Aller au contenu


JudgeTrapKill

Inscrit(e) (le) 18 Nov 2010
Déconnecté Dernière activité 21 May 2014 07:46
-----

#207507 Hearthstone

Posté Tafit - 18 March 2014 - 13:18

Pas hyper étonnant.
Quand je vois le nombre de fishs que je rencontre sur HS...
Les mecs construisent leurs packs comme moi je gère une phase d'attaque, c'est dire le niveau.

Et demo c'est excellent, piocher a toujours été garant de succès.


#206249 Pro Tour Born of the Gods

Posté Daisuke - 23 February 2014 - 12:20

Ils étaient presque 400 je crois (enfin il me semble avoir entendu ça sur le coverage).

Les UR storm avaient des soucis avec DRS, ça les empêchait de bien charger pyromancer et ça gênait leur plan PiF. Ca plus le fait qu'il y avait considérablement plus de decay dans le metagame pour pyromancer (ainsi que les thoughtseize qui les accompagnaient). Donc effectivement, storm revient (avec des joueurs comme Finkel et Budde, un vrai plaisir de les voir jouer ça).


#206246 Pro Tour Born of the Gods

Posté Tafit - 23 February 2014 - 11:57

Ce qui est positif, c'est qu'on a vu renaître certains decks comme UR storm.

Daisuke je pense que tu as raison, BB et Nacatl ne sont pas si forts. Du moins, les pros ont anticipés le retour de BB (vu le buzz sur le net), ils ont donc prévu de jouer contre Zoo (qui est le prédateur naturel de Faerie). Du coup, ils ont joué control avec blood moon et combo.

Nice shot


#204577 Ban & Restricted list update Born of the Gods

Posté Daisuke - 03 February 2014 - 13:02

Voir le messageJudgeTrapKill, le 03 February 2014 - 12:41 , dit :

SUITE AU PROCHAIN GP MODERN ^^

Suite au PT plutôt ;)


#203756 L'Assaut des Gobelins - GP Trial Paris

Posté 2frériot - 23 January 2014 - 11:30

Malgré un résultat que l’on doit pouvoir qualifier au mieux de moyen. J'ai rédigé de ci de là un report, du coup c'est un peu déphasé mais je ne l'ai pas écrit pour rien...
Pour compléter ce qu'a dit Éveil la journée commence donc en les rejoignant sur le trajet avec une petite erreur de timing me mettant largement en avance.
Vous me direz mieux vaut dans ce sens-là et compensation : je me refait un p’tit dèj à la croissanterie du coin. :D
Je joue Elfball
Pour ceux que ça intéresse:
Spoiler

J’enfile mes collants vert et c’est parti pour 6 ronde sans top8 ('fin j'voulais dire pour ma part :lol: ).

R1: Daniel.
Pb de note pour le nom et je découvre les regular petit à petit, si je me trompe pas il s'agit de Daniel Fermon aka Caien (j’ai voulu vérifier sur CDF-Legacy mais le tournoi n’est pas renseigné).
Bref on commence, il a le TOS mais pas super départ pour Daniel qui mul à 4.
Je n’étais pas très bien réveiller (Daniel sera d’accord ;)) donc ma mémoire embrouille les games.
G1 Je vois Tarmo, mon plan de jeu vider ma main T2 (druid nettle) faire du CA et avoir un bon board avec Symbot/Visio je sais qu'il FoW (Visio "le retour" je crois) (pitch Jace). Je crois T3: bête, Cradle, hardcast Béhémoth.
G2 pour sider je sais que c'est BUG mais pas le quel, puis repense au pitch -> à priori Shardless. Je ne me souviens plus trop, je crois prendre une défausse sur NO, je verrais Shardless (qui confirme mon choix de side) cascadant ds BS (c'est une bonne carte mais là ça lui plaît pas trop ;)).  Je fais un gsz Symbiote (p-e pour Visio) qui va me sauver les miches car à son t4 Jitte équipe Shardless. Au  mien je crois que je topdeck glimpse, part en combo double glimpse puis NO Béhémoth FTW.
2-0 / W1-L0-D0

R2 avec Jonathan Jung aka SaiTox. J'ai le TOS.
G1 Je prends t1 Calice à 1 (MUD ou autre?). Heureusement que j'ai le TOS  et une main pour y répondre avec  Visio, 1 (ou 2) gsz, Cradle et NO. Au vu des lands c’est bien MUD, GSZ Viridian sur Calice. Il pose des lands puis Wurmcoil, que je "casse en deux" avec symbiot/Viridian pour réduire le lien de vie puis dans le même tour NO Béhémoth létal.
G2 sous le thème du lock : T1Nettle lui T2 Calice à 1 moi Null Rod. Lui Orbe de Torpeur (aie en main j'ai symbiote gsz), puis Lodestone Golem je suis obligé de claqué un gsz dans quirion pour bloquer avec Dryad mais prend Mishra à ts les tours. Il me faut vite Decay et un fetch je les aurais trop tard... J’aurais dû concéder plus tôt mais c’était tentant car je trouve Decay et gsz mais il me manque un mana + le fetch qui finit par arrivé mais ne peux plus laisser passer le Golem afin de garder dryad active pour le surcout.
G3 Après cette longue G2 bah reste 5tours : heureusement bonne main (land GSZ 2NO Quirion Viridian Cradle ) et là pas de lock, T1 GSZ>dryad (lui AT Greaves>18). T2 Quirion, Cradle NO>Progé. T3 NO>Béhémoth sauce Progé et Béhémoth FTW. A noter que je pouvais aussi faire T2 Viridian pour T3 Béhémoth ça avait moins de panache mais ça aurait pu être plus safe de péter les jambières...
2-1 / W2-L0-D0

