Débat : Liste des joueurs Finale CdF 2011-2012
Posté 12 September 2012 - 08:20
Après on peu en discuté pendant des heures, tout le monde à son avis sur la question. Je dis pas que le mieux est le meilleur, seulement qu'on trouvera jamais un système que tout le monde trouve bon. De plus j'ai lâché l'idée de parler de ça via des forums. C'est long, tout le monde reste sur ces positions, il est pas évidant d'exprimé totalement son avis. Je préfère 100 fois en parler IRL, les choses avance bien plus vite.
Posté 12 September 2012 - 08:46
- L'argument de la proportionnalité n'est pas valable : quelque soit la région, il faut au minimum 4 slots si on veut que le legacy ait un sens. A partir de ce moment là, t'auras toujours des régions où il y aura 15 joueurs et 4 slots. Pour autant, est-ce qu'on doit dire qu'il doit y avoir 1 slot pour 3 joueurs? Sûrement pas.
- Ouvrir la CDF à tout le monde revient à faire des RLP et c'est bien dommage. Là, l'idée c'est bien de faire un évènement prestigieux où n'importe qui ne peut pas participer. Avoir un système de bye semble bien faible comme système et surtout ne vaut pas tout le boulot exemplaire qui est fait pour la CDF. Coller juste une étiquette CDF Legacy sur un random tournoi, ça a déjà été fait avec d'autres jeux et ça ne marche pas. Pour ne pas le citer, le dernier CDF WoW a rassemblé 16 personnes avec ce système, là où les tournois plus officiels sur qualification en réunissent facilement 80.
- Les joueurs qui farment, quelque soit leur région, doivent être récompensés : c'est fait dans d'autres jeux et le résultat, c'est que les joueurs vont aux tournois juste pour choper des points de participation. Parce que finalement, qu'est ce qui nous intéresse vraiment? Que la CDF soit parfaite? Non. Ce qui nous intéresse, c'est qu'il y ait du monde aux tournois legacy quand on y va ou qu'on en organise. Et pour ça, il faut récompenser ceux qui jouent. Système de repêchage, prime à la participation... j'en sais rien... mais certains parisiens ultra-regular et qui perfent de temps en temps ne sont pas qualifiés et ça, c'est vraiment dommage pour le jeu sur Paris.
Après, je pense que le système de qualification est plutôt bien dans l'ensemble. Il reste quelques coquilles à fixer (point 3).
A+
N., qui est devant Mat Fontmarty

