ced_visno, le 13 March 2013 - 10:28 , dit :
Merci Wata !
Gub je pense que ta réaction est un peu exagérée :
Le classement par zone géo n'est pas légitime, donc on a mixé avec un classement par nombre de joueurs.
En effet si tu es le meilleur joueur du centre, qui contient 20 joueurs, ce ne peut pas être classé pareil qu'en étant le meilleur joueur sur Paris (qui contient plutôt 200 joueurs) ce serait aberrant, d'où le nombre de slots différents selon les régions, et quelques régions plus grandes géographiquement que d'autres.
On ne peut pas dire que des joueurs qui se rencontrent pas sont meilleurs les uns que les autres ...
Les joueurs se rencontrent pour certains au BOM et à la CDF uniquement ... Puisque nous sommes tous adultes nous savons que MTG revêt une partie de chance (méta, sorties adverses et persos, appareillements, ...) ... Bref, même si je gagne une fois en tournoi contre un adversaire, je peux pas en conclure qu'il est nul ... C'est pas parce que j'ai battu au GP Lyon Cyril T jour 1 que c'est une buse (nous avons tous deux fait jour 2 et ça s'est mieux passé ensuite pour lui que pour moi), ni l'inverse, puisqu'il m'a défoncé 2 CDF de suite où j'étais en mode bababa tsoin tsoin ...
Je peux pas présumer que si je gagne à Bourges je gagnerai ailleurs et inversement ... J'ai récemment fait top 8 à Chateauroux, ce qui me faisait plus de points que presque n'importe quel autre tournoi sur Bourges ... Le niveau moyen était bien inférieur, mais j'ai gagné plus de pts CDF (j'en gagnerai car l'orga traine à uploader le tournoi) ... Bref, ça démontre strictement rien
J'avais eu le même sentiment à un tournoi à Vernon où je loupe le top 8 au départage (mode sans défaite, mais un draw de trop), où j'étais confronté à d'autres joueurs qui "perfaient" dans de plus gros tournois, j'avais pas eu l'impression que c'était plus dur ou moins dur qu'à Bourges
Autre exemple : le gars contre qui je perd à Chateauroux en top 8, qui s'était fait poutrer à Bourges quelques semaines avant comme moi d'ailleurs

... à gagner le QT Modern à Poitiers ... Bref, encore une fois le nombre de tournois dans une zone et le nombre de joueurs, ne présume pas de la qualité de ceux-ci
Y des endroits où le méta est plus serré et "compétitifs" (moins de jeux différents) donc plus prévisible, d'autres où le méta est hyper ouvert ... Des endroits où certains joueurs jouent toujours les mêmes jeux, d'autres où ça change à chaque fois ... Y a des endroits où sur 50 tournois tu finiras bien par faire 4 perfs, d'autres où il y a que 5 tournois en Legacy (donc faut pas se louper du tout)