- Legacy-France.org - Forum
- → Affichage d'un profil : Aime: Purprel
Statistiques de la communauté
- Groupe Membres
- Messages 391
- Visites sur le profil 19759
- Âge 42 ans
- Anniversaire Novembre 14, 1982
-
Gender
Homme
Informations de contact
Derniers visiteurs
#290081 Étonnant ! Le "deck de Turing" en action
Posté
RBS
- 06 November 2019 - 23:06
https://www.youtube....h?v=pdmODVYPDLA
Si comme moi vous voulez en savoir plus
https://www.youtube....h?v=xCDSVsXntOk
Le deck de Turing expliqué :
https://arstechnica....-the-gathering/
#288348 Reports - Manaless Dredge
Posté
Guizmy
- 01 July 2019 - 08:12
Voici mon report de l’open CDF Legacy du 30 juin à Rennes.
Nous étions 22 joueurs pour ce tournoi. Pour ce tournoi, j’ai décidé de jouer ManaLess Dredge pour plusieurs raisons : je n’avais pas de pression de résultat étant qualifié, après avoir eu du plaisir à réfléchir à un nouveau build BUG du pack je voulais le tester et pour finir, le London mulligan n’est pas encore effectif.
Avant le détail des rondes, voici ma liste :
[deck]// 60 Maindeck
// 44 Creature
4 Golgari Grave-Troll
4 Ichorid
4 Narcomoeba
3 Nether Shadow
4 Phantasmagorian
4 Stinkweed Imp
4 Street Wraith
3 Whirlpool Rider
3 Shambling Shell
4 Sphinx of Foresight
3 Hogaak, Arisen Necropolis
1 Flayer of the Hatebound
1 Ashen Rider
2 Golgari Thug
// 4 Enchantment
4 Bridge from Below
// 4 Instant
4 Force of Will
// 8 Sorcery
4 Cabal Therapy
4 Dread Return
// 15 Sideboard
// 3 Creature
SB: 3 Faerie Macabre
// 4 Enchantment
SB: 4 Leyline of Sanctity
// 8 Instant
SB: 2 Contagion
SB: 4 Force of Vigor
SB: 2 Disrupting Shoal
[/deck]
Il s’agit d’une liste très similaire à celle que j’avais proposée dans la section débat du forum. J’ai juste rajouter 2 Golgari Thug car le dragage 3 du Shambling Shell est quand même assez faible.
Nous sommes partis pour 5 rondes plus un top 8.
Ronde 1 : Guillaume avec BR Réanimator
Je gagne le toss. J’invite donc mon adversaire à commencer.
G1 : Mon adversaire mulligan à 6. Nous présentons chacun nos effets de début de partie : 2 Chancellor of the Annex du côté de Guillaume et 2 Sphinx de mon côté. Guillaume a gardé une main très lente. Je drague pendant 2 tours, puis lance une Cabal Therapy pour activer les effets des Chancellor ce qui me permettra de FoW son sort de réanimation à son tour. Au tour suivant, je pars en combo.
G2 : Guillaume doit mulliganer à 4. J’ai une excellente main avec FoW active et Faerie Macabre. Après deux trois tours, mon adversaire lance un Animate Dead du désespoir sur un de mes Sphinx au cimetière. Je contre et Guillaume concède.
1V-0D-0N
Ronde 2 : François avec land
Je gagne également toss et laisse François commencé.
G1 : Là encore François garde une main assez lente. Je partirai tranquillement en combo après avoir contré une Crop Rotation.
G2 : J’ai un départ lent, je suis obligé de FoW un Life from the Loam pour retarder l’arrivée d’un Marit Lage. Deux tours plus tard, je peux partir en combo.
2V-0D-0N
Ronde 3 : Luis avec Grixis control
Je gagne également toss et invite Luis à commencer. Il comprend alors ce que je joue et fais la moue. Le MU m’est favorable
G1 : Je n’ai pas de grand souvenir de cette partie, Luis ne peut pas faire grand-chose à la une.