R3 avec Fabien Duchet aka Dodger. Il a le TOS
G1 Il bouibouite, Pierce Glimpse, intuition sur Gisèle, S&T draw7. Pas le choix faut que j’envoie car si il untap avec Gisèle je suis mort (oui je le suis déjà mais c’est un petit hublo (j’ai un board suffisant)) logique il FoW NO, terminer.
G2 Je touche Cabal mais clairement je ne sais pas bien les jouer.
T1 1ère Cabal  je nomme S&T je note 1 ile, 1fetch , 2Ponder, Mister Spaghetti, FoW et Pierce; il Ponder. T2 FoW sur flashback Cabal (pitch Pierce (étrange)), lui probablement Ponder, T3 je draw une Cabal : il Brainstorm, au cas où (mais c’était beaucoup trop présomptueux), je nomme Rakul : fail (je vois un nouveau Pierce)
Après je ne sais plus trop comment ça se déroule, je sais que je ne fais pas grand-chose en sacant mes bêtes pour Cabal je mets juste quelques coups de DRS, il joue Cage, je draw une Cabal mais plus de flashback,  j’ai noté une main (probablement avec un BS en réponse) : BS, Pétale, City, Sneak et 2 ?(sur le coup je savais quoi p-e des land). Bref Rakul fini par toucher le board via S&T c’est fini.
0-2 / W2-L1-D0

R4 avec Vincent Aka Keupon 12 Post je pense avoir le TOS.
G1 Il contre 1 Glimpse, il joue le Boucher>draw 4 je sais que ça me plait pas trop qu’il draw 4 car j’ai un sort a passer. Ce 2eme sort passe, je me souviens de NO Béhémoth alors qu’il est à 10, je crois que c’est via un petit Glimpse mais pas sûr.
G2 Je me souviens plus du début de game … j’ai un bon board il révèle à sa draw Marée dévastatrice. Allez hop ! on remballe tout le monde.
A mon tour je repose Druid, Nettle, Elf, Symbiot et Visio je draw Glimpse good!, je le joue et prend Fluster :blink: Elf peut envoyer du mana mais là sans Cradle c’est cuit ! Après c’est le début de la fin, il joue Primeval Titan qui fetch Eye of Ugin et surtout The Tabernacle at Pendrell Vale, je n’ai tjs pas de Cradle je paye l’Upkeep et draw rien pour me sauver malgré Visio. Puis viennent Glacial Chasm et Karakas c’est terminé.
G3 reste 3 min et 5 tours je mull à 6 et trouve une bonne main genre Glimpse+NO sauf que Keupon a annoncé : c’est une bonne main pour faire draw… En effet il avait le carré de Fluster… Donc draw avec une bonne poilade sur cette game.
1-1 / W2-L1-D1

R5 avec Thierry (j’ai pas noté le nom, mais au vu du Top8 il doit s’agir de Thierry Gibaud) je sais qu'il joue Pox.
Je perds ce TOS très important. J'ai une main départ Glimpse T2 mais à son T2 Smallpox je n'avais qu'un land et n'en piocherais pas avant longtemps (sauf un Cradle évidemment) je concède sous les coups de Mishra.
G2 je garde une main un peu molle mais avec 2 decay T1 bête, lui Sang des Innocents. T2 bête, lui IoK x2 sur Decay T3 moi je sais plus p-e rien, lui Peste. T4 Trahison de la nuit des âmes ... On plaisantait sur le fait que j'allais pouvoir casser la croûte bah j'ai mangé tranquillement...
0-2 / W2-L1-D2

R6 avec Simon aka Saumon
G1 il mull6 et keep avec un seul land je découvre Punishing Jund. Il galère avec ces land me crame 2 Symbiotes. Après je gagne la 1 (probablement NO).
G2 Il la gagne avec défausse, blast, Cagex2 et en installant Punishing avec Ooze.
G3 Je tente T1 DRS T2 GSZ DRS  pour essayer de couper Punishing c'est foireux mais peut pas encore chercher Ooze car je peux pas le pump et prendrait le premier Decay résultat Foudre + Punishing heureusement pas Grove. S'en suit de Lili (qui me permet de shuffle un Progé fraîchement pioché) puis Chains of Mephistopheles. On est, ou arrive, dans les additionnels,  je peux faire un NO avec 4 land et fetch Dryad mais Lili en face donc Béhémoth sur Lili, lui tarmo 5/6: je dois jouer une Visio qui meule  pour pas mourir... et c'est le Draw.
1-1  / W2-L2-D2

J’ai passé une super journée, que des adversaires sympathiques dans une ambiance agréable. J’ai bien apprécié la zic aussi, merci au staf pour l’orga.
Les seuls points négatifs sont principalement pour ma pomme : Manque d’expérience pour bien jouer Cabal, des MU pas assez connus 12Post, Pox, Jund …
Et bien sûr Eveil qui chute en quart et Joss qui galère sur ce tournoi.


#203742 L'Assaut des Gobelins - GP Trial Paris

Posté flyingman - 23 January 2014 - 06:16

Allez un petit report rapide pendant que tout le monde dort:

Ronde 0: derniers préparatifs avant de partir (conception d'un petit chevalet de table pour marquer l'événement gobelin, pimpage de la deck box avec le logo de l'Assaut par Mme)

Notre Prés' décide également d'offrir un carnet de comptage de point (toujours à effigie du club, on fait beaucoup dans le merchandising B) , Tonton Georges nous a inspiré) à chaque joueur.

