Aller au contenu

UB Iron Wings

• Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#46 RBS

RBS

drop 'em like liquid

• Membres
  • 753 messages

Posté 08 January 2013 - 10:27

Image IPB

Citation

Dimir Charm UB

Instant

Choose one - Counter target sorcery spell; or destroy target creature with power 2 or less; or look at the top three cards of target player's library, then put one back and the rest into that player's graveyard.

Je pense que je vais tester x3
Je cherchais une carte qui résoudrait le problème Gaddock tout en étant utile contre combo.
Ca tue beaucoup de bestioles dans le format. En gros je lui vois peu d'utilité que contre TT (Ponder et Forked Bolt à contrer, Delver non flippé à tuer, le fateseal n'en parlons pas)

Le contre est très bon contre Show and Tell, qui est l'un des moins bons MU du deck (avec les decks zonzon).
Enfin la carte est bleu noir, donc se pitch à Force et Imprint sur Chrome Mox.

La 3ème capa pas négligeable non plus, fateseal pour un potentiel Timewalk.
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#47 Oxmo

Oxmo
  • Membres
  • 48 messages

Posté 24 January 2013 - 12:40

Salut à tous,

Je viens de réunir les cartes nécessaires pour monter le deck et n'ai donc que qq games sur cocka à mon actif...
Je prends pour point de départ la liste de Caleb, car cette liste me fascine par le fait que toutes ses cartes créent du CA, jusqu'à ses anti-bêtes (à part FOW et un GftT...)

Ceci-dit, j'aime aussi ta liste, RBS (celle postée sur the source), bien que pas dans le même esprit. Mais je serais curieux d'avoir ton retour concernant plusieurs des tes choix :

transmute artifact : j'ai toujours voulu jouer cette carte ! ce qui me retiens c'est le card disavantage...
dans un deck combo ou contrôle toolbox, la carte se justifierait pleinement. je comprends bcp moins dans ta version car je ne vois pas beaucoup de cibles potentielles. est-ce que ce n'est pas mieux de jouer un thopter et un sword of the meek en plus ?
tu prévois peut-être des silverbullets en side ?

Chalice : j'ai vu tes explications sur the source et je suis assez d'accord avec.
L'impression que j'ai, c'est que le deck veut ramper au plus vite et donc claquer un accélérateur au tour 1. Et ça rentre ici "en collision" avec chalice...quel est ton ressenti ? ça ne te retarde pas trop dans les MU's où il n'est pas gamebreaker ?

les anti-bêtes : dans un meta assez agro-contrôle, tu t'en sors vraiment avec 4 dimir charm ? ok après side, t'es équipé, mais le pack MD me semble léger...

Je tiens à te préciser que je n'ai fait que retranscrire mes interrogations pour comprendre tes choix et pas pour les critiquer ;)

#48 RBS

RBS

drop 'em like liquid

• Membres
  • 753 messages

Posté 24 January 2013 - 13:27

Voir le messageOxmo, le 24 January 2013 - 12:40 , dit :

Ceci-dit, j'aime aussi ta liste, RBS (celle postée sur the source), bien que pas dans le même esprit. Mais je serais curieux d'avoir ton retour concernant plusieurs des tes choix :

transmute artifact : j'ai toujours voulu jouer cette carte ! ce qui me retiens c'est le card disavantage...
dans un deck combo ou contrôle toolbox, la carte se justifierait pleinement. je comprends bcp moins dans ta version car je ne vois pas beaucoup de cibles potentielles. est-ce que ce n'est pas mieux de jouer un thopter et un sword of the meek en plus ?
tu prévois peut-être des silverbullets en side ?

Chalice : j'ai vu tes explications sur the source et je suis assez d'accord avec.
L'impression que j'ai, c'est que le deck veut ramper au plus vite et donc claquer un accélérateur au tour 1. Et ça rentre ici "en collision" avec chalice...quel est ton ressenti ? ça ne te retarde pas trop dans les MU's où il n'est pas gamebreaker ?

les anti-bêtes : dans un meta assez agro-contrôle, tu t'en sors vraiment avec 4 dimir charm ? ok après side, t'es équipé, mais le pack MD me semble léger...