Posté 12 September 2012 - 08:48

@ Sakimmd : T'es un gros relou de lancer un débat aussi copieux sur la place publique au moment où j'ai si peu de temps libre pour échanger sur le sujet. En tout cas, à défaut d'être parfaite, ta proposition sert de feedback pour alimenter la discussion.
@ AlyumdrA : Tu mets le doigt sur un vrai point clef. La discussion Online paraît le moyen le plus open d'échanger sur les améliorations à apporter au système mais on se retrouve submergé par les propositions les plus diverses et variées et le débat finit inévitablement dans l'ornière. J'en veux pour preuve le débat qui s'était lancé au sujet de la structure de dotation à l'issue de la dernière finale : Il y avait matière à débat, tout le monde a donné son opinion sur le sujet, et au final rien n'a été conclu.
Ta proposition d'en parler IRL est manifestement le meilleur choix. J'ai envie de dire : Chiche !
Aucune entreprise ne passe en direct quand elle souhaite échanger avec l'ensemble de ses membres : Les délégués du personnel sont là pour assurer un relai et la synthèse des souhaits exprimés en aval.
Vois-tu un inconvénient à ce que lors de la CdF, à ta convenance, un panel restreint de joueurs hors structure Orga CdF et idéalement représentatifs des régions, puisse débattre avec toi et les autres membres de l'association, sur un nombre choisi de sujet : Etat de l'art sur le système de qualification, structure de dotations, idées d'améliorations et de promotion du format et de la CdF ?
Pour chaque question, on partage l'avis de chacun, on débat, on formule une conclusion et on partage avec tout le monde les fruits de cet échange.
Je vais sembler très sévère mais je préfère être honnête que consensuel : Actuellement, l'association de gestion de la CdF ressemble un peu à une tour d'ivoire, coupée des souhaits exprimés par les joueurs, et ce malgré tous les bienfaits et tout le travail qu'on lui reconnait bien volontiers. Faute à une certain nombre d'habitudes, à un souhait d'autonomie et de restriction du périmètre de décision, et surement, faute à un moyen adapté d'échanger de façon productive avec les joueurs pour faire avancer l'orga dans le bon sens.
Il ne tient qu'à vous de recréer ce lien qui semble se distendre avec le temps.
Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :
OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :
Posté 12 September 2012 - 08:58
Posté 12 September 2012 - 09:09
Posté 12 September 2012 - 09:47
J'ai seulement relevé que pour être vraiment productif et donner une bonne visibilité des chantiers à l'ensemble des parties prenantes (joueurs, organisateurs, boutiques et sponsors), ce genre d'échange devait s'institutionnaliser et ne pas être cantonné à des discussions de coin de table à l'opportunité.
Exemple : Les joueurs élisent par région un représentant non membre de l'orga CdF. Ces élus posent les questions sur les attentes des joueurs tout au long de l'année et formule des propositions à débattre.
L'ensemble des élus et les responsables de la CdF (auxquels peuvent se rajouter les représentants des sponsors) se réunissent une à deux fois par an pour traiter des sujets selon l'ordre du jour proposé par l'ensemble des participants.
Par exemple :
- Système de qualification de l'année à venir (ajustement des quotas par région, nombre de qualifiés total, etc.)
- Dotation et système de collecte des lots durant l'année (accords d'exclusivité avec les sponsors moyennant prix total sur les lots)
- Système de suivi du site de la CdF : Bases, collecte des données, fréquence des MàJ, prise en compte des évènements extra-territoriaux (type GP, Ovino, etc.)
- Points divers et variés
Chaque décision est débattue, on dit oui ou non, on boucle l'ensemble des sujets : Le responsable de la réunion fait un procès verbal qu'on communique à l'ensemble des parties prenantes et on met en oeuvre les décisions actées.
Ce système a l'air lourd comme ça mais je peux t'assurer que ce sera infiniment plus complet et productif qu'une suggestion glissée par un joueur qui n'est pas forcément représentatif des souhaits de la majorité, ni qu'un débat stérile lancé à la cantonade où n'importe quel pinpin arrive avec des propositions réparties en 47 points (débat dans lequel invariablement, tu auras 70 réponses avant que tu puisses intervenir ou donner ton sentiment, 35 pour dire "c'est génial" et 35 pour dire "c'est de la merde").
La finale CdF paraît être un lieu privilégié pour tenir ce genre de point du fait de son statut de manifestation communautaire large.
Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :
OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :
Posté 12 September 2012 - 09:52
Classement national + open
=> Bilan aucune chance de se qualifier hors IdF, R-A, C-A et Normandie ... et deux gars représentant tout l'Ouest de la France (Vannetais qui jouait parfois sur Paris et moi qui vait gagné l'open d'Angers)
CDFL 2011-2012
Classement par zone (les joueurs qui ont globalement accès aux mêmes tournois sont en compétition) + Open sans slot automatique (fonction du nombre de joueurs) mais avec un léger multiplicateur de pts + slots gros tournois
Que recherchons nous ?
Le développement du Legacy sur toute la France avec la possibilité pour tous de potentiellement se qualifier pour maintenir / accentuer cette dynamique
Le système de zone, avec repêchage => favorise les "performeurs" réguliers et en même temps permet de s'assurer de la qualification de meilleurs joueurs de la région s'ils ne sont pas déjà qualifiés autrement.
Le système n'empêche pas un "extérieur de la région" de faire le franc-tireur pour venir piller les slots ... Plus il y a de joueurs plus ça favorise le développement des tournois localement et inscrit le Legacy dans la durée...
Il est facile de dire quand on a la chance de se trouver à un endroit où on a une communauté de joueurs de Legacy importante (joueurs prêts à bouger OU tournois réguliers)
ex: Bourges les autres orgas pas loins (et encore on a des tournois localement)
AU SUD = Clermont-F : 400 km allé et retour 25 € de péage + 25 l de carburant... pour un tournoi magasin l'après midi ...
A L'EST = Dijon : 600 km ... pas de péage ... 6h de trajet pour un petit tournoi magasin
AU NORD = Paris : 500 km ... 5h de trajet et 40 € de péage
A L OUEST = Chateauroux ... 1 tournoi cette année, puis Saumur 1 tournoi cette année (l'orga déménage à Cholet) ... DOnc le plus proche redevient Angers 500 km et 30 € de péage

Bref, faut avoir ses roads warriors prêts à suivre, pour qu'en plus les lots ne soient pas forcément hyper attrectifs pour une personne venant de très loin, car le tournoi est à dimension modeste ...
Je sais pas si beaucoup de personnes se déplacent en se disant, même si je me déplace et que je gagne le tournoi, j'aurai perdu de l'argent ... DOnc si je me croute car bababa mtg ça existe ...

