il y a très peu de carte U en side).

#152 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 18 July 2013 - 16:46

J'avais déjà posté ça, mais voilà les chances d'avoir Fow active (fow+blue card) dans nos 7 premières cartes, en fonction du nombre de cartes bleu jouées dans un deck de 60 cartes:

15: 31.4%
16: 32.6%
17: 33.6%
18: 34.5%
19: 35.3%
20: 35.9%
21: 36.5%
22: 37.0%

Pour faire écho à votre débat, sur Todd Anderson jouant 3 Fow et 14 cartes pitchables :

Il y a deux façons de jouer Fow à mon avis. On la joue comme une carte  "pour Tempo" (et pas "de Tempo") ou comme une carte "Contrôle". "Pour Tempo", c'est une utlisation rapide, afin de gérer rapidement le board et mettre la pression (Tempo Tresh, Team Amercia, Tempo Patriot...). "Contrôle", on va la garder, car on a le temps, et on la joue pour  contrer le sort clef, celui qui va retourner la partie. Bien sûr, rien n'est totalement cloisonné, et Tempo peut jouer des Fow "Contrôle" et inversement.

Dans le cas d'Esperbalde, et de la liste de T. Anderson, il pousse l'idée d'utilisation "Contrôle" au maximum, en jouant peut de Fow, et en prennant le risque de ne même pas pouvoir la jouer dans ses premiers tours. Il vise donc une Fow middle game, qui sera là pour contrer/ faire passer un sort clef, et faire la différence. Cela sans pour autant s'enlever la possibilité de bien gérer combo, surtout après side en réhaussant le nombre de cartes pitchables. Au final c'est un choix discutable, mais que je trouve judicieux étant donné qu'Abrupt Decay est très joué.

Modifié par Yoan42, 18 July 2013 - 16:46 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#153 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 18 July 2013 - 17:10

bonjour,

justement j'ai une question par rapport à decay. Sachant que c'est une cartes surjoué (shardless, esper.....) pourquoi ne voit on pas de liste jouant divert ou missdirection en side ?

merci

Modifié par gobelinator, 18 July 2013 - 17:10 .

#154 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 18 July 2013 - 17:38

Missdi ça fait du CD donc tu n'en veux pas vraiment.
Divert a été un peu testée au début mais finalement pas garder parce que comme tu joues contrôle, le mec aura largement de quoi payer les deux en mid / late game.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#155 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 18 July 2013 - 18:38

Oui enfin, si c'était qu'un probème de Card Disavantage, on jouerait pas Fow non plus. Missdi est une bonne carte, qui a même tendance à faire du Card Avantage si elle est bien placée : Hymn to Tourach (+1), Saisie des Pensées (0), Ancestral Vision (+1)... ou encore redirection d'un anti-bête/permanent sur un permanent adverse (0). Alors que Fow fait globalement toujours "-1".

Je crois que le vrai problème de Missdi, c'est qu'elle est moins polyvalente que Fow, et dans certains match'up, elle sera juste inutile, alors que Fow est plus ou moins utile dans tous les match'up. D'ailleurs, je vais rien apprendre à personne; mais Fow et Missdi ne font pas la même chose, et même si elle peut être utilisée comme un contre en plus dans combo (Sneak Show), ça reste une carte assez random dans les autres decks.

On la voit quand même joué main deck dans Big Blue et certaines versions de Miracle. C'est vrai que pour Esper, contre Decay, Trall, Tourach and co, ça semble une carte de side acceptable. Faut-il encore avoir la place, et estimer necessaire de re-équilibrer ces match-up.

#156 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 18 July 2013 - 20:28

Super mais si tu joues que 3 FoW alors que t'as des listes avec des counterspell c'est aussi parce que tu penses au CD. Donc Misdi n'est pas jouée EN PARTIE à cause du CD (je pense même en grande partie).

Mais le point c'est surtout que Misdi est juste pas jouée dans les mêmes jeux. Misdi c'est fait pour protéger un spell en tant que FoW supplémentaire (et encore, avec PoN maintenant...) donc c'est pas dans controle  que tu vas vouloir l'avoir. Le mec qui me fait Misdi sur une saisie mais tous les jours je suis content !

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Longue vie au pingouin.

#157 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 19 July 2013 - 10:42

@ Watanabe :

C'est très correct de faire Missdi sur Saisie des Pensées. Au final tu protèges ta main, ce qui n'est pas négligeable, tu fais perdre une carte à l'adversaire et deux points de vie, et tu vois sa main.

Tu passes donc d'une situation ou l'adversaire fait du un pour un, sur un sort clef de ta main (le bénéfice est donc pour lui), à une situation ou l'adversaire fait du 2 pour 2, sans choisir de carte chez toi. Et surtout, comme Saisie des Pensées est souvent jouée dans les premiers tours (ou après que tu fetches ton Batter, T2), il vient de dépenser 1 mana, toi 0, et ne fera probablement rien d'autre dans le tour. Tu as donc quasiment un mini effet Time Walk, son land drop et sa draw en plus (ce qui n'est pas négligeable).

