Aller au contenu

[Archives] Esperblade

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
213 réponses à ce sujet

#91 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 29 January 2013 - 23:56

Wop la saisie, je pense ptete remettre cabal therapy (le truc etant que je suis pas fan des inquisitions quand sneakshow reste le paquet combo en vogue meme si contre tous les autres c'est nickel)

Pour les 61 cartes ca partait d'une envie d'avoir une discard de plus et un ponder supplementaire...(j ai pas mal de soucis avec les pioches d'esperblade pour le moment), et j'avais noté que pas mal de joueur dont shareen soorani / et aussi un des joueurs du top 16 gp denver jouait soit un ponder en plus soit une toupie. Enfin bref vous avez raison je vais revenir a 60 anyway ^^.

Pour le reste notamment le slot "peste artificielle" c'est surtout parce que contre gobelin qui est un match up mineur on est d'accord, j ai assez de mal entre les pete artos et le denial .

Merci a tous pour vos commentaires ^^ (je note le plan de side, y a que darkblast on je reste peu convaincu contre TT)

Modifié par Oversniper, 30 January 2013 - 00:39 .

#92 Actarus_star

Actarus_star
  • Membres
  • 246 messages

Posté 30 January 2013 - 16:48

Darkblast p-e tricky sur des phases de bloc ac des souls (mais bon je la rentrerais pas!)... Mais Zealous est plus drôle et peut manger de la goose ;)

Et je sais pas si une only peste fait win contre Gob' ;) donc moi je dirais out du sied!

Modifié par Actarus_star, 30 January 2013 - 16:50 .

Citation

ça peut paraître idiot mais je me pose la question suivante : avec tous les moyens de piocher du paquet, est-ce que c'est vraiment handicapant de remplacer grim par mystical tutor?

#93 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 30 January 2013 - 17:06

Voir le messageOversniper, le 29 January 2013 - 23:56 , dit :

Wop la saisie, je pense ptete remettre cabal therapy (le truc etant que je suis pas fan des inquisitions quand sneakshow reste le paquet combo en vogue meme si contre tous les autres c'est nickel)

Pour les 61 cartes ca partait d'une envie d'avoir une discard de plus et un ponder supplementaire...(j ai pas mal de soucis avec les pioches d'esperblade pour le moment), et j'avais noté que pas mal de joueur dont shareen soorani / et aussi un des joueurs du top 16 gp denver jouait soit un ponder en plus soit une toupie. Enfin bref vous avez raison je vais revenir a 60 anyway ^^.

Pour le reste notamment le slot "peste artificielle" c'est surtout parce que contre gobelin qui est un match up mineur on est d'accord, j ai assez de mal entre les pete artos et le denial .

Merci a tous pour vos commentaires ^^ (je note le plan de side, y a que darkblast on je reste peu convaincu contre TT)

Darkblast, je trouve pas ça ouf contre TT. Egalement, je n'aime pas garder plus de 2 Fow après side, le CD est pas bon contre ce deck.
Je te conseille également de retirer la 61ème carte. 22 lands me semblent trop justes pour 61 cartes sachant qu'on veut continuer de les aligner dans la partie. Personnellement pour avoir joué le deck cet été, je ne suis jamais descendu en dessous de 6 cantrips, 4 spells de discard.
Gobelin, de toute façon, c'est pas un bon MU. Il faudrait peste x3 en SB pour le passer, mais ça sert quasi que contre gob donc bon.

#94 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 30 January 2013 - 17:27

tout maniere en side, je songe très sérieusement a trouver autre chose que verdict supreme qui pour le moment ne m'a jamais vendu du reve dans aucun MU (4 mana, c'est le bout du monde et qui plus est on a pas double plaine en basique land... Dans les MU ou ta pas envie de te faire contrer genre TT, tu prend un denial de fou avec tes 7 bilands + karak + ruines, sans parler du jeu en lui mme..)

-Darkblast ca sert pas mal de fois et ca m'a relativement convaincu dans pas mal de cas (thalia/bob/clique en particulier)

Pour tout ce que vous avez dit ^^, je suis du meme avis notamment sur les cantrips pour la pioche (je pense faire un split 1 ponder pour le compte de bleu / 1 toupie qui n'est que rarement un très mauvais top deck en X1 et qui sur la durée permet de filtrer un peu la pioche pour trouver une solution adéquate a la situation, je pense particulierement au match up Jund qui dure vraiment car le paquet nous retient clairement sur la longueur avec son CA/discard).

