Aller au contenu


Quel deck pour débuter ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#1 grumpycat

grumpycat
  • Membres
  • 141 messages

Posté 15 December 2012 - 20:35

Salut a tous ! :ninja:
Je joue a magic depuis mirrodin 2.0,je n'ai fait que tu T2 et de l'extend et j'ai envie de passer à autre chose :).
J'ai fait une centaine de game legacy sur cockatrice avec divers deck et je n'arrive pas a me décider,si vous pouvez me conseiller sa serait super cool.Mon budget est relativement limité (500-600 euro grand max)
Voici les decks qui ont particulièrement attiré mon attention:
-Spirale tide
-elves
-pikula
-led dredge

Merci d'avance :lol:

#2 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 15 December 2012 - 21:37

Salut !

Alors high tide (ou spiral tide) est un jeu solo auquel il faut beaucoup jouer pour apprendre toutes les mécaniques, et si tu joues avec tes potes ça risque de les souler ! A toi de voir si tu aimes bien bouibouiter dans ton coin mais sinon oui c'est un bon deck, pas cher, d'autant plus qu'il t'amènera un pool de cartes répandu en legacy à savoir brainstorm, ponder, contres etc

Elfes c'est un peu la même chose, faut aimer bouibouiter et compter ta mana, tu n'as pas le droit à l'erreur et il faut faire la dose de games pour connaître toutes les subtilités du deck. Là encore c'est un jeu assez solo, mais en revanche pas vraiment cher à part les gaia. Par contre, ta base d'elfes ne te servira pas dans d'autres decks du legacy.

Dredge, idem que elfes et high tide (tu aimes les jeux solos et combos toi ! Je vois pas ce que pikula fait là dedans d'ailleurs ^^) demande pas mal de maîtrise, d'autant plus que c'est une mécanique qu'on ne verra jamais ailleurs dans le legacy. Dredge, c'est vraiment pour ceux qui veulent jouer aux magics avec d'autres règles lol. Là tes adversaires peuvent un peu plus jouer contre ce deck. La base de cartes de dredge ne t'apportera que cabal et led que tu pourras réutiliser dans ant et belcher.

Pikula est un deck "normal" par rapport aux trois précédents. Celui-là t'apportera plus de cartes jouables en legacy : mère des runes, stoneforge, fiole, fetchs, bilands, stp...

En terme de niveaux, les quatre decks se valent, mais elfes est un peu meilleur quand même. On l'a souvent vu percer entre les mains de Blind et Samman, de mémoire je n'ai jamais vu pikula et high tide finir en top8, et dredge très rarement.

#3 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 15 December 2012 - 21:45

J'éviterai pikula car à chaque fois que j'en ai vu un tourner la liste paraissait faible. Quelque chose de proche et à la fois sympathique et performant serait junk (donc BWG donc + de bilands donc plus cher).

Dredge est assez budget et ça te permettra de jouer un jeu assez différent des autres formats. Mais deux gros problèmes. D'abord tout-le-monde ne s'amuse pas avec un deck aussi peu intéractif ET qui remballe totalement dès que l'autre a des réponses. Sinon oui c'est sympa de changer de ce qui se fait dans les autres formats, mais il faut noter que elfball et high tide ont aussi cette qualité. Enfin avec le metagame qui devient bourré de deathrite shaman ça devient une mauvaise idée.

Spiral tide est le deck combo le plus consistant et un des meilleurs (2e après DDFT en fait amha, et 3e après la sortie de gatecrash). Les gens disent qu'il est compliqué à jouer mais ce n'est pas mon opinion. Disons que si tu fais souvent des erreurs à mtg je te le conseille moins. Problème la version optimale coûtera très cher. Mais les performances de la version budget sont très très proches de celles de la version optimale. Donc ça peut être le bon choix pour une entrée à pas trop cher dans le format et des perspectives d'investissements faciles si le deck te plait.

Elfball est un peu tombé en désuétude ces derniers temps à cause de miracle CB et de réanimator. Seulement ça n'est plus justifié actuellement car réanimator a été poussé hors du méta par la hate et Deathrite shaman entre autres (en plus que les gens se sont rendus compte que c'était instable). Donc on n'en voit plus et counterbalance est en train de disparaitre à cause de la sortie d'abrupt decay qui est surjouée. Une opportunité à saisir donc je dirais car le deck est de surcroit très peu cher à monter (et peut bénificier de DRS). En revanche la grosse présence de BUG fait qu'il faut s'attendre à un certain nombre de pestes artificielles de leur part pour gérer elf et gobelin.

