Juste pour rebondir sur le charm
L'option carefull study est très sous estimée j'ai l'impression... Lui reprocher de faire de card disaventage c'est oublier que le legacy est beaucoup plus basé sur le card quality que la CA. Brainstorm est la meilleure carte du format, elle ne fait aucun CA. Thirst for knowledge, accu knoledge et Fact qui sont les 3 meilleurs piocheurs du format ne sont pas joué et au final, le seul moyen de faire du CA en legacy sont standstill, condidant (et encore, il doit rester sur table 1 tour puis removal/trade ou 2 tour chump block), CB et terminus (je dois en oublier un ou deux, mais grosso modo c'est ca...).
Si je reviens sur cette distinction, c'est parce que ce charm en main avec deux cartes mortes genre des lands en trop, c'est quasiment le meme card quality que BS+fetch.
Ce sera probablement pas le mode le plus utilisé (ou alors dans un deck avec faithless looting et study ?), mais il est loin d'être négligable.
Ca me rappelle un peu quand on m'expliquait que jace c'était un BS qui coutait 4 et que les autres capa et surtout l'ultimate ca n'arriverait jamais