G2 : T1, je me défausse d’un Stinkweed Imp. A l’entretien de mon T2, Luis me lance une Surgical Extraction sur le Stinkweed Imp, je recycle alors un Street Wraith, en réponse Luis lance une deuxième Surgical. J’ai deux possibilités : laisser la surgical se résoudre et espérer trouver un autre dredgeur à défausser à la fin du tour ou FoW. Je choisi de FoW. Le dragage du Stinkweed Imp ne m’amène pas de dredgeur, je dois attendre 3 tours pour remettre un dregdeur au cimetière. Luis trouvera quelques tours plus tard un Ashiok. Je concède.
G3 : Je rentre alors du side les Leyline of Sanctity. Luis mulligan à 5. Il reste bloqué à un land et je gagne facilement cette dernière partie.
3V-0D-0N
Nous sommes trois joueurs à 9 points.
Ronde 4 : Michel avec Meule
G1 : ID
G2 : ID
G3 : ID
3V-0D-1N
Ronde 5 : Romain avec UR Delver
G1 : ID
G2 : ID
G3 : ID
3V-0D-2N
Je suis donc troisième à l’issue des 5 rondes
Quart de finale : Antoine sur Show & Tell
Mieux classé, j’ai le toss et indique donc à mon adversaire de commencé.
G1 : Antoine arrive à passer un premier Show & Tell, Il pose un Griselbrand et moi un Stinkweed Imp. Le tour suivant, Antoine passe un deuxième Show 1 Tell sur Emrakul tandis que je pose un Hogaak. A mon tour, je lance un deuxième Hoggak pour générer quelques jetons zombie. Le tour suivant, Antoine m’attaque, je sacrifie mes créatures sur l’annihilateur 6 et bloque le Griselbrand avec le Stinkweed Imp. J’ai suffisamment de jetons zombie pour le tuer au tour d’après.
G2 : J’ai deux Sphinx en main de départ. Mon idée initiale était d’aller chercher une FoW mais le premier Sphinx me montre un deuxième Street Wraith, je pars alors sur un plan combo rapide. Antoine a le même plan et pose une Omniscience suivi d’un Emrakul à son T2.
G3 : J’ai cette fois-ci trois Sphinx !! Les trois sphinx me permettront de trouver une deuxième FoW. Grâce à ces deux FoW, je gagne la bataille de contre sur le premier Show&Tell. Antoine lance un deuxième Show&Tell sur Emrakul deux tours plus tard. Je ne suis pas très bien sur le board mais un bon dragage 6 me permet de partir en combo.
Demi-finale : Stéphane avec UB control
Cette fois-ci, mon adversaire à le toss et choisi de commencer ; il n’a pas vu ce que je jouer.
G1 : Fin de mon T1, mon adversaire comprend alors ce qu’il l’attend. Le pack ne sort pas très bien mais le MU m’est très favorable et je tue Stéphane à l’aggro.
G2 : Je commence par une Leyline of Sanctity qui embête grandement mon adversaire. Il avait notamment une Nihil Spellbomb. La partie s’enlise un peu. J’attends un tour pour pouvoir réanimer un Whirlpool Rider. Stéphane le joue une surgical sur le Golgari Grave-Troll puis Snapcaster pour m’exiler mes Hogaak. La disparition des Golgari Grave-Troll m’empêche le retour de Mânes Infernales. Un tour plus tard, je réanime un Whirlpool Rider pour un pioche 8. Je me dredge quasi-complétement et ne me laisse qu’une seule carte dans ma bibliothèque. Je n’arrive pas à tuer Stéphane dans le tour, il me manque un sacrifice du Flayer. A son tour, Stéphane vérifie scrupuleusement mon cimetière et mon exil. Il lance une surgical sur mes Bridge et touche alors la dernière carte de ma bibliothèque. J’ai pris des risques inutiles et le paie cher. Bien joué à mon adversaire.
G3 : Je garde une mauvaise main avec seulement un Golgari Grave-Troll et rien de bien pertinent en face. Je ne voulais pas mulligan 6 dans une Leyline par peur du double Time Walk. C’est clairement une erreur de ma part, c’est un MU où laisser deux tours à mon adversaire n’est pas si catastrophique. Pendant cette dernière partie, mes dragages ne sont pas bon. Stéphane joue une Nihil Spell bomb sur un gros tiers de mon deck et enchaine ensuite avec un Surgical.
