Il y a pas mal de points que tu évoques dans ton post, mais je pense qu'en reprenant dans le méta actuel, je pense que tu verras qu'il faut apporter des nuances.
Banzaï, le 10 July 2012 - 17:33 , dit :
Bonjour,
Je n'ai pas joué depuis très longtemps (je découvre le nouveau skin de ce site pour exemple

) mais en lisant tout le topic, je remarque que des personnes se demandent pourquoi on surhate storm (et donc plus généralement combo car historiquement les hates présentes sont valables aux 2, rares sont les périodes ou tu hates que storm ou que combo nonstorm) ...
Basiquement, tout le monde sait que si tu ne joues pas de hate contre storm/combo tu es un bye pour lui. L'instinct compétitif de tous joueurs de tournoi ne peut pas se permettre de devenir un bye contre ce type de decks et les laisser autowin les tournois. On n'est pas ou plus sur une résolution de damage dans une phase d'attaque là.
non, il ne faut pas faire d'amalgame entre combo et storm.
Storm est un combo mais toute les combos ne sont pas storm. Et la où je ne te suis pas, c'est que justement, en fonction des combos les hates sont belles et bien différentes. Pas mal de hate contre storm ne t'aideront pas ou tres peu contre des combos genre hivemind par exemple, pas plus qu'elles ne t'aideront contre show&tell, painter ou reanimator (qui se joue bien comme un combo usuellement). Et dredge rarement aussi (si on admet que dredge est un deck combo). Je ne pense pas me tromper en disant que quand on dit que storm est surhaté, c'est relatif au fait que, justement parce que les hates sont sensiblement différentes, proportionnellement on voit beaucoup de joueurs s'ultra-protéger contre cet archetype, alors que 1) c'est pas forcément l'archetype combo du moment et 2) le méta n'est pas favorable en soi à jouer storm de manière globale et que par conséquent, il serait surement plus opportun de hater d'autres decks que storm pour de meilleurs résultats finaux. On est toujours le bye de quelqu'un quelque part, mais on essaye juste d'être le moins bye possible dans un meta donné. Et il y a des cas de figures ou le fait de hater storm ne répond pas vraiment à cette logique...
Je pars du principe que combo est toujours joué (S&T, réa ... me dire si je me trompe). Là ou je trouve ça très intéressant, je ne comprends pas pourquoi combo without storm serait plus puissant que combo "stormé". Les jeux storm sont, pour moi et je pense par définition, moins sensible à la hate la plus présente MD de tous les decks qui est les contres (sauf Mental Misstep de l'époque). Le contre argument est bien évidemment la counter-top et la discard mais le premier est elle encore vraiment beaucoup jouée ?
Dans l'absolu, c'est pas le fait de "stormer" un deck ou pas qui le rend + ou - puissant. C'est juste une question de résistance à la hate et de metagame. Show@tell est apparu plus difficile à hater que storm tout simplement car plusieurs cartes de hates dont thalia est l'emblème sont apparues et sont jouées md dans des decks tier1. Au passage la raison pour laquelle thalia est jouée md, c'est loin d'être uniquement storm, c'est aussi très puissant contre les deck optimisés en cmc 1, suivez mon regard, et ca appuie bien le plan denial de maverick ou death&taxe. Donc c'est une hate naturelle, polyvalente et splashable a souhait. C'est ça, entre autre, qui rend aujourd'hui le choix de storm dans théorie en dessous de storm actuellement.
Je viens de découvrir les 2 principales cartes de hate évoquées (thalia et griselbrand). Outre le fait qu'elles soient très fortes dans le MU, breakent elles Storm ? Je n'en suis pas si sur.
Si on positionne un TES ou Ant face à griselbrand résolu T2, l'opposant est qd mm à 12 PV fulltap au mieux si ce n'est pas 5.
Thalia est jouée dans quel deck ? maverick, White Stax (qui doit être fort sympathique d'ailleurs) ? Est-ce une raison de flipper sa race.
tu peux pas vraiment raisonner comme ça je pense. Déjà griselbrand est aussi une bete 7/7 flying lifelink, ne l'oublie pas, donc meme faible en point de vie, il te reste une chance de le sortir sur s&t et espérer pouvoir placer ta prochaine phase d'attaque pour être back in the business. Par ailleurs, les fonctionnements & stratégie de sneak/show, ANT ou TES n'utilisent tellement pas les ressources dans le même phasing que les comparer sur une phase arrétée ne permet pas de les comparer. Enfin thalia est jouée dans maverick qui est dans le top 3 des decks actuels du moins en france, il rentre aussi dans death & tax, et se splashera vonlontier dans tout deck blanc jouant créature s'il y a pas de meilleurs choix. donc oui, mieux vaut flipper de thalia ama.
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.