Je tiens à te préciser que je n'ai fait que retranscrire mes interrogations pour comprendre tes choix et pas pour les critiquer ;)

Pas de soucis, merci de t'intéresser à mon pet deck, à force devenu un peu mon 3ème bébé ;)

Deja la différence principale avec la liste de Caleb Durward (qui date maintenant de septembre) doit tenir en leurs MU contre combo et aggro. La liste de Durward a très peu d'éléments pour interagir avec les decks combo (4 Force of Will, 1 Chalice of the Void à tutoriser par 1 Trinket Mage...), mais mets la dose contre les decks aggro avec 5 sweepers et des removals.
Perso je mets l'accent sur le combat vs. combo avec les 4 Chalice et maintenant Dimir Charm (cf. plus bas)
Post-SB pas mal de cartes polyvalentes rentrent contre aggro (Perish, Plague, Damnation, Infest)

Transmute Artifact
Alors effectivement, c'est une excellente carte surement la meilleure carte sous-estimée du format !
Je me pose aussi de plus en plus la question de sa présence dans la liste en x2 (x3 serait parfait)
Ca permet de réduire la combo Thopter+Sword au strict minimum, càd 5 slots y compris les TA. MD, l'autre target est Wurmcoil Engine, qui fonctionne comme un super mur anti-aggro ou un kill.
Dans ma liste j'ai un peu tout testé comme target MD : Phyrexian Metamorph, Ensnaring Bridge, Phyrexian Revoker, et j'ai toujours été assez déçu de leur manque de polyvalence.
Enfin les TA servent à aller chercher 1 silver bullet post-SB (mais la il faudrait en jouer x3 minimum), je pense à Bridge, Tormod's Crypt, Null Brooch...

Chalice of the Void
Pour le play tour 1 Chalice vs. Signet, je privilégie toujours Chalice parce que ca casse l'early de l'adversaire, pas le tiens.
Il peut ne pas être totalement décisif contre bcp de decks c'est vrai, mais ca les ralentit pas mal, et ca te permet de te développer les tours suivants plus tranquillement (tour 2 ramp et tour 3 bombe)
Avec Abrupt Decay pas trop de soucis, le Chalice @1 est la cible prioritaire, pas ton Strix ou ta Foundry. Et puis rien n'empêche de multiplier les Chalice @1 qui sinon sont cartes mortes, hormis @3
Dans ces MU c'est vraiment du grind et comme tu fais pas mal de CA tu peux arriver à faire qqch grace aux tours gagnés par le Chalice @1.

Anti-bêtes
Complétement d'accord avec toi c'est pour ça que j'ai bon espoir que Dimir Charm résolve une partie de mes problèmes vs. aggro, càd gérer les petites bêtes chiantes genre bob, Shaman, mom, GADDOCK //mécontent
Si la partie dure il y a une bonne chance que tu puisses installer ta combo Thopter+Sword et rattraper les PV perdus, ou établir une solide défense de plusieurs Strix, ou encore de bouncer les créatures avec Jace ou faire des 5/5...
Le tout c'est de staller assez longtemps, en ayant pu développer la manabase pour caster tes gros spells

Je reviens enfin sur Dimir Charm que je commence à tester et qui pour l'instant ne me décoit pas, mais change la manière de jouer le deck vs. combo notamment, car tu as la une vraie carte de contrôle.
Tu deviens un deck contrôle avec 12 contres, plutot attentiste, qui doit garder UB (ou + en cas de Pierce) en permanence pour Dimir Charm.
La 3ème capa sur moi est celle que j'ai le plus utilisé pour l'instant, car elle permet de filtrer ma draw et topdecker un arpenteur, qui remplacera souvent aussitôt la carte perdue.
Encore une fois tout est question de ressources et ca ne me dérange pas de perdre une carte en main pour en piocher une excellente, comme très justement dit par Louis Scott-Vargas :

Citation

2) You are digging for one specific card, and are willing to sacrifice cards to get there. If you hit the Supreme Verdict or Sphinx’s Revelation you need, who cares that the Dimir Charm is technically minus one card? Some control decks will play this as a removal/counter, and just use it to dig for Revelation once the game has progressed enough.

Maintenant je manque clairement de test avec la nouvelle liste contre les Midrange du moment, pour dire si c'est un choix super pertinent dans le meta actuel.
Si des gens le jouent (même pour s'amuser ou découvrir) vous pouvez me faire part des remarques !!

List for reference:

Citation

...

