Aller au contenu

[Archives] UW Miracle

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
223 réponses à ce sujet

#151 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 30 November 2012 - 11:33

le souci après c'est quoi enlever ? tous les storm ne jouent pas xantid donc les cartes mortes, c'est pas génial.

Sinon personne ne parle de portent ? le ponder qui permet de miracle le tour suivant. qui permet de scout chez l'adversaire et qui permet de faire un coup de top entre le shuffle et la draw ?? j'ai un pote qui le joue et j'ai vu un mec le jouer sur un SCG et ca fait souvent de la magie

#152 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 30 November 2012 - 14:37

Bon j'avais commencer un spitch sur les 2 possibles listes du moment mais a dire vrai ce n'est pas ta question ^^

Deja ta liste, on voit qu'elle vient d'une liste de top8 ^^ car la manabase est bien lisser ...y a 2/3 trucs qu'on peut expliquer en testant a mort.

En main deck il y a 2 ile volcanique + 2 toundra ...Alors ca c'est normal enfin disons que dans le deck quoi qu'il se passe tu ne veux jamais plus de 4 biland (en general 70% des listes n'en ont que 4) d'une part pke avoir trop de bilands c'est prendre le risque d'en choper plusieurs main de base ou a la suite dans un match up ou le denial est très present (TT/Junk/Bant/Gobelins) et qui pourrait te couter la game, il ne faut pas oublier que de plus tu as un 5eme biland caché (forteresse glaciaire).

Après test 2 ile volcanique main deck ca induit 2 choses: dans les match up denial (autre que TT) tu vas avoir 2 ile volcanique qui seront de mauvaises "iles de base" car elle vont se faire waster et de plus ne serviront pas ta structure de base qu'est le blanc/bleu (toundra)

==> mana base fragilisé puisque tu n'as plus que 2 toundra (enfin 3 avec forteresse) et 2 bilands qui ne fournissent que de l'eau bon après tu peux t'en servir de paratonnerre pour les wastes mais dans ce cas la, tu permet a l'adversaire de te faire perdre le tempo necessaire pour jouer tes jace et tes entreat ^^ (en gros c'est pas bon).
Neanmoins ca se compense avec les 10 fetch du main deck qui te permettent de limiter les fois ou tu tombes sur des bilands.

Après sur une game qui part en late , tu risques de lose tes 2 ile volcaniques (genre ta bien fetcher 2 fois pour jouer 2 reb au mec) mais bon normalement t es sensé gagner derriere hein??

Mais faut pas se leurrer non plus, si les pros players jouent quand meme une mana base fragilisé alors que normalement 2/3 toundra + 1 ile volcanique +1 montagne en side, c'est uniquement pour gagner un slot en side qui faut le dire peut changer beaucoup de choses.

tu as du coup des decks qui pke 2 toundra c'est un peu faible jouent 3 toundra + 2 ile volcanique (mais c'est encore une minorite)main deck.

Perso j'ai fait le choix d'une mana base clean (3 toundra + 1 ile volcanique + 9 fetch +1 montagne en side que je rentre quand je side reb/pyro dans les match up y a du denial sinon dans le mirroir je touche pas) mais bon un slot en side mais bon ca a un impact consequent lors du side.

Bon sur le main deck rien a redire sauf peut etre que -1 clique +1 Verdict car le méta est plus aggro en ce moment et qu'au pire verdict y a tjr moyen d'en faire quelque chose (clique ca fait pas le café contre les jeux autre que combo)

Rapidement sur Detention Sphere (jai oblivion main deck), j'aimerai qu'on m'explique mais quand on joue un exil sur un permanent par principe c'est un truc qu'on veut pas revoir non ??? mais genre contre Omnishow ta envie de jouer la carte (sauf qu'il joue reb et que j'ai pas envie de voir son Omni revenir...) ou contre TT en exilant sulfuric (mince il joue aussi reb)???? pk les gens n'utilisent plus oblivion alors que les anti enchant basique sont clairement moins présent???

Coté side je dirais :

3 reb/pyro (la raison du side)
1 clique vendilion (pour completer contre combo)
1 counterbalance (bon alors perso jen laisserai 4 pke contre burn / combo ta juste besoin de l'avoir fast et de caler le bon CCM sur la pile, comme jace contre Ad nauseum)
1 path to exile (normal si tu joue mage alors 1 remove en plus ca aidera bien)
1 terminus (no comment)
1 percesort (oui y a aussi des combos ou des jeux controle sans bleu donc tu dois avoir un contre polyvalent en plus)
1 cage du fossoyeur
2 rest in peace (tu peux tjr les rentrer contre TT il va pas apprécier mais t pas obliger)
1 enlightened tutor (tuto ta hate yard / ta combo / sphere / explo / Moat / Humilité et mage peut le rejouer)
1 Desenchantement (ta 1 sphere + 1 explosifs donc tu peux completer ta gestion mais t'a pas besoin de 2 Desenchant)
1 Moat
1 Humilité

Moat + Humilité c'est pour gobelins (bon après je te donne un side sans tenir compte de tes moyens) car clairement c'est ton pire match up et de loin ...

