Aller au contenu


Place des decks sur le forum.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
669 réponses à ce sujet

#631 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 08 February 2013 - 09:06

J'avais moi-même eu un mauvais sentiment en voyant l'utilisation du terme gauntlet la première fois (j'avais conseillé decks populaires) mais en y réfléchissant un peu plus je le trouvais bien adapté. De toute façon ce n'est pas ça l'important.

La notion de DTB a ceci de problématique qu'elle regroupe des decks aux 3 prérequis "joués", "bons", "bien positionnés". Le legacy étant ce qu'il est nous avons selon les pays et même selon les régions de France (et même selon les boutiques parisiennes) des metagame parfois très différents, et donc des positionnements très différents de ces fameux DTB. Ainsi un deck considéré comme DTB peut être horrible à jouer dans un petit tournoi de banlieue (pour prendre un exemple extrême je me rappelle notamment d'un 0-2 avec bridgewalkers vs un BW puis un reanimator splash W pour vindicate et disenchant main deck) et inversement un deck considéré très mal positionné peut être le meilleur choix dans un lieu particulier car battra les meilleurs joueurs du méta.
Avec une catégorie gauntlet plus étendue on peut proposer à tout le monde une catégorie des decks qu'ils ont le plus de chances de rencontrer et qui sont bons sans prendre en compte le positionnement. On évite donc de rajouter trop d'analyse (donc du travail) qui non seulement pouvait tomber rapidement dans l'obsolète, mais pouvait également s'avérer purement et simplement faux pour les lecteurs jouant dans certains métagames.

En tout cas merci pour le gros travail. Avec Orgy tout est toujours bien fait.

Modifié par Lejay, 08 February 2013 - 09:07 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#632 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 08 February 2013 - 09:44

Dès qu'il y a classification, il y a d'inévitables soucis - des râleurs, des choix pas compris etc. - néanmoins joli travail !
La lisibilité s'en ressent.

Simple question/proposition: pourquoi ne pas ajouter au niveau des titres ou tags la mention  DTB/DTW ? Cela prêtera encore à discussion ! Mais donnera à peu de frais un peu plus d'information.

#633 0/2Drop

0/2Drop
  • Membres
  • 210 messages

Posté 08 February 2013 - 09:55

C'est tres bien comme ça, on as une vue d'ensemble du metagame Legacy.
C'est format eternal, normal qu'il y est plus de deck joué/jouable qu'en Standard.

Avec les sorties, on as de nouvelles cartes et les joueurs veulent tester et créer de nouveaux archétypes, qui parfois défonce pendant 3mois mais au final on en reviens souvent a un "classique modifié/évolué" et c'est là que vous avez fait le bon choix.

De plus c'était assez fastidieux de switch de DTB a DTW, idem pour suivre des conversation/evolution d'un deck parfois un peu oublié en bas de pages.


Modifié par 0/2Drop, 08 February 2013 - 10:00 .

EDH 1v1 : Reyhan/Bruse - Jace - Zurgo
Modern : Grixis Pyro-Delver
Legacy : Reanimator /BRw

Commander : Nissa - Kalitas
Peasant : Faeries
Pauper : MBC

#634 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 08 February 2013 - 12:34

Merci Orgy pour ce super travail d'organisations et de renommage.

Par contre, quand est-il prévu de revoir la classification des decks ? Car le GP Strasbourg approche. Merci.

( :moustache:  )

Modifié par swayjisse, 08 February 2013 - 13:32 .


#635 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 08 February 2013 - 12:47

qu'est ce que tu souhaites comme classification ? parce que je crois que c'est ce qu'ils ont fait non ?
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#636 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 08 February 2013 - 13:34

Joli taf!
Twitter : Mtgtafit08

#637 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 08 February 2013 - 13:49

Alors alors, beaucoup de choses à dire et à partager.

Déjà, merci, mille fois merci à Lejay qui a toujours apporté des éléments solides à la discussion.

Le changement opéré, historiquement, je n'y étais pas favorable, comptant un peu naïvement sur notre réactivité et le montage de structures robustes d'analyse du méta pour reclasser à échéance brève les decks dans leurs catégories.

Las, le système présentait deux failles principales :
- Système de récupération de listes encore assez rudimentaire par rapport à ce qui peut être fait outre atlantique.
- Absence de consensus net sur ce qui rentrait en DTB / DTW

Donc, la mise à jour se faisait un peu au petit bonheur la chance, grâce au concours très estimable de Pierrot "Sakimmd" Sommen qui nous donnait sa vision de grinder acharné et des discussions internes à l'équipe, qui ne reflétaient pas toujours le phénomène de particularisme du méta dont JM parle très bien ci-dessus.

Lejay avait donc (à la suite de Neonico qui avait le premier mis le doigt sur ce mode d'organisation) envisagé un changement vers cet élargissement d'horizon dont nous parlons aujourd'hui sans toutefois passer en force vis à vis des indécrottables optimistes, moi en tête.