Citation

#49 Oxmo

Oxmo
  • Membres
  • 48 messages

Posté 24 January 2013 - 16:01

Merci pour les explications !
Je testerais bien une liste hybride entre la tienne et celle de durward : avec les TfK et donc une base de manas plus conventionnelle, mais sans le trinket pack.

J'ai quand même bien envie de laisser les solemn simulacrum qui trixent bien avec transmute artifact.
Par contre, pour thopter foundry, tu crois que c'est jouable : 1 foundry, 1 sword et 2 transmute ?

#50 RBS

RBS

drop 'em like liquid

• Membres
  • 753 messages

Posté 24 January 2013 - 16:19

Voir le messageOxmo, le 24 January 2013 - 16:01 , dit :

Merci pour les explications !
Je testerais bien une liste hybride entre la tienne et celle de durward : avec les TfK et donc une base de manas plus conventionnelle, mais sans le trinket pack.

J'ai quand même bien envie de laisser les solemn simulacrum qui trixent bien avec transmute artifact.
Par contre, pour thopter foundry, tu crois que c'est jouable : 1 foundry, 1 sword et 2 transmute ?
De rien ;)

Pour Thirst j'en ai parlé y a quelques semaines (voir pages précédentes pour mon avis)
Simulacrum entre bien dans le deck de Durward parce que sa curve est plus haute, mais sinon c'est une carte sympa.

Enfin ne jouer qu'une seule Foundry c'est risqué, surtout en ce moment (Abrupt Decay)

Encore une fois, je suis très preneur de tous les avis et critiques donc n'hésitez pas... Je n'ai pas le temps de tester beaucoup...
...

Citation

#51 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 24 January 2013 - 16:49

The abyss x2 est vraiment un apport conséquent dans le pack. Et perso, je trouve après quelques dizaines de parties de tests qu'un split 2 thirst for knowledge/2 thoughcast tourne mieux que 4 thoughcast.

Etant donné le nombre indécent de abrupt decay qui trainent, avoir en SB 3 misdirection est pas mal également (je rappelle qu'on peut vraiment bien gêner un adversaire avec chalice@1, et qu'abrupt decay nous fait mal, le lui refoutre dans la gueule permet de bien le clouer).

Enfin, transmute artifact n'est pas synonyme de CD. Elle sert souvent à assembler la combo thopter/sword qui est vraiment une forme violente de CA.

#52 Oxmo

Oxmo
  • Membres
  • 48 messages

Posté 25 January 2013 - 14:19

C'est vrai que ça parait être le minimum syndical...2 foundry, 2 transmute et 1 sword.
Je pense devoir laisser les chalices en side alors...
j'ai un ptit tournoi local la semaine prochaine, j'essaierai de vous faire un petit retour.
Je m'attends à y croiser quelques BUG, j'vais tenter de placer 2 misdirections en side pour essayer de combattre les decay et les hymn to tourach. ça ne me parait pas optimal mais bon. Spellskite ne me convaint pas non plus. des idées ?

Pour ce qui est de dimir charm, je ne suis pas convaincu que 4 MD soient vraiment nécessaires. Le deck joue garde rarement des manas ouverts, et ce n'est pas nécessairement une carte que tu veux voir en main de départ. Mais je serai curieux de tester la carte malgré tout. c'est clair que les 3 effets ont l'air de combler certaines faiblesses du deck. carte intéressante.

#53 RBS

RBS

drop 'em like liquid

• Membres
  • 753 messages

Posté 25 January 2013 - 14:52

Thirst vs. Thoughtcast
J'ai pas encore testé le split 2/2 mais ca m'a pas l'air d'être farfelu. Les deux cartes ont leurs mérites

The Abyss
Cette carte m'aurait bien aidé dans les matchs contre Jund. C'est une carte extrêmement puissante notamment dans ce deck car tu peux la caster facilement tour 2, donc imagine les ravages que ca peut faire OTP

Misdirection
Excellente idée d'autant que ca sert aussi très bien contre combo (je fais une fixette contre ces decks !!)

Dimir Charm
Je ressors de quelques matchs contre Jund et Dimir Charm c'est très utile ! Ca tue ses petites bêtes, contre ses discards et à l'occasion se pitch sur Chrome Mox, ou c'etait difficile de faire UB car la seule carte à pitcher pour ça c'etait Tezzeret
Et garder UB up c'est seulement si tu veux contrer.
Je pense sérieusement que cette carte donne un bon avantage contre les decks combo reposant sur des rituels, mais ca change la façon de jouer le deck ! Aprés avoir identifié le MU, c'est plus du tout "Tezz T2, -1, jte bourre" ou "Strix, Strix, à toi", mais plutot "Dimir Signet avec 1 mana up pour l'activer, à toi"
Bref une carte polyvalente qui donne encore un peu plus de compléxité au deck...

