Aller au contenu

Joyeux Noël à tous !

Dédicace à Phélès et Searhill

• Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#31 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 13 December 2012 - 17:00

Moi je l'ai lu à sa sortie

#32 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 13 December 2012 - 17:01

tu es si vieux que ça ? Je pensais pas qu'on avait d'autres papy que Lejay sur ce fofo...
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#33 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 13 December 2012 - 17:43

ce qui est sûr, c'est que dans Tolkien, des races bah y en a...
(pouf pouf...)

#34 Flutiau

Flutiau

Vainqueur de tournoi LF

• Arbitres
  • 3660 messages

Posté 14 December 2012 - 02:37

Ben oui, concernant les elfes, les nains, les orques et les hommes, là tu peux parler de race: eux ils ont de vraies différences, et physiques, et mentales.

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda

Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#35 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 14 December 2012 - 10:19

flutiau, capitaine obvious et enfonceur de portes ouvertes à la fois.
sad sad life...
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#36 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 14 December 2012 - 11:28

J’avais l’espoir (pervers) de continuer à pourrir le topic en invitant au choix soit à flooder sur de profondes considérations liées aux problématiques  génético-sexuelles des elfes, des hobbits, et des trolls (oui je sais, c’est dégueulasse), soit insidieusement lancer le débat sur la façon dont la fantasy traite de façon –sinon plus ou moins raciste- du moins pas très finement la question des « races »…
Dommage… ça doit être parce que le point godwin a été atteint beaucoup trop tôt! ;)

#37 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 14 December 2012 - 11:33

bah surtout que ya pas de débat, la fantasy est raciste mais peut se le permettre car ce sont des mondes assez manichéens.

Si tu veux vraiment être insidieux tu lances le débat sur le neo nazisme affiché de Tolkien car les héros et surhommes sont blonds aux yeux bleus. (ok pas dans le film, Jackson a pas été foutu d'investir dans de la teinture pour sourcils...)

Oh ? rlly ?

#38 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 14 December 2012 - 11:49

néo-nazisme tolkiennien je trouve ça un peu dur quand même; mais entièrement d'accord pour relever que la mythologie tolkiennienne regorge de stéréotypes et de conceptions civilisatio-culturelles plus que limites; (oui bon en fait on est d'accord, je pense qu'il faut comprendre ton terme dans le sens d'un panoccidentalisme revendiqué...)

#39 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 14 December 2012 - 11:50

En terminale, des potes ont fait un TPE (ca exite encore ?) qui avaient pour sujet : "La critique du capitalisme à travers LotR".

Si y'en a qui veulent se faire kiffer, c'est cadeau !

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#40 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 14 December 2012 - 12:01

Le nazisme tolkenien c est un peu dur.
Je veux dire les elfes du film sont blonds, mais y a pas mal d'elfes dans ses écrits qui n'ont rien d'aryens.

Et meme si on dit que la race supérieure machin c est les elfes etc, ben le principe de l'histoire c est qu'ils ont fait leur temps pour laisser la place aux hommes ( aux vrais ! :P ) et qu'au fur et à mesure ils s'éteignent ( en tant que race ) et disparaissent de la terre du milieu.

J'ai du mal à rapprocher ça du Nationalsozialismus en fait...
Surtout que plutot que proner la force d'un peuple, tout au long du ( des ) bouquins c est l'union des cultures et des peuples, contre un adversaire commun certes, mais bref : les petits hommes avec les grands, les nains et les elfes etc...

#41 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 15 December 2012 - 18:39

Jprefere qu'on commente les fromages. Et le reste !

#42 Flutiau

Flutiau

Vainqueur de tournoi LF

• Arbitres
  • 3660 messages

Posté 15 December 2012 - 23:34

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tolkien

Allez dans la section "Politique"

Une maison d'édition allemande, après avoir constaté la qualité de "Le Hobbit" et voulu le traduire, a demandé à Tolkien s'il était aryen, sans quoi l'ouvrage n'avait plus d'intérêt...
Il a pas aimé...

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda

Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#43 FanZy

FanZy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 16 December 2012 - 13:46

Voir le messageWatanabe, le 14 December 2012 - 11:50 , dit :

En terminale, des potes ont fait un TPE (ca exite encore ?) qui avaient pour sujet : "La critique du capitalisme à travers LotR".

Si y'en a qui veulent se faire kiffer, c'est cadeau !

Moi je veux bien ! :)
" Every time I interact with the European Legacy scene I’m impressed, and I’d like to make it out to the Bazaar of Moxen one of these years. " ~ Caleb Durward

#44 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 16 December 2012 - 19:57

pour faire vite et pas polémiquer inutilement:
l'idée n'est pas de sous-entendre que tolkien soit en soi un sympathisant nazi et que son oeuvre soit un crypto-condensé de mein kampf. que tolkien soit passionné des légendes nordiques/teutones/païennes et qu'il ait voulu en offrir une relecture, on est d'accord que ce n'est pas ça qui en fait un dangereux facho.
Par contre, qu'on le veuille ou non (et je suis un fan absolu des "tolkiennades"...), il n'empêche que malgré toute la qualité et la beauté de son oeuvre, cette dernière repose sur une resucée de poncifs, stéréotypes et valeurs affirmant une certaine exaltation (pour ne pas dire supériorité) de la culture occidentale, en opposition au reste du monde...
le problème en lui-même n'est finalement pas tant Tolkien et son oeuvre imparfaite que le mouvement culturel et populaire à qui il a donné naissance: ça me fait toujours mal de voir tout ce qui se revendique "culture de l'imaginaire" finalement adopter les mêmes façons de penser et stéréotypes foireux que ceux auxquels on a affaire dans le monde réel...

#45 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 17 December 2012 - 11:26

Citation

l'idée n'est pas de sous-entendre que tolkien soit en soi un sympathisant nazi et que son oeuvre soit un crypto-condensé de mein kampf

+1, c'était une blague de ma part, c un délire qui court depuis des années, le seul défaut de tolkien, c'est qu'il est de cette époque colonialiste qui forçait pas à l'indulgence ou la compréhension des peuples colonisés.

Oh ? rlly ?