Je joue shardless BUG, version contrôle (4 lili, 3 papa Jace MD, version Mister Sommen, décembre 2013)

39 joueurs, 6 rondes, top 8 annonce une belle journée en perspective, enfin jusqu'à ...

Ronde1: Josselin avec Ant
1: je le freine avec saisie T1, tourach T2, Tourach T3 et lili T4...toutefois je sais qu'il joue PIF mais ne parvient pas à se remettre de la discard du début de game
2: T1 saisie + surgical sur un accélérateur, il bouibouite, lili arrive, il n'a plus de main, il concède
1/0 ça commence bien

Ronde2: Olivier avec Jund (merci les pairings, mes 2 plus mauvais MU sur les 2 premières rondes)
1: on s'immobilise jusqu'à temps que je sticke le board avec lili mais je me mets full tap alors que je suis à 5 (et là, je me dis foudre + punishing fire...), il top deck foudre alors que le tour d'après était léthal pour lui, encore une missplay de comptage de pv (again & again!!!)
2: il part sur une mini death, discard et double tarmo feront le boulot
3: Il va bien plus vite, cascade T3 avec elfe sur lili (mais qu'il a déjà sur le board :P ), il m'achève sur tarmo et elfe.
1/1

Ronde3: Simon aka saumon avec.... jund!!!
1: c'est serré, on se rend coup pour coup, je commence à avoir l'ascendant, mais jund repart plus vite, je suis trop mou
2: il fait une death (enfin il n'a que des cartes rouges mais aucun mana car wast est passé par là), shardless et jitte finiront le taf
3: il mull à 6, et ... trou noir, je gagne facilement au vue des Pv sur mes notes
2/1

Ronde4: Richard avec...... Ant qui finira 2ème du tournoi
1: Saisie sur un accélérateur, mais T3 il part safe
2: Saisie dans LED, pas grave bouiboui party, kill T2, j'ai rien vu (pause repas pour le coup)
2/2

Ronde5: Misterprince avec Merfolk
1: je fais saisie pour virer un lord, on se rend coup pour coup, je descend vite en pv pour stabiliser avec lili
2: je descends vite en pv, il a traversé des îles, je garde waste pour virer ma mer sout et chumpblocker avec fosse à goudron, tarmo & co
3/2

Ronde6: Galette frangie chocolat... bref, je droppe car mon ventre cède à la galette amicale organisé par les potos d'enfance
3/3... je finis 20ème, pas de regret, l'ensemble des joueurs du top 8 était à 12 points et plus)

Les "-":
- 2 ant, 2 jund... merci les pairings
- je dois apprendre à compter mes pv avant de me mettre full tap avec shaman actif
- pas de Gob en top 8

Les "+":
- Encore un bel event organisé par notre Assaut et les bons retours sur notre accueil ;)
- Un carnet de notes pour l'ensemble des joueurs, merci JuzamGob :)
- A JuzamGob, Finrod et Arnaud pour le staff Tournoi
- Café Jeu représente, quand c'est pas Sakimmd ou Yugi ou Sexy, c'est Dodger qui prend la relève (avec Jorox et DjFou!!!), GG les mecs
- Des adversaires bien sympa
- A Mme pour le pimpage Deck Box ainsi que le chevalet


#203406 Born of the gods spoiler

Posté Eveil du Fou - 20 January 2014 - 21:30

Je bet sur D&T et ANT pour le prochain GP. Qui me suit ?


#203276 Débats/Questions - Death and Taxes

Posté Eveil du Fou - 20 January 2014 - 08:52

Merci de justifier encore plus les Dread of Night en SB d'ANT ^^


#203269 L'Assaut des Gobelins - GP Trial Paris

Posté Eveil du Fou - 20 January 2014 - 08:19

Hop, c'est parti pour mon report !

J-1 : Je récupère JudgeTralKill pour faire une petite soirée de tests avant le tournoi (et histoire de fixer sa liste).
Jour J : On récupère sur la route 2frériot pour son tournoi mensuel et il récupère les cartes que je lui prête. On arrive avec de l'avance ; ça va, on a de la marge. On dit bonjour à toutes les têtes connues, on papote, on rigole. Le début du tournoi commence ; on rend nos listes lors de la première ronde.

Ronde 1 : Sean, avec Elfball.
Je gagne le toss mais le laisse commencer. Il pose pendant ses deux premiers tours des elfes, beaucoup d'elfes après un Glimpse of Nature qui est passé. J'ai cantrip pendant mes deux premiers tours, et mon dernier cantrip m'apporte le gain au tour suivant. À son tour, il pose Gaea's Cradle, puis Craterhoof Behemoth, que je suis obligé de laisser passer. Il attaque, on s'embrouille sur le trigger du Béhémoth, je survis (alors que je ne devrais pas), et je le tue au tour suivant.
J'ouvre double Leyline of Sanctity, mais je n'ai qu'un seul land. J'ai ma combo en main, j'attends de piocher du land. Ce que je ne ferai que deux tours plus tard, deux tours trop tard. Il a Ruric Thar, the Unbowed sur le board, je suis à 5 PVs. Je tente quand même Show and Tell, en vain. À un tour près.
J'ouvre une main satisfaisante, il a mulligan. Il ne fait pas grand-chose durant cette game, j'ai le temps d'associer ma combo.
Je m'excuse pour la première partie qui ne s'est pas finie comme cela aurait dû être. J'ai clairement roucoulé mon adversaire et n'en suis pas fier =/
1-0