Ensnaring Bridge
Bien que je n'aime pas avoir une carte "qui fait rien", et qui en + meure sur Abrupt Decay, ca serait peut-etre pas mal d'en avoir un MD. Quelques decks comme TT, Stoneblade qui sont quand même représentés peuvent pas la gérer MD, ce qui veut dire en gros Transmute Artifact -> Win

@Oxmo
Peux-tu nous poster ta liste ?
...

Citation

#54 Oxmo

Oxmo
  • Membres
  • 48 messages

Posté 25 January 2013 - 18:10

La voici :

4 Underground Sea
3 Polluted Delta
2 Darkslick Shores
3 Ancient Tomb
3 City of Traitors
1 Vault of Whispers
1 Seat of Synod
2 Swamp
2 Island

4 Baleful Strix
2 Wurmcoil Engine
2 Solemn Simulacrum

3 Jace, the Mindsculptor
4 Tezzeret, Agent of Bolas
1 Karn Liberated

4 Force of Will
3 Thirst for Knowledge
2 Transmute Artifact
2 Damnation

4 Taliman of Dominance
2 Dimir Signet
2 Thopter Foundry
1 Sword of the Meek
2 Ratchet Bomb
1 Engineered Explosives

Pour les explications, rien trop à dire tant je me base massivement sur la liste de Durward.
J'ai seulement enlevé le trinket pack pour un transmute pack avec les thopter foundry. Le pack semble pouvoir bien temporiser contre les decks midrange du moment avant de placer l'artillerie lourde. Bien qu'il me semble que grâce à foundry, on doit facilement arriver à l'ultimate de Tezz.(tout ça n'est que théorie car je n'ai pas encore eu l'occasion de tester dans cette configuration).

Solemn a l'air bien faiblard mais aide vraiment à se développer. Il a le même effet psychologique que strix une fois sur table : les adversaires hésitent toujours à attaquer...Il est en plus écrit dessus : "Transmute-moi" :P

J'ai très envie de trouver une place pour Ensnaring Bridge et un Transmute en plus...mais que sortir ? surement Karn et ... p'tet un Wurmcoil (mais suis pas chaud).

Je n'ai pas encore mis les Dimir Charm car mon p'tit tournoi se fera avant Gatecrash. Mais, je ne vois vraiment pas ce que je pourrai enlever pour en rentrer 2-3 :huh:

@RBS : est-ce que tu ne retrouves pas dans des situations où Wurmcoil te manque ?
J'ai l'impression que les transmute vont souvent servir à trouver la pièce manquante de thopter/sword ou à aller chercher une bombe ou le bridge. En d'autres termes que 2 Transmute ne suffisent peut-être pas...

Modifié par Oxmo, 25 January 2013 - 18:12 .

#55 Oxmo

Oxmo
  • Membres
  • 48 messages

Posté 27 January 2013 - 13:18

Hello. double post mais j'ai pas mal testé hier et j'ai fait pas mal de constats...

- Tout d'abord sur ma liste, Karn est trop gadget. Les simulacrum sont sympas, permettent de fetcher un basic dans les mu's tempo. Mais pour 4 manas, je n'ai jamais eu l'impression de rentabiliser 4 manas...

- J'ai sous-estimé largement le plan thopter. Je confirme ce que RBS disait : énormément de games se gagnent grâce à la petite combo. En plus, TA permet d'assurer d'avoir la paire régulièrement.

- Les sweepers : les damnations sont un must, on veut rarement faire du 1 contre 1. En enchainant un PW ou thopter juste derrière, c'est game! Par contre ratchet bomb, c'est lent et pas toujours optimal...(j'ai une fois dû en tutoriser une pour détruire un delver flippé, ça fait du 3 contre 1, bweaah)
mais la carte reste nécessaire au moins en 1 exemplaire et aide aussi dans le compte des artos.

Le méta est surpeuplé de decks aggro-contrôles, type cascade à toutes les sauces. ça permet d'arrêter une première vague d'assaut avant de stabiliser.
Sans compter qu'il y a des tarmos partout en ce moment, bien vite 6/7 contre nous.
Sur ce point, j'étais content de mes 5 anti-bêtes MD.

