Finale cdf Lyon
Posté 09 October 2012 - 10:34
Mais a la 2 et 3 les Rest in peace font le boulot. (enfin j'ai failli être tué a la narco qui sauce tout seul...) :-p
Posté 09 October 2012 - 13:02
smc, le 08 October 2012 - 20:39 , dit :
2 - Sébastien Vicaire
3 - Mickaël Danis
4 - Camille Pouliquen
5 - Yohan Dudognon
6 - Jean-Luc Rivoire
7 - Gautier Lefebvre
8 - Jonathan Melih Ravel
Landstill Deck To Beat

Posté 09 October 2012 - 13:11

Mine de rien personne en parle, mais au LCQ 131 joueurs, 3 d&t => 2 en top 8. Joli taux de conversion pour un deck que je décrie tant(

0 Omnishow qui passe le cut, soit disant DTB incontestable pour beaucoup ici. Que c'est il passé ?
UW miracle deck le plus représenté les 2 jours, taux de conversion ultra dégueux, info intox ?
Maverick semble être LE grand perdant des changements récents de métagame...
Storm revient sur le devant de la scène (enfin !=) ).
Y'a masse de choses à dire...
Mike Flores dit :
Posté 09 October 2012 - 13:23
Petit report du week end, qui fut très sympa en compagnie de Caien, Boobaz,Damz et Dona. Je passe sur le départ que nash à bien raconté pour envenir directement au faite.
Je joue mon deck 12 post que je trouve toujours aussi agréable à jouer. C'est osé, illisible tout ce que j aime. Ce deck n'a que 2 ennemis : Wasteland (évidemment) et son pilote. Et en ce qui concerne le pilote j ai fait fort.
Je jouais donc une liste 12 post dite (post ramp ou UG turbo eldrazi) avec un spash blanc pour jouer terminus car all is dust et devastation tide les 2 removal du deck ne me plaisaient plus.
Après oui c'est sur qu un splash blanc dans un deck qui contient déjà 14 terrain qui font de l incolore, c'est moche. En side la veille je rentre des cercle de l oubli ayant peur de voir 20 omnitell le lendemain.
J1
4/3/1
Je me rappelle seulement de mes 3 défaites
Je perd la ronde 1 contre tristan qui qui joue TT avec waste tour 2,tour 3 et tour 4
Je n avais ni le match up ni les bonnes mains ni la foi.
Je perd une ronde contre sneak show ou je chate la 1 de belle manière. Il fait show and tell pour griselbrand je révèle emrakul, puis grace à gisèle il reshow and tell dans le tour pour poser emrakul et moi ulamog.

Je perd une 3ème ronde contre un bon joueur breton qui me déroule une belle sortie Réanimator à la 1 et qui à la 2 rentre show and tell + omniscience que je n aurai pas vu venir, les cercles de l oubli étant rester dans le side.
J2
R1 Maverick
G1 Il a le toss mull puis fait T1 dryad, Je pioche tabernacle

G2 Il gagne rapidement.
G3 Je gagne à l arrache.
1/0/0
Ronde 2 Hibou deck
G1 Je gagne rapidement
G2 Il me la donne sur une grosse erreur de sa part. Il clique Je révèle 2 S&T et une top qu il a déjà nommé sur needle il me vire un S&T et je pioche emrakul qu il ne peut plus contrer avec FOW ayant joué sa clique.

2/0/0
Ronde 3 Jo et son MUD
Mauvais match up, fait chier de tomber sur copain,
Je l ouvre à la 1 sur des erreurs et un mauvais départ de sa part.
A la 2 et la 3 Chalice à 1 et la déchatte auront raison de moi.
2/1/0
Ronde 4 Cary Maverick
G1 Je terminus plusieurs fois avec needle sur waste, c'est long mais ça glisse.
G2 il m ouvre en me calant 3 waste dans le tour.
G3 je controle lui aussi On fait draw.
Ces 50 minutes m ont épuisés, C'est à ce moment là que je commnence à tilter.
Ronde 5 contre Thomas Bant
Il arrive à la bourre je me déconcentre un peu plus. Il prend rien en prétextant qu il était au chiotte. Ok pas de souci.
G1 Je pars bien il me lit pas trop et je gagne.
