Aller au contenu

Discussions sur le Classement 2013

Du 01/09/12 au 31/08/13

• Veuillez vous connecter pour répondre
266 réponses à ce sujet

#76 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 27 February 2013 - 21:25

Merci pour vos réponses.

Tu l'as voulu, tu l'as eu ! Visio sucks btw : je préfère large power point et son add on plex pour jouer du pipo.

Image IPB

N., qui se dit qu'il va vraiment se faire chier le jour où il aura un vrai boulot

Modifié par Duncan, 27 February 2013 - 21:25 .

#77 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 27 February 2013 - 22:23

Haha moi aussi je préfère utiliser ppt ;)
Mm si visio 2013  a failli me convaincre.. ^^

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#78 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 27 February 2013 - 22:56

Je te conseille sérieusement l'add-on pptplex (que tu peux dl facilement en googlant) : l'effet est garanti pour les prez où t'as 30 slides+ (annexes comprises).

#79 GUB580

GUB580
  • Membres
  • 860 messages

Posté 13 March 2013 - 09:36

Dites moi

Est-ce qu'on pourrait m'expliquer pourquoi on a des zones toujours disproportionnées en superficie ... Pourquoi la zone CENTRE contient la région Centre, le Limousin, l'Auvergne et la Bourgogne ...

Bref, que des joueurs qui ne feront jamais les mêmes tournois sont de manière aberrante en concurrence ?

Je joue sur Bourges, j'irai jamais à Clermont-Ferrand pour des tournois magasin sauf exception et eux ne viendront jamais en région Centre (par exemple)

tant que nous y sommes autant mettre les Pays de la Loire, l'outre mer et la Corse ... Blague à part

Pourquoi ne pas avoir des zones avec des superficies plus acceptables comme pour la région parisienne et la région lyonnaise.... Genre la région avec intelligemment une détermination des slots en conséquence ?
Si tu avances que je recule comment veux tu que je t'.........

#80 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 13 March 2013 - 09:43

Je pense sans trop me tromper que la région Centre, le Limousin, l'Auvergne et la Bourgogne, le tout réuni, contient moins de joueurs que la moitié des arrondissements parisiens.
Dès lors, les slots et la répartition géographique sont déterminés en fonction du nombre de joueurs et pas forcément du nombre de kilomètres qui séparent deux villes.

Modifié par Watanabe, 13 March 2013 - 09:43 .

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#81 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 13 March 2013 - 10:28

Merci Wata !

Gub je pense que ta réaction est un peu exagérée :
Le classement par zone géo n'est pas légitime, donc on a mixé avec un classement par nombre de joueurs.

En effet si tu es le meilleur joueur du centre, qui contient 20 joueurs, ce ne peut pas être classé pareil qu'en étant le meilleur joueur sur Paris (qui contient plutôt 200 joueurs) ce serait aberrant, d'où le nombre de slots différents selon les régions, et quelques régions plus grandes géographiquement que d'autres.

Voir le messageOrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#82 vannetais

vannetais

Arbitre

• Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 13 March 2013 - 11:39

Wata touche juste. Le zonage CDF L est établi selon 2 critères :
Le nombre et la fréquentation des tournois (avec un nombre de slot qualificatif calculé sur le nombre de point "obtenable" pour chaque zone)
La géographie (il y aura toujours des villes plus éloignés que d'autres dans une zone et cela peu importe le zonage utilisé)

Néanmoins, nous sommes à l'écoute de tout avis et je te remercie GUB580 d'avoir donné le tiens ;)

#83 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 13 March 2013 - 13:16

Le problème est que les distances sont tellement énormes que les qualifiés seront des joueurs qui sont dans les centres de tournois (Bourges et Clermont-Ferrand) pools de joueurs qui se croisent jamais en tournoi ... Bref si t'es sur Bourges, faut espérer qu'à Clermont-F ils feront pas plus de tournois et pas des tournois plus gros et que les victoires soient partagées entre plus de joueurs ... Bref, t'es pas "maître de ton destin" (et inversement)... Là où dans une zone comme R-A ou IdF, tu peux faire tous les tournois déterminants et avoir tes chances ...