Et pour me répéter, missdi est parfois jouée dans Contrôle (Big Blue, Miracle).

Mais je suis d'accord avec toi, c'est une carte trop random pour être jouée au dessus de Fow main deck.

#158 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 19 July 2013 - 15:48

Tu fais perdre une carte à l'adversaire... Enfin c'est lui qui la choisit c'est pas non plus ultra bandant.
Les 2 PV sont imho anecdotiques
Y'a le fait de voir sa main qui me plait assez mais je claquerai pas 2 cartes (dont une U) juste pour ça.

Si tu fais Misdi sur sa saisie T1, t'acceptes aussi de faire un pseudo mulligan à 5... C'est pas non plus la fête !

Après, c'est mon avis. Je ne jouerai pas Misdi dans Esper, ni même dans un deck qui ne soit pas un minimum combo.

Citation

Longue vie au pingouin.

#159 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 09 August 2013 - 10:49

sinon plus personne ne joue esper classique ici avec des souls ?
legacy:mental misstep is banned

#160 jaminy

jaminy
  • Membres
  • 21 messages

Posté 09 August 2013 - 11:01

Si si personnellement  j'en ai deux, elles m'ont bien aidées hier vs mirroir d'ailleurs

#161 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 09 August 2013 - 11:50

maintenant passer l'effet de nouveauté de la liste deathblade, je la trouve vraiment super molle, elle souffre VS les listes qui joue spot removal+SCM, ou terminus, plus en tout ca que esper classique.

Elle gagne un peu VS TT avec le gain de vie de shaman, mais je suis pas sur que le shaman donne un avantage conséquent dans le mirror par exemple.

les UWr midrange ne joue toujours pas Price of progress en SB d'ailleurs pour one-shot les listes avec des bases de mana a 24 terrain non base?

#162 jaminy

jaminy
  • Membres
  • 21 messages

Posté 09 August 2013 - 17:55

J'ai testé la liste deathblade qui est un peu plus Punch,

mais je trouve tout simplement qu'en middlegame deathrite est un top deck infâme,
Les bob passent pas ou se prennent decay ou STP,
Le mirroir est en faveur de la liste classique à moins d'une sortie de l'espace,
Et vs combo c'est horrible à moins d'avoir l'âme des cartes,

Je suis donc repassé à la classique, avec souls x 2,

#163 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 09 August 2013 - 20:35

Pk seulement 2 souls? Alors que c'est aussi bon vs contrôle que aggro ?

#164 jaminy

jaminy
  • Membres
  • 21 messages

Posté 09 August 2013 - 20:45

Je n'est que deux slots qui sont susceptibles de bouger voilà pourquoi :-) je n'arrive pas a trouver le troisième slots sans toucher a la défausse ou au contre, tout le reste a son utilité.

Modifié par jaminy, 09 August 2013 - 20:46 .

#165 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 09 August 2013 - 23:09

c'est clair qu'on veux jouer trop de cartes dans ce deck

mon MD fait 61
et mon SB 18 sur cocka :P

SB: 1 Surgical Extraction
SB: 2 Flusterstorm
SB: 2 Engineered Plague
SB: 1 Perish
SB: 1 Zealous Persecution
SB: 1 Phyrexian Revoker
SB: 1 Sword of Feast and Famine
SB: 1 Meddling Mage
SB: 1 Vindicate
SB: 1 Relic of Progenitus
SB: 1 Spell Pierce
SB: 1 Disenchant
SB: 1 Notion Thief
SB: 1 Vendilion Clique
SB: 2 Ethersworn Canonist

difficile d emonter un SB de slmt 15 cartes, mes certitudes:

perish empalle TT et BuG
Plague death and taxes, elf, et maverick
fluster et canonist VS omni show (et storm mais c'est anecdotique)
thief et revoker VS miracle

le soucis de thief, c'est que quand tu l'as en main 9 fois sur 10 ca se voit a 10 metres dans ta facon de jouer, et pour le piocher juste pile quand il faut le jouer c'est vraiment chanceux,
l'avantage c'est qu'il fait game tout seul :/

le deck rame un peu VS sneak and show, il a de quoi gerer la defausse (par ce qu'il topdeck ou qu'il missdi) et on a pas une assez grosse pression.

Vue des mecs qui jouaient Humility X2 en SB , ca se tient veu que ca rentre contre aggro et qu'on est capable de chier des tokens, qu'on peu les equiper ou que jace va au bout.

ou d'autre jouer verdict supreme, qui a plus d'impact VS TT (et autre bug tempo) mais je part du principe que si le mec resoud show and tell il a "1 chance sur 3" de gagner dans le tour, soit par ce qu'il a poser grisel et va redraw 2 main, soit par ce qu'il a posé sneak a la main, ou sneak sous show and tell et active dans le tour po5ur bourrer a l'emrakul, bref il y a que s'il pose emrakul sous show and tell que c'est efficace.

bref, je suis curieux de voir vos SB