Voici l’analyse du deck que j’ai joué ce week-end.
Tout d’abord, il faut préciser pour ceux qui n’ont pas lu mon report en entier, que je n’avais jamais joué le deck avant la vieille au soir donc le choix des cartes est loin d’être parfait. Cependant, le deck est vraiment excellent et j’ai vraiment senti que le deck était légèrement au dessus des autres tout au long de la journée. Ca faisait longtemps que je n’avais pas ressenti çà en Legacy ! Le deck n’a l’air d’avoir aucun mauvais match ups (à part peut etre Burn mais bon … who is crazy enough to play Burn nowadays ?) et semble pouvoir s’adapter parfaitement à n’importe qu’elle stratégie avec les cartes disponibles dans ses couleurs selon ce que vous attendez comme métagame.
La liste :
23 LANDS
4 Underground Sea
4 Polluted Delta
4 Misty Rainforest
3 Tropical Island
2 Bayou
2 Wasteland
1 Forest
1 Verdant Catacombs
1 Swamp
1 Island
11 CREATURES
4 Tarmogoyf
3 Snapcaster Mage
2 Vendilion Clique
2 Scavenging Ooze
23 INSTANTS and SORCERIES
4 Abrupt Decay
4 Brainstorm
4 Force of Will
3 Spell Pierce
2 Thoughtseize
2 Inquisition of Kozilek
2 Ghastly Demise
1 Ponder
1 Diabolic Edict
3 OTHER SPELLS
3 Jace, the Mind Sculptor
SIDEBOARD
1 Thoughtseize
1 Diabolic Edict
1 Thrun, the Last Troll
1 Sylvan Library
1 Engineered Explosives
1 Counterspell
2 Surgical Extraction
2 Pernicious Deed
2 Golgari Charm
2 Engineered Plague
1 Umezawa's Jitte
A noter que je jouais une Liliana et un Life from the Loam le samedi qui ne m’ont pas satisfait et/ou que je n’ai pas eu l’occasion de side in. Je les ai remplacés par Counterspell et Diabolic Edict principalement pour compléter les tables de side dans les matchups où il me manquait une carte.
Les lands :
A part les 2 Wasteland qui sont discutables, je pense que la manabase est idéale. Les 3 basiques sont nécessaires contre les decks qui essayent de jouer sur le manadenial. Si je devais rejouer le deck demain, je pense que je virerai les deux Wasteland pour mettre un Creeping Tar Pit et une Ile Trop. Les deux wasteland n’étaient pas là pour gagner sur le dénial mais pour détruire les lands à effet comme Maze of Ith, Grove of Burnwillows, Mutavault etc… Même si c’est un argument qui tient la route, je pense que la stabilité de la manabase est plus importante que ce petit effet bonus des Wastelands.
Les créatures :
A part à un tournoi Modern fun, c’est la première fois que je jouais Tarmogoyf. J’ai toujours critiqué la carte comme étant une créature de no brain qui ne faisait pas de card advantage contrairement à Stoneforge, Snapcaster ou encore Dark Confidant… J’ai appris à respecter et aimer Goyf tout au long du tournoi et il m’a fait gagné de nombreuses manches. Aujourd’hui je le dis haut et fort, et ca fera plaisir à certains du sud : VIVE TARMOGOYF !!
Concernant le split des autres créatures, je ne suis pas totalement convaincu que ce soit le bon split. Elles ont toutes les trois étaient excellentes mais jouer moins de 4 Snapcaster Mage est surement une erreur. Je voulais virer un Tarmogoyf pour un 4
ème Snapcaster mais les marseillais pro-Goyf m’ont convaincu que jouer 4 Goyf c’était non négociable et je pense qu’ils ont raison.
Autres cartes du main deck :
4 Brainstorm et 4 Force of Will : la base.
4 Abrupt Decay : c’est LA carte du deck, elle rend le deck viable grâce à la polyvalence en améliorant tous les matchup sauf combo (quoique, j’ai même gagner une manche en détruisant un LED