Si vous aviez un retour perso sur verdict supreme pour éclairer ma lanterne ^^.

Ps: pour les pestes, encore une fois j'aurai voulu trouver 3 slots car c'est très bon contre gob, c'est pas mauvais contre elfe si et seulement si on a le toss (car sinon faut avoir d'autres armes en main pour le contenir entre tour 2 et tour 3) mais clairement y a pas la place, donc vous avez tout a fait raison au tant faire l'impasse sur ce MU.

Modifié par Oversniper, 30 January 2013 - 18:05 .

#95 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 30 January 2013 - 23:16

dans la liste il y a marqué 9 bêtes mais j'en vois 8? hm

Je suis pas du tout de ton avis pour rentré zealous vs TT, il suffit que tu la pioches en MID games si la goose est 3/3 ou le delver flip (sans que tu es de tokens volant) enfin trop de conditions à mon gout je préfère largement piocher un perish ou une carte de ce type,

Pour le split dust bowl / wasteland.... waste x2 ça parait quand même nettement mieux...

Pour les plagues si dans ton méta local il y a du gob hésite pas à x3/4 en sb sinon... j'ai également switch les kozilek pour des saisies (bien plus sexy) couplé avec cabal (y)
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#96 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 30 January 2013 - 23:29

Dust Bowl j'avais tester dans Miracle et c'était pas mal (sans etre exceptionnel) car on etait très lent donc souvent la dose de land sur table et surtout on craignait vraiment pas trop le denial sur les premiers tours (6/7 basiques), on alignait les terrains a chaque tour sans trop de difficulté, mais avec Esperblade pour le moment j'ai pas le meme ressenti.

Le split, je testerai ^^ (pas d'avis je n'ai meme pas envisager d'en mettre pour faire simple), meme chose pour la discard dans les listes top8 y a pas de discard type (souvent du 2 saisie/2 inquisition et en side c'est en fonction de l'experience de chacun)

J'edit la liste effectivement, je sais pas pourquoi j ai mis 9 (j'ai pas du changer le score quand j'avais 1 geist MD a tout debut).

Modifié par Oversniper, 30 January 2013 - 23:33 .

#97 Actarus_star

Actarus_star
  • Membres
  • 246 messages

Posté 31 January 2013 - 10:59

Pour la base de mana perso je n'y toucherais pas du tout, la only ruin est suffisante en land incolore! Je le répète encore une fois, le deck veut du coloré tout le temps... Et pour jouer une random wast autant jouer une ruin qui ramènera un batter, un engin sur le board non? De toute façon pour le moment il n'y a plus vrmt de land chiant puis que knight.deck n'existe presque plus!

Pour la discard, j'aime beaucoup le split 2/2 en MD puis que de toute façon il n'y a pas vraiment beaucoup de carte problématique ac un manacost au dessus de 4 pour nous! Et en side une cabal et une IoK c'est vraiment bien... Après c'est au feeling mais une size ne me choquerai pas plus que ça.

Zealous contre tempo tresh ça trade n'importe quel créature que tu as contre goose! Perso moi je prends... En side on jouera 1 voir 2 perish, donc je prend toute les armes possible contre ce deck. Goose est la seule carte qu'on ne peut pas gérer simplement, zealous peut le permettre!

Supreme verdict, c'est quand même très fate... Contre tout les Bug et TT ça marche bien! Et 4 mana c'est pas le bout du monde non plus hein faut juste savoir tourner autour du denial... Bien sur il y a des main a ne pas garder contre TT ;)

Citation

ça peut paraître idiot mais je me pose la question suivante : avec tous les moyens de piocher du paquet, est-ce que c'est vraiment handicapant de remplacer grim par mystical tutor?

#98 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 31 January 2013 - 14:57

En réfléchissant purement méta Français, je pense que c'est une erreur que de retirer complètement "knight.dec" de l'équation.
Les joueurs Français de Legacy sont des créatures d'habitudes et malgré la perte évidente de value de Knight of the Reliquary post abrupt decay, il faut reconnaitre que la carte reste d'une puissance appréciable et qu'il est prématuré d'enterrer Maverick dans le méta.