(source Mappy)
Bourges - Clermont-Ferrand (sachant que Bourges est au Sud de la région Centre donc pas si loin que ça de l'Auvergne)
  • Durée (1) :
    1h55
  • Distance :
    192 km dont 174 km sur voies rapides
Paris - Reims
  • Durée (1) :
    1h27
  • Distance :
    144 km dont 136 km sur voies rapides
Les joueurs parisiens se déplacent (et inversement) pour les gros tournois ... Mais est-ce que les joueurs de Reims se déplacent pour des FNM à MC ... Je pense pas ...

Le problème de la superficie de la Zone CENTRE avec des pools de joueurs qui se croisent pas et structurellement des joueurs dans presque l'impossibilité de se qualifier par rapport aux départements actifs est le même pour la Zone Nord-Ouest (la Bretagne et les autres), le Sud Ouest (Toulouse et les autres), Nord-Est (Lesx ardenanis et les autres) ... (Je schématise à gros traits, mais le système est imparfait ... Il serait pas déconnat d'avoir des zones plus petites en taille et des slots proportionnels à l'activité de la zone (genre 1 ou 2 slots dans des petites zones sous réserve qu'il y ait des tournois bien évidemment... là où l'IDF et le R-A auraient bien plus de slots à juste titre)...

Bref, ça fait l'objet d'une réflexion en interne de la CDF actuellement ...
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#84 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 13 March 2013 - 13:48

Pour contrer cette "concurrence" déloyale, vous pouvez organiser plus de tournois, ce qui vous donnera plus de slots l'an prochaine cu qu'ils sont calculés par région en fonction du nombre de tournois.

#85 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 13 March 2013 - 13:49

Voir le messageced_visno, le 13 March 2013 - 10:28 , dit :

Merci Wata !

Gub je pense que ta réaction est un peu exagérée :
Le classement par zone géo n'est pas légitime, donc on a mixé avec un classement par nombre de joueurs.

En effet si tu es le meilleur joueur du centre, qui contient 20 joueurs, ce ne peut pas être classé pareil qu'en étant le meilleur joueur sur Paris (qui contient plutôt 200 joueurs) ce serait aberrant, d'où le nombre de slots différents selon les régions, et quelques régions plus grandes géographiquement que d'autres.

On ne peut pas dire que des joueurs qui se rencontrent pas sont meilleurs les uns que les autres ...

Les joueurs se rencontrent pour certains au BOM et à la CDF uniquement ... Puisque nous sommes tous adultes nous savons que MTG revêt une partie de chance (méta, sorties adverses et persos, appareillements, ...) ... Bref, même si je gagne une fois en tournoi contre un adversaire, je peux pas en conclure qu'il est nul ... C'est pas parce que j'ai battu au GP Lyon Cyril T jour 1 que c'est une buse (nous avons tous deux fait jour 2 et ça s'est mieux passé ensuite pour lui que pour moi), ni l'inverse, puisqu'il m'a défoncé 2 CDF de suite où j'étais en mode bababa tsoin tsoin  ...

Je peux pas présumer que si je gagne à Bourges je gagnerai ailleurs et inversement ... J'ai récemment fait top 8 à Chateauroux, ce qui me faisait plus de points que presque n'importe quel autre tournoi sur Bourges ... Le niveau moyen était bien inférieur, mais j'ai gagné plus de pts CDF (j'en gagnerai car l'orga traine à uploader le tournoi) ... Bref, ça démontre strictement rien

J'avais eu le même sentiment à un tournoi à Vernon où je loupe le top 8 au départage (mode sans défaite, mais un draw de trop), où j'étais confronté à d'autres joueurs qui "perfaient" dans de plus gros tournois, j'avais pas eu l'impression que c'était plus dur ou moins dur qu'à Bourges

Autre exemple : le gars contre qui je perd à Chateauroux en top 8, qui s'était fait poutrer à Bourges quelques semaines avant comme moi d'ailleurs :D... à gagner le QT Modern à Poitiers ... Bref, encore une fois le nombre de tournois dans une zone et le nombre de joueurs, ne présume pas de la qualité de ceux-ci