). 4 pas moins.
3 Spell Pierce : le meilleur contre du format après FoW, utile contre presque tous les matchups. J’aurai aimé jouer un Counterspell maindeck mais la manabase semblait assez mal le surporter. Après side, le Counterspell rentre contre des matchups lents contre lesquels on a le temps d’avoir deux ou trois bleus comme Miracle ou contre combo contre lesquels on a moins de problème de mana sans la crainte de la Wasteland assassine.
4 Discard : 4 me semblait le bon nombre mais il est possible d’en jouer 3 ou 5. Le split dépend de votre métagame : si vous attendez beaucoup de Miracle et de Show and Tell, jouez plus de Saisie.
2 Ghastly Demise et 1 Diabolic Edict : Ghastly m’a l’air d’être le meilleur antibète après Decay et Edict était principalement là contre Mangouste et Show and Tell.
3 Jace : THE boss himself ! Ma carte préférée après Brainstorm. Hésitez à en jouer 4, mais n’en jouez jamais moins de 3 !
1 Ponder : La 60
ème carte du deck … pas vraiment d’argument autres que les habituels « ca lisse les draws ! » « je prefère 1 Ponder à un XXème land ! » « Ponder, c’est fort, tout ca, tout ca » etc… . Preordain est surement légèrement supérieur. J’hésitais pas à jouer Preordain si vous préférez Preordain à Ponder.
Le side : Je voulais un side polyvalent et fait de sorte à minimiser au maximum les cartes semi mortes après side contre tous les matchup, c'est-à-dire éviter, par exemple, de devoir laisser des antibètes contre Miracle ou combo ou encore des contres vs Goblins. Je vais vous dire contre quoi je rentre ces cartes et mes impressions sur elles.
1 Thoughtseize (Miracles, Stoneblade, ANT, Show and Tell, Reanimator, certains Bant, Belcher ...) : excellente carte, complète bien les tables de side vs pas mal de decks.
1 Diabolic Edict (Maverick, Death and Taxes, RUG, Merfolk, Show and Tell ...) : choix discutable, y'avais peut etre mieux, à creuser.
1 Thrun, the Last Troll (Maverick, Bant, RUG, Stoneblade, Goblins, Death and Taxes, Burn ...) : quand je suis ressorti des toilettes le samedi matin à 10h25, ca a fait tilt, il me fallait un Thrun en side !! Pendant les 8 rondes suisses, il ne m'a servi à rien, je commencais à regretter ce choix de dernières minutes et puis, il m'a fait gagner à lui seul le quart et la demi. Le lendemain, il m'a encore fait gagné pas mal de manches. Depuis, j'ai compris que je ne sortirai jamais sans mon Thrun. Merci Ylias !

1 Sylvan Library (Miracles, Stoneblade principalement mais aussi en dernière carte vs ANT, Show and Tell, RUG etc...) : Une excellente carte que j'ai toujours revé de jouer sans jamais en avoir l'occasion. Malheureusement, je n'ai toujours pas pu activer son effet à ce jour mais je reste convaincu qu'il faut jouer cette carte.
1 Engineered Explosives (RUG, Maverick, Death and Taxes, Merfolk, Goblins, Elf ...) : Pourquoi pas jouer 3 Deed plutot que 2 Deed et cette sous Deed ? Deux raisons : EE coute moins de mana et EE arrondissait mieux mes tables de side, contre RUG notamment.
1 Counterspell (Miracles, Stoneblade, ANT, Show and Tell, Reanimator, certains Bant, Belcher ...) : Il y a peut etre mieux, mais on est jamais deçu par un Counterspell dans les bons matchups, ca fait ce qui est écrit dessus et encore une fois, ca améliorer mes tables de side.
2 Surgical Extraction (Dredge, Reanimator, ANT, Show and Tell ...) : Si Réanimator et Dredge disparaissent vraiment, c'est peut être là qu'il faut chercher pour avoir de meilleurs cartes vs combo (une 4eme Saisie ou une 3ème Clique par exemple)
2 Pernicious Deed (RUG, Maverick, Miracles, Death and Taxes, Merfolk, Goblins, Elf ...) : Excellente carte de side. Dans une version moins aggro, la carte à sa place dans le main deck mais avec cette version, ca me semble plus sage de la jouer en side.
2 Golgari Charm (Maverick, Death and Taxes, Gobelins, ANT, Elf, peut etre Merfolk ...) : LA carte qui a le plus fait parler