- La plupart de temps, je rentrais les chalices en game 2 et 3...il va vraiment falloir leur trouver de la place MD. Contre combo, un chalice et une fow bien placée peuvent donner la game si on peut assurer une pression.

- TA...cette carte est royale! j'en voudrais une troisième MD surtout pour permettre de disposer d'une toolbox efficace en side.

- En side, j'ai tenté 2 Misdirections. J'ai pu les rentrer contre un Bug : c'est jouissif sur un hymn to tourach, mais ça doit l'être tout autant sur decay. Bonne première impression en tout cas :)

- Pour ce qui est du dimir charm, j'ai dû mal à l'envisager dans le main. Je le vois plutôt en 2-3x en side contre les combos et gaddock deck

Au final, je fais :
-2 Darkslick Shores
- Karn
- 1 Wurmcoil
- 1 Ratchet bomb
- 2 Solemn
-1 EE

+ 2 lands artos
+ 4 Chalice
+ 1 TA
+1 executioner's capsule

Voilà mes premiers constats. C'est peut-être du connu pour les plus expérimentés avec le deck, mais en tout, c'est toujours bon d'en discuter :)

#56 RBS

RBS

drop 'em like liquid

• Membres
  • 753 messages

Posté 27 January 2013 - 17:22

@Oxmo
Tu as testé en vue de ton tournoi, contre quels decks ?

Ce que je reproche dans la liste de Durward c'est la manabase pas optimale (Darkslick Shores..., Talisman à la place de Signet...). Aussi Foundry x2 sans 1 seule Sword, WTF?
Tu as viré les cartes gadget : Karn, Simulacre

Simulacre, ca coute 4, te fait piocher une carte random (forcement en jouant 30 mana sources c'est 1/2 chance de piocher une mana source), et va te chercher une autre mana source. Super pour ramp, mais disons que si t'arrives à 4 mana c'est que ton développement est correct dans la game non ? Je le trouve complétement superflu ! Au mieux c'est un bloqueur

Apres je jette pas la pierre sur la liste de Durward, elle a perfé et les joueurs qui n'ont pas le temps de test la copient et la jouent.

Concernant Wurmcoil Engine, je n'en joue qu'1 car manque de place. c'est en balance avec Bridge. Engine a l'avantage d'etre aussi un kill. En général je trouve qu'1 suffit, avec Chalice @1 elle sera protégée de Swords to Plowshares

Le plan Thopter+Sword permet aussi de revenir en pv ou retenir la sauce le temps de faire l'ultimate de Tezzeret, comme tu le soulignes dans l'idéal ca devrait être 3 TA pour aller chercher les éléments de la combo. Mais dans ce cas avec 3 TA j'aimerai mettre une autre target que Foundry, Sword et Engine.

Le deck demande aussi des moyens de defense. J'adore The Abyss mais il ne passe pas le Gaddock test, ni Damnation.
Je vais encore faire mon relou avec Dimir Charm mais voila... Ca tue Gaddock :) et ca permet de creuser en late game quand tu cherches un arpenteur. C'est super contre la discard car au choix ca contre la discard, ou tu joues ta carte pour te fateseal et topdecker une bombe
J'ai testé aussi Ratchet Bomb mais ne l'ai jamais trouvé très efficace.
J'aime bcp les Strix car ils ont le deathtouch, je les laisse souvent en défense ! Pour moi ils sont aussi efficaces que des Maze of Ith (certains vont râler !!)

Tu suggères aussi Capsule, je n'ai pas trop testé car une carte @1 entre en conflit avec Chalice, malgré tout c'est une target. L'idéal serait de jouer 1 ou 2 Academy Ruins pour en abuser

Misdirection, c'est la carte qui te fera gagner contre BUG, tout simplement ;) Bref à jouer en 2 ou 3 ex en SB vs. Abrupt Decay et consort
Vu qu'en ce moment les DTB sont bien verts, Perish en 3 ex ca me semble juste indispensable

Enfin sur ma liste postée + haut, petite évolution :
- 1 City of Traitors
+ 1 Underground Sea
Ben oui ! En rajoutant 4 Spell à UB, j'ai rabaissé la curve moyenne, et je manquais trop de mana coloré :)
Sans compter que tour 1 City, Chalice @1 c'est bien beau, mais faire death derrière t'as perdu
Il y a sans doute encore un peu de travail pour que le deck sorte parfaitement, mais on y arrive
...

