
Nemesis par ci, nemesis par là, voila la carte vient de faire son entrée dans le méta et le bouleversement n'est pas arrivé.
En tout cas, elle n'a pas tout chamboulé. Mais elle vient de chamboulé les stats de TA contre certains mus.
Pour ceux qui ont l'habitude de jouer le pack, le deck était avant la sortie de TNN très positif contre combo storm, réa, dredge. Equilibré contre S&T et Elves.
Il arrivait à bien se défendre contre TempoTresh, les bladesdecks et Control.
Par contre il avait énormément de peine contre tous les midrange et les jeux aggros.
Mais voila TNN est arrivé et nous avons enfin une carte qui remonte les stats vs Midrange. Jund devient un MU équilibré. Shardless reste encore négatif (à cause du CA) mais ce n'est plus le carnage d'avant. Bref la carte apporte un nouvel élan au deck dans le méta qui lui permet de se positionner en très sérieux DTB des tournois.
La preuve : Pierre gagne la coupe Legacy et de mon côté, mon piteux skill arrive presque à décrocher le J2 sur la dernière ronde (je finis 95ème).
Quelles sont les évolutions ?
Clairement HTT ne peut plus être joué MD. On a besoin de deux noirs, deux bleus. Ca devient chaud au niveau manabase (même si jouable).
Comment résoudre ce problème : Saisie of Course. La carte ne coute plus que 1 noir, ne permet plus de faire le CA désiré mais reste une des meilleurs discards de MAGIC.
Cela nous permet de rester à 20 lands (19 pour Pierre+1probe) en interchangeant 2 bayou par 2 tropical (le rapport reste le même mais en inversé 1/2).
Ensuite nemesis rentre en remplacement de TS. Certaines listes packaient 2 TS, d'autres 3. Dans tous les cas, la bête était excellente en G1 mais très souvent se prenait la grave-hate en G2/G3. Nemesis résoud ce problème et permet d'améliorer tellement de MUs négatifs que le carré s'impose. La carte sort effectivement contre combo en G2/G3 mais à chaque fois qu'elle a touché table contre control et midrange ce week-end, ça a fait (presque) game (sauf contre Stuart Wright qui topdeck son unique terminal MD en G1 de la R9). De plus, on manquait limite de carte bleu pour FOW avant. Désormais ce n'est plus un problème. Pitché nemesis sur FOW au lieu d'un cantrip quand on est contre combo en G1, ça arrivera plus d'une fois.
La liste de Pierre est carré. Par rapport à sa liste, j'ai rentré deux antibêtes en plus (2disloc) et sorti une saisie et un ponder. Le choix est plus personnel et si vous voulez découvrir le pack, je vous conseille vivement de jouer la liste de Pierre.
Ensuite au niveau du side, là encore, on est sur des choix personnels. Pour ma part, j'ai fait les choix suivants :
SB: 1 [ARB] Maelstrom Pulse
SB: 1 [ISD] Liliana of the Veil
SB: 1 [BOK] Umezawa's Jitte
SB: 1 [FD] Engineered Explosives
SB: 2 [NPH] Surgical Extraction
SB: 2 [ZEN] Disfigure
SB: 2 [MOR] Vendilion Clique
SB: 2 [RTR] Golgari Charm
SB: 3 [ZEN] Spell Pierce
Par rapport au side de Pierre, je regrette seulement la pithing qui parait actuellement un excellent choix contre de nombreux decks. Si je devais donc sortir un slot, ça serait maelstrom pour needle.
Golgari apparait en X2. La carte est polyvalente et devient l'ennemi N°1 de Nemesis.
Bizarrement plague disparait du side. La carte sert trop à certains types de decks en particulier. Elle est trop lente également. Vs des decks type Pyromancer, on veut quelques choses de plus rapide. Explos et charm font le taf.
Pour résumé, j'attends de voir ce que Daniel Signorini va faire de l'autre côté de l'atlantique avec la liste mais nous ne devrions pas être loin de celle présenté sur notre bon vieux continent.
La liste, comme toute liste tempo, est très difficile à piloter correctement mais aujourd'hui elle présente de sérieux atouts pour truster de nouveau les TOP8 de tournois d'envergures.
EDIT REPORT BOM Main Event : http://www.legacy-fr...105#entry198131