C'est le side que je jouerai avec ton main deck .

Modifié par Oversniper, 30 November 2012 - 14:56 .

#153 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 30 November 2012 - 15:33

Si je reprend ton main deck (avec -1 clique +1 verdict) et le side que je t'ai mis :

match up mirroir :

-Bon alors coté mirroir je vire les 4 retour au pays (sauf si le mec joue stoneblade Miracle) au pire si tu dois gerer ses mage lancevif ou ses clique, t as tes betes + EE + sphere (et tes mages lancevif peuvent flasbacker reb/pyro)

+3 reb
+1 Clique vendilion

il te reste en main deck pour gerer ses anges / bete (3 terminus + EE + verdict supreme qui prendra pas son contre, ca me parait normalement correct + flasback de reb pour les betes meme si clairement toupie/contrepoids dans ce match up ca te fera pas contrer n y clique n y mage adverse...mais bon ca te laisse un cote random qui peut le faire.

Gobelins (le pire des match up ^^)

-1 Clique vendilion
-3 Contrepoids
-1 Fow
-1 Karakas (tu degage contrepoids ta pas besoin de 23 lands)

je degage pas tous les contres pke ca peut servir , j aurai meme envie de rentrer +1 percesort pour essayer de niquer vial des le debut mais si jamais percesort tu le chope pas main de base alors t aura 3 percesort dans le deck qui vont pas vachement te servir après...quant a fow ca sert tjr a un moment donné

+1 Moat (Moat sur table = win)
+1 Humilité
+1 enlightned tutor
+1 path to exile (bof pke donner des lands a gobelins c'est a chier mais c'est mieux que de mourir sur pelleteur)
+1 terminus
+1 desenchant (bon si tu l'as ^^ tu peux niquer sa salete de vial et l'obliger a utiliser son mana pour pas te denial et payer ses betes)

ANT (combo storm^^)

-3 Terminus
-1 Verdict

+1 Contrepoids
+1 Clique
+1 Percesort
+1 Tutor (histoire d'assembler ta combo au plus vite)

Le but c'est de mettre jace sur la pile des 3 cartes et de le garder constamment dedans (par contre si le mec te fait essuyage sur contrepoids t'es dans la merde sauf si tu gardes jace tjr au dessus et qu il s'en ait pas rendu compte et que tu le met en dessous en fin de tour)

Match up tempo thresh c'est tendus lol ^^

-1 Clique vendilion (je trouve la carte a chier contre lui surtout qu il a foudre)
-1 retour au pays
-2 percesort
-1 Fow
-1 Jace

+1 Terminus
+1 path to exile (pour remplacer un retour au pays car le mec il a 0 lands basiques donc il gagne quedal)
+3 reb/pyro
+1 counterbalance (toupie + contrepoids sur table = il fait plus rien donc plus qu a trouver ton kill et c'est fini)

Bon j en ai dis assez, a vous de me contredire maintenant ^^

Modifié par Oversniper, 30 November 2012 - 15:44 .

#154 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 30 November 2012 - 15:35

Voir le messageOversniper, le 30 November 2012 - 14:37 , dit :

Bon sur le main deck rien a redire sauf peut etre que -1 clique +1 Verdict car le méta est plus aggro en ce moment et qu'au pire verdict y a tjr moyen d'en faire quelque chose (clique ca fait pas le café contre les jeux autre que combo)
Juste ça c'est on ne peut plus faux...
Clique est une carte un milliard de fois plus polyvalente que verdict.
Là où verdict est bonne que vs aggro / aggro contrôle, clique est très bonne vs combo et vs contrôle (t3 clique, t4 jace ça prend un nombre de match mirror assez démentiel je pense nn?) tout en étant très correcte vs aggro contrôle et pas pochette vide vs aggro bien que plus faible.

Modifié par Apocalypse666, 30 November 2012 - 15:35 .

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#155 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 30 November 2012 - 16:18

Polyvalence d'accord.

