[Archives] Esperblade
Posté 18 July 2013 - 09:32
Il est probable aussi que cela se renforce violemment pour les G2 versus combo, ramenant le deck à un niveau habituel. (je n'ai pas sa liste exacte en tête, my bad s'il y a très peu de carte U en side).
Posté 18 July 2013 - 16:46
15: 31.4%
16: 32.6%
17: 33.6%
18: 34.5%
19: 35.3%
20: 35.9%
21: 36.5%
22: 37.0%
Pour faire écho à votre débat, sur Todd Anderson jouant 3 Fow et 14 cartes pitchables :
Il y a deux façons de jouer Fow à mon avis. On la joue comme une carte "pour Tempo" (et pas "de Tempo") ou comme une carte "Contrôle". "Pour Tempo", c'est une utlisation rapide, afin de gérer rapidement le board et mettre la pression (Tempo Tresh, Team Amercia, Tempo Patriot...). "Contrôle", on va la garder, car on a le temps, et on la joue pour contrer le sort clef, celui qui va retourner la partie. Bien sûr, rien n'est totalement cloisonné, et Tempo peut jouer des Fow "Contrôle" et inversement.
Dans le cas d'Esperbalde, et de la liste de T. Anderson, il pousse l'idée d'utilisation "Contrôle" au maximum, en jouant peut de Fow, et en prennant le risque de ne même pas pouvoir la jouer dans ses premiers tours. Il vise donc une Fow middle game, qui sera là pour contrer/ faire passer un sort clef, et faire la différence. Cela sans pour autant s'enlever la possibilité de bien gérer combo, surtout après side en réhaussant le nombre de cartes pitchables. Au final c'est un choix discutable, mais que je trouve judicieux étant donné qu'Abrupt Decay est très joué.
Modifié par Yoan42, 18 July 2013 - 16:46 .
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw
Posté 18 July 2013 - 17:10
justement j'ai une question par rapport à decay. Sachant que c'est une cartes surjoué (shardless, esper.....) pourquoi ne voit on pas de liste jouant divert ou missdirection en side ?
merci
Modifié par gobelinator, 18 July 2013 - 17:10 .
Posté 18 July 2013 - 17:38
Divert a été un peu testée au début mais finalement pas garder parce que comme tu joues contrôle, le mec aura largement de quoi payer les deux en mid / late game.
Citation
Merk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :
Posté 18 July 2013 - 18:38
Je crois que le vrai problème de Missdi, c'est qu'elle est moins polyvalente que Fow, et dans certains match'up, elle sera juste inutile, alors que Fow est plus ou moins utile dans tous les match'up. D'ailleurs, je vais rien apprendre à personne; mais Fow et Missdi ne font pas la même chose, et même si elle peut être utilisée comme un contre en plus dans combo (Sneak Show), ça reste une carte assez random dans les autres decks.
On la voit quand même joué main deck dans Big Blue et certaines versions de Miracle. C'est vrai que pour Esper, contre Decay, Trall, Tourach and co, ça semble une carte de side acceptable. Faut-il encore avoir la place, et estimer necessaire de re-équilibrer ces match-up.
Posté 18 July 2013 - 20:28
Mais le point c'est surtout que Misdi est juste pas jouée dans les mêmes jeux. Misdi c'est fait pour protéger un spell en tant que FoW supplémentaire (et encore, avec PoN maintenant...) donc c'est pas dans controle que tu vas vouloir l'avoir. Le mec qui me fait Misdi sur une saisie mais tous les jours je suis content !
Citation
Posté 19 July 2013 - 10:42
C'est très correct de faire Missdi sur Saisie des Pensées. Au final tu protèges ta main, ce qui n'est pas négligeable, tu fais perdre une carte à l'adversaire et deux points de vie, et tu vois sa main.
