Posté 13 December 2012 - 15:20
Oh ? rlly ?
Posté 13 December 2012 - 15:34

C'est exactement ce que je fais perso, je joue 22 lands et je considère mes 4 wastes avant tout comme un spell qui coûte un land drop mais qui peut aussi faire du mana pour les spells les plus chers (Jace, Clique, Shardless Agent, voir garruk si on est un génie comme gaultier^^)
"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "
Posté 13 December 2012 - 15:35
Et puis toute facon mes waste je les aient vendus donc ça m'arrange :]
Posté 13 December 2012 - 15:39
Accessoirement, je suis revenu sur 19, pour 20 + 2 toupies. C'est beaucoup plus regular que 18 + 4 wastes.
Posté 13 December 2012 - 15:43
Modifié par Upsilon, 13 December 2012 - 15:44 .
Posté 13 December 2012 - 16:31
Si tu peux en jouer 4 sans déséquilibrer le deck ou ta façon de jouer, fonces !
Sinon, réfléchis bien à ton plan de jeu principal et jusqu'où tu peux l'étirer.
Obv que dans Bant t'as en plus des knights pour jouer avec tes lands et mitrailler de denial ton adversaire si le contexte s'y prete. 22 lands dont 3 wastes, ca semble quand même un compromis solide pour shardbug
Posté 13 December 2012 - 17:01
Watanabe, le 13 December 2012 - 14:57 , dit :
- Deux "mauvais" MU contre lesquels ça ne sert pas à grand chose -Gob et UW Miracle- : Faut avouer que pour BUG Cascade, ces deux MU sont pas les meilleurs du monde. T'as 4 Decay pour essayer de t'affranchir de la horde verte en G1 donc autant te dire que t'iras pas très loin et post side tu rajoutes quelques armes mais je pense que contre un joueur qui te fait une sortie pas dégueu t'es complètement dans l'espace très rapidement. Pour Miracle, le deck joue 6 basic lands... Sympa tes waste mec ! T'as bien raison de te pourrir ta manabase pour ça ! Pour le coup, c'est typiquement le genre de deck contre lequel je veux avoir le maximum de coloré pour ne pas me retrouver dans une situation compliqué dans un deck qui joue des pioupiou UB, des cascade UG, des decay GB, etc... Si j'ai envie d'enchainer les spells, je peux pas trop me permettre de me retrouver en dech de coloré.
Pour miracle ok. C'est un argument contre waste puisque clairement ce deck prend beaucoup moins waste que les autres decks du méta. Pour Gob je suis pas d'accord par contre. Même si le type joue monored il y a maintenant 4 port/4 cavern/4 waste (ds une moindre mesure obv) qui rendent wasteland utile. S'il joue bicolor, ce qui est la pluspart du temps le cas je suis là pour avoir des waste franchement.

Ce qui me fait aussi sourire c'est que tu prend comme exemple une main correcte et tu montres que waste nous cailles en tant que land. Or d'une effectivement la main est light niveau mana et de deux tu prends le scénario parfait (god hand

Juste une question pour finir: combien joues-tu de waste? Si tu réponds 0 attention, prépare tes bretelles samedi!
"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "
Posté 13 December 2012 - 17:20
2 exemplaires d'une carte ca veut dire que je ne la veux pas en main de départ, mais qu'au cours de la game, je veux bien en voir une. Typiquement, j'ai pas envie de jouer Denial contre mon adversaire, mais s'il a un Maze j'ai vraiment envie que ma bête équipée de Jitte passe pour mettre des points. 3 c'est le risque d'en avoir une en main de départ ou en 8ème carte trop souvent, et 1 c'est pour justifier l'achat de la carte donc l'argument se vaut si celle-ci est Korean double signed altered. Je n'irais pas jusqu'à ne pas en jouer parce qu'au cours de ma quarantaine de games de tests (ce qui est peu, je l'accord et c'est pour ca que j'interviens pas trop sur le thread) je me suis aperçu (merci Fourras...) que Maze c'était quand même super chiant !
Pour revenir sur tes remarques (déjà, j'apprécie l'échange constructif, je tenais à le souligner parce que c'est pas le cas de tous les threads