Ronde 2 : Olivier, avec BUG Delver.
Il ne me propose pas de menaces sur cette parties. J'ai quand même vu un True-Name Nemesis et une Daze. Je suis double Dazeproof quand je pars en combo, il n'a rien de plus à me proposer pour m'empêcher de tuer. Il n'a pas pioché de cantrip pour éviter le doublon de triple Daze et triple TNN.
Je pose Leyline tour 0. Il me pose Deathrite Shaman à son tour 1, puis un True-Name Nemesis. Je pars en combo le tour suivant, toujours avec un contre en back-up.
2-0

Ronde 3 : Stéphane, avec Merfolk.
Je sais ce qu'il joue et je ne suis pas pour moi. Il gagne le toss et ne me propose rien au premier tour. Je cantrip pendant qu'il pose Lord of Atlantis, Master of the Pearl Trident et Reejerey Suire. Je décède avant d'avoir pu tenter quoi que ce soit.
On refait quasiment la G1. Je cherche toujours mes éléments de combo pendant qu'il pose des créatures. Je tente quand même Dream Halls, puis Omniscience. On se bat légèrement avec nos contres, mais ça ne sera pas suffisant car il me manque mon kill.
2-1

Ronde 4 : Olivier, avec Jund.
Je crois savoir qu'il joue Jund. J'ouvre Leyline en G1, ce qui le fait changer de plan et partir sur un plan beaucoup plus lent. J'ai le temps d'associer ma combo et c'est le gain.
J'ouvre Leyline une nouvelle fois, et là encore, j'ai du temps devant moi. Enfin, pas trop car il a DRS et Bloodbraid Elf (qui a cascadé dans Pyroblast) sur table. Je descends à 5 avant de partir en combo. À noter qu'il ne savait pas que DRS ne cible pas l'adversaire et qu'il pouvait largement me tuer, vu le nombre de cantrips que j'ai passé.
À noter que lors de la première game, c'est la première fois qu'on me révèle une Lightning Bolt sous Show and Tell.
3-1.

Ronde 5 : Benjamin, avec Jund.
Je dois gagner cette ronde pour passer en top8. Il gagne le toss et joue une montagne. Hum, Burn a fait du résultat aujourd'hui ? Je cantrip, il me montre qu'il joue Jund finalement. Je descends à 13 et le tue alors qu'il n'a pas montré beaucoup de cartes pour me tuer.
Je cantrip puis cantrip puis cantrip encore sans toucher les éléments de combo. Il m'a posé une clock assez violente. Je décède rapidement sous les coups de Tarmogoyf et DRS. J'ai quand même pu lui passer une Gitaxian Probe afin de voir qu'il joue Golgari Charm.
J'ouvre une main correcte, qui m'amène la combo très rapidement. Je le tue à Emrakul, ce qui est largement suffisant puisqu'il s'est piqué d'une BBE sous Dark Confidant et qu'il avait déjà fetché.
4-1.

Ronde 6 : Jonathan, avec Imperial Painter.
On fait ID afin de locker le top8. Pour le coup, c'était sale pour les joueurs à 9 points qui ne pouvaient de toute façon pas passer.
4-1-1

Quart de finale : Julien, avec UW Control.
Le MU n'est pas pour moi. Il a le toss, étant 2è et moi 7è à l'issue des rondes. Pas très grave puisque je l'aurais laissé commencer. On se regarde en chiens de faïence pendant les trois premiers tours, puis il pose Jace, the Mind Sculptor à son tour 4. Je fais ma Probe afin de voir sa main : 2 Force of Will, 1 Flusterstorm, 1 Supreme Verdict, 1 Elspeth, Knight-Errant, 1 Plains, 1 Tundra. C'est le seul moment où je peux passer car j'ai deux contres actifs dans ma main (FOW + carte bleue ainsi que Pact of Negation), mais il me manque un mana pour Dream Halls. Je ne passerai pas la barrière de contres 6 tours plus tard et perdrai après avoir subi l'ultimate de Jace. À noter que je draw Emrakul, qui ne sert à rien sous DH.
Je rentre Defense Grid. Il lande chaque tour, je fais des Brainstorm pour trouver des lands. À la place, j'ai des doublons de ma combo. Je suis obligé de discard Enter the Infinite, sur lequel il fait Surgical Extraction au tour d'après. Il pose Jace à son T4, je suis toujours à la recherche de lands. La partie est perdue, mais je tente quand même de résoudre S&T. Il dit OK, pensant que c'est un Cunning Wish. Du coup, je montre mon Omniscience et une Vendilion Clique de son côté. Je n'ai que Cunning Wish pour passer, et je suis obligé de le lancer. Pas de chance pour moi, il avait plus de contres que moi. Je décède cinq tours plus tard sous les coups de Vendilion Clique.
Je ne pouvais rien faire dans cette ronde. J'avais toujours un tour de retard et je n'ai pas vu mes Defense Grid qui m'auraient bien aidé.