Bravo à Stéphane qui a très bien joué cette manche.
Conclusion
Je finis donc troisième ou quatrième de ce tournoi et repart avec un Sylvan Library Eternal Master. C’était très sympa de revoir les rennais.
Le deck a bien fonctionné. Je pense avoir été un chanceux avec souvent mes FoW en main de départ. Elle me semble indispensable au deck. Les sphinx ont été très bon également : pour trouver les FoW et bien préparé le premier dragage. Pour finir, je n’ai pas rentré les Force of Vigor du tournoi ;-)
#288044 Débats/Questions - Dredge
Posté
eAlphax
- 15 June 2019 - 17:55
Dans l'état actuel des choses, LED est la meilleure carte du deck. C'est absolument excellent. Je n'attendrais aucune version LEDless au même niveau de performance qu'une version LED.
Cependant, quitte à ne pas jouer LED, je repenserais ce que fait le deck.
La première conséquence de la disparition de LED, c'est que Faithless Looting et Breakthrough deviennent beaucoup moins forts.
La seconde conséquence, c'est que le deck est moins rapide.
On peut, en cascade, en tirer d'autres conséquences (un plus mauvais MU combo, par exemple), mais plutôt que de raisonner en termes de conséquences, je raisonnerais ici en terme d'opportunités. Il y en a une, elle est majeure, elle ne passe d'habitude pas le cut à cause justement du nonbo flagrant avec LED, j'ai nommé Force of Will. Il faut un tout petit peu stretch le building (Study devient plus forte que Faithless notamment, 4 Cephalid devient la norme si tu n'en jouais que 3, Prized Amalgam peut round-out ton compte de cartes U), mais quitte à jouer sans LED je pense que c'est une meilleure voie à explorer que de jouer des Lotus Petal pour toutes les raisons énoncées avant (je joue moi-même 1-2 Petals mais en conjonction avec LED justement pour la recherche de vitesse).
#287701 Débats/Questions - Dredge
Posté
eAlphax
- 29 May 2019 - 21:38
Dans Manaless, Hogaak va certainement voir du jeu, mais ce n'est pas le sujet ici. Hogaak ne fait rien dont LED-Dredge ait besoin.
Le deck a juste besoin de trois choses : se défausser, piocher (= dredger) et payoff sur un gros cimetière T2. J'ai coutume de dire que la wincon de Dredge ce n'est ni Dread Return ni Ichorid, ce qui tue l'adversaire c'est juste de lui passer une triple Cabal T1 ou T2. La manière dont on tue après est ma foi anecdotique, et la plupart des listes ont drop les slots de kills dédiés en MD, comme Flame-Kin Zealot, et on ne joue plus que 0-1 Dread Return MD. Dans 90% des cas, davantage c'est de l'overkill, et ça fait une carte "morte" qui n'alimente pas le plan de jeu.
Pour les gens qui n'ont jamais pris la peine de comprendre Dredge, LED-Dredge et Manaless Dredge sont assez peu différents - il y en a juste un qui joue du mana et pas l'autre. Pourtant, c'est très, très éloigné de la réalité : les deux decks n'ont en fait guère en commun que l'utilisation de cartes qui ont le mot-clé "Dredge".
Manaless Dredge est un deck aggro lent et résilient, qui combo une fois une masse critique atteinte (DR > FotH historiquement, DR > Lotleth désormais). Il passe complètement au travers des règles classiques du format et nullifie les cartes comme Force of Will, Daze, Wasteland, Rishadan Port, ou même les spot-removals.
LED Dredge est un deck purement combo, qui va chercher à assembler deux des éléments suivants : Careful Study, Faithless, LED, Breakthrough, Putrid Imp, Coliseum. Ensuite il y aura 40 cartes dans le cimetière, des trucs vont trigger, Cabal into Cabal into Cabal, ah tiens des Zombies partout, merde Ichorid c'est fort, oups, on peut passer à la 2. Sauf que dans ce plan-là, avoir une 8/8 pour 0 à condition d'avoir déjà réussi à mettre des Zombies sur le champ de bataille, ben... c'est pas fou en fait.