Au prochain tournoi de Bourges, je paye le café ou une boisson à tout joueur de Paris qui fait le déplacement ... La critique de la mobilité ça marche dans les deux sens non ?? (on s'égare)
Le système est sain et nous permet au sein de la CDF de réussir à motiver joueurs et orgas nouveaux pour continuer le développement du Legacy, ça prend plus vite à certains endroits que d'autres on ne maîtrise pas la disparition parfois d'orgas ou de joueurs moteurs ...
C'est ainsi...
ex: Tours 0 tournois en dehors de la ligue MB qui ne se reproduira pas forcément
ex: Angers 0 tournois alors qu'avant 5/6 dont un open
...
Mais vous pouvez venir directement nous en parler lors de la finale on sera plus à l'aise pour en discuter

Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy
Posté 12 September 2012 - 09:53
J'aimerai préciser aussi que ce sera certainement difficile d'avoir un vrai débat online donc je suis moi aussi ouvert à discussion IRL concernant ce qui a un rapport avec la CdF Legacy. Pour les parisiens, je serai surement au tournoi de MB ce samedi.
Posté 12 September 2012 - 10:11
N. Goldberg, le 12 September 2012 - 08:46 , dit :

J'avoue qu'elle est bien placée celle-là!
Juste un peu deg' que le Trial Ghent MB n'ai pas été référencé... Ce n'est pas faute de l'avoir signalé mais j'aurai du terminer à 39 pts !!
Afin de ne pas écrire un post uniquement centré sur ma personne et cette petite rivalité bon-enfant, je vais essayer d'alimenter un peu le débat.
Il me semble avoir lu a plusieurs reprises que la CDF était principalement destinée à promouvoir le format sur l'ensemble du territoire.
De part les disparités territoriales (nombre de joueurs, d'organisation de tournois, de boutiques), je pense que ce principe de base est incompatible avec l'organisation d'un event unique.
La promotion du jeu par cette méthode existe déjà: GP, BOM, RLP, BAC, etc... Et effectivement ces évênements prennent de l'ampleur d'année en année et participent au développement du jeu.
Cependant ce n'est sûrement pas le seul moyen de servir le format Legacy que d'être capable d'organiser des events de plus en plus gros.
Il est bon de diversifier les moyens de plébisciter le format.
Cette compétition glissante sur toute la saison donne une dimension nouvelle aux joueurs que nous sommes.
Je pense donc que le système actuel répond au mieux à ce que l'esprit de la CDF se donne comme objectif: promouvoir le Legacy.
Il y a et il y aura necessairement au fil des saisons des ajustements à faire (nbre de slots, palier de point pour qualification, etc.)
Ces ajustements sont d'ailleurs le signe que le format se porte bien et que l'ensemble évolue.
Site (Tournois, Classements...) - Facebook - Twitter @cdflegacy
Posté 12 September 2012 - 10:11
AlyumdrA, le 12 September 2012 - 08:20 , dit :
Je veux pas faire mon chieur (en fait si). Mais, pourquoi cette idée a été refusé l'an dernier et l'année d'avant. Ça fait depuis le début que je dis que ça devrai être comme ça.
Sinon Pierre et autre, il y aurra toujours des gens qualifié qui prètent à rire. Comme par exemple gagner l'open de Reims parce que l'on croise des pote qui nous concéde pour la qualif. Ça ne montre pas que l'on est bon, ça montre que l'on a des potes. Pour continuer je vais faire un parrallèle avec les nationaux (dieu ait leur âmes), les CR ne qualifié pas que des supers bon joueurs et pourtant on crachait pas dessus.
Un autre point, il y a une grande différence d'atractivité entre un tournois sur qualif et un tournois sans (même avec des byes). Que tu sois bon ou pas, tu apprécies la reconnaissance que te procure la qualif. Et deuxièmment, être qualifié à quelque chose te motive à t'y déplacer.
Et pour finir, faire un BOM like ne marcherait pas, ou alors beaucoup moins bien. Puisque justement il aurait à soufrir de la comparaison. Et pour moi ça serait dangeureux pour la CDF. Un argument bidon en sup, si le BOM est passé de 2 en 1 an à 1 par an, il y a surement une raison de viabilité de la chose.
P.S. s'il y a une discution IRL sur la question ça me tenterait sévére de venir y participer. Par contre en effet il faut quelque chose de structurer, pas un coin de table et une binouse.
Posté 12 September 2012 - 10:43
- un CR Legacy avec possibilité de n'en faire qu'un seul
- une qualif sur le top 100 (ou élargi) des pwp de l'année
- quelques LCQ
Ainsi, le joueur qui a moins joué comme le régular ont leur chance et des armes à leur disposition pour se qualif, tout en récompensant plus facilement les joueurs perfant le plus sur l'année écoulée.
Posté 12 September 2012 - 10:44
en bref, un joueur pris au hasard en région parisienne sera forcement meilleur qu'un joueur pris au hasard a pétaouchnok.
pas parce qu'as paris on est plus malin que les campagnards