G2 kozilek sur table j attaque il me dit je prend 12 je lui dit oui, et hop je me fais roucouler. pour un mec qui ne tue qu à l eldrazi c'est moche. Je la perd comme ça. Et là le cerveau ne suit plus.
G3 la 3 est horrible, le cerveau à laché on se retrouve au top deck. tout le monde regarde, Je finis par faire un fetch qui ne fetch rien et pose un un titan qu il aurait apparemment pu double dazer. On fait draw et gentimment il me la concède. Là c'est grande classe (,mec je t en dois une), mais je ne saurai pas me montrer à la hauteur de ce cadeau.
3/1/1
On renchaine direct je sais qu il faut me reconcentrer mais je suis encore sur cet annihilator 4 oublié.
Ronde 6 Romain D&T
La ronde de la honte. Il m avait vu finir le match d avant me dit de me détendre cool quoi.
G1 il part bien mais j ai candelabre et 2 post ulamog et kozilek en main. J utilise expedition map et ne lui révèle pas le land. Impossible de vérifier. Game Lost. Je l ai peut être mériter. C'est moche c'est dur. De rage je sors les map.
G2 Je sors mal lui champagne. GG
Le pire c'est je pense pas que c'était pas un mauvais match up.
3/2/1
Ronde 7 Simon UW miracle
Mes esprit reviennent mais c'est trop tard.
Je gagne les 2 rondes en sortant bien c'est le 3ème UW miracle que je bats du week end, c'est un mauvais match up pour lui.
4/2/1
Conclusion
Voilà, c'est avec ses ( grosses) conneries qu on apprend à mieux jouer. Là j en ai fait des énormes.
Sinon je ne me lasse toujours pas de mon pet deck. Je le rejouerai, avoir un 12 post qui fait des terminus toute la journée c'est cool. Hardcast 2 eldrazi dans le tour qu on a pas en main c'est cool. Faire show and tell sur Primeval titan c'est cool. Faire S&T contre Maverick avec karakas sur table c 'est cool.
Grosse félicitation à donatien qui gagne avec un pack qu il n'avait joué. Mon vieux tu passes capitaine de team, tout va reposer sur toi.
Merci aux orgas, aux arbirtres et au gens qui font bouger cette communauté.
Merci à tout mes prêteurs sans qui ce deck ne ressemblerai à rien.
Damz pour le tabernacle
Choobak pour les 2 candelabres supplémentaires ( et oui je les ai joué)
Rudy pour les biland, le karakas et 2 S&T bref tout
Boobaz pour le Ulamog foil
Jo pour le mox diamant
Doudou pour les vesuva.
Bref ça fait peur de se Balader avec un PEL qui n'est pas à toi.
Modifié par Keupon, 09 October 2012 - 13:30 .
Posté 09 October 2012 - 13:41
A+
n.
Modifié par N. Goldberg, 09 October 2012 - 13:43 .
Posté 09 October 2012 - 15:45
Apocalypse666, le 09 October 2012 - 13:11 , dit :

Mine de rien personne en parle, mais au LCQ 131 joueurs, 3 d&t => 2 en top 8. Joli taux de conversion pour un deck que je décrie tant(

0 Omnishow qui passe le cut, soit disant DTB incontestable pour beaucoup ici. Que c'est il passé ?
UW miracle deck le plus représenté les 2 jours, taux de conversion ultra dégueux, info intox ?
Maverick semble être LE grand perdant des changements récents de métagame...
Storm revient sur le devant de la scène (enfin !=) ).
Y'a masse de choses à dire...
Dans la masse de choses à dire, je parlerai de ce que je peux parler : les perfs de D&T (je suis un des deux qui a fait top 8).
Clairement, je chatte aux pairings puisque je ne tombe sur aucun des pires MU du deck (dredge, elfball, storm).
Je tape 2 UW Miracle pour deux win : le MU n'est pas négatif, le deck a des soluces et surtout vial.
Je tape un tresh et un tempo zoo où le MU est (à mon sens) devenu légèrement favorable sauf sorti champagne de tresh.
Je gagne contre team portugal en faisant deux sorties champagnes.
Je gagne contre un deck combo leyline/rest in peace//heaume d'obéissance grâce au plan denial.
Je fais (ou plutôt j'arrache le) draw contre stoneblade (qui fera top 8 par ailleurs).