Les ++ :
Rejouer chez les gobz, toujours aussi bon. Orga, arbitre, salle, tout est bon. Merci les mecs.
Revoir Joss et Fred, c'est toujours plaisant de jouer avec des membres de la team. Dommage qu'ils n'aient rien fait ce jour-là.
Encore un top8 à mon actif, ça fait toujours ça de pris. Mais il me manque encore le gain final.
Revoir toute cette putain de clique de membres de LF. Toujours aussi plaisant de voir des têtes avec lesquelles se détendre et passer une bonne journée.
Gagner un Plateau et rentabiliser son tournoi.
GG à Fabien pour ses byes. T'as intérêt à bien les utiliser ! ;)

Les -- :
Je n'ai toujours pas ces putains de byes.
Pourquoi ai-je affronté UW Control en quart ? :'(
Fred et Joss qui font une belle contre-performance.


#202943 Born of the gods spoiler

Posté Daisuke - 16 January 2014 - 11:12

Après on parle de burn les gars hein, ça va pas révolutionner le format ;)


#202779 MTG The Movie

Posté Sea R Hill - 14 January 2014 - 14:05

J'irai le voir mais ce sera sûrement un gros navet.


#201903 La Newsletter de LF : discussions

Posté Eveil du Fou - 03 January 2014 - 20:02

Oui, il n'a pas sa place dans le gauntlet :)

Édit : il en va de même pour Maverick.


#202026 La Newsletter de LF : discussions

Posté Eveil du Fou - 06 January 2014 - 08:47

Je veux bien qu'on garde Dredge parce qu'on veut éviter ton courroux (aka porter des T-Shirt rose) - et encore, car le deck n'a pas fait de résultat à ma connaissance depuis un bon moment -, mais Maverick me semble encore plus à la traîne depuis quelques mois =/


#194838 Primer - UR Delver

Posté Rocco111 - 13 September 2013 - 08:59

UR Delver, The Primer 2

Deck Building

Comme on peut le remarquer, il y a, de part l'association de ces 2 couleurs, une palanqué de cartes « jouables » et donc, intrinséquement, de builds possibles.
On va donc pouvoir allégrement jouer sur l'orientation du metagame pour adapter le build et donc répondre à la fois aux decks "forts" du moment et à nos envies en terme de jeu (le plaisir, ça compte aussi), tout en collant de belles mandales (le plaisir, disais-je !).
Ainsi, on distinguera les orientations de build suivantes :
- Aggro Pur (aka « Aggro, Gros ! », aka « Je suis un Burn qui se ment »)
- Aggro Contrôle (aka « Je te blast, je te sauce  puis je te contre puis je blast, je te sauce puis je... », aka « Ca faisait tellement longtemps que je rêvais de faire "BS-Bolt-Daze" »)
- Aggro Tempo (aka « Delver+Stifle, c'est bon ça. Pourquoi jouer vert en plus alors que je peux jouer tout plein de Bolts ? »)

Aggro Pur
Le deck va utiliser la même façon de penser qu'un Burn (Ah ah, la blague ! "Penser" ! Burn qui "pense" ! Ah ah) sauf que l'on évitera la panne de gaz qui lui fait si souvent défaut.

Dit autrement, on va chercher à coller un max de dégâts et donc tuer notre adversaire le plus rapidement possible, tout en ayant la possibilité de "filtrer" nos draws de sorte à toujours avoir les cartes les plus utiles, grâce aux cantrips.

Au rang des perfs et de l'efficacité (avérée) du deck, ce n'est pas forcément la meilleure alternative mais c'est très plaisant à jouer.

En terme de chiffres bruts, ça donne quelque chose comme suit :
14 à 16 créatures
On va rester focaliser sur les plus efficaces : 4 Delver, 4 Goblin Guide pour la base. Et après, on ajoutera Grim Lavamancer, Snapcaster Mage, Hellspark, Spark Elemental,...
30 à 24 sorts
On va packer un max de blasts, et notamment ceux au meilleur rapport prix/dégât. Donc 4 Lightning Bolt, 4 Chain Lightning, 4 Lava Spike, 2 à 4 Flame Rift, 2 à 4 Price of Progress, 2 à 4 Thunderous Wrath, 2 à 4 Fireblast et 4 Brainstorm + quelques Ponder pour faire bonne mesure.
16 à 20 lands
Là, pour certains, lire "16 lands", c'est de l'hérésie. Oui et Non. Le deck peut tourner à 16 lands, sans forcément galérer, car, comme un Burn/RDW.deck, UR Delver peut tout à fait faire une game complète avec max 2 lands sur la table. Ce qui va déterminer le nombre de lands qu'on jouera sera davantage le ratio de cartes avec un CCM de 2+ (Snapcaster comptant comme ayant un CCM de 3).
On va donc pouvoir avoir une manabase faite de 10 fetchs, 4 Volca, 1 Mountain et 1 Island sans trop de problème. Ajouter un ou deux fetchs et 1 ou 2 basics si vous voulez plus de lands.

Ex de listes
UR Burn
Spoiler

UR Burn 2
Spoiler

UR Burn 3
Spoiler

1ère liste à faire Top8: http://www.mtgtop8.c...e=2234&d=215220


Aggro Contrôle
Le deck va chercher à appliquer une recette basique qui fait plaisir aux joueurs de Fish.deck : on pose une menace, on la protège, on empêche notre adversaire de placer ses sorts... et on lui blast la face (ou on fait un peu de place à nos créatures, accessoirement). Ce dernier point étant ce qui rend les ex-joueurs de Fish.deck heureux de se mettre à UR Delver. :)

Dit autrement, on va chercher à optimiser le nombre de dégâts infligés à l'adversaire par nos créatures et nos sorts tout en prenant soin d'enrayer la stratégie adverse, nos cantrips nous aidant à trouver la meilleur solution à chaque situation de jeu.

