J'ai beaucoup aimé ton action qui constitue une remise en question de ce que vaut une carte Magic, fût-elle une des plus rares, une des plus puissantes, une des plus recherchées, et... illustrée par Christopher Rush (repose en paix, l'ami).
Au final, ça reste un bout de carton.
Néanmoins, si je peux me permettre, l'angle d'attaque est... un peu simpliste, et tu ne justifies pas ça par une phase d'explication à la fin (ce que j'attendais). En fait, il est assez évident que n'importe quel commerçant te refusera un sandwich contre un BL, et il y a plein de raisons à ça. (Attention : léger enfonçage de portes ouvertes).
- De manière évidente, le commerçant ne sait pas ce qu'est un Black Lotus. Rien n'indique que ça a plus de valeur qu'un emballage de Babybel.
- Tu dis que "ça vaut de l'argent"/"ça a de la valeur", mais au final cette phrase ne veut pas dire grand-chose. Un Path to Exile aussi, ça vaut de l'argent. Un paquet d'undersleeves, ça vaut de l'argent. Du coup, je trouve pas que la phrase ait beaucoup de sens.
- En admettant même que le commerçant sache vaguement ce qu'est un BL et en connaisse très grossièrement la valeur, ce serait assez étonnant qu'il accepte. Parce que ce serait forcément un faux : qui irait échanger un BL contre un sandwich ?

Ca se rapproche assez d'un calcul d'espérance mathématique : si "probabilité que ça ait de la valeur" x "valeur supposée" - "prix du sandwich" < 0, alors je refuse. Et donc ils refusent : il y a beaucoup plus de chances que tu essaies de la entourlouper avec un paiement "non traditionnel". L'argent, lui, ne ment pas et il a une valeur fixe, fiduciaire.
En somme, ce que je reproche à ta vidéo, c'est le fait qu'elle ne tient pas ses promesses. Le titre est "choc" (comparaison BL/sandwich), le tournage est correct (tu es un bon acteur et ton matériel est pas mal), mais le fond est absent. Ca fait click-bait, quoi (d'ailleurs, ça me rappelle assez LesQuestionsCons sur Youtube).
Si tu avais donné les conclusions de ton expérience à la fin (ce à quoi je me suis essayé ci-dessus, mais ces dernières auraient peut-être été différentes), ç'aurait été sans doute plus constructif.
Avant que ça crie au scandale, je n'essaie pas de démonter ce que tu fais (qui est une bonne initiative en ces temps troublés de spéculation, de buyouts et de Shkreli