- Contre Miracle, on est d'accord et pour le coup je vois pas trop qui pourrait ne pas l'être. Pour Gob, je suis d'accord que tu peux chopper un Rishadan ou une caverne mais alors dans ce cas : Si t'as waste était un fetch / biland, le porc t'aurait vachement moins bloqué non ? alors que là tu l'obliges à payer deux (en gros c'est ca) pour te faire perdre 1. Je trouve le deal correct plutot que de perdre 1 pour 1 non ? Pour caverne, vu le nombre de contres j'imagine que c'est plutot la color death que tu cherches et là bizarrement je trouve l'argument peut impactant (4 Lackey, 4 Vial, et pas mal de fetchs et tout). D'une manière générale, contre un deck aggro qui a une grosse clock et qui va avoir moyen de réduire artificiellement sa curve (warchief, vial) j'ai tendance à ne pas trop vouloir perdre mes lands "bêtement" donc je maintiens ma position contre Gob sur l'inutilité de Waste.
- Je me suis surement mal exprimé sur les erreurs. C'est vrai qu'à ce moment là, autant jouer que des vanilla comme ca t'es sur de minimiser les missplays

- Oui waste c'est fort, c'est même ultime comme carte... Mais pas partout. Effectivement j'ai fait exprès de prendre une main en face ou le joueur est OtP et a une vraie main (note que 4 StP + 12 Drop @1 + 4 Waste ca me parait pas aberrant de prendre cette sortie contre Maverick). Maintenant si tu relis les arguments pour Waste, le mec a toujours son Shamane T1 aussi, et c'est pas toujours le cas. Oui Waste te caille en tant que land parce que même si tu y vois une utilité (qui pourrait donc être une free stone rain) bah dans ta liste tu joues pas 22 lands + 4 wastes mais bien 18 + 4.
Et je prépare mes bretelles parce que Blood Moon supérieur à votre deck donc j'aurais pas besoin de jouer Waste

Citation
Merk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :
Posté 13 December 2012 - 19:14
En fait ne pas jouer waste est horrible, pour les stratégies adverses dès que la liste est connue (on a vu la chose pour esperblade), ensuite la quantité dépend du deck et de ses optiques. Ici on dispose d'un deck qui joue 4 tarmo et 4 deathrite, donc qui a une vitesse de kill correcte et des moyens de gêner la progression adverse comme baleful ou d'augmenter la quantité de menace disponible comme agent. Ces deux cartes ne sont d'ailleurs pas "juste" des 1/1 et des 2/2 puisqu'elles permettent de battre les arpenteurs plus facilement que beaucoup d'autre carte et pouvoir disposer plus rapidement de nos divers playsets.
Alors 2-3-4 wastes, pourquoi vouloir en jouer 4? et bien dans mon opinion c'est parce que c'est la quantité maximum de land non colorer que le deck peut ce permettre de jouer. Et que dans les lands non colorer c'est tout simplement le meilleur. On passera sur l'utilité de A ruins ou forteresse de wolrajh. Alors oui ce n'est pas complètement un land, mais ce n'est pas non plus le sort de TT.
Sinon pour ce qui est de la god hand décrite, tu dispose de deux pioches pour trouver un land, et d'une pour trouver une force. Bref c'est pas non plus la défaite complète même si la sortie adverse est solide.
Posté 13 December 2012 - 21:51
fender15r, le 12 December 2012 - 14:53 , dit :
Créatures :
4 Tarmogoyf
4 Deathrite Shaman
4 Shardless Agent
2 Clique Vendillion
3 Baleful Strix
Total : 18 Créatures
Spells :
4 Brainstorm
3 FoW
4 Abrupt Decay
4 Ancestral Vision
1 Umezawa's Jitte
16 Spells
Planewalkers :
3 Jace TMS
2 Liliana Of the Veil
1 Garruk Wildspeaker
6 Planewalkers
Lands :
2 Misty rainforest
4 Polluted delta
4 Verdant Catacombs
2 Tropical Island
2 Underground Sea
1 Bayou
4 Wasteland
1 Swamp
1 Island
21 Lands
Total : 61 cartes
Sideboard
1 FoW
1 Clique Vendillion
3 Cabal Therapy
2 Venser Forger Savant
2 Grafedigger's Cage
1 Dread of Night
3 Engineered Plague
2 Seal of Primordium ( Oui j'aime bien l'idée de cascader dedans