Au rang des perfs et de l'efficacité (avérée) du deck, c'est peut-être la meilleure des stratégies possible avec UR Delver.

En terme de chiffres bruts, ça donne quelque chose comme suit :
14 à 16 créatures
On va rester focaliser sur les plus efficaces : 4 Delver, 4 Goblin Guide pour la base. A cela s'ajouteront nos Grim Lavamancer et nos Snapcaster, en quantité variable, selon les envies et le meta. Je m'explique : On peut tout à fait jouer le paquet sans Snapcaster ou sans Grim. Ce ne sera peut-être pas optimal mais c'est tout à fait envisageable. Ce qui a de certains, c'est que les 2 cartes rentrent très bien dans le plan de jeu : l'un va pouvoir recycler les fetchs (puis le reste) en infligeant des dégâts à distance et l'autre va recycler les Instants et Sorcery quand l'adversaire s'y attendra le moins.
28 à 24 sorts
On va packer un savant mélange de blasts, de counters et de cantrips dans le but d'obtenir un kill tour 4 à 6 régulier. Les Blasts à jouer impérativement restent Lightning Bolt et Chain Lightning, et on ajoutera, selon les goûts/metagame, des PoP, des TWrath, des Fireblasts voire des Searing Blazes. Pour les counters, le débat est plus vaste. On jouera quasi-systématiquement un playset de Daze. On jouera un second carré de contre pour maximiser nos chances d'en avoir au moins un en main de départ mais là, c'est plus open. FoW se présentera comme LA meilleure solution la plupart du temps. Mais Spell Pierce est aussi très fort car pourra être jouée en flashback facilement (ce qui n'est le cas ni de Daze [enfin rarement] ni de FoW) et suffira généralement à nous donner l'edge nécessaire à la victoire. Le gros souci, comme toujours, c'est le metagame lui-même : si forte présence de decks combo "unfair", alors FoW sera auto-include. Dans le cas d'un (trop) forte domination de Goyfs.deck, Spell Snare peut être joué en split 2/2 ou 3/1 avec Pierce, offrant une réponse claire et net à ce genre de menaces. Là encore, jouer 4 à 8 cantrips, ça aide à obtenir les cartes clés en temps et en heure.
18 à 20 lands
Même commentaire que précédemment, le deck peut tourner avec 16+ lands. Maintenant, dans une optique Aggro Contrôle, il est tout de même préférable de s'assurer d'avoir 3 lands sur table au tour 3 pour être sûr de pouvoir utiliser Snapcaster Mage (ou d'avoir "nourri" Grim correctement). Donc on "montera" jusqu'à 18 lands minimum.
Idem sur les ratio fetchs/duals/basics : jouer une dizaine de fetchs minimum pour optimiser nos BS et nos Grim, jouer des Duals pour se permettre des T1 Créature-Daze backup et des basics pour pas se faire lock bêtement par une Wasteland ou une Bloodmoon qui traîne.

Ex de listes
UR Delver 1
Spoiler

UR Delver 2
Spoiler

UR Delver 3
Spoiler

UR Nivmagus
Spoiler

1ère liste à avoir fait 1st d'un SCG : http://www.mtgtop8.c...e=2304&d=215521
Une des dernières listes à s'être illustrée : http://www.mtgtop8.c...e=4399&d=225584

Aggro Tempo
Le deck va orienter sa stratégie vers une approche plus tempo en intégrant des éléments de mana-denial qui, combinés au reste, vont nous donner un plus grand contrôle du board et nous permettre de tuer l'adversaire sans qu'il n'ait eu trop l'occasion de se développer à temps.

Dit autrement, on va chercher à poser vite une menace et faire en sorte qu'elle aille au bout (toute seule ou épaulée plus tard par une ou plusieurs autres créatures), en ralentissant et en contrant notre adversaire. Eventuellement un ou deux blasts bien sentis achèveront toute véléité de retour dans la partie.

Au rang des perfs et de l'efficacité (avérée) du deck, c'est peut-être la moins viable. Attention, ce n'est pas naze pour autant. C'est juste moins fort que les 2 autres. Après c'est le pilote qui fera tout la différence...

En terme de chiffres bruts, ça donne quelque chose comme suit :
12 à 16 créatures
Puisqu'on va jouer la carte du denial, il va nous falloir jouer plus de cartes pour. De fait, cela risque de réduire le nombre de slots pour nos créatures et l'on devra alors se focaliser sur les plus efficaces : 4 Delver de base. A côté de nos "beaters" volants, on va jouer des cartes qui "collent" à l'esprit Tempo, soit des créatures "ingérables" telles que Phyrexian Dreadnought, soit des créatures qui vont se faire un plaisir de recycler tous ces contres telles que Grim Lavamancer, etc. Snapcaster a là-aussi sa place et deviendra, peut-être ici plus qu'ailleurs, lui-même un "beater" de 2nd ordre.
30 à 24 sorts
Comme notre stratégie est de contrecarrer le développement même de notre adversaire afin de la racer avec une ou deux créatures max sur le board, nous allons intégrer les contres "classiques" de la démarche Tempo en jouant un carré de Stifle. A cela s'ajoutera donc aisément 8 autres contres (voire plus), dont Spell Pierce qui prendra toute sa valeur. Enfin, il nous faudra garder suffisament de place pour jouer 6 à 8 cantrips/piocheurs et au moins 4 à 6 blasts. Dans ces cas-là, des cartes comme Price of Progress perdent de leur superbe, évidemment.
18 à 20 lands
De même, pour la manabase, on va pouvoir jouer Wasteland (et/ou Ghost Quarter, c'est un peu moustache mais ça peut faire exactement le même taf que Wasteland, en shootant du basic en plus). Par contre, point important, on aura tendance à compter Wasteland limite comme un sort à part entière et de fait, il nous faudra donc 16 à 18 lands à côté pour pouvoir s'assurer de jouer nos propres spells.