Citation

#57 Oxmo

Oxmo
  • Membres
  • 48 messages

Posté 27 January 2013 - 20:07

Voir le messageRBS, le 27 January 2013 - 17:22 , dit :

Apres je jette pas la pierre sur la liste de Durward, elle a perfé et les joueurs qui n'ont pas le temps de test la copient et la jouent.

C'est clairement ce que j'ai fait. C'est une bonne base, mais au fil des games, j'affine ma liste, et c'est vrai que je m'en écarte de plus en plus ^^

Tu as testé en vue de ton tournoi, contre quels decks ?

J'ai pu tester contre RUG, BUG Delver, 4c Cascade et Storm.
De l'impression que j'ai eu, les trois premiers sont assez équilibrés. La une est souvent très difficile de par la pression assez forte et rapide que ces decks arrivent à amener. Mais avec l'expérience, et maintenant les chalice MD, je pense pouvoir prendre un meilleur départ pour limiter leurs départs en trombe.

A la seconde, avec pas mal d'anti-bêtes rentrés (clairement perish est golden dans les 3 MU's), c'est nettement plus simple de gérer leurs menaces peu nombreuses. Comme dit, Misdirection est terrible contre BUG.

Par contre, storm, c'est moins festif comme tu le sais...C'est possible de voler qq games, mais l'avantage est clairement pour le combo. Là peut-être, dimir charm pourrait briller...

Le plan Thopter+Sword permet aussi de revenir en pv ou retenir la sauce le temps de faire l'ultimate de Tezzeret, comme tu le soulignes dans l'idéal ca devrait être 3 TA pour aller chercher les éléments de la combo. Mais dans ce cas avec 3 TA j'aimerai mettre une autre target que Foundry, Sword et Engine.

Les decks tempo sont tellement agressifs que l'on stabilise vraiment tout juste...suffit d'un decay bien placé et tout ce plan tombe à l'eau ! ça me semble trop fragile, c'est pourquoi je tiens tant à mes damnations MD :)/>

Le deck demande aussi des moyens de defense. J'adore The Abyss mais il ne passe pas le Gaddock test, ni Damnation.
Je vais encore faire mon relou avec Dimir Charm mais voila... Ca tue Gaddock :)/> et ca permet de creuser en late game quand tu cherches un arpenteur. C'est super contre la discard car au choix ca contre la discard, ou tu joues ta carte pour te fateseal et topdecker une bombe

Ce qui me frappe le plus dans tout ça, c'est que cette crainte me semble un peu trop forte... Je suis conscient qu'il anéantit le deck (surtout ma version), mais bon en faisant la part des choses, maverick est vraiment en recul ces temps-ci...à moins que ce soit dans ton meta ?

Enfin sur ma liste postée + haut, petite évolution :
- 1 City of Traitors
+ 1 Underground Sea
Ben oui ! En rajoutant 4 Spell à UB, j'ai rabaissé la curve moyenne, et je manquais trop de mana coloré :)/>
Sans compter que tour 1 City, Chalice @1 c'est bien beau, mais faire death derrière t'as perdu
Il y a sans doute encore un peu de travail pour que le deck sorte parfaitement, mais on y arrive

Changement logique. j'suis surtout curieux d'avoir ton retour sur dimir charm :)/>
C'est vrai que ma manabase est encore assez perfectible...c'est particulièrement difficile pour un deck bicolore de trouver le bon équilibre mais y'a tellement de paramètres à prendre en compte ! Mais comme tu dis, on y arrivera :P/>

Modifié par Oxmo, 01 February 2013 - 12:39 .

#58 RBS

RBS

drop 'em like liquid

• Membres
  • 753 messages

Posté 28 January 2013 - 13:17

Dans le MU "tempo", d'expérience c'est tout l'un ou tout l'autre, tu peux très bien faire Chalice @1 OTP avec FoW back-up, l'adversaire a perdu, ou bien tout ce que tu vas tenter va être contré et tu te prends double waste derrière.
Mais si la partie dure contre Canadian Threshold ce qui l'enterre vraiment G1 c'est Thopter+Sword.
Team America dispose des Decay mais je dirai qu'il est moins chiant à affronter, parce qu'un poil + lent et sans stifle

Le MU "storm" est relativement easy G1 si tu as ton Calice, par contre tu te feras vraisemblablement défoncer sans. Je n'ai pas encore testé avec Dimir Charm mais la carte a l'air d'être vraiment bien dans ce MU (ca contre les discard, tuteurs et moteurs...)

