Vendredi :
Malheureusement, il m'était impossible de prendre un jour de congé pour ce jour. Je me retrouve donc avec mes horaires de fonctionnaire à arriver sur le lieu du GP à 15H35... Soit 5 minutes après le début du deuxième tournoi Legacy du jour.
Je profite de mon temps libre pour arpenter les allées du Palais des Congrès, voir les mecs pas vus depuis des plombes et aussi pour scooter.
Au final : beaucoup de Shardless, énormément de Miracle, des résidus de 4C Delver (ceux qui me posent le moins de soucis des decks Delver) et quelques decks Lands/Jund.
Mon choix est donc fait. Je partirai samedi matin au tournoi avec Storm & Elfball (au cas où).
Samedi :
Première tentative de réveil infructueuse, je me retrouve à ne prendre que Storm avec moi.
Même si je n'avais pas joué le deck depuis Lille (qui a dit orga de CDF...), ça reste le pack que je maitrise le plus.
Voici la liste que j'amène sur le tournoi en 5 rondes :
MD
1 Ad Nauseam
1 Dark Petition
1 Tendrils of Agony
2 Past in Flames
4 Infernal Tutor
4 Cabal Ritual
4 Dark Ritual
4 Cabal Therapy
3 Duress
4 Brainstorm
4 Ponder
1 Preordain
4 Gitaxian Probe
4 Lion's Eye Diamond
4 Lotus Petal
1 Sensei's Divining Top
2 Underground Sea
1 Volcanic Island
2 Island
1 Swamp
4 Polluted Delta
4 Misty Rainforest
SB
3 Xantid Swarm
1 Empty the Warrens
1 Tropical Island
2 Chain of Vapor
3 Abrupt Decay
1 Disfigure
2 Dark Confidant
1 Tendrils of Agony
1 Jace, Vryn's Prodigy
Le MD est relativement classique et est une copie du MD d'Hawkins qui a fait 2e au SCG remporté par Tom Ross récemment.
J'imagine facilement que la première chose qui vous choque c'est le nouveau Jace.
Depuis la sortie, je voulais le tester. Je n'ai jamais eu le temps de le faire, et là, il était temps de lui faire prendre l'air pour qu'il voit ce qu'est ce format.
Et honnêtement, il n'a pas à rougir de ses premiers pas...
R1 : Death & Taxes
Je gagne le toss et gagne rapidement la 1 comme la 2. Kill T2 puis Kill T3.
Rien de bien intéressant à raconter sur cette game à part que mon adversaire était super cool.
J'ai du rentrer Disfigure + 2 CoV en sortant surement 2 Duress + 1 PiF.
1-0
R2 : Jund
A la 1, je ne vois que du B & du G ce qui ne me fait pas dire que je suis contre Jund, même si les soupçons sont importants.
Je prends quand même une saisie qui me ralentit, mais le travail est vite fini.
Je rentre les Bob & la Disfigure.
J'ai une main avec land + Bob + Dark Ritual + Cabal Therapy + Infernal Tutor + des outlets.
Je décide de partir sur DR => Cabal + Bob. Je nomme Bolt sur Cabal. Il me révèle un Decay...
Je fais donc IT sur un 2e Bob. Le premier mourra, le second par contre fera suffisamment de CA pour passer tranquille.
2-0
R3 : Miracles
Je perds la une sur CB/Top après avoir pourtant enlevé CB de sa main sur Cabal T1. Première draw qui suit : CB... Compliqué !
J'essaye de tourner autour, en vain... La clock a bien avancé, et je dois gagner les 2 qui viennent.
Je rentre donc : 3 Decay, 2 Bob, 1 Jace, Trop & Tendrils. Je ne sais plus trop ce que je side out mais à priori Preordain/PiF/ des Cabal Ritual/Island/entre autres.
Je gagne la 2 assez rapidement thanks to Bob.
Sur la 3, j'arrive à poser Bob & Jace. L'alliance des deux fera mon bonheur, notamment Jace qui me fera looter puis flashback Ponder & Dark Ritual après avoir tenu en respect un Moine qui en voulait à sa peau.
3-0
(A ce moment, un mec vient me dire que Bob c'est nul contre Miracle car le mec garde ses StP...)
R4 - BridgeWalkers
Il jouait à côté de moi la ronde précédente, je savais donc à quoi m'en tenir.
G1, c'est le Chalice à 1 T1 puis Leyline noire T4 puis Helm T5. Radical!
G2, c'est la Leyline T0 qui ne m'embete que peu au vu de ma main. Je cabal sur Chalice pour éviter les mauvaises surprises mais il n'en a pas. Le reste de sa main n'importe que peu. Je probe le tour d'après et vois une FoW qui retarde ma sortie et qui au vu de ma main me met même complètement dedans. Je tente le jedi mindtrick en faisant EoT Chain of Vapor sur Leyline (qu'il ne pouvait pas caster) en faisant croire que j'avais besoin de mon grave. Il FoW, et à mon tour LED LED + IT = gain !
G3, il pose Chalice à 1 mais je pose un Jace. Je loote pour trouver Decay. Je finis par le trouver, casse le Chalice, puis pars en combo en flashbackant un de mes Rituals grâce à Jace.
4-0
A ce moment, je suis le seul à 4-0.
Je tombe sur Gael Bailly-Maitre qui est à 3-1. On se connait très bien, il me la laisse pour les byes du lendemain et les points BOM. Il jouait Jund. On la joue pour voir quand même. La 1 & la 3 sont des formalités, je fizzle mon Nauseam sur la 2.