Ex de listes
UR Young Pyro
Spoiler

UR Delver Tempo
Spoiler

Liste qui joue Jace the MS : http://www.mtgtop8.c...e=3084&d=219406


Voilà donc, en gros, les différentes orientations possibles du deck et quelques listes pour illustrer chacune d'entre elles.
Je ne peux pas vous donner des statistiques pures via une matrice de feu car je ne suis malheureusement pas hyper-calé dans ce domaine (j'apprécierai toute aide à ce niveau d'ailleurs).

Stratégie

Pour ce qui est des conseils stratégiques, il y a quelques bases à connaître pour jouer le paquet :

- La force principale d'UR Delver, c'est de pouvoir tuer son adversaire de façon régulière entre les tours 4 et 6, y compris EOT adverse. Nos points forts sont les suivants : Manabase solide puisque le deck peut tourner avec très peu de mana (3- ça tourne, 3 c'est nickel, 3+ c'est la fête), deck très réactif (notamment face à Combo.deck), très bonne clock, très bonne manacurve.

- La faiblesse principale du deck est qu'il "meure" sur certaines cartes si on a pas de réponses adéquates en SB. Ainsi ses points faibles sont un manque de "gros" beaters rendant le Mid- to Late-game assez ardu, difficulté à prendre un second souffle une fois le Mid-game atteint, extrêment vulnérable aux cartes suivantes : combo Punishing Groove (95% de nos bêtes seront annihilées par cette horreur), Abrupt Decay, Batterskull, Jitte (s'il connecte), Ooze, Chalice of the Void, combo CounterTop, Glimmerpost.


- Les cartes Star du deck sont sans conteste : Delver, Snapcaster, Lightning Blot, Price of Progress, Grim Lavamancer, Brainstorm, Force of Will, Flusterstorm
Grim Lavamancer + Bolt + Snappy qui peuvent contenir tous les aggros à longueur de journée.
Fow - Daze - Flusterstorm pour tenir la baraque face à combo
Price - Snappy : pour planter tous les midranges tricolore.

- Comme je le disais plus haut, UR Delver n'est pas un deck brainless, malgré ce que beaucoup pensent. Il faut s'appliquer à ne détruire avec nos blasts que ce qui est véritablement nécessaire, sinon c'est tout dans la tronche de l'adversaire ! On ne contrera que les sorts qui ou visent à détruire nos beaters ou retourneront le sens du match. Si on a un Delver sur table et qu'il a la voie libre, il faut impérativement le protéger dans son travail de sape ! (cf premier point de cette liste).

  Dans cet esprit, une main de départ qui contient 1 fetch/land coloré (minimum) + 1 créature à 1 + 1 blast + 1 counter + whatever sera quasiment auto-keep. Une main sans blast mais avec un cantrip à la place peut tout aussi bien se garder, du moment que l'on dispose d'une menace à poser T1. Garder une main qui ne "fait rien" T1 est dramatique pour le paquet (et sera donc un mulligan assuré) !!!

  Ainsi il est primordial d'avoir une créature à 1 en main de départ (même Grim, faut de mieux, ça le fait) et de quoi ou la protéger ou aller chercher de quoi la protéger.

- Les MUs qui nous sont favorables/très favorables : Elves.deck, Goblins.deck, Fish.deck, Affinity, Poison.deck (Counterpoison, c'est un peu différent), BUG Cascade, Burn, Jund.
Pour tous ces decks, on a suffisemment de counters et de blasts pour "passer" sans trop souffrir.

  Les MUs équilibrés : Maverick.deck, Esperblade, Zoo.deck, ShownTell.deck, Ichorid.deck, Reanimator.deck, HighTide.deck, TES.deck, Belcher.deck, ANT.deck, Tezzeret.deck.
La qualité des pilotes de part et d'autre de la table jouent beaucoup. Ce sont typiquement les MUs où l'on va jouer tel un TempoTresh/Zoo où il nous faudra être sûr de chacun de nos plays et ne pas se déconcentrer. Ils sont tous gagnables (notamment post-side, pour peu qu'on touche une à deux cartes de notre hate) mais ils peuvent très bien virer au cauchemar à la moindre erreur.

  Les MUs tendus/mauvais/atroces : 12Posts.deck, NicFit, CounterPoison, Solidarity, DeathnTaxe.deck, xStompy.deck, MUD.deck, Miracle.deck.
Pour ces MUs, la difficulté tient du fait qu'ils ont autant d'éléments de disrupt que nous, si ce n'est plus, et/ou qu'ils jouent pile-poil sur nos faiblesses (CotV à 1, Olé!!! CropRotation to Glimmerpost, Olé!!!, Counterbalance avec Sensei, Olé!!! etc).