Modifié par Lejay, 15 December 2012 - 21:49 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#4 grumpycat

grumpycat
  • Membres
  • 141 messages

Posté 15 December 2012 - 21:47

J'adore bouibouiter,j'aime les decks mono U et j'adore partir en combo (sur cocka il abandonne tout le temps quand le combo est lancer :( ).Je gagne trés trés souvent avec high tide et il offre un bon pool de carte (fow,6 fetch,et toute les co/unco..)
J'ai tester elves car c'était mon premier deck casual,je m'attender pas a un deck combo en cherchant une liste sur internet et il se trouve que j'aime vraiment ce deck.
Dredge ben... je sais pas trop,je le trouve sympa a jouer X)
Pourquoi pikula ?
Mon premier deck "compétitif",c'était boros landfall Un jeux aggro/controle du meme type (c'est plus blast que discard m'enfin).
Je sais que c'est le type deck avec le quel j'ai le plus d'expérience.


@Leejay/aegnor
J'ai aussi la sensation que pikula est "faible" et je n'ai pas de quoi faire un junk (tarmo :/ )
Le probleme c'est la hate un peut partout et le fait qu'il  n'y a pas grand chose récupérable pour d'autre deck (je deteste belcher...)
J'ai l'impression qu'elfe est un peut moins fort que high tide,je ne serais dire pourquoi...

Au passage je serais dans un metagame résolument aggro(beaucoup de gob/un peut de merfolk/dredge/Canadian treshold/uw miracle/show and tell pour les decks que j'ai vue) (tournois boutique pour commencer on vera pour la suite aprés :lol: )

Edit:Je suis tomber sur "Nic fit" sa a l'air sympa :o

Modifié par grumpycat, 15 December 2012 - 22:14 .


#5 Tourist

Tourist
  • Légendes
  • 1740 messages

Posté 15 December 2012 - 22:28

Landstill rien d autre
Ernest — Un super hélicoptère qu’on a intelligemment appelé Supercopter.

#6 grumpycat

grumpycat
  • Membres
  • 141 messages

Posté 15 December 2012 - 22:38

C'est super cool landstill mais pas dans mon budget :(

#7 huguesparri

huguesparri
  • Membres
  • 179 messages

Posté 16 December 2012 - 00:12

Citation

J'adore bouibouiter,j'aime les decks mono U et j'adore partir en combo
Une seule solution => jouer gob' ;)

#8 grumpycat

grumpycat
  • Membres
  • 141 messages

Posté 16 December 2012 - 01:25

Pourquoi :(

#9 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 16 December 2012 - 09:15

C'est une vanne.

Au vu de ce que tu dis, jouer High Tide sans Candelabra ressemble le plus a ce que tu veux faire.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#10 Vad_

Vad_
  • Membres
  • 251 messages

Posté 16 December 2012 - 10:59

En deck pas cher et fun, y'a aussi Death&Taxes :D
See you, Space Cowboy

#11 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 16 December 2012 - 10:59

@ Lejay: 2 petites questions: tu trouves high tide supérieur a ANT ? Et comment gatecrash va t'il modifier l'ordre des meilleurs combos ? Si c'est HS on peut en discuter en MP !

ÉDIT:
Pour gatecrash je pense que tu parles de enter the infinite, mais j'ai l'impression que c'est une carte qui renforcerait high tide et non l'inverse ? J'ai loupe qqchose ?

Modifié par Upsilon, 16 December 2012 - 13:25 .


#12 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 16 December 2012 - 11:46

Voir le messageVad_, le 16 December 2012 - 10:59 , dit :

En deck pas cher et fun, y'a aussi Death&Taxes :D/>
Ah oui, tu parles du deck qui joue 4 Karakas, 4 Wasteland et 3 Port Rishadan... :D/>

#13 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 16 December 2012 - 13:16

Voir le messageAkinos, le 16 December 2012 - 11:46 , dit :


Ah oui, tu parles du deck qui joue 4 Karakas, 4 Wasteland et 3 Port Rishadan... :D/>

ça fait un bout de temps que j'ai pas joué ni regardé les listes ni les prix des deux jeux mais dans High tide ya quand même les 4 fow et time spiral(?) qui sont pas donnés non plus, sans oublier que sur le long terme high tide te coute plus cher en aspirine :moustache:

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#14 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 16 December 2012 - 13:26

+1 Upsilon, je serai aussi très intéressé par la réponse de Lejay.

#15 Vad_

Vad_
  • Membres
  • 251 messages

Posté 16 December 2012 - 13:44

Voir le messageAkinos, le 16 December 2012 - 11:46 , dit :

Ah oui, tu parles du deck qui joue 4 Karakas, 4 Wasteland et 3 Port Rishadan... :D/>

Ca reste quand meme un deck "budget" pour du legacy
See you, Space Cowboy