Je perds contre bant, un MU contre lequel je suis personnellement fâché (pas beaucoup de temps de jouer hors tournoi, et deck joué normalement par de très bons joueurs).
Je perds en top 8 contre Maverick qui est un MU très serré, mais là clairement, je la perds tout seul (missplays et mauvais choix, j'en ferai pas mal pendant la journée).
Pour confirmer la "chatte" aux pairings, il serait intéressant d'avoir l'avis des deux autres joueurs.
Je pense perso que le potentiel du pack est sous-estimé. En fonction des évolutions du meta, ce deck peut être un très bon choix. L'apparition de Thalia a amélioré beaucoup de MU (sauf elfball ou maverick). Elle devient incontournable et remplace des slots "flottants".
Le deck est également peu joué, donc moins de chances de faire des perfs.
Ceci étant dit, si le pack est sous-estimé, il n'est pas DTB loin de là. Il n'a pas de MU "auto win" à l'exception de Merfolk, et a quand même des MU horrible (cf. ci-dessus).
Une réflexion ensuite sur UW Miracle. Les decks aggro-contrôle lorsqu'ils affrontaient les anciens UW contrôle comme Landstill ne jouaient pas de la même manière. Il y avait souvent une ou deux wrass et une humilité. On n'avait plus tendance à essayer de "gerber" sa main. Certes, on flippait de la wrass mais il y en avait moins, et le top deck humilité était dramatique si non géré (il ne fallait pas donc pas trop traîner). Avec UW Miracle, on a l'obligation d'en "garder sous le coude" à cause de terminus. Le pack est fort mais finalement contournable. Peut-être que les joueurs savent-ils tout simplement mieux affronter le pack.
Posté 09 October 2012 - 15:54
Igor Sedenko, le 09 October 2012 - 15:45 , dit :
Bonjour, c'était moi

Sinon, je suis assez d'accord avec l'analyse de Vadim. D&T est un deck que les gens ne testent pas / peu tout simplement parce que ce n'est pas un DTB (voire même DTW). Donc quand tu tombes dessus, forcément il te manque certains automatismes...
Néanmoins, je pense que la perf des 2 D&T est vraiment à souligner ! D'autant plus que la plupart des Show au tournoi étaient en fait des Sneak et non pas des Omniscience, ce qui renforce le MU de D&T.
Pour Miracle, le pack est vraiment très fort, il a été plus que renforcé avec RtR donc pas étonnant non plus d'en trouver à ce niveau là. Ce qui m'étonne un peu plus, ce sont les perfs des OmniTell. Il s'agissait pour moi clairement d'un deck à passer, et au final il n'y en avait que 2/3 au tournoi. Vraiment étonné pour le coup !
Citation
Merk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :
Posté 09 October 2012 - 17:18
Mais ma participation et mon analyse ne valent rien puisque :
- J'ai harcasté Omniscience 3 fois au cours du tournoi
- J'ai mulligané un nombre incroyable de fois juste pour avoir des terrains
- Je me suis posé la question si Pétale de Lotus et Ancienne Tombe ne servaient pas juste à poser Omniscience à la main plus vite

J'ai eu des adversaires qui en brassant leur jeu me disaient ... babababa je me suis fait défoncé par un deck Show and Tell en mode sortie de prestige et qui à la fin de la une me disaient ne pas savoir ce que je joue ... Tellement j'avais été présent
J'avais envisagé une version avec du noir pour saisie en lieu et place des daze (aucun regret) (x1 duress en side) et je jouais en plus domination sûpreme (x1 MD et x2 Side) +3 reb/pyro en side
+ la combo mitraille ...
+ 3 Pyroclasme
et 2 surgical (pour le coup un peu random qui à refaire auraient du être des pierce ou des fluterstrom)
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy
Posté 09 October 2012 - 18:40
Au début j'étais un peu deg mais finalement ça c'est très bien passé puisque jee perd en final contre Donatien! C'était sympa, pas trop de prise de tête.