Ce qui est envisageable à la limite, c'est de repenser le deck pour le faire revenir sur des versions plus grindy, featuring Putrid Imp et des Street Wraith éventuellement. Mais à ce compte-là, ne vaudrait-il pas mieux juste jouer Manaless ?
Le Shatter récursif, à moins que tout le monde se décide à ne jouer que Grafdigger's Cage en trois exemplaires pour toute grave-hate, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Je vais probablement en trouver une copie dans du chaff de draft et la mettre dans mon classeur, page "les trucs que je jouerai peut-être un jour dans Dredge mais probablement pas en fait".
#287713 Débats/Questions - Manaless Dredge
Posté
eAlphax
- 30 May 2019 - 12:23
Grokh, le 30 May 2019 - 12:03 , dit :
Aaah, j'adore les gens qui donnent des conseils sur comment jouer/builder un deck sans le connaître eux-mêmes.

En réalité être légendaire c'est super-fort, parce qu'avec la règle des légendes, si tu as 2+ bridges au cimetière et un peu de boue à exiler, le fait d'avoir 2+ Hogaak te donne basiquement un emblème qui dit "Exilez quelques boues inutiles depuis votre cimetière : créez X jetons Zombie, où X est le nombre de Bridges dans votre cimetière".
En spoiler, la démarche complète pour les non-initiés :
Supposons pour l'exemple que tu as deux Bridges + deux Hogaak + plein de cartes inutiles (du chaff quelconque de Manaless) au cimetière et trois créatures quelconques sur le champ de bataille.
1) Tu cast Hogaak depuis le cimetière pour delve 5 + convoke 2.
2) Tu cast un second Hogaak en delve 5, convoquant le premier et ta troisième bestiole.
3) Legend rule, tu sacrifies le Hoggak tapped, 2 triggers de Bridge.
4) Tu recast le Hogaak sacrifié en convoquant les tokens de Bridge apparus à l'étape précédente.
Legend rule, retour à l'étape 3.
En somme, à partir de l'étape 3, tu as "

Si on augmente le nombre de Bridges et qu'on suppose que tu as n Bridges, avec n>=2, tu as basiquement "

#287571 Débats/Questions - Manaless Dredge
Posté
Ender241
- 26 May 2019 - 07:47
Citation
#287541 Modern Horizons
Posté
Adibou1er
- 24 May 2019 - 17:20
#287440 Modern Horizons
Posté
Lojif
- 21 May 2019 - 10:32
#287178 Liste noire des acteurs sur MKM
Posté
mechint
- 02 May 2019 - 11:16
@tigrou : je pense que c'est bien de faire une réponse sous cette forme , en tt cas en tant que consommateur je me dis que le gars à pris la peine de me répondre que c'est cool , ce qui m'incitera à commander chez lui
#287023 Débats/Questions - Manaless Dredge
Posté
eAlphax
- 25 April 2019 - 11:33
Noxious Revival, c'est l'exemple même de la carte cute qui te fait te sentir intelligent quand tu la cast. Le piège avec cette carte (et je suis tombé dedans par le passé donc je sais de quoi je parle) c'est que sur le papier ça a plein d'applications plus ou moins pertinentes : contrer Surgical/Reanimate/Animate Dead, répondre à Snapcaster, remettre une Narco on top qui était dans ton opening 7, pourrir une draw step adverse en remettant son fetch on top, pourrir un setup de Terminus en remettant n'importe quoi on top pour t'acheter un tour, gêner un Threshold pour Mongoose ou Cabal Ritual, et j'en passe... tout ça pour 0 mana !
