Tu dis qu'il existe des réponses aux cartes bannies. Oui. C'est vrai. Il existait des réponses pour DRS (un bon blast ou une StP dans la face), pour Wn6 (Needle ou Snare). On peut donc très bien concevoir de mettre des Pyroblasts Maindeck pour avoir une réponse à Oko (car double-bolt c'est pas une vrai réponse, hein). Astrolabe, c'est objectivement une carte mal foutue. Elle cantripe comme le faisait Probe (pas bien), permet une base de mana hyper coloré (pas sûr que ce soit vraiment bien) à moindre coût pour le joueur (très bien), se transforme en kill en mid/fin de partie (via Oko, donc) alors que c'était pas du tout sa fonction à la base, et fichait en l'air un pan entier des stratégies Tempo (Wasteland/Stifle par ex) assez typique du format à l'origine. Donc en réalité, ce sont toutes des cartes très polarisantes du format.
Au final, piloter le deck (Snoko) était certainement très plaisant ET intéressant. Jouer contre, beaucoup moins en fonction du MU. Et c'est une réalité qui ne peut être ignorée.
Cela ne change en rien que l'on comprenne la déception de celles et ceux qui voient leurs decks réduits à pas grand-chose (stratégiquement et financièrement) car oui, on aime tous nos decks