si les meilleurs doivent être qualifiés, le système de région n'a juste pas lieu d’être.
je suis totalement d'accord avec sadkimm quand il propose d’ouvrir a tout le monde la cdf, en donnant des byes a ceux qui auraient obtenus le plus de points, tout le monde y gagnerai a voir un évènement de plus grande ampleur.
mais le serpent se mord la queue, car on retomberai dans le même systeme: a qui les points? nationaux? régionaux? grand tournois?
dans tous les cas, une chose est sure: plus de slots pour les parisiens !
Duncan, le 20 December 2014 - 17:49 , dit :
A+
Nico
Posté 12 September 2012 - 10:49

Posté 12 September 2012 - 11:00
Daragaz, le 12 September 2012 - 10:44 , dit :
en bref, un joueur pris au hasard en région parisienne sera forcement meilleur qu'un joueur pris au hasard a pétaouchnok.
pas parce qu'as paris on est plus malin que les campagnards

si les meilleurs doivent être qualifiés, le système de région n'a juste pas lieu d’être.
je suis totalement d'accord avec sadkimm quand il propose d’ouvrir a tout le monde la cdf, en donnant des byes a ceux qui auraient obtenus le plus de points, tout le monde y gagnerai a voir un évènement de plus grande ampleur.
mais le serpent se mord la queue, car on retomberai dans le même systeme: a qui les points? nationaux? régionaux? grand tournois?
dans tous les cas, une chose est sure: plus de slots pour les parisiens !
Le découpage progressif en zones se rappprochant de la région avec l'instauration d'opens ... tend progressivement à cette logique
Mais c'est possible qu'en ayant suffisamment d'orgas sur tout le territoire (ce qui est inégal pour le moment)...
De plus, la réussite de certains tournois dépend aussi de joueurs extérieurs ... et limiter géographiquement pourrait générer l'effet inverse ...
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy
Posté 12 September 2012 - 11:01
Etant Orga depuis 2 ans sur Vernon, nous sommes (au vu du site CDF), le 2ème orga exaequo (nous sommes plusieurs) avec 13 tournois (2 Big Legacy et 11 events mensuels + à titre d'infos: tous les autres formats: drafts, standard, modern, EDH et Troll à 2 têtes.... en moyenne 5 à 6 tournois tout type confondu par mois sur 12 mois), et nous sommes plusieurs à échouer aux pieds de la finale CDF (Notre ami ardennais Alexis aka "necrotyr" nous ayant raflé la mise alors qu'il n'est pas dans notre région ;-)
Pour autant, nous comprenons le système actuel mais c'est un peu dur de donner du temps pour quelque chose auquel on ne pourra pas participer au final. Il est vrai que nous ne sommes que 4/5 sur le format legacy (je ne parle pas de régulars, nous ne faisons pas assez de tournois dans les autres régions... quelques rares tournois parisiens, notre road trip ardennais et le BOM)
Tant que je serai sur Vernon, je continuerai à prôner la CDF (nous avons eu une discussion avec mon président pour savoir si oui ou non, nous continuons à homologuer les tournois CDF).
En attendant, amusez-vous bien à Lyon le premier WE d'octobre!!!