bannière par Rivenor
Voici le deck que je joue depuis un moment :
Je l'ai appelé "Iron Wings", car il est centré sur Baleful Strix
4 Jace, the Mind Sculptor
4 Tezzeret, Agent of Bolas
4 Chalice of the Void
4 Force of Will
4 Thoughtcast
4 Baleful Strix
3 Transmute Artifact
2 Thopter Foundry
1 Sword of the Meek
1 Ensnaring Bridge
1 Steel Hellkite
2 Mox Diamond
1 Mox Opal
1 Chrome Mox
4 Dimir Signet
4 Ancient Tomb
2 City of Traitors
4 Polluted Delta
2 Island
1 Swamp
1 Underground Sea
4 Seat of the Synod
2 Vault of Whispers
Je créé ce topic pour parler plus généralement des decks UB "Stax" centrés sur Baleful Strix.
J'avais déjà posté ce deck sur The Source http://www.mtgthesou...3230#post673230 et joué le 15/09 à MB (3-3)... Quand soudain... A wild Caleb Durward appears
Bref ce type de deck a l'air plutôt viable
Présentation :
32 cartes actives, dont 6 playsets.
28 sources de mana, dont 18 bleues.
25 cartes bleues.
26 artefacts.
4 Baleful Strix
Cette créature n'a l'air de rien, mais est bien le coeur du deck
Citation
- avec Calice @1 il est protégé de la plupart des removals, et protége efficacement les arpenteurs, il remplit le rôle dévolu à Maze of Ith dans les premières versions du deck
- il est bleu donc se pitche à vous savez quoi
- il compense le CD de FOW par du CA, faisant un bilan nul
- artefact, il augmente l'affinité
- il sort parfaitement avec 1 seul Signet (c'est aussi pour ça qu'il faut jouer 4 Signet avant de jouer 4 Talisman)
- accessoirement il raméne Sword of the Meek
Strix est vraiment la pierre angulaire et est utile dans tous les MU, même combo ou il est une munition à Force of Will ou simplement un moyen de creuser vers les solutions
4 Jace, the Mind Sculptor et 4 Tezzeret, Agent of Bolas
Ce genre de deck utilise Sol Lands et mana artefact pour ramp rapidement et pouvoir caster ces puissants arpenteurs à 4 CMC
Ce sont aussi les kills du deck, à la manière de Bridgewalkers, difficile de résister à Jace ou Tezz tour 2
4 Force of Will et 4 Chalice of the Void
Ces deux cartes sont complémentaires. Un contre statique et un contre réactif.
Chalice @1 plie une bonne partie du format. Avec 6 Sol Lands et 3 Mox (Opal ne compte pas pour le tour 1) c'est possible de caster un Chalice @1 tour 1 très réguliérement.
Force of Will est indispensable pour protéger les arpenteurs et se protéger des combo unfair. Le deck joue assez de cartes bleues pour se permettre de le jouer
4 Thoughtcast
Un souci des decks Stax sont les topdecks bien pourris en lategame. Doug McKay l'avait bien compris car il a joué un build avec 4 Thoughtcast pour creuser vers ses solutions.
3 Transmute Artifact
2 Thopter Foundry + 1 Sword of the Meek, 1 Ensnaring Bridge, 1 Steel Hellkite
Les TA sont clairement les meilleurs tuteurs pour les artos. Matt Keefer a tenté Tolaria West et Intuition
Cependant ca demande des contraintes de build trop lourdes (jouer des cartes @0 ou 3 exemplaires de chaque carte)
De plus les Dimir Signet en late game, quand on a plein de mana, sont facilement sacrifiable pour aller chercher les bombes :
2 Thopter Foundry + 1 Sword of the Meek
1 Ensnaring Bridge
1 Steel Hellkite (ex Bottled Cloister).
Thopter-Sword fait gagner. Lors d'un récent tournoi ca m'a fait gagner plus de games que les deux arpenteurs réunis.
Ca calme la pression adverse car ca fait masse bloqueurs et regagner des PV, et surtout c'est offensif et combo avec Bridge (on pioche 1, on attaque, et on joue sa carte). On gagne avec quelques tokens lors des guerres d'usure.
Bridge temporise. Avec Baleful Strix je trouve moins nécessaire de jouer plein de Bridge et Cloister pour protéger les arpenteurs.
Steel Hellkite. J'avoue j'ai pas encore testé. Mais a le mérite de voler, d'être un kill supplémentaire et de gérer des permanents. Il remplace Cloister que je trouve de moins en moins utile
Mana base
2 Mox Diamond
1 Mox Opal
1 Chrome Mox
Un pool hybride de 4 mox pour compenser leurs défauts mutuels.
On ne joue pas Crucible of Worlds donc 2 Diamond semble être le maxi
1 Opal pour des raisons évidentes
1 Chrome car les cartes pitchées sont les meilleures du deck (surtout les arpenteurs)
4 Dimir Signet
Sol Land sur Signet tour 1 c'est l'assurance d'avoir 4 manas tour 2, donc hop arpenteur
C'est aussi la cible parfaite à sacrifier pour aller chercher les bombes
Accessoirement enfin ca produit pile le bon mana pour Strix et Foundry
4 Ancient Tomb
2 City of Traitors
6 Sol Lands pour caster Chalice @1 tour 1
La encore que 2 City car pas de Crucible.
4 Polluted Delta
2 Island
1 Swamp
1 Underground Sea
La base de mana classique, les 4 Delta sont la pour augmenter les probas de shuffle après un 0 de Jace
4 Seat of the Synod
2 Vault of Whispers
Enfin les terrains artos contribuent au Metalcraft et à l'affinité, sans quoi le deck aura un peu de mal à tourner : Thoughtcast casté pour 3 c'est moins bien que casté pour 1 ;-)
Le SB est clairement à constituer. Pour l'instant j'ai pas assez de tests pour en faire un polyvalent et efficace.
J'ai tenté Leyline + Helm mais rarement été efficace
4 Engineered Plague me semblent pas mal pour enterrer Goblins et Elfball, et 4x Infest et Perish sympa contre Maverick, Bant, D&T...
Des artefacts comme Witchbane Orb et Damping Matrix sont envisageables mais l'effet de surprise n'est plus aux games post-SB
Merci de m'avoir lu ;-)
Modifié par RBS, 04 June 2013 - 22:12 .