Mais dans le méta on rencontre plus souvent :

-Maverick (tres bien)

-Gobelins (bien meilleur mais sauf dechatte adverse on lose la 1)

-Miracle (contre Miracle elle n'est pas injouable dans la mesure ou si il sort entreat en premier, evidemment si il te le fait end turn a ton entretien... mais clique est bien meilleure rien a redire dans ce match up, bref clique X2 aurait été meilleur on est d'accord)

-BUG/team portugal (la carte est très correct voir meilleur contre ce match up vu la teneur du nombres de bete, une wrath incontrables on crache pas dessus quand on se fait discard et gerer ses betes / contrepoids avec decay)

-Stoneblade/Esperblade (bon clique est aussi bonne que verdict dans ce cas notamment pour gerer battecrane)

-Tempothresh (Verdict sera dur a jouer mais si ca passe il a un board vide et pas de mangouste, la ou clique bloquera mangouste au mieux et prendra foudre au pire)

Pour tous les combos rien a redire pour clique mais le méta est plus aggro que combo donc gagner une game 1 contre maverick  / team portugal / bug / shardless control / TT pke on a eu une wrath de plus pour passer bref, je donnais juste mon avis sur son main deck (y a aussi des listes recentes de top8 qui ne joue que 1 clique main deck mais on peut pas vraiment balancer ca comme ça pke c'est lié au main deck et au side).

Voila a la limite on va pas se prendre la tete pour ça (quoi que), mais je prefere quand tu argumentes match up par match up , et pendant que tu y es si tu peux critiquer le side et/ou les in et les out j'ecoute aussi.

#156 Minodrec

Minodrec
  • Membres
  • 128 messages

Posté 30 November 2012 - 17:42

Citation

-Gobelins (bien meilleur mais sauf dechatte adverse on lose la 1)

Contre gobelin la carte est pas strictement identique à WoG en plus sensible à la denial ?

Du coup, je préfère tout de même avoir une chance d'éviter la pose d'une matrone ou d'un lord casi-létal en jouant clique à la drawstep T3 que tenter une wrath un tour plus tard.
Et dans des situations où il s'agit souvent de gérer des gobs posés soit avec la célérité soit EoT à ton tour, je préfère vraiment une bête flash qui peu bloquer un lord (voir le tuer) qu'un rituel qui t'oblige peut être à ne pas faire les coups de toupie nécessaires ce tour-ci.

Citation

-Miracle (contre Miracle elle n'est pas injouable dans la mesure ou si il sort entreat en premier, evidemment si il te le fait end turn a ton entretien... mais clique est bien meilleure rien a redire dans ce match up, bref clique X2 aurait été meilleur on est d'accord)

Miracle, ne pouvant pas se permettre de laisser une bête adverse vivre, est quand même bien embêté d'avoir à gérer une 3/1 fly.
De plus, elle te donne l'info de savoir si tu peut envoyer la sauce.
En gros, je préfère essayer de tuer que d'attendre 6 tour avec verdict en main que mon adversaire me fasse clique EoT puis entreat à sa draw step.
Je caricature (pas trop) mais ça illustre mon propos.

Citation

-BUG/team portugal (la carte est très correct voir meilleur contre ce match up vu la teneur du nombres de bete, une wrath incontrables on crache pas dessus quand on se fait discard et gerer ses betes / contrepoids avec decay)

Ok, Verdict est plus résistant à la gestion de team portugal. Mais beaucoup moins à sa denial et surtout ne gère pas Jace...
...ce que peut faire clique.

Citation

-Tempothresh (Verdict sera dur a jouer mais si ca passe il a un board vide et pas de mangouste, la ou clique bloquera mangouste au mieux et prendra foudre au pire)

De mes tests contre TT est ressorti que je déteste voir TT m’enchaîner 2 ou 3 foudres à la tête. Très sincèrement, si clique tue une mangouste et prend une foudre dans l'intervalle de temps ou je pose CB ou Jace, elle m'a juste fait gagner la partie.

Mais ça c'est juste my 2 cent matchup par matchup... Dans l'absolu, les 2 cartes n'ont pas le même rôle  Il faut pas vraiment comparer ce qu'elles font juste choisir si tu veux un board sweeper ou un contrôle de main sur une 3/1 fly (qui des fois recycle un entreat ou un terminus de ta main.:{)

La deuxième semble plus polyvalente, quand même.
Mais je suis un vieux con qui veut jouer des bêtes.

#157 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 30 November 2012 - 18:09

Juste un détail , verdict il complete ton pool anti bete il ne faut pas le prendre a l'unite surtout quand a la base tu le joue X1 (ta 1 verdict pour 8 anti betes).