VS. tous, 3x Misdirection me semble être LA tech qui fera que tu domines le MU, outre 4 FoW 4 Calice 4 Charm

Pour Dimir Charm sur Gaddock je me permets d'insister lourdement m'étant fait saucer sur ça ;)
Dimir Charm dans les MU aggro-contre / Midrange (rien que dans les DTB sur MtG the Source) c'est pouvoir gérer potentiellement les créatures suivantes :
très joués :
Deathrite Shaman
Dark Confidant
Stoneforge Mystic

moins joués :
Mother of Runes
Noble Hierarch
Dryad Arbor
Thalia, Guardian of Thraben
Qasali Pridemage
Scavenging Ooze
Lingering Souls (ca le contre)
Bref c'est pas une carte morte contre ces decks

Pour la manabase je me tâte à éliminer définitivement la dernière City of Traitors.
Ce qui m'a décidé c'est 2 parties coup sur coup ou je fais Chalice @1 sur City, donc bon départ, mais je pioche que des cartes actives ensuite et impossible de démarrer. Je pense qu'il vaut mieux partir moins vite et assurer de meilleurs tours 2 à 4/5.
La mana base ressemblerait maintenant à ça :
1 Mox Opal
1 Chrome Mox
1 Mox Diamond
4 Dimir Signet
4 Ancient Tomb
4 Seat of the Synod
2 Vault of Whispers
4 Polluted Delta
3 Island
1 Swamp
2 Underground Sea
Il reste toujours la possibilité de drop Chalice @1 sur Tomb ou land + mox.

Pour info la curve globale est à 1,33, nbe de symboles U 27, nbe de symboles B 14.
nbe de producteurs de mana U 20, mana B 16
CC 0 = 4 (Force of Will)
CC 1 = 4 (Thoughtcast *)
CC 2 = 21 (y compris Signet)
CC 3 = 0
CC 4 = 7
CC 6 = 1
* bien que Thoughtcast pourra être lancé pour 2, 3 ou 4 si vraiment rien d'autre à faire...

Pour le SB ca commence à prendre forme :
3 Perish
3 Engineered Plague
3 Misdirection
2 Damnation ou 2 Infest ou 2 The Abyss
4 X X X
...

Citation

#59 Oxmo

Oxmo
  • Membres
  • 48 messages

Posté 01 February 2013 - 12:38

En fait, j'ai fait le même constat que toi pour city en faisant qq games sur cocka...et je les ai virées complètement comme toi ;)
Au fil des tests, j'ai affiné ma liste et j'avoue qu'elle ressemble de plus en plus celle de RBS :) à part le chrome mox remplacé par un land et les dimir charm que je n'ai pas encore reçus.

Hier, petit tournoi local en 4 rondes. Résultats, un petit 3-1 donc je suis assez content pour une première sortie.
Pas de report mais quelques notes sur les mu's :

1/  Jund 0-2 :  triple wastes à la 3ème et je ne démarre jamais...à la seconde, j'ouvre T1 : Tomb, Chalice. et il ouvre avec une waste et je reste coincé à un mana avec un beau signet en main...

2/ Elfball 2-1 : la première est à sens unique pour lui, pas de surprises. plagues et darkblast font le ménage, perish et damnation s'occupent des cibles à NO. Néanmoins, je stabilise à chaque fois très bas dans les PV's, c'est chaud chaud !

3/ B/G homebrew 2-0 : son deck est lent (étrange au vu des couleurs) et tezz fait ce qu'il fait de mieux. la seconde est moins joviale mais je stabilise à 2. Il a une bolt en main mais ne sait pas se débarasser de mon chalice@1. je stabilise avec un Wurmcoil et le tue à l'ultimate de Tezz.

4/ B/W token 2-1 : à la une, il démarre mollement, je sors tezzeret T2 et le tue à coup de 5/5. la seconde est aussi à sens unique mais pour lui : il jour dans l'ordre : IoK, Hymn to Tourach, Liliana, Sorin, jitte,...ouch

Je mull à 5 mais ouvre un main avec 2 lands, mox diamond, thopter foundry et sword of the meek. je passe la foundry T1 et j'échappe à l'inquisition. je l'envahis ensuite de thopter avant qu'il n'entre dans la partie.