Je jouais un TT noir, voici la liste:
2 Bayou
4 Mistyrain Forest
2 Tropical Island
2 Underground Sea
4 Verdant Catacombe
4 Wasteland
4 Delver of Secrets
4 Nimble Mangoose
1 Scavenging Ooze
4 Tarmogoyf
3 Abrupt Decay
4 Brainstorm
3 Daze
4 Force of Will
1 Maelstrom Pulse
3 Ponder
4 Spell Pierce
2 Stifle
4 Thoughtseize
SB 2 Blue elemental Blast
SB 1 Divert
SB 1 Engineered Explosives
SB 1 Mind Harness
SB 1 Pernicious deed
SB 1 Scavenging Ooze
SB 4 Submerge
SB 3 Surgical extraction
SB 1 Tormod's Crypt
Du coup de très bons souvenirs, de très belles partis (maxime blais et futiau notamment), des joueurs sympas, une assez bonne orga, des pts pour l'année prochaine et 4 fetchs UW ^^
Posté 09 October 2012 - 18:49
Avant de commencer ce report, je tenais à dire merci aux orgas pour ce week-end, quasiment sans accros. Gérer sans sono dédiée pour cause de convention, c’était pas gagné. Merci également aux daddys qui m’ont adopté pour le week-end J. Finale splittée pour moi au LCQ et de la merde au CDF. Je vais donc faire un report surtout sur le LCQ et sur ma préparation.
Le deck et la préparation du tournoi
J’avais décidé depuis un moment de jouer Tempo Thresh. C’était trop frustrant de voir beaucoup de monde perfer avec malgré les multiples missplays de certains : il me fallait essayer. Du coup, je monte le jeu pour le jouer à Magic Bazar en septembre et m’entraîner avant la CDF d’octobre. Après un joli 6-0, ma décision est prise : je jouerai TT à l’open et à la CDF. Du coup, je me suis réservé quelques plages horaires pour tester le soir sur cockatrice, apprendre à connaître le jeu, me fixer sur le side et faire mes in/out de manière automatique.
Au final, la liste donne ça :
[deck]
4 Wasteland
3 Scalding Tarn
3 Volcanic Island
3 Tropical Island
2 Misty Rainforest
1 Contreforts boisés
1 Polluted delta
1 Flooded strand
4 Delver of Secrets
4 Nimble Mongoose
4 Tarmogoyf
4 Force of Will
4 Daze
4 Brainstorm
4 Lightning Bolt
4 Stifle
3 Ponder
3 Spell Pierce
2 Forked bolt
1 Mirri’s Guile
1 Dismember
[/deck]
Et la réserve :
[deck]
3 Submerge
3 Pyroblast
2 Enveloppement
2 Ancient Grudge
2 Elemental de soufre
2 Sulfuric Vortex
1 Poigne krosiane
[/deck]
Le jeu laisse peu de place à la personnalisation selon moi. Néanmoins, j’ai essayé de l’orienter d’une certaine manière, mes principales cibles de base étant Maverick et tout ce qui joue SFM. J’attendais également UW Miracle mais les réponses à ce jeu étaient trop spécifiques pour être joués de base (Sulfuric Vortex, Envelopp etc…), j’ai décidé de compter uniquement sur les mangoustes à la une. Du coup, j’ai décidé d’opter pour les Forked Bolt de base, que je préfère à Fire/Ice pour des raisons de coûts, notamment quand on a une Thalia en face. Le dismember de base, c’est Simon qui m’a convaincu que c’était bien en mirror contre le Tarmo adverse. J’aimais bien cette idée sachant de plus que ça permet de gérer les thons : même s’il n’y en a qu’un, on peut essayer de le creuser quand on se retrouver face à une chevalière 5/5 plutôt que de concéder en attendant les submerge de la 2. De base, pas de Taiga : je trouve ce terrain naze dans ce jeu. On ne peut pas garder une main où c’est notre seul land, on ne va jamais le fetcher et le seul moment où c’est bien, c’est après side contre Choke, histoire de mourir un peu moins facilement : aucun intérêt. Enfin, le slot le plus discutable du deck : Mirri’s Guile. J’ai longuement hésité avec Sylvan Library. Cette dernière étant complètement off tempo – on préfère toujours faire brainstorm/fetch ou ponder/fetch ou tarmo tour 2 – je me suis décidé pour Mirri, ce qui ne m’a pas empêché de regretter à chaque fois que je la jouais en midgame avec trois lands sur table.