Je me permets au milieu des kikoo lol et du débat 4 Waste/4 Brainstorm de revenir à la liste de Gauthier.
J'ai clairement l'impression que tu as le même problème que Bant : trop d'options, trop de good stuff, envie de tout faire et finalement, une stratégie peu cohérente.
Par exemple, je vois que tu joues maintenant 4 Tarmo, après avoir essayer 0 puis 2. J'en déduis que finalement t'es satisfait. 4 C'est vraiment forcé? T'as deux cliques qui sont là pour combo et pour mettre la sauce en évasion. Une répartition 2/2 pour libérer deux places c'est envisageable?
De même, Liliana : excellente carte à faire tour deux. Mais au delà de la sortie champagne où t'auras ptet plus envie de faire un agent, ça rentre vraiment dans le plan late game? Je suis pas sûr. Le plan c'est de cascader et de faire du CA de porc, pas de contrôler le board.
Jitte de base... On va dire ok parce que ça retourne des match-up tout seul mais je suis pas sûr que ce soit dans l'optique de ton deck (contrairement au 4ème strix par exemple).
4 Waste c'est pas un pré-requis en legacy, mais là la synergie avec Shaman/Ancestral est trop tentante...
En side, vire moi ces cages : tu roules déjà sur Réa et ça suffira pas contre dredge qui est total à la marge en ce moment, mais ça on en a déjà parlé plus haut.
Bref, pour moi :
-2 Liliana
-1 Jitte (t'es déjà blindé VS aggro)
-2 Tarmo
+3 Cabal (tellement synergique dans le jeu !)
+1 Land
+1 Strix
Du coup, plus de synergie, un land de plus et t'es mieux armé vs control et combo.
Je dis rien sur Garruk (mais putain deux verts quoi !) parce que je suis pas sûr que tes couilles sur mon nez ça fasse des ray-ban.
++
N.
Posté 14 December 2012 - 09:35
N. Goldberg, le 13 December 2012 - 21:51 , dit :
Mollo là dessus ! C'est mes couilles sur ton front ca fait des RayBan, mets les sur ton nez ca fera un dindon. C'est culte comme réplique :{
Sinon je +1 assez le Berg en Or. Pour moi Cabal c'est vraiment la carte qui manque le plus au deck. Avec tout le CA que peut faire le deck, ca te gêne pas plus que ca de perdre une 1/1 ou 2/2 et déglinguer la main de Miracle par exemple (je maintiens que le deck est pas un bon MU). En plus, avec la règle de la cascade, le mec peut même pas StP ton Agent en réponse à la première Cabal ce qui veut dire que t'es SUR de jouer la deuxième si besoin... Juste pour ça je trouve que c'est indispensable de jouer la carte.
Par contre, sur les cartes à sortir... Chui pas super chaud avec les propales de Nico. Genre Tarmo me semble un must have tout comme Jitte. Par contre, ouais je ferai bien sauter les Lili (et obv quelques FoW mais ca t'es pas ouvert d'esprit

Citation
Posté 14 December 2012 - 10:40
++
N.
Posté 14 December 2012 - 10:58
Citation
pardon ?
Oh ? rlly ?
Posté 14 December 2012 - 10:59
N. Goldberg, le 14 December 2012 - 10:40 , dit :
++
N.
Hmm j'ai déjà entendu ça qq part.
Y a pas à dire j'ai pas testé mais je pense que la config 4/2/2 en FoW/Liliana/Cabal a l'air plutôt fraîche et permet même de se défendre vs combo en G1.
Posté 14 December 2012 - 11:08
Merk, le 14 December 2012 - 10:58 , dit :
Cascade dans cabal, l'agent est pas encore en jeu. On résoud la cabal, l'agent arrive en jeu tu as la priorité, flashback de cabal.
Citation