Bien que jeune retraité de l'administration, JM a su rappeler à de nombreuses reprises ce gain net en terme de souplesse et de sens que présentait la solution et finir par fédérer tout le monde.

Le complément naturel, l'idée de rythmer à échéance fixe les modifications de catégories, c'est mon souhait de communiquer de façon transparente comment se font les choses au niveau de l'équipe de modération.

Le double intérêt de faire voir ces épingles dans le calendrier, c'est de nous faire amorcer la réflexion sur les modifications bien en amont, et de vous donner rendez-vous pour animer le débat autour de dates connues de tous.

Nous espérons par la suite enrichir le modèle avec une collaboration plus étroite avec la structure CdF pour aboutir notamment à la production plus systématique d'analyse du genre de celles dont moug nous a gratifié récemment.
Ces analyses seront des outils redoutables pour évaluer quel deck évolue dans quel sens et lancer le débat sur les gros changements à apporter.

Bref, un énorme merci à Lejay pour ses très bons conseils, à Pierre pour son travail de fond sur les reclassifications, à l'ensemble de l'équipe de modération qui a su toujours trouver les points d'entente et chacun de ceux qui ont donné leur avis et provoqué la discussion.

Cette nouvelle organisation me semble plus facile à faire vivre et plus porteuse de sens.
J'espère que très vite, pour préparer un tournoi, la bonne pratique devienne : Je monte en proxy chaque deck du gauntlet et je teste mon deck contre ce field étendu pour me faire mon opinion.

Si c'est ce qui se produit, le système sera tout à fait là où on veut qu'il aille :)

-------

Pour le nom "gauntlet" dont l'anglicisme choque certains, je vous propose dès à présent un petit sondage pour que le terme convienne à tous.

Pour faire simple, un sondage est lancé ICI

-------

Les decks composant le gauntlet :

Bon, la suggestion de Eveil du Fou de respliter les decks en fonction de leur taux de représentation nous ramène à l'organisation dont nous venons de sortir, donc c'est niet :)

L'idée est de rester délibérément "vague" car la scène compétitive réserve quelques certitudes (il y aura plus de TT dans la salle que de Nic Fit) mais aussi quelques surprises, vu l'entendue des possibilités propres à l'Eternal.
Ces possibilités conduisent d'ailleurs naturellement à un potentiel d'adaptation et donc à la rotation trop rapide du méta si on essaie de l'analyser sous la forme d'un trio Pierre/Papier/Ciseau comme cela peut être légitime de le faire en Standard par exemple.

On aboutit à un système peu pertinent dans la durée et trop lourd à maintenir, donc l'idée de casser les catégories DTB / DTW s'est imposée pour ne pas frustrer ceux qui tombent sur des DTW à la pelle en tournoi et ne comprennent pas que les 6 ou 7 DTB ne représentent pas une bonne moitié des cas qu'ils sont censé rencontrer.

Tempo Zoo, Soneblade Landstill et Bant me semblent toujours armés pour une représentation en tournoi.

Le premier a certes diminué en présence du fait de la remonté en puissance de TT qui cannibalise une partie de ses joueurs de prédilection mais nous pensons que dans un méta dans lequel UW Miracle diminue en présence, le deck a de bons atouts et reste une valeur à considérer.
Si la désaffection vient à se confirmer, il passera dans l'arrière plan, tout simplement.

Le second mèle l'optique initiale qui est désormais désuète avec l'approche Miracle Blade, qui elle garde de fervents défenseurs. Idem que pour TZ : Si le deck garde le silence, nous agirons en conséquence.

Enfin, Bant reste Bant : Knight of the Reliquary a pris un coup dans l'aile avec l'arrivée de Decay mais Bant reste au même titre qu'Esperblade un formidable montage Aggro Contrôle (plus aggro que son homologue UWB) qu'il semble impossible de totalement déclasser, tant le pool de cartes et synergies puissantes est vaste en UWG.

Un petit mot sur Reanimator qui est passé en autre decks du Legacy : Avec la prolifération des Deathrite Shaman, le deck a pris une sale volée de plomb. Tant que la spot-hate (gestion unitaire du graveyard) restera au niveau actuel, il semble qu'Ichorid aura toujours un avantage pour passer là où pour Reanimator, c'est simplement bouché.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#638 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 08 February 2013 - 13:50

Définir les paquets de cartes de référence de cette façon, c'est parfait !

Mais le jeu "dragage" est un peu en perte de vitesse dans le méta-jeu, par rapport aux jeux "seuil canadien" et "lame de pierre", non ?
Aussi il me semble que les jeux "déchets" (aussi appellés "le rocher") sont moins représentés.
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#639 bafi

bafi
  • Membres
  • 337 messages

Posté 08 February 2013 - 13:53

en tout cas, félicitations pour tout le travail que tu/vous viens/venez de faire la !!


par conte je ne voit pas Landstill UW dans le gauntlet !! un oubli peu être...  :moustache:

Modifié par bafi, 08 February 2013 - 13:55 .

-- Que J'Aime A Faire Connaître Un Nombre