Du coup au moment d'évaluer la carte, tu te dis "wow, trop bien, ça fait plein de trucs différents !". La réalité c'est que oui, ça fait plein de trucs différents, mais assez mal, et que les situations dans lesquelles Revival est une carte pertinente arrivent très très rarement. C'est un peu comme Teferi's Response, quand tu tombes dans le corner case où ça fonctionne tu fais un priapisme pour 48 heures, et le restant du temps tu te demandes pourquoi tu joues cette carte.
#286269 Opa sur les cartes
Posté
Lejay
- 25 March 2019 - 00:07
Purprel, le 24 March 2019 - 23:26 , dit :
Mmh ? J'ai raté une annonce ou est-ce que quelqu'un vient d'investir 7000 euros dans du terrain ?
#286019 Primers !
Posté
le ch'ti lorrain
- 07 March 2019 - 15:41
On est déjà 2 à se motiver pour rédiger des primers inexistants : steel stompy / abzan nic fit
Je poste cette info ici car :
- vos remarques/votre enthousiasme pourra nous encourager
- on est preneur d'idées (habituellement, il y a l'histoire des decks, les decklists et variantes, les tips, les MU, les tables de SB, mais si d'autres choses peuvent susciter un intérêt...)
- vous pourrez donner vos envies de nouveaux primers et voir si ça peut intéresser des gens de les rédiger si vous avez la flemme de le faire vous même
- vous pourrez trouver des idées de primers à rédiger si vous ne savez plus quoi écrire sur LF.
A chaque nouveau primer, et à chaque MàJ de primer (y en a qui datent, hein !), ça rend en général le forum plus vivant
Ca peut faire un effet positif comme un flop, à vous de voir

#285995 Modern Horizons
Posté
le ch'ti lorrain
- 06 March 2019 - 17:39
A voir si la redondance ne bouffe pas des slots importants
#285903 Opa sur les cartes
Posté
morphilou
- 03 March 2019 - 22:08
ced_visno, le 30 July 2018 - 09:03 , dit :


Personne n'a commenté je crois, mais VintageMagic.Com ont vendu aussi 1 Black Lotus Alpha BGS9.5 à 87K$ la semaine dernière
oui et maintenant c'est 166k
belle plus value en 7 mois
#285832 Buried-Phoenix
Posté
eAlphax
- 28 February 2019 - 12:35
Qualifier ça de deck "contrôle-combo" àmha c'est lui faire bien trop d'honneur. Ce truc ne contrôle rien du tout, la comparaison avec ANT me semble bien plus pertinente et ANT, quoique capable de jouer des longues parties, n'a rien d'un deck contrôle.
Ce truc prend Surgical de manière quand même assez énervée - ça ne casse effectivement pas le deck en deux puisque l'alt-plan est solide sur ses appuis, mais en même temps Surgical est omniprésente dans les sideboards et la rentrer ne "coûte pas cher", ça reste juste un mana phyrexian, ça donne beaucoup d'info, ça se Snap à peu de frais. Je trouve que d'une certaine manière Surgical est à Phoenix.dec ce que Pyroblast est aux decks Ux qui jouent JTMS. Ca ne tue pas le deck, mais ça va systématiquement faire un trou.
Ca a l'air vraiment, vraiment compliqué contre combo, tout particulièrement OTD. Parce que là on a une "combo" qui met 9 de power volant et hasty sur le board (ce qui est correct, hein, ne nous y trompons pas), sauf que dans un format qui ne se pique pas sur sa manabase ça peut même être short pour être une clock 2 en l'absence de Bolt. Face à des decks comme Depths, ANT, ou même Elfball ça me laisse perplexe.
J'entasse beaucoup d'arguments négatifs pour faire un peu contrepoids et générer de la discussion - bien évidemment les points positifs qui ont été énumérés ci avant restent justes : c'est un deck qui est capable de surprendre en appuyant très fort sur l'accélérateur pour un shell relativement "fair", capable de jouer de longues parties (YP/Bob/Stalker restent des must-deal-with), avec une très bonne synergie avec Therapy. Mais je me demande si une fois l'effet de "surprise" passé le deck semblera toujours aussi fort.
- Legacy-France.org - Forum
- → Affichage d'un profil : Aime: Purprel
- Politique de confidentialité