- Plans de side, on va faire sans, tellement cela dépendra de l'orientation que vous aurez donné à votre brew. Par contre, on va pouvoir aborder les cartes "incontournables" à jouer et à contrer selon les matchups :
VS Elves.deck
Spoiler
VS Fish.deck
Spoiler
VS Goblins.deck
Spoiler
VS Affinity.deck
Spoiler
VS Poison.deck
Spoiler
VS BUG Cascade.deck
Spoiler
VS Jund.deck
Spoiler
VS Maverick.deck
Spoiler
VS Esperblade.deck
Spoiler
VS Zoo.deck
Spoiler
VS Show and Tell.deck
Spoiler
VS Ichorid.deck
Spoiler
VS Reanimator.deck
Spoiler
VS HighTide.deck
Spoiler
VS TES.deck
Spoiler
VS ANT.deck
Spoiler
VS Belcher.deck
Spoiler
VS Tezzerator.deck
Spoiler
VS 12Post.deck/TurboEldrazi.deck
Spoiler
VS NicFit.deck
Spoiler
VS CounterPoison.deck
Spoiler
VS Solidarity.deck
Spoiler
VS Death and Tax.deck
Spoiler
VS xStompy.deck
Spoiler
VS MUD.deck
Spoiler
VS Miracle.deck
Spoiler
VS Enchantress.deck
Spoiler
VS TempoTresh.deck
Spoiler

VS CanadianTreshold.deck
Spoiler

VS TeamAmerica.deck
Spoiler

- Les Bons Conseils de Tonton Vicelar et Tatie Patate :
* Goblin Guide va nous réveler la prochaine draw de notre adversaire (si ce n'est pas un land), raison de plus pour utiliser Surgical Extraction si cette carte nous enquiquine ! Ainsi on virera une carte pénible (et toutes ses petites soeurs) ET on coupera une bonne draw à notre adversaire.

* Submerge, pour rappel, c'est principalement lorsque notre adversaire devra mélanger sa bibliothèque, sinon c'est « juste » timewalk.

* Les Blasts, c'est d'abord pour notre adversaire ou laisser la voie libre à nos beaters. Ensuite, seulement, c'est pour ralentir le plan de jeu de l'advsersaire (exception faîte de quelques cas particuliers : DRS, MoR, SM, Symbiote, Heritage Druid, Thalia, Ooze...).

* Pensez à regarder quelle est l'orientation du métagame et adaptez votre build en fonction ! Ainsi jouer un ou deux Divert MD (à la place de Pierce par ex) si Jund ou BUG Cascade sont fortement présent, cela peut vous donner des G1 sans trop d'efforts. Le field est gavé de basics, on mettra peut-être de côté ces PoP pour rentrer des TWrath et des Fireblasts (et réciproquement). Beaucoup de combo.deck ? Alors on jouera 4 FoW. Peu de combo.deck, on en jouera que 2 ou 3 et on rentra un ou deux blasts en plus (par ex), etc . Le deck n'a pas de liste inscrite dans le marbre et offre beaucoup de flexibilité, profitez-en !

* Sur de gros tournois, on jouera obligatoirement des Grim Lavamancers et des Price of Progress ! Ces 2 cartes peuvent vous faire gagner tellement de games ! Autrement, se référer au point précédent.

* Les points 1 et 2 forment une combo.


Evolutions du deck et enfants illégitimes


Avec l'arrivée de nouvelles cartes et les diverses évolutions du métagame, il est normal de voir que le deck change lui-aussi. Parfois en bien, parfois en moins bien.

Des cartes autrefois très jouée (voire auto-include) ont peu à peu laissé leur place à d'autres, telle que Fire/Ice dont l'utilité avérée pendant un temps fut remis en question et est désormais peu jouée ou encore Forked Bolt... Souvent, c'est le métagame qui "décide" de l'utilisation de telle ou telle trick-card.

Ainsi on notera que le deck dans son shell bicolore a donné "naissance" à 2 variantes qui deviendraient presque des archétypes eux-même :
UR Nivmagus puisque le deck cherche à maximiser le potentiel de la créature en provenance de RtR en jouant notamment Flusterstorm MD.
UR Young Pyro puisque cette fois-ci on va essayer de swarmer l'adversaire de 1/1 qui "finiront le boulot".

Chacun des ses builds a ses ardents défenseurs et leurs idées et commentaires sont lisibles dans ce topic (puisqu'après tout, pour l'heure, ce ne sont pas encore des archétypes reconnus... mais ce genre de chose peut très vite changer).

Autre évolution majeure : American Delver / Patriot Delver. Il s'agit là d'un shell UR Delver remanié de sorte à intégrer le Blanc et avec lui, le terrible Geist of Saint Traft (lui-aussi issu du bloc Innistrad). Cette déclinaison aura tendance à utiliser une stratégie tempo (wasteland + stifle) afin de retarder l'adversaire et faire en sorte de "garder" les tokens Angels après la phase d'attaque. Le deck est assez en vogue aux US en ce moment et commence aussi à faire parler de lui en Europe.

Voilà, j'espère que cela vous aura éclairé sur le pouissant UR Delver et, qui sait, donné l'envie de le jouer !


#194745 Theros spoiler

Posté Banzaï - 11 September 2013 - 19:29

Si Tarmo était édité */3 je peux t'assurer qu'il serait pas aussi joué que ça ... la résistance à bolt et créa de 3 power (type delver) est vraiment importante. Maintenant son évasion est pas mal mais le 2 couleurs + 3 de CC font que c'est une carte de build est pas une carte legacy au sens large. Je vous assure que je n'ai pas besoin de test pour dire ça ...