Au niveau du side :
- 3 Submerge : Seulement 3 car en faisant mes in/out contre TT et Maverick, je me suis aperçu qu’il me manquait toujours une carte à virer pour rentrer 4 submerge : j’en ai donc cuté un.
- 2 Sulfur Elemental : Mother, Thalia, Lingering souls… ça fait pas mal de ménage contre pas mal de bêtes pénibles, notamment face à Death&Taxes qui reprend visiblement du poil de la bête. J’en suis très content.
- 2 Envelopp : La révélation de l’invitational n’a pas failli à sa réputation. Cette carte est juste ultime contre tous les combos, miracle et dans une moindre mesure, Esperblade. Avec une telle force et une telle polyvalence, difficile de passer outre.
- 2 Ancient Grudge : Bousille tellement le plan Stoneforge que j’envisage mal de jouer sans, que ce soit contre Stonebant, Esperblade ou D&T.
- 2 Sulfuric Vortex : Fait gagner contre UW Miracle et Esperblade : on prend
- 1 Krosan Grip : Nul à chier, d’autant plus quand on joue des Ancient Grudge. Une carte à 3 qui ne fait pas gagner et qui n’est qu’utilitaire : out ! C’est devenu un Sulfuric Vortex le lendemain du LCQ puisque le but était de la rentrer contre Miracle.
- 3 Pyrosalve : Contre Miracle, Omnishow et tout ce qui joue Delver, c'est-à-dire une énorme partie du field.

Le deck est fait et plié. Pour le voyage et l’hôtel, je me cale sur les daddys. Le week-end est prometteur !
Posté 09 October 2012 - 18:51
Réveil un peu difficile le lendemain d’une super soirée mais on survit. Le tournoi commence assez rapidement vers 11h : 8 rondes + top8 : ça va être un joli marathon !
Ronde 1 : Pierre Sommen, aka Skammind avec Bant
Cool, on entre directement dans le vif du sujet et ça va me permettre de prendre une revanche. Par contre, je n’ai pas préparé mes in/out contre Bant : j’improviserai en fonction de ce que je vois.
Game 1 : Je garde une main sans pression mais avec pas mal de mana denial, deux foudres et une forked bolt. Du coup, je bolt ses Nobles et ses Stoneforge Mystic, Waste les lands… et lui me waste mon ile trop. Du coup, il reste bloqué à deux lands et moi à un seul avec ma volca. Et là, ça se met à pioncer parce qu’on en fait rien ni l’un ni l’autre. Je finis par piocher un fetch. Je le craque et il répond avec stifle. Sale gosse ! Tu me paieras ça. On pionce encore un peu jusqu’à ce que je commence par piocher mes lands et mettre la pression avec Tarmo/delver. Il finiera par piocher lui aussi des lands et ses chevalières mais trop tard.
Pour le side, je choisis de ne pas rentrer les Pyrosalve sachant qu’il y a de grandes chances pour qu’il deside Clique, Jace et Force. Pour les in chez moi : 3 Submerge, 2 Ancient Grudge. Je finis par sortir 2 Force et trois Daze sachant que je ne commence pas. En commençant j’aurais peut-être panaché avec des Tarmo…
Game 2 : Je garde une main équivalente à la première. Une fois à deux lands, il me sort sa SFM pour chercher Batterskull. De mon côté, je n’ai rien pour gérer. Je waste son karakas en espérant un essoufflement niveau mana chez lui. Il n’en sera rien. Il pose une ile trop et passe la main pour faire son Batterskull en fin de tour. De mon côté, je suis essouflé. Je pose un Mirri pour chercher des soluces, ce qui ne manquera pas de le faire rire. Pourtant, c’est ce qui me permettra de voir mon submerge et les deux delver que je pose derrière. Vu que de son côté, ça manque de mana et c’est souvent à contrepied, il ne pourra pas revenir car il ne verra ni ses swords, ni ses submerge. Ouf.
1-0
Ronde 2 : Tafit avec ANT
Cool un bon match up.
Game 1 : Pas grand-chose à dire. Je fais Tarmo tour 2 et le contre au moment où il veut partir.
In : 2 Envelopp, 3 Pyro
Out : Dismember, 2 Forked Bolt, une mangouste et une foudre.