Y des endroits où le méta est plus serré et "compétitifs" (moins de jeux différents) donc plus prévisible, d'autres où le méta est hyper ouvert  ... Des endroits où certains joueurs jouent toujours les mêmes jeux, d'autres où ça change à chaque fois ... Y a des endroits où sur 50 tournois tu finiras bien par faire 4 perfs, d'autres où il y a que 5 tournois en Legacy (donc faut pas se louper du tout)

#86 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 13 March 2013 - 14:11

Voir le messageDuncan, le 13 March 2013 - 13:48 , dit :

Pour contrer cette "concurrence" déloyale, vous pouvez organiser plus de tournois, ce qui vous donnera plus de slots l'an prochaine cu qu'ils sont calculés par région en fonction du nombre de tournois.

La réponse de la CDF Legacy ne peut pas être de dire aux joueurs vous avez qu'à organiser plus de tournois ...

Mais de générer un système qui ne met pas en concurrence des choses qui n'ont pas lieu d'être ... l'IDF en superficie c'est plus petit que la région Centre, la ZONE CENTRE, pour comparer c'est comme si l'IDF était regroupée avec la ZONE NORD (Normandie hte + Nord Pas de Calais + Picardie ... ce qui au final resterait plus petit en superficie que la ZONE CENTRE) ... ça ferait plus de slots pour l'IdF et potentiellement un gars qui aurait eu la chance de perfer dans un gros tournoi ... Les joueurs de Vernon, de Lille gueuleraient puis se lasseraient et les orgas disparaitraient ...

D'ailleurs, si vous regardez le classement de la zone NORD actuellement Vernon trust les places sauf la première détenue par Chti Lorrain grâce à UNE perf hors zone ... Et Vernon - Lille
  • Durée (1) :
    3h06
  • Distance :
    264 km dont 186 km sur voies rapides
Bref on peut pas dire que ça soit très sain comme système ... que les joueurs de Lille soient potentiellement "empêchés d'être qualifiés par des joueurs" qu'ils ne croisent pas ne jouant pas dans les mêmes conditions et inversement... Au lieu d'être sur les mêmes 4 slots, peut être que le Nord Pas de Calais devrait avoir 2 slots, la Haute Normandie 2 et la Picardie 0 pour le moment en l'absence de suffisamment de tournois)

Modifié par bucheron49, 13 March 2013 - 14:13 .

#87 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 13 March 2013 - 17:49

Voir le messagebucheron49, le 13 March 2013 - 13:16 , dit :

Les joueurs parisiens se déplacent (et inversement) pour les gros tournois ... Mais est-ce que les joueurs de Reims se déplacent pour des FNM à MC ... Je pense pas ...

Juste sur ce point, faut pas oublier non plus que faire premier à toutes les FNM de Paris ça permettra pas de te qualifier en région IdF. Je te laisse regarder le nombre de points minimum qu'il fallait pour se qualifier l'année dernière et voir ce que ça implique en terme de perf.
Je vois deux solutions à votre problème :
- Soit scinder en deux régions mais ça veut dire que vous aurez deux fois moins de slots aussi (Genre si aujourd'hui vous avez 10 slots, ça fera 5 et 5)
- Soit organiser plus de tournois pour avoir plus de slots

Par contre, et je fais pas dans le lobby pro parisien, essayez juste d'être un minimum objectif dans vos analyses. Aujourd'hui sur Paris, même quand tu fais une "perf" à 6-7 points CdF bah t'es déçu parce que ça va pas t'aider dans ta qualif; tu fais 6-7 points à Bourges bah t'as ta qualif assurée à 90% sur... Donc je pense juste qu'en fait l'analyse de départ est faussée par ce point.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#88 Sakimmd

Sakimmd

Modérateur

• Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 13 March 2013 - 18:38

Voir le messageWatanabe, le 13 March 2013 - 09:43 , dit :

Je pense sans trop me tromper que la région Centre, le Limousin, l'Auvergne et la Bourgogne, le tout réuni, contient moins de joueurs que la moitié des arrondissements parisiens.
Dès lors, les slots et la répartition géographique sont déterminés en fonction du nombre de joueurs et pas forcément du nombre de kilomètres qui séparent deux villes.