. Normal, je devais être le seul à la jouer

. C'était l'idée de Thomas Bagdalian et je dois avoir que c'est une putain de bonne idée. Une des meilleurs cartes possible vs Maverick et suffisament polyvalent pour être sider contre des matchups aussi différents que Gobelins et ANT. Sans être la carte du siècle, je pense que c'était un très bon choix.
2 Engineered Plague (Maverick, Death and Taxes, Gobelins, Elf, desfois Stoneblade, peut être Merfolk) : Extraordinaire vs Maverick, Death and Taxes, Gobelins et Elf. Je n'avais jamais joué la carte et je dois avouer que j'ai été conquis. J'ai même envie de trouver la place pour une 3ème.
1 Umezawa's Jitte (Maverick, RUG, Bant, Burn, Death and Taxes, Gobelins, Elf, Stoneblade, Merfolk) : Surprise, polyvalence et puissance sont les trois mots qui qualifient le mieux Jitte dans ce deck. Surprise car l'adversaire ne vas pas s'y attendre et n'aura tout simplement pas de solution. Polyvalence car ca rentre contre pleins de matchups ( ca donne une vrai chance vs Burn également, surement le seul mauvais matchup du deck). Puissance, parceque la carte est assez puissante pour gagner des games à elle toute seule.
Les side in – side out : Ca depend évidement de la liste adverse, du style de jeu adverse et si on est sur le play ou sur la draw, mais d’une façon générale, voici le plan :
RUG :
- 4 Force of Will, 1 Thoughseize
+ Diabolic Edict, Thrun, Jitte, Explosifs, Sylvan Library
La game se joue desfois au tempo mais j'ai l'impression que la plupart du temps, avec le nombre de removals (dont Decay) et de bètes que l'on a, on réussit à faire durer la partie va durer assez longtemps. J'ai vraiment pas envie d'avoir une carte qui fait du Card Disadvantage comme Force of Will. Le matchup me semble légèrement positif.
Maverick :
- 4 Force of Will 2 Spell Pierce 4 Discard
+ 2 GOLGARI CHARM, Edict, Thrun, Jitte, Explosifs, 2 Plague, 2 Deed
Le matchup me semble un peu défovaroble à la une mais très favorable après side. On vire toutes les cartes moyennes pour rentrer des spoilers. Golgari Charm brille ici puisqu'il répond à la fois, aux deux enchants pénibles que Maverick a contre les jeux controles : Sylvan Library et Choke, et à la moitié de ses bètes. Plague et Deed sont également exceptionnelles. Généralement, quand je joue Stoneblade ou Miracles, je laisse mes Spell Pierce pour contrer Library, Choke, GSZ ou encore Elspeth et les équipements mais avec ce deck, on a tellement de réponses aux permanents que Spell Pierce n'est plus nécessaire.
Miracles :
- 2 Ghastly Demise, 1 Edit Diabolic, Abrupt Decay
+ Thoughtseize, Sylvan Library, Counterspell, Pernicious Deed
Il m'est arrivé de sider Thrun à la troisième manche pour avoir plus de kill et gagner avant la fin du temps. Pernicious Deed est là pour les tokens de Entreat the Angels mais aussi pour détruire Counterbalance (le rôle de Decay) et Rest in Peace. J'ai perdu une game sur Rest in Peace et si vous pensez/savez que votre adversaire rentre des RiP, rentrer la deuxième Deed à la place d'un Decay me semble utile. J'ai du mal à évaluer le matchup. J'ai gagné les 3 que j'ai affronté mais avec difficulté. Abrupt Decay nous donne une réponse à Counterbalance mais Miracles a plein de cartes pour lui faire gagner la partie : Toupie, Terminus, Entreat the Angels et Jace. Equilibré, je dirai.
Stoneblade :
+ Thoughtseize, Thrun, Jitte, Sylvan Library, Counterspell, (1 Plague si Lingering Souls)
- 2 Force of Will, 2 Demise, 1 Edict (-1 Decay si Lingering Souls)
J'ai du mal à évaluer le matchup également, mais je pense qu'il est légèrement positif. Garder votre Saisie pour défausser Batterskull, un Jace ou pour faire passer votre Jace.
Show and Tell :
+ Thoughtseize, Counterspell, Sylvan Library, 2 Surgical Extraction, 1 Edict
- 4 Abrupt Decay, 2 Ghastly Demise
Pourquoi rentrer Sylvan Library ? C'est une carte très moyenne dans ce matchup, mais bien mieux qu'un antibète. Un des avantages d'avoir des cartes polyvalentes, que l'on peut rentrer dans beaucoup de matchup, et qui ne seront jamais horribles à jouer dans aucun matchup. Matchup favorable : on a tout ce qui faut pour gagner : de la discard, de la pression, des contres et même des réponses à certains plans de jeu adverse comme Edict sur Emrakul.
Goblins :
+ 2 Plague, Jitte, Thrun, 2 Deed, 2 Golgari Charm, Explosifs
- 4 Force of Will, 3 Spell Pierce, 1 Inquisition, 1 Diabolic Edict
La une est très compliquée mais peut éventuellement se gagner par une combinaison de Tarmogoyf, antibètes, voir Jace en fin de partie pour imiter le CA de Gobelins, comme j’ai fait à la round 3 dimanche… bon d’accord il avait mulligané à 5 mais quand meme