Pour Miracle la 3/1 quand il 4 retour au pays Main deck (promis c'est plutot le fait de voir sa main qui l'emmerde, bon après clique sur table + karakas ...On sait ce que ca fait donc biensur je vais dans le sens que clique est meilleur)

Contre gobelins pareil on prend verdict avec terminus (il complete simplement) et oui c'est clair que si tu as verdict sans tes terminus pdt les 5 premiers tour ok (mais bon ta 3 terminus + 4 retour au pays et 1 verdict supreme...donc a prendre avec des pincettes, tu peux tout a fait jouer Verdict supreme de la meme maniere que tu reussi bien a poser Humilite/Moat aussi, avec 10 fetch + 7 basiques tu as moyen d'avoir un mana base correct sans te prendre waste, par contre tu vas prendre les ports rishadan donc tour 6 si le mec a de la chatte sur les ports rishadan)

==> encore une fois sur ce match up, tu prend normalement ta lose game 1 dans 9/10 cas si le mec roule son jeu normalement

Pour Team Portugal on a pas eu le meme ressenti, le denial peut en parti s'esquiver (on joue assez de contres et brainstorm aide) clairement dans ce match up avoir sa wratch incontrable quand le mec ta mis a poil de back up je prend.
Verdict son job c'est de gerer une partie des 10/12 betes dans ce match up la, jace il a aussi le droit de prendre percesort/sphere/contresort/fow, (toi aussi tu joue 3 jace) et y a qu'une clique sur 2 d'enlever dans le main deck

Pour tempo thresh, heu clique peut pas prendre foudre et tuer une mangouste en plus (soit l'un soit l'autre et dans les 2 cas si l'adversaire a foudre elle prendra foudre pke mangouste elle fera la fin de game),après clairement mettre une bete pour 3CCM dans ce match up pour qu'elle prenne une foudre a 1 / forked bolt.
Mais tu as ptete raison, j'ai pas encore eu de sortie carnaval avec foudre pour etre mort T4.

Encore une fois je suis d'accord avec toi sur la fin, faut prendre les choses dans leur globalité (et 1 Verdict sur 60 c'est du complement contre aggro c'est pas du majoritaire que tu vas piocher direct ^^)

Ps: ca me dérange pas du tout de debattre sur Verdict (puisqu a la limite avoir des avis et des test venant des autres je prend aussi) mais si on pouvait debattre sur le reste ca me plairait aussi, aucune animosité mais c'est juste que verdict ca me parait pas necessaire d'en debattre plus)

Modifié par Oversniper, 30 November 2012 - 18:18 .

#158 Alexei

Alexei
  • Membres
  • 325 messages

Posté 20 February 2013 - 11:58

Bon allez je me lance à faire revivre un peu ce topic ^^

L'aprés Retour sur Ravnica a fait évoluer quelque peu la liste pour devenir le deck nommé 'Rest in field' inspiré des SCG.

Tout d'abord voici ma liste :

22 lands :

3 toundra
4 grêve innondée
3 fetch U
1 Fetch W
1 forteresse glaciaire
1 Karakas
1 Siège du synode
6 île
2 plaine

38 sorts :

- 3 Jace the mindscultor
- 1 heaume d'obéissance
- 2 implorer les anges
- 3 terminus
- 3 repose en paix
- 2 champ d'energie
- 3 contrepoids
- 4 toupie
- 4 retour au pays
- 4 brainstorm
- 4 préceptrice éclairée
- 1 sphère de détention
- 3 force de volonté
- 1 contresort

Side :

- 1 humilité
- 1 aiguille à sectionner
- 1 champ d'energie
- 1 verdict suprême
- 1 jamais plus
- 1 canoniste des ethermentés
- 1 sceau de nettoiement
- 3 ingérence du mage
- 2 clique vendilion
- 2 flusterstorm
- 1 force de volonté

J'ai volontairement mis 4 enlightning tutor car je trouve la carte trés forte dans le pack (possibilité de tutoriser quasi tout le deck).
Cela permet donc d'assembler les combos plus rapidement (rest in peace/energy field, CB/Top et rest in peace/heaume), de chercher une carte qui pourrait débloquer la game (sphère de détention vs tokens ou doublons, humility vs emrakul, sceau de nettoiement pour detruire définitivement un artos ou un enchantement embêtant, pithing needle, canoniste contre storm et jamais plus contre decay) et même pour chercher un land ! (siège du synod).
Et comme si cela ne suffisait pas, ça permet de shuffle sur une toupie pas terrible ou même encore de réaliser un trix avec la Cb en mettant le bon CCM au dessus de la bibliothèque pour contrer (on peut donc mettre 0.1.2.3 ou 4).