Game 2 : Même chose mais je joue comme une merde. Je contre son Wish avec Envelopp en me disant que garder Spell Pierce c’est mieux car ça peut contrer LED et au moment où il fait de la mana, je ne contre pas les messe noires en me disant que ça augmentera son storm s’il a Empty the Warrens et pas Tutor. Je prends Tutor quand il a masse mana et me fait dérouler. Bien fait pour moi.
Game 3 : Je commence par Delver tour 1. Logiquement derrière avec quelques contres, ça passe. Ouf. Mais je retiens la leçon.
2-0
Ronde 3 : Fauna Maverick
Rien à dire sur cette ronde. Mon adversaire fait mulligan à 3 à la une, pose une forêt et me montre un sword en remballant. Je side comme si je jouais contre Mav.
A la deux, il fetch une forêt, pose une autre forêt et ne fera pas grand-chose d’autre.
3-0
Ronde 4 : Yohan avec Death and Taxes
Je connais le joueur : il m’a déjà battu une fois à MC avec le même jeu quand je jouais Réa. C’est l’heure de la revanche.
Game 1 : Il commence. Je garde une main à 5. Je prends Canoniste T2 qui, mine de rien, me pourrira ma partie. Quand il enchaîne avec mother et ange, c’est difficile de revenir, surtout avec un seul sort par tour.
In : 2 Sulfur Elemental, 2 Ancient Grudge. Out : 2 Force et 2 stifle je crois
Game 2 : Je commence. Je joue Delver, il sword. Il pose Vial à son tour. Au mien, je repose Delver avec plus grand-chose d’intéressant en main. Il fait un PtE, pose un land et me dis à moi. C’est mal engagé mais je me dis qu’il a déjà joué beaucoup de cartes. Je lui demande combien de cartes il a en main. Il me répond 5. Je m’étonne. On compte : 5 cartes, 2 lands, Vial et 2 removal. C’est une carte de trop pour un tour 2. On appelle un arbitre et il prendra logiquement son Game Loss. Très suspicieux sur le coup, je pense en y réfléchissant qu’il n’avait pas fait exprès.
Je sors deux daze pour les stifle vu qu’il commence.
Game 3 : Je me fais gérer assez facilement. Mes deux sulfur ont raison de ses mother et Thalia mais prennent leur Sword/PtE derrière. Il pose un Rest In Peace. A ce moment là, je ne m’aperçois pas que ça gère une grande partie de mes bêtes. Quand je m’en aperçois, je pense que j’ai perdu la partie. Je pose un delver, sans grande conviction. Et là pour lui, c’est le drame : il piochera 6 lands de suite (!). Mon delver aura donc raison de lui. Ouf !
4-0
OrGy et son NLR sont aussi à 4-0. J’ai vraiment pas envie de les rencontrer.
Ronde 5 : Thibault avec Bant
Pas OrGy c’est déjà ça J.
Game 1 : Main de mamouth. Je mets vite la pression, je waste, stifle un land. Il pose Chevalière à l’arrache mais au moment d’aller chercher Maze, j’ai mon 2ème stifle : CAROTTE !
Pas vu de SFM donc je rentre uniquement les submerge en virant deux forces et une daze.
Game 2 : Je pars en plan denial. Un peu trop. Du coup, je fais un submerge sur noble au tour 3 alors qu’il a deux lands sur table. Pas très malin. Je prends chevalière derrière, puis une deuxième, puis une troisième. Ça pique.
Game 3 : je fais mulligan à 5 et mana death. Je prends deux Ooze et quand je ferais Foudre sur l’une d’elles pour éviter de crever, je prends mon [card]Divert[card] et me tue. Ça a le mérite d’être marrant.
4-1
Modifié par N. Goldberg, 09 October 2012 - 18:55 .
Posté 09 October 2012 - 18:55
Une fois encore une tête connue et un bon joueur. Je suis persuadé qu’il joue TT comme d’hab’ et ai un peu d’appréhension sachant qu’il joue le jeu depuis plus longtemps que moi.
Game 1 : Je m’aperçois rapidement qu’il ne joue pas TT en prenant un Terminus tour 2. Je contre pour garder ma mangouste. Mon plan denial marche plutôt bien et il n’a pas trop de land. Je gère ses terminus à coup de stifle/pierce et gagne cette partie.