Tu passes donc d'une situation ou l'adversaire fait du un pour un, sur un sort clef de ta main (le bénéfice est donc pour lui), à une situation ou l'adversaire fait du 2 pour 2, sans choisir de carte chez toi. Et surtout, comme Saisie des Pensées est souvent jouée dans les premiers tours (ou après que tu fetches ton Batter, T2), il vient de dépenser 1 mana, toi 0, et ne fera probablement rien d'autre dans le tour. Tu as donc quasiment un mini effet Time Walk, son land drop et sa draw en plus (ce qui n'est pas négligeable).
Et pour me répéter, missdi est parfois jouée dans Contrôle (Big Blue, Miracle).
Mais je suis d'accord avec toi, c'est une carte trop random pour être jouée au dessus de Fow main deck.
Posté 19 July 2013 - 15:48
Les 2 PV sont imho anecdotiques
Y'a le fait de voir sa main qui me plait assez mais je claquerai pas 2 cartes (dont une U) juste pour ça.
Si tu fais Misdi sur sa saisie T1, t'acceptes aussi de faire un pseudo mulligan à 5... C'est pas non plus la fête !
Après, c'est mon avis. Je ne jouerai pas Misdi dans Esper, ni même dans un deck qui ne soit pas un minimum combo.
Citation
Posté 09 August 2013 - 10:49
Posté 09 August 2013 - 11:01
Posté 09 August 2013 - 11:50
Elle gagne un peu VS TT avec le gain de vie de shaman, mais je suis pas sur que le shaman donne un avantage conséquent dans le mirror par exemple.
les UWr midrange ne joue toujours pas Price of progress en SB d'ailleurs pour one-shot les listes avec des bases de mana a 24 terrain non base?
Posté 09 August 2013 - 17:55
mais je trouve tout simplement qu'en middlegame deathrite est un top deck infâme,
Les bob passent pas ou se prennent decay ou STP,
Le mirroir est en faveur de la liste classique à moins d'une sortie de l'espace,
Et vs combo c'est horrible à moins d'avoir l'âme des cartes,
Je suis donc repassé à la classique, avec souls x 2,
Posté 09 August 2013 - 20:35
Posté 09 August 2013 - 20:45
Modifié par jaminy, 09 August 2013 - 20:46 .
Posté 09 August 2013 - 23:09
mon MD fait 61
et mon SB 18 sur cocka

SB: 1 Surgical Extraction
SB: 2 Flusterstorm
SB: 2 Engineered Plague
SB: 1 Perish
SB: 1 Zealous Persecution
SB: 1 Phyrexian Revoker
SB: 1 Sword of Feast and Famine
SB: 1 Meddling Mage
SB: 1 Vindicate
SB: 1 Relic of Progenitus
SB: 1 Spell Pierce
SB: 1 Disenchant
SB: 1 Notion Thief
SB: 1 Vendilion Clique
SB: 2 Ethersworn Canonist
difficile d emonter un SB de slmt 15 cartes, mes certitudes:
perish empalle TT et BuG
Plague death and taxes, elf, et maverick
fluster et canonist VS omni show (et storm mais c'est anecdotique)
thief et revoker VS miracle
le soucis de thief, c'est que quand tu l'as en main 9 fois sur 10 ca se voit a 10 metres dans ta facon de jouer, et pour le piocher juste pile quand il faut le jouer c'est vraiment chanceux,
l'avantage c'est qu'il fait game tout seul :/
le deck rame un peu VS sneak and show, il a de quoi gerer la defausse (par ce qu'il topdeck ou qu'il missdi) et on a pas une assez grosse pression.
Vue des mecs qui jouaient Humility X2 en SB , ca se tient veu que ca rentre contre aggro et qu'on est capable de chier des tokens, qu'on peu les equiper ou que jace va au bout.
ou d'autre jouer verdict supreme, qui a plus d'impact VS TT (et autre bug tempo) mais je part du principe que si le mec resoud show and tell il a "1 chance sur 3" de gagner dans le tour, soit par ce qu'il a poser grisel et va redraw 2 main, soit par ce qu'il a posé sneak a la main, ou sneak sous show and tell et active dans le tour po5ur bourrer a l'emrakul, bref il y a que s'il pose emrakul sous show and tell que c'est efficace.
bref, je suis curieux de voir vos SB