// Lands
1 [U] Scrubland
2 [B1] Tropical Island
4 [ON] Polluted Delta
4 [ON] Flooded Strand
3 [U] Tundra
3 [B1] Underground Sea
// Creatures
4 [RAV] Dark Confidant
1 [FUT] Tombstalker
2 [TSP] Serra Avenger
4 [FUT] Tarmogoyf
4 [PS] Meddling Mage
// Spells
2 [DS] Echoing Truth
3 [CHK] Sensei's Divining Top
4 [NE] Daze
4 [5E] Brainstorm
4 [AL] Force of Will
4 [4E] Swords to Plowshares
3 [CS] Counterbalance
4 [FD] Serum Visions
// Sideboard
SB: 1 [SOK] Pithing Needle
SB: 3 [TSB] Tormod's Crypt
SB: 3 [SC] Stifle
SB: 4 [OV] Hydroblast
SB: 4 [7E] Duress
Présentation du jeux
Ce jeu est une sorte d'alliance, de symbiose si j'ose dire, entre le fameux Hannifish et le non moins fameux Treshold, en particulier sa version UGw. Pour arriver à cette liste je me suis posé une question très simple quels sont les défauts de ces deux jeux, quels sont leurs cartes les plus fortes...
De seuil je garde le vert pour sa force de frappe, eh oui Tarmogoyf, Mangouste ça tape fort et pour pas chère. Mais pour éviter d'être trop dépendant du cimetière je me suis passé des mangoustes. Le splash vert se réduit donc alors au Tarmogoyf seul pour le moment, néanmoins il est sans conteste le pilier du deck.
De Fish je garde le plus fort : Dark Confidant pour son CA qui fait la différence sur Treshold par exemple et bien sûr Ingérence du mage qui est toujours utile, en particulier contre combo. Je garde aussi Serra Avenger, parce que c'est vraiment très fort 3/3vol,vigilance pour 2, et avoir quelques bêtes avec une capacité d'évasion me semble fondamental pour débloquer certaines parties.
Je me sépare par contre de Jotun qui meurrent souvent trop vite à mon gout, de mère des runes qui est un peu trop molle et de jitte qui bien souvent ne change pas l'issu de la partie (soit on a déjà gagné, soit....

D'autre part j'intègre de base le duo Counterbalance/Sensei.... En regardant quelques top8 de tournoi récents, je me suis rendu compte que la plupart des Fish/Tresh... qui y accédait avaient fait ce choix. Faut reconnaitre que ça plie la partie contre beaucoup de jeux..., mais surtout la force de ce duo c'est que ces cartes n'ont pas besoin être réunies pour présenter un intérêt. Sensei est très forte dans le jeu, avec Dark confidant tout d'abord mais aussi avec les fecht (elle permet quand même de voir 6 cartes... pas mal pour trouver sa solution...). De même Counterbalance est synergique avec Brainstorm, et ça reste un casse-crôute pour FOW.
Les petites originalités...
Le Tombstalker... Très bonne cartes là aussi, sans doute encore sous-estimée par beaucoup... Je n'en joue qu'un seul pour plusieurs raisons : manque de place, deux dans la même main oblige à un muligan ou presque, et enfin en poser deux de suite c'est pas évident surtout avec des Tarmogoyf en jeu. Autre petit détail, prendre 8 sur Dark Confident ça fait rire une fois mais pas deux.... Un c'est donc le maximum piour ce jeu je pense. Mais cette bête apporte beaucoup : effet de surprise entre autre, et pouis une 5/5vol noire c'est pas évident à gérer.
Les deux Echoing Truth. Alors là ce slot est très discutable. J'étais un peu en manque d'inspiration, et il me manquait deux cartes.... J'étais parti sur l'idée de mettre 2 créatures mais je n'en ai trouvé aucune qui me satisfaisaient pleinement. En testant un peu j'ai aussi remarquer que mon deck ne gérait pas trop (pas du tout même

Le Side
SB: 1 [SOK] Pithing Needle
SB: 3 [TSB] Tormod's Crypt
SB: 3 [SC] Stifle
SB: 4 [OV] Hydroblast
SB: 4 [7E] Duress
Bon il faut voir que l'est monté avec les cartes que je possèdais (oui je sais ça peut paraître un peu fou comme ça). Je pense que Chill peut être interessant, je préfère aussi Needle à Stifle, mais bon ça dépend de ce que l'on sort parce qu'il faut du bleu pour FOW.
Peste artificielle aussi bien sûr, mais uniquement en fonction du métagame, parce qu'à part nommer gob, c'est quand même pas folichon comme carte.
Par contre je suis très content de Tormod's Crypt que l'on voit de moins en moins... En plus ça a le bon goût de faire un artos pour Tarmo, et 0 sur Dark c'est sympa. Non vraiment nikel cette Tormod lol.
A envisager...
*Jotun grunt est quand même une bonne bête je l'ai peut être écarté un peu vite.
*Gibbon caché, j'en ai vu en side à MC, j'y avais pensé aussi l'idée me semble bonne, mais ça reste une carte de side et il y a peut être mieux à mettre. Mais dans un environnement où les jeux Seuil sont légions c'est quand même pas mauvais.
*Lynx spectrale, bon si comme un con je les avais pas oublié à Lille je les aurais peut être testés lol.... Il paye pas de mine ce petit chat, mais dans un format où Tarmo va être (est ?) de plus en plus joué, protection vert ça me semble pas mauvais.
*Explosif artificiel, ça nourrit le tarmo, ça gère à peu près tout, en side ou à la place de Echoing Truth ça doit être interessant. Seul défaut si on a pas mal de chose en jeu ça peut être une carte morte, et sur Counterbalance c'est pas top.
Le reste c'est à vous de bosser un peu non mais...
Les petits défauts...
Et oui ça peut paraître dingue, mais ce deck à quelques imperfections...
- La base de mana déjà mais ça rien de nouveau...
- Le WW et le BB de serra et tombstalker, faut reconnaître qu'on a parfois des difficultés à les poser vite, et qu'il est ennuyeux d'avoir les deux en main de départ... On a aussi Counterbalance à UU mais ça pose moins de soucis. Pour ça il ne faut pas oublier d'aller chercher tôt dans la partie scrubland sur un fecht...
- A vous de compléter.....

Match-UP
Au niveau des match-up je ne mets rien j'ai pas assez testé pour avancer quoi que ce soit... Je peux juste dire que le jeux n'est pas trop mauvais lol.
Modifié par sebest, 04 January 2009 - 23:17 .