Oxmo, le 24 January 2013 - 12:40 , dit :
Ceci-dit, j'aime aussi ta liste, RBS (celle postée sur the source), bien que pas dans le même esprit. Mais je serais curieux d'avoir ton retour concernant plusieurs des tes choix :
transmute artifact : j'ai toujours voulu jouer cette carte ! ce qui me retiens c'est le card disavantage...
dans un deck combo ou contrôle toolbox, la carte se justifierait pleinement. je comprends bcp moins dans ta version car je ne vois pas beaucoup de cibles potentielles. est-ce que ce n'est pas mieux de jouer un thopter et un sword of the meek en plus ?
tu prévois peut-être des silverbullets en side ?
Chalice : j'ai vu tes explications sur the source et je suis assez d'accord avec.
L'impression que j'ai, c'est que le deck veut ramper au plus vite et donc claquer un accélérateur au tour 1. Et ça rentre ici "en collision" avec chalice...quel est ton ressenti ? ça ne te retarde pas trop dans les MU's où il n'est pas gamebreaker ?
les anti-bêtes : dans un meta assez agro-contrôle, tu t'en sors vraiment avec 4 dimir charm ? ok après side, t'es équipé, mais le pack MD me semble léger...
Je tiens à te préciser que je n'ai fait que retranscrire mes interrogations pour comprendre tes choix et pas pour les critiquer

Pas de soucis, merci de t'intéresser à mon pet deck, à force devenu un peu mon 3ème bébé
Deja la différence principale avec la liste de Caleb Durward (qui date maintenant de septembre) doit tenir en leurs MU contre combo et aggro. La liste de Durward a très peu d'éléments pour interagir avec les decks combo (4 Force of Will, 1 Chalice of the Void à tutoriser par 1 Trinket Mage...), mais mets la dose contre les decks aggro avec 5 sweepers et des removals.
Perso je mets l'accent sur le combat vs. combo avec les 4 Chalice et maintenant Dimir Charm (cf. plus bas)
Post-SB pas mal de cartes polyvalentes rentrent contre aggro (Perish, Plague, Damnation, Infest)
Transmute Artifact
Alors effectivement, c'est une excellente carte surement la meilleure carte sous-estimée du format !
Je me pose aussi de plus en plus la question de sa présence dans la liste en x2 (x3 serait parfait)
Ca permet de réduire la combo Thopter+Sword au strict minimum, càd 5 slots y compris les TA. MD, l'autre target est Wurmcoil Engine, qui fonctionne comme un super mur anti-aggro ou un kill.
Dans ma liste j'ai un peu tout testé comme target MD : Phyrexian Metamorph, Ensnaring Bridge, Phyrexian Revoker, et j'ai toujours été assez déçu de leur manque de polyvalence.
Enfin les TA servent à aller chercher 1 silver bullet post-SB (mais la il faudrait en jouer x3 minimum), je pense à Bridge, Tormod's Crypt, Null Brooch...
Chalice of the Void
Pour le play tour 1 Chalice vs. Signet, je privilégie toujours Chalice parce que ca casse l'early de l'adversaire, pas le tiens.
Il peut ne pas être totalement décisif contre bcp de decks c'est vrai, mais ca les ralentit pas mal, et ca te permet de te développer les tours suivants plus tranquillement (tour 2 ramp et tour 3 bombe)
Avec Abrupt Decay pas trop de soucis, le Chalice @1 est la cible prioritaire, pas ton Strix ou ta Foundry. Et puis rien n'empêche de multiplier les Chalice @1 qui sinon sont cartes mortes, hormis @3
Dans ces MU c'est vraiment du grind et comme tu fais pas mal de CA tu peux arriver à faire qqch grace aux tours gagnés par le Chalice @1.
Anti-bêtes
Complétement d'accord avec toi c'est pour ça que j'ai bon espoir que Dimir Charm résolve une partie de mes problèmes vs. aggro, càd gérer les petites bêtes chiantes genre bob, Shaman, mom,
GADDOCK //mécontent
Si la partie dure il y a une bonne chance que tu puisses installer ta combo Thopter+Sword et rattraper les PV perdus, ou établir une solide défense de plusieurs Strix, ou encore de bouncer les créatures avec Jace ou faire des 5/5...
Le tout c'est de staller assez longtemps, en ayant pu développer la manabase pour caster tes gros spells
Je reviens enfin sur Dimir Charm que je commence à tester et qui pour l'instant ne me décoit pas, mais change la manière de jouer le deck vs. combo notamment, car tu as la une vraie carte de contrôle.
Tu deviens un deck contrôle avec 12 contres, plutot attentiste, qui doit garder UB (ou + en cas de Pierce) en permanence pour Dimir Charm.
La 3ème capa sur moi est celle que j'ai le plus utilisé pour l'instant, car elle permet de filtrer ma draw et topdecker un arpenteur, qui remplacera souvent aussitôt la carte perdue.
Encore une fois tout est question de ressources et ca ne me dérange pas de perdre une carte en main pour en piocher une excellente,
comme très justement dit par Louis Scott-Vargas :
Citation
2) You are digging for one specific card, and are willing to sacrifice cards to get there. If you hit the Supreme Verdict or Sphinx’s Revelation you need, who cares that the Dimir Charm is technically minus one card? Some control decks will play this as a removal/counter, and just use it to dig for Revelation once the game has progressed enough.
Maintenant je manque clairement de test avec la nouvelle liste contre les Midrange du moment, pour dire si c'est un choix super pertinent dans le meta actuel.
Si des gens le jouent (même pour s'amuser ou découvrir) vous pouvez me faire part des remarques !!
List for reference:
Citation