Out : 4 Foudre, 2 Forked Bolt, 1 Dismember, 1 Daze
In : 2 Envelopp, 2 Sulfuric, 1 Krosan Grip, 3 Pyro
Game 2 : Il pose rapidement SFM puis batterskull (???). C’est fourbe et je n’ai rien pour m’en sortir. Il gagne donc assez rapidement.
Je le regarde pendant qu’il side : il n’a pas l’air de changer grand-chose. J’en profite pour virer deux daze au profit de deux Ancient Grudge.
Game 3 : Le plan grudge me sert bien. Il est d’ailleurs assez surpris que je le joue. En revanche, il gère tout le reste : mes mangoustes à coup de terminus, le reste à coup de sword et de la Sphère de Détention. C’est un peu chaud. On finira en mode top deck tous les deux. Je gagne à pas grand-chose après un chump block de SFM qui n’aura pas pu fetcher d’équipements à cause de mon grudge au cimetière.
5-1
On discute un peu : selon lui, le plan Sulfuric est une bonne arme contre Miracle, même si ça ne m’a pas servi ici car il l’a contré. Par contre, on est d’accord pour dire que Krosan Grip est moisie : ce sera un Sulfuric le lendemain.
Plus qu’une !
Ronde 7 : Doomsday joué ni par Pokpok, ni par Leejay
Le match-up est ultra tendu, surtout si je ne pose pas de menaces tour 1. C’est ce qui arrivera aux deux premières parties. Je perds naturellement la une après avoir dû contrer un Silence. La deux, je mull à 5 et garde une main à 3 lands et 2 Tarmo. Ça me semble perdu. Pourtant, il fetchera une île, fera des brainstorm/ponder et s’en tiendra là. J’ai eu chaud !
Game 3 : Delver tour 1. A partir de là, il a plus de pression. Il tente de partir un peu à l’arrache et je contre son Doomsday. Yes !
6-1. Je fais un draw à la suivant et je vais en top8.
En top8 : 2 D&T (beurk), 1 Maverick (bof), 1 BUG (pk pas), 1 ANT (yes), 1 UW Stoneblade (re-yes), 1 Bant (Thibault, bof) et moi.
Je prends le UW Stoneblade
Cool un bon match-up. La partie durera 20 minutes.
A la une, plan denial : il ne bougera pas de deux manas. Son SFM prend foudre après être allé chercher un Batterskull. Rien d’autre à dire.
In : 3 Pyro, 2 Grudge
Out : 2 Force, 3 Daze
A la deux, avec les Grudge, je vois mal comment il peut s’en sortir. Je démarre une main avec Delver, Mangouste, deux lands, Grudge, foudre et ponder. Ça va être chaud pour lui. Il a un peu plus de land et peut donc faire ses SFM mais les grudge auront raison de lui. Je gagne en 10 min.
J’en profite pour aller m’informer. Je jouerai contre le vainqueur du match D&T vs ANT (Chtit Lorrain). Je prie pour qu’il gagne car je n’ai pas trop envie d’affronter D&T, même si je sais qu’il ne joue pas RIP et qu’il fait beaucoup d’erreurs. Heureusement, il fera trop d’erreurs et donnera la partie à Pierre : il pose des Vial alors que ça ne sert à rien avec un déjà sur table. Du coup, il ne peut pas activer son port, ce qui donnera l’occasion à Pierre de mettre mass Token. Quand Pierre attaque, son adversaire ne bloque pas deux fois pour mettre des compteurs sur Jitte. Il perd donc la partie. Yes !
Je refuse d’emblée tout split : la perspective de discuter 20 minutes pour s’apercevoir que ça va être compliqué de savoir qui va prendre les Mer Souterraines me gonfle rien que d’y penser J.
Demi-finale vs Pierre Melin, aka Chtit Lorrain et son ANT
A la une, je chatte pas mal sur mes Force mais mets moyennement la pression avec un Delver arrivé au tour 3. Ça lui permet de commencer à partir avec un Tendrills à 12. Je suis surpris. Il joue bien le jeu. Là où de nombreux joueurs ne partent que pour gagner, lui part pour ne pas crever au prochain tour et avoir de bonnes chances de partir au suivant avec PiF au graveyard. C’est une première pour moi et d’autant plus difficile à calculer. Heureusement, il ne fera que des draws moyens suite à son PiF et ne touchera pas de 5ème land pour flashbaker tranquillement. 1-0 pour moi.