A noter qu'à la 2, il me fait Saisie quand ma main comporte 3 Petal + BS + Ponder. Je BS en réponse et prends REB. Il m'enlève Ponder. Je draw un IT, pose mes Petal et joue l'IT à la main pour tuto Nauseam. Il me joue DRS + Bob et passe le tour. Je draw un land et choisis de partir en combo dans le tour pour ne pas lui laisser me mettre 4 points sur (Bob + Shaman) ou piocher Discard + Bolt... Je fizzle quoiqu'il en soit

5-0
Très content de gagner ce tournoi et les deux byes pour le lendemain. Je pars plus confiant!
Dimanche :
Je commence donc avec 2 byes ce tournoi après m'être inscrit aux alentours de 9H.
Je jouerai ma première carte après 13H... Une attente clairement INTERMINABLE et qui me fatigue plus que de jouer des games!
R3 : Storm
Bon bah le seul vrai MU que je voulais éviter des hautes tables. Je déteste le mirror, ce concours de quéquettes permanent ne me réussit guère (Rompy si tu m'entends!).
Et ça se vérifie : je mulligan à 4 la G1 et prend l'enfer assez tôt dans la game à la surprise générale.
Je ne side strictement rien. Je n'avais pas prévu le match et le MD semble déjà solide dans ce spot. Jérôme, mon adversaire que je connais très bien, rentre lui 2 Surgical et 2 Fluster.
En G2, on s'échange nos voeux à base de Duress et de Cabal Therapy. Je finis par trouver Dark Ritual + Cabal Ritual + Past in Flames pour partir en combo.
A la G3, Jérôme mulliganne à 6 et me fait Duress qui voit : IT, IT, Cabal Ritual, Probe, Ponder, Land, Land. Il m'enlève Ponder, ce qui m'indique qu'il doit avoir une Cabal. Je pioche et joue Probe qui me le confirme avec en prime Dark Ritual + LED... Je draw une nouvelle Cabal Ritual. Il pioche une Probe sur laquelle il draw Therapy. Vous connaissez la suite : Dark Ritual pour 2 Therapy sur IT et CRit. C'est quand même la m****. Le jeu en est ralenti, je trouve un BS qui se trouve être monumental mais me fait reposer Dark Petition + Island en gardant DRit + CRit + Ad Nauseam. Si je pars à mon tour, je suis à 16, sans avoir landé et partirai avec B en pool mais surtout 3 CRit au grave + 2 IT + 1 DRit... Je décide donc de passer le tour à mon adversaire qui n'a aucune carte en main mais 2 lands + 2 LED. Il pioche IT et me tue. J'aurai surement du tenté, mais j'ai préféré partir safe. Si mon Nauseam est pourri alors il n'a qu'à me faire une mini ToA pour me buter. Je préfère assurer et me fais punir...
2-1
R4 : Miracles
La G1 est une blague. Je vois rapidement sa main pour lui enlever Ponder... Sa main ne contiendra que 3 Terminus + 1 Entreat pendant 7/8 tours où il ne draw strictement RIEN et moi non plus malgré Toupie en jeu, 4 Misty passées ainsi que 2 Polluted sans compter les Ponder. Il finit par trouver CB & Top. Je trouve un IT et tente de partir. Il n'a rien à 2 et doit fetcher avec son dernier land. Il trouve un counterspell qui me tue. Il me dit qu'il a eu de la chatte, et honnêtement il n'en a pas eu du tout et moi non plus, tout simplement

La G2 est une autre blague. Je fais Probe T1, et vois Top, Top, CB, Counterspell, Flusterstorm, Tundra, Fetch... Je draw une autre Probe que je relance. Je trouve un LED qui me permet de faire un kill T1 juste en Natural Storm ;-)
La G3 est mon seul haut fait de la journée. Je mulliganne à 6 et garde une main correcte. Il assemble rapidement CB+Top, mais le tour d'après je joue un Jace. Ce Jace fait la game TOUT SEUL !! Il me permet de looter, et flippe à la première activation. Au vu de mon grave et de CB/Top en face, je décide de lancer la machine à +1! Il monte à 9, mon opponent me joue un Snap histoire de le racer. Les deux activations suivantes permettent de tenir Snap loin du Jace et je finis par lancer l'ultimate. Mes Dark Ritual / BS me permettent de le meuler en EoT, Decay*2 s'occuperont de Monastery Mentor et du token qui en avait découlé et je finis de le meuler à la carte près au 4e tour additionnel !
2-2
Game insensée à mes yeux, aux yeux de mon adversaire aussi, des arbitres et de mes amis venus suivre la fin !
R5 - Reanimator - Retour à la réalité
La chute est vertigineuse. J'affronte un MU horrible qui pourtant ne comprend pas ce que je joue à la 1.
Il entomb pour Inkwell en réponse à ma duress qui vire son seul Animate Dead. Il topdecke Exhume juste derrière et réanime.
J'ai donc 3 tours pour fignoler ma main...mais ça n'arrive pas. Je ne trouve rien que ce soit mana ou tutor d'ailleurs !
En G2, je prends Inkwell + Empyrion T2 sur 2 Reanimate. Je n'ai pas le temps de trouver une de mes CoV et décède.
2-3
Je n'ai plus rien à gagner, c'est le drop.
Je fais deux side-events après en Legacy qui se passent bien. Jace fait encore du bon taf et tout ça nous apporte les BOM points qui nous manquaient.
Dans l'ensemble, quand même plutôt content du WE. Je repars avec plus de 2 boîtes de boosters, du pimp (vu que je n'aime pas ça :{) et un classeur d'échanges bien vidé par Magic Bazar.
En tout cas, testez ce Jace, je suis sûr et certain qu'il doit compter dans les cartes pour Storm!
A+ !
BG