Ceci étant posé, il me semble nécessaire de conserver un out à Maze of Ith adverse qui à lui seul neutralisera partiellement le plan Equip si précieux pour la stabilisation.
Idem en mirror si on souhaite tuer net la récursion Batterskull/Ruins.
Il me semble rester encore quelques lands pénibles (je ne parle pas de Grove qu'un random casse land ne neutralisera pas, les listes jouant le package Grove/PF en joue de 3 à 4, ce qui sera un peu trop et sera surtout géré bien trop tard).

Tant qu'à faire autant lorgner du coté des spells pour trouver la place d'un Dust Bowl en singleton pour gérer les Lands utilitaires adverses sur le late game.
Si votre version joue Vindicate, vous avez clairement une option ouverte.

Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#99 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 31 January 2013 - 15:15

Voir le messageOrGy, le 31 January 2013 - 14:57 , dit :

Si votre version joue Vindicate, vous avez clairement une option ouverte.

+1.

Je te l'ai dit dans nos partie de test Julien, cette carte est tellement polyvalente !

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.

#100 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 31 January 2013 - 17:13

Citation

Zealous contre tempo tresh ça trade n'importe quel créature que tu as contre goose! Perso moi je prends...

Mais ça ne fait rien si tu n'as pas de bête et que sa goose est seuillée/delver flippé. Ca ne fait rien à tarmo non plus. C'est un trix efficace uniquement sur les blocks, en attaque tu cours le risque de t'empaller sur contre. Si y a pas de x/1 en face zealous n'est pas une carte fantastique. Dans un MD et un side d'esper je pense que tu as des cartes largement plus valuable que ça non? C'est quoi tes IN/Out? Tu la rentres sur quelle carte?

Pour la discard j'ai toujours joué 2/2 et je me rappelle pas que ça m'ait jamais posé problème. les 2 défausse sb je les rentre toujours contre les MU où les pv ne comptent pas, donc size s'impose naturellement. Ca permet d'ailleurs dans les MU controle par exemple d'avoir une discard plus efficace que Iok afin de faire tomber les Jace/batter/wrath/fow adverses.

Je comprend mal pourquoi vous voulez jouer dust bowl par contre. Wasteland ça fait pas pareil en mieux? Dans le pack on peut se permettre de jouer 21/22ème land colorless, donc wasteland me semble logique avec soit une seconde, soit une karakas. Si on jouait déjà 4waste et qu'on voulait entrer un dust en cinquème waste ok, mais là je vois pas bien.

Après vouloir une liste sans wasteland pour la stabilité je le comprend mais je ne le cautionne pas. Il existe un échantillon de parties trop grand où waste fait gagner pour ne pas la jouer, et où maze nous en empêche. Esper est un des rares pack où cela se justifie de ne pas jouer 4wasteland, mais en jouer 1/2 améliore tout de même considérablement le deck, probablement plus qu'une random académie lente à pleurer même si j'aime beacoup les trix qui remontent les equip/EE. Le format permet-il encore ce genre de stratégies?
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#101 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 31 January 2013 - 18:03

Wop alors alors beaucoup de choses.

@Orgy

assez d'accord avec ce qui a été sur l'analyse du méta francais, Maverick n'est pas a enterrer mais par chance (pour esperblade), le side que l'on pack pour elfe / bug / mirroir se trouve etre aussi un side interessant pour maverick (salve/perish/zealous) + les EE/vindicate/retour qui sont en md/side pour certains.

De la meme maniere, j'ai entendu que des version diverses de punishing fire pourrait revenir sur le devant de la scene sous la forme de customisation de Jund ou du maverick punishing ^^.
En revanche, on est clairement un bye pour gobelins qui reste joué (tout du moins sur paris) en minorité

Pour ce qui est de dust bowl je pense qu il faut clairement changé la mana base pour le jouer...Esperblade ne joue au final que peu de cantrip et pas non plus des masses de basique ou de lands.

Ca joue réellement car on ne land pas chaque tour avec esperblade (ou alors si on land en faisant BS main phase ^^), et on est faible face au denial parce qu on a pas mal de sorts a 3CCM et 4CCM (oui 7 bilands + 2 lands speciaux ca te fait souvent des mains de base correct mais avec 2 lands wastable et pas forcement de fetch).

Clairement je ne change rien mais si jamais on devait changer je prefere mettre des wasteland (pas besoin d'expliquer y a les raison de base que tout le monde connait + je ne sais plus quel article d'un joueur qui parlait d'un facteur chance sur la mauvaise pioche adverse qui s'améliorait grandement en jouant 4 wasteland sur les joueurs qui ne joue pas majoritairement 23 lands) => j'avais bien compris mais c'est pas le sujet ^^.