In : 2 Envelopp, 3 Pyro
Out : Dismember, 2 Forked Bolt, 2 Mangouste.
Je ne sais pas pourquoi j’ai gardé les 4 foudres mais en tout cas, ça m’a bien été utile face à ses Xantid Swarm qu’il me révèle en faisait tomber une carte suite à un mulligan.
Je mets un peu la pression au début. Il voit mes 2 forces, 2 daze et Pierce et se dit que ça va être compliqué. Plus tard dans la partie, une foudre aura raison de sa Xantid. Après deux discard sur les forces, il n’a plus le choix. Il faut qu’il parte avec ses 3 lands et son fetch en sachant bien que j’ai toujours 2 daze, pierce et une carte qu’il ne connait pas (stifle hihi).
Il pose LED. Je pierce en me disant que s’il paye, je jouerais les deux daze pour stifler le fetch et l’envoyer dans l’espace. En réponse, il messe noire. Je daze, toujours dans la même optique. Il fetch, je stifle. Et là, à ma grande surprise, il décide de ne payer pour aucun des deux. Il a un autre LED en main, je daze, il paye. Il lui restera un land pour faire Brainstorm sur lequel il ne trouvera rien. J’avais hésité à garder le stifle pour son storm mais bon, je n’ai pas voulu prendre le même risque que contre Tafit où je l’avais laissé faire plein de manas. J’ai visiblement bien fait.
Après coup, Samman nous dira qu’il aurait ptet dû payer pour sa messe noire et jouer sa messe de la coterie. C’est vrai mais je ne sais pas si ça aurait donné grand-chose, même si c’était mieux joué. J’ai néanmoins trouvé qu’il jouait bien son jeu, notamment sur les coups de Tendrills pour se donner du temps en tuant deux fois.
Il est 22h15 et je suis complètement naze. Rien mangé de la journée, couché à 3h la veille : j’ai hâte de rentrer. Il reste 10 minutes au temps. Je me dis qu’en splittant la finale on pourra rentrer pas trop tard. Pourtant, l’autre demi pionce pas mal, même dans les tours additionnels. Les arbitres finiront par abréger à 22h45 (!).
Je me retrouve pour la finale face à Yohan, visiblement aussi passionné par son McDo que moi par la pizza qui m’attend en rentrant. On se met assez vite d’accord sur un split. Je lui laisse le plateau Unlim. Pour déterminer le gagnant, il me dira qu’il était 8ème et moi 7ème et me laisse donc la game (qui n’a finalement aucune importance). Nice !
Je rentre sur mon petit nuage. J’annonce que du coup, le contrat de ce week-end est rempli pour moi et que j’en ai plus rien à foutre de faire de la merde le lendemain.
Ça tombe bien car je dropperai ronde 3 à un draw et deux défaites en rencontrant TT, D&T et Bant. On finit la journée du dimanche en cubant et on se met d’accord avec les daddys pour pas décoller trop tard, manger une pizza et prendre le train derrière. Avant de partir, je vois que Yohan fait top8 : c’est cool car ça fait au moins un jour qui a perfé les deux jours.
Fin du week-end. Je pense que suite à ça, je vais faire un petit break de legacy et jouer autre chose que TT un peu, histoire de tester BUG et d’autres jeux intéressants.
Les ++ :
- Le week-end dans l’ensemble, la soirée du vendredi soir, les moments avec les daddys pour parler de tout et n’importe quoi (CAROTTE !)
- Perfer samedi en rencontrant des bons joueurs toute la journée
- Mettre les têtes sur les pseudos et les nouvelles têtes rencontrées
- Les formats casual que j’ai découvert : l’EDH, le cube et le troll à deux têtes en rentrant
Les -- :
- Sandy, mon big buddy de Magic qui a pas pu venir
- Le samedi qui fini à 23h (dur…)
- Ma contre-perf’ de dimanche, alors qu’on est pas sorti la veille.
A+
N.
Modifié par N. Goldberg, 09 October 2012 - 18:55 .
Posté 09 October 2012 - 19:16
"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "
Posté 09 October 2012 - 19:21

N.