Kikou à tous, je reviens mettre du vent dans les voiles de ce topic^^
Et avec la liste que je test depuis un petit moment. Globalement c'est toujours la même, même si certains changements, même si non majeurs, orientent le deck de manière différente.
Alors pour rappel, je cherche à monter une liste de fish Ugb jouant à la fois mana denial et Contrepoids. Oui, oui, je sais, faut faire un choix, mais rien n'empêche de tester quand même.
Voici donc ma liste actuelle, qui reste plus ou moins flottante sur certains slots:
// Lands
4 [ON] Polluted Delta
2 [ON] Flooded Strand
2 [UNH] Island
4 [U] Tropical Island
3 [U] Underground Sea
4 [TE] Wasteland
1 [U] Bayou
// Creatures
4 [FUT] Tarmogoyf
4 [RAV] Dark Confidant
3 [MI] Phyrexian Dreadnought
2 [DIS] Trygon Predator
// Spells
4 [AL] Force of Will
4 [NE] Daze
4 [SC] Stifle
3 [CS] Counterbalance
3 [CHK] Sensei's Divining Top
2 [LRW] Ponder
4 [5E] Brainstorm
2 [RAV] Putrefy
1 [TSP] Trickbind
// Sideboard
SB: 2 [5E] Hydroblast
SB: 2 [7E] Engineered Plague
SB: 2 [TSP] Krosan Grip
SB: 1 [4E] Blue Elemental Blast
SB: 3 [5E] Hurkyl's Recall
SB: 2 [BOK] Threads of Disloyalty
SB: 2 [FD] Engineered Explosives
SB: 1 [PS] Rushing River
Si je devais, et je dois certainement, exprimer certains choix, je dirais que j'ai choisi de monter une version qui ne soit pas un bye contre Stax, parce que j'en ai marre qu'on me prenne pour un pingouin quand j'en rencontre un.
Il en résulte que je joue 2 Trygon predator MD. J'ai toujours aimé cette carte, elle fait toujours quelque chose d'utile.
Je joue aussi 2 Putrefy MD. Pourquoi? C'est un des seuls moyens en Ugb de gérer un stalker résolu. Il faut savoir qu'un fish ne splashant pas blanc a vraiment, vraiment beaucoup de mal à lutter contre un stalker résolu. A tel point que j'en recontre deux à Bourgoin sur 6 manches. Et bien sur, deux défaites. Donc j'ai décidé que faire l'impasse dessus, c'est mal. Ensuite il faut avouer que Putrefy est vraiment polyvalent. Il sert contre Stax (encore et toujours) dès qu'on arrive à aligner 3 lands, il sert contre nought, contre la Sower qui a piqué notre nought, contre tarmo etc... Un antibête quoi. Mais il a aussi le bon goût de passer Countertop, ce qui reste vraiment appréciable. Mais pas plus de deux. Son coût de mana fait qu'il reste parfois coller à la main, et c'est jamais très bon.
3 Nought seulement. Les MU ou nought a besoin d'arriver T2 s'amenuisent, mais restent tout de même présents. Comme gob, que l'on revoit en ce moment. Ou Burn, ou Aggro Loam. bref, des decks qui remontent la pente, ce qui m'empêche de sortir les nought du jeu. Les decks comme Nassif.deck sont trop mous selon moi. Je n'aime pas cette optique trop contrôle qui a du mal contre heavy aggro. Et contre les MU ou ils ne sont pas forcément joués tour 2, on cherchera de toute façon à les protéger avec CB. Donc on a le temps normalement de le trouver plus tard.
Sinon, là, tout de suite, je voie pas vraiment quoi étayer de plus sur ma liste, mais j'aimerais vraiment relancer le débat sur les fish. Les questions et surtout les idées sont les bienvenues