Le reste est plutôt classique, que se soit les kills (heaume, jace et entreat the angel), la batterie de contre ou le reste.
J'ai mis 2 entreat car je trouve que le deck manque de kills parfois mais il est possible d'en mettre que 1 ou de mettre une elspeth knight errant à la place.

Il est possible également de splash rouge pour blood moon, reb en side et EE mais bon la manabase du pack en est affaiblie avec les îles volca.
Je pense que 5 voir 6 non basiques doit être un maximum dans le deck si on veut pas trop se faire empaler par waste car on a souvent besoin de 4 mana voir +

En ce qui concerne la side, elle n'est pas encore optimisée à fond donc si vous avez des idées, je suis preneur ^^

Modifié par Alexei, 20 February 2013 - 17:45 .

#159 Actarus_star

Actarus_star
  • Membres
  • 246 messages

Posté 20 February 2013 - 18:04

J'ai un peu abandonné le deck car il perd tout simplement sur decay! Tu ne peux plus assurer un soft lock ac CB, la combo heaume n'est plus très viable idem pour field... Tes vrai conditions de win sont Jace et Entreat, Jace tu ne le protège pas très bien et Entreat faut l'avoir au bon moment...  Le deck me semble plutôt faible dans le méta, si je dois jouer contrôle, je jouerais Esper pour le moment.

Sinon 4 enlightened tutor c'est vrmt too much... Plus de CD c'est possible? C'est sexy pour osn coté tricky mais les multiplier en main c'est horrible, j'en jouerais max 2!

Citation

ça peut paraître idiot mais je me pose la question suivante : avec tous les moyens de piocher du paquet, est-ce que c'est vraiment handicapant de remplacer grim par mystical tutor?

#160 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 20 February 2013 - 18:17

Le deck se fait detruire contre les jeux decay puisque TOP/CB est ta principale source de CA dans le deck, si tu n'as plus ça tu finis par te faire deborder si tu ne trouves pas entreat rapidement (sachant que ca peut etre gere par pulse/pernicious), je comprend les preceptrices pour pouvoir de suite chercher la partie qui a ete cassé par decay mais ca te fait un CD de fou dans un jeu qui ne produit deja que très peu de CA.

Modifié par Oversniper, 20 February 2013 - 18:21 .

#161 Alexei

Alexei
  • Membres
  • 325 messages

Posté 20 February 2013 - 18:20

Oui c'est vrai que c'est beaucoup mais la carte est vraiment très pratique dans le pack, je vais quand même essayer de passer à 3 quite à rentrer un ponder.

Voir le messageActarus_star, le 20 February 2013 - 18:04 , dit :

J'ai un peu abandonné le deck car il perd tout simplement sur decay!

C'est vrai que decay est le problème numéro 1 du deck et je vois pas trop comment tourner autour à part en rentrant des misdi mais c'est pas trés sexy...

Modifié par Alexei, 20 February 2013 - 18:21 .

#162 Actarus_star

Actarus_star
  • Membres
  • 246 messages

Posté 20 February 2013 - 18:27

Les misdi c'est pal mal ;) c'est ce qu'on voit ds les listes miracles pour le moment!

Mais UW était très fort à cause de l'omniprésence de Mav', Mav' a +/- disparu donc miracle aussi... CQFD

Citation

ça peut paraître idiot mais je me pose la question suivante : avec tous les moyens de piocher du paquet, est-ce que c'est vraiment handicapant de remplacer grim par mystical tutor?

#163 Alexei

Alexei
  • Membres
  • 325 messages

Posté 20 February 2013 - 18:29

Oui c'est vraiment dommage que il y ai cette maudite decay ^^ car contre les autres archétypes non BG, le pack est super bien armé.

Sinon pour le MD j'ai pensé à : - 1 preceptrice, - 1 Fow
+ 2 misdi

Modifié par Alexei, 20 February 2013 - 18:31 .

#164 Actarus_star

Actarus_star
  • Membres
  • 246 messages

Posté 21 February 2013 - 00:29

-2 enlightened, +2misdi seraiy plus correct!

Esper c'est un mauvais MU pour UW ;) tu n'as rien pour gérer efficacement batter!

Citation

#165 Alexei

Alexei
  • Membres
  • 325 messages

Posté 21 February 2013 - 09:23

Voir le messageActarus_star, le 21 February 2013 - 00:29 , dit :

Esper c'est un mauvais MU pour UW ;) tu n'as rien pour gérer efficacement batter!

Mouai, on a quand meme contre + stp + terminus + entreat en reponse + sphère de détention tutorisable et après side j'en parle même pas ^^.
Cela dit je pense que esper est meilleur dans le méta actuel donc je vais sûrement me monter çà aussi ;) (c'était juste un test)