Donc voilà, chouette petit tournoi, bien que pas trop métagamé. Le deck est vraiment génial à piloter tellement l'ensemble des cartes est très synergique.

Constats :

- j'ai mulligané énormément de fois. j'ai pourtant l'impression que la manabase tourne bien une fois lancée...c'était peut-être un jour comme ça. Mais le deck a la faculté de rattraper son retard grâce à certains plays puissants.

- pas convaincu du tout par ratchet bomb et par la capsule => clairement à remplacer par deux dimir charm.

- j'ai sorti les fow dans chaque match.

- pas eu l'occasion de voir les misdi. je les ai rentrées contre jund mais ne les ai pas vues. mais je reste convaincu qu'elles doivent être bien utiles.

- j'ai bien aimé les 2 damnations en MD, elles aident à ne pas faire du 1 pour 1 et surtout de s'occuper de grosses bêtes comme tarmo.

J'ai hâte de pouvoir ressortir le deck en tout cas et merci RBS pour les bons tuyaux ;)

#60 RBS

RBS

drop 'em like liquid

• Membres
  • 753 messages

Posté 04 February 2013 - 13:22

Merci pour ton report Oxmo ;)

3-1 c’est vraiment pas mal ! Dommage vs. Jund, Wasteland early c’est je crois ce qui plie le + le deck en 2… Sinon le MU Jund est pas impossible, Chalice @1 contre un certain nombre de ses cartes en attendant de s’installer, et il ne peut pas gérer les arpenteurs.

Elfball est gagnable pré-SB grâce encore à Chalice @1. Post-SB si tu joues Plague, Perish, Infest ca peut très bien se passer.

Je vois aussi que tu fais un départ aggro Tezz tour 2, ce deck est très fun (moins pour l’adversaire) quand il fait ça ! En moyenne ca arrive 1 fois sur 10. Je pense que c’est le meilleur départ possible OTP, l’adversaire doit gérer une 5/5 ET Tezzeret. Bonus si la 5/5 est un Chalice @1 ;)

Une remarque générale sur Chalice of the Void : c’est notre Wasteland.
Ca disrupte tellement de plays adverses sur tous les decks possibles. J’hésite jamais à les cumuler @1 et parfois @3.

Je plussoie sur les mulligans du deck. Même si techniquement tu joues 27 mana sources, tu peux pas vraiment partir avec 1 seule en main, et plusieurs sont inexploitables en l’état.

Les auto-mull sont :
- Ancient Tomb seule (sauf si Chalice of the Void)
- Mox Opal seul
- Dimir Signet seul
- Mox Diamond seul
Ca fait déjà 10 « lands » sur lesquels tu mulliganes…
Reste les lands normaux et Chrome Mox, soit 17, donc à peu près 2 par main de départ en temps normal.
Pour l’instant je joue avec cette manabase qui sort bien les 3/4 du temps. Peut-être une étude serait à faire pour la refaire totalement ???
Signet est problématique car demande 2 manas pour être casté, mais ne fait pas de CD, contrairement aux Mox.
Si on part sur du plus classique, le deck sera moins rapide dans ses tours 3 et 4…

Tu as sorti Force of Will mais c’est normal dans ces MU à cause du CD. Elles sont la pour la G1 ou tu peux tomber sur des decks combo, qui représentent en général 1/5 du field. Contre aggro-control Misdirection est supérieure.

J’ai un peu + de tests avec Dimir Charm, mais je peux dire que la carte me déçoit rarement, combien ai-je éliminé de Deathrite Shaman, Dark Confidant et Stoneforge Mystic… Dans de difficiles match vs. Omnitell, Dimir Charm sur Show and Tell ou Burning Wish ;)
Enfin le fateseal sur soi pour trouver une solution ! Plutôt pas mal quand on top Tezzeret, +1 Baleful Strix, sur Thoughtcast !!!
La tentative de Timewalk sur l’opponent s’est soldé une fois par un Eldrazi dans le GY qui a reshuffle le deck adverse :/

Mais Dimir Charm demande quand même d’adapter ses plays. Au contraire de Bridgewalkers, ou tu peux aller all-in, le deck est bcp + réactif, et demande souvent d’avoir UB up pour Dimir Charm.

...

Citation