Après side, ca me semble bien plus facile. Plague = game, Deed et Charm font le ménage, Thrun est un bon bloqueur de plus et Jite fait game aussi vu que normalement l'adversaire a viré ces gobs antiartos.
J'avais réfléchi à mon side seulement contre ces 6 decks car je pensais qu'ils seraient les plus joués. J'ai sous estimé le nombre de Bant et d'ANT. Contre Bant, ca dépend tellement de la version adverse que c'est impossible de donner un bon side comme ca.
Contre ANT :
+ Thoughtseize, Counterspell, Sylvan Library, 2 Surgical Extraction, 2 Golgari Charm
- 4 Abrupt Decay, 2 Ghastly Demise, 1 Edict,
Le matchup me semble également très favorable. Golgari Charm est pas terrible mais mieux qu'un antibète classique car ca solutionne quasiment tous les plans de side des joueurs d'ANT : ca tue Xantid Swarm, Dark Confident, Carpet of Flowers et les tokens gobelins d'Empty the Warrens, pas si mal

. A noter que si vous savez que l'adversaire ne joue pas Empty the Warrens ou joue Defense Grid, Abrupt Decay est meilleur (sur LED de temps en temps).
Contre Death and Taxes, c'est le même side que contre Maverick sauf que je laisse 2 Saisie pour discard le Batterskull adverse, entre autres.
Le futur du deck :
Je pense que c'est tout simplement le meilleur deck du format et je conseille à tout ceux qui ont la chance d'avoir les cartes de le tester. Malheureusement, je n'ai pas (encore !) cette chance

. Comme il m'a été soufflé, Deathrite Shaman, semble être une très bonne possible inclusion au deck, x1 ou 2. A tester !
J’espère que cette analyse vous sera utile.
Yohan Dudognon.