Vindicate du meme avis qu'Orgy, donc rien a rajouter.

@Malhorn

Dust Bowl en revanche dans une configuration precise c'est mieux que wasteland, sur un match ou la partie s'eternise et ou les lands se multiplie parce qu'on est tout les deux au topdeck, bah dust bowl va convertir ton mana inutile en wasteland recursive a chaque tour, c'est un poil moins fort en mirroir de Miracle ^^ (trop de basique), ce qui peut te permettre de secher les jeux a base de masse biland.

(je te répondrais bien volontier sur academie etc mais je trouve deja mon paragraphe trop long)

Modifié par Oversniper, 31 January 2013 - 18:10 .

#102 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 31 January 2013 - 18:14

Ok mais si la partie s'eternise, alors soit l'adversaire pioche des lands inutiles que tu dust bowl (pas ultime), soit il pioche des sorts actifs que ta dust bowl ne gère pas. Du coup quand t'es en mode topdeck ça semble pas rêveur, et en early comme en mid-game on a vraiment pas envie de la voir cette carte. Quitte à vouloir entrer dans ce type de stratégie de late game/pionce à la landstill autant partir sur creuset qui a l'avantage de rentabiliser wasteland et fetchs tout en étant un peu plus résilient au denial non?

Modifié par Malhorn, 31 January 2013 - 18:15 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#103 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 31 January 2013 - 18:25

Personnellement je suis pas pour, je trouve pas que ce soit specialement bon surtout que battecrane pour trixer avec tu as besoin de beaucoup de land detap si le mec a des betes chiante en face.

Mais comme je t'ai dis dans un jeu avec une mana base adapté (Miracle est le jeu le plus adapté), bah si le mec en face arrive en top deck late game, tu le gere pke au debut il aura du cherché ses bilands pour jouer ses sorts (et il a pas forcement de masse basic).

Je suis d'accord avec toi ^^, mais rajouter wasteland X2 (a premiere vue ce serait -1 fetch / - 1 brousse), faut test contre les jeux denials.

Pour academie ruine, rien a redire puisque rien ne prouve que ca fasse quoi que ce soit et c'est hyper situationnelle en bien comme en mal (chacun son point de vue dessus, le mien etant que c'est plus utile que karakas dans beaucoup de cas...surtout quand on joue pas clique x2/3).

Pour TT, je pense faire

-1 jace / -1 clique / -2 ames / -1 fow /- 2 percesort /
+2 surgical / 1 inquisition (je veux pas mettre la 3eme saisie car trop cher en pv deja) / +1 trepas / +1 epee festin / +2 geist

Modifié par Oversniper, 31 January 2013 - 18:37 .

#104 GratefulCookies

GratefulCookies
  • Membres
  • 9 messages

Posté 31 January 2013 - 19:49

J'ai déjà testé Geist contre tempo et à chaque fois elle m'a déçue. Trop fragile de part ses stats et souvent en face il y a une bête plus grosse pour te la gérer. (Peut-être que je le jouait au mauvais moment aussi mais bon...)
Après à toi de l'apprécier ou non.

Je comprends pas pourquoi tu enlèves les âmes persistantes et spell pierce.

#105 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 31 January 2013 - 20:14

TT a remis les forked bolt x2 main deck , donc on a très peu de bete qui tienne sur le board (entre celle contrer si jamais il joue spell snare et les bolts diverses) il n y a que geist qui restera dans une bataille d'attrition.

Pierce c'est juste bon pour te defendre si tu veux lui passer une defausse / retour au pays (or ca coute 1) et il joue 4 daze donc si j ai moyen de pierce alors j'aurai pu payer la daze qu il voulait me passer (4 ponder / 4 bs tu vois souvent la daze).

Ca permet pas de gerer tarmo/mangouste qui me pose le plus de soucis, TT il faut reussir a l'emmener en late pour le rendre plus faible (je prefere donc enlever 2 pierce pour une discard supplementaire + salve recursive sur delver / et essayer trepas mais on y croit pas vu le CCM^^).

Ame persistante je reduis simplement, dans ce match up je trouve que ca tue pas assez vite sachant qu'en face il peut vite prendre le dessus (

Modifié par Oversniper, 31 January 2013 - 20:18 .