Voir le messagevannetais, le 13 March 2013 - 11:39 , dit :

Wata touche juste. Le zonage CDF L est établi selon 2 critères :
Le nombre et la fréquentation des tournois (avec un nombre de slot qualificatif calculé sur le nombre de point "obtenable" pour chaque zone)
La géographie (il y aura toujours des villes plus éloignés que d'autres dans une zone et cela peu importe le zonage utilisé)

Néanmoins, nous sommes à l'écoute de tout avis et je te remercie GUB580 d'avoir donné le tiens ;)

Je comprend pas trop bien ton 2ème point (la géographie) et donc en quoi wata touche juste. Wata explique justement que le paramètre déterminant dans la création des zones est le nb de joueurs/tournois, et que donc la distance entre les lieux des tournois n'est pas le paramètre dominant. Ma question est la suivante:

Comment concrètement en est-on arrivé à ce zonage?

Je suis d'accord avec le fond du dernier post de wata. En revanche sur le premier non. Je comprends tout à fait le pb de Gub et Bucheron. Etre en concurrence dans un classement avec des joueurs qui jouent aucun tournoi en commun (point à vérifier bien sûr pour avancer dans le débat) n'est pas correct.

Pour montrer l'incohérence on pourrait imaginer une séparation de paris (genre RFA/RDA comme à Berlin avec un mur de génie :P). Pas moyen de passer, mais des tournois des deux côtés. Faire un classement sur la ville entière serait absurde.

Donc la solution de wata ou l'on coupe en deux les slots semble plus logique. Mais après se pose le pb de la légitimité de zones avec si peu de joueur. Je pense qu'on a mis en commun ces 4 régions car sinon il n'y a pas du tout assez de tournois à prendre en compte... suffit de voir le nb de points des joueurs sur le classement cdf:

http://www.cdf-legac....php?annee=2013

link finalement car il est infâme à cc ce tableau!
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#89 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 13 March 2013 - 18:43

Je remet pas en cause la difficulté de se qualifier sur Paris ... Puisque je n'ai pas fait un seul tournoi Legacy en IdF

Mais je suis contre les comparaisons d'une zone à l'autre qui consistent à dire ... blabla faut plus de points pour se qualifier à X alors qu'à Y il en faut 3 fois moins

C'est comme si on comparait un concours noté sur 100 et un autre concours noté sur 20 ... Moustache nous il faut 50pts pour avoir la moyenne alors que vous il faut que 10 ... Dans un concours on prend les meilleurs en respectant le fait qu'ils étaient dans les mêmes conditions

A Bourges cette année si tu gagnes 4 FNM (bon y en a pas en Legacy) 4 perf à 2 pts ... T'es pas qualif ... C'est pas un mal non plus

#90 vannetais

vannetais

Arbitre

• Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 13 March 2013 - 18:58

Voir le messageSakimmd, le 13 March 2013 - 18:38 , dit :

Je comprend pas trop bien ton 2ème point (la géographie) et donc en quoi wata touche juste. Wata explique justement que le paramètre déterminant dans la création des zones est le nb de joueurs/tournois, et que donc la distance entre les lieux des tournois n'est pas le paramètre dominant. Ma question est la suivante:

Comment concrètement en est-on arrivé à ce zonage?
J'avais justement commencé à écrire un plus long post mais je me disais que j'allai noyer le poisson !

Concernant le 2e critère pour la constitution des zones, c'est simple, si on n'avait pris que le premier critère on aurait du mettre le Limousin et la Corse dans la même zone car exactement le même nombre de tournoi et le même nombre de participant au total ( 0 ;p ) ! On voulait donc que les joueurs motivés puissent faire n'importe quels tournois de sa propre zone sans faire trop de kilomètre. Et c'est cela qui semble être critiqué dernièrement. Pourtant comme je l'ai déjà dit, peu importe le zonage il y aura toujours des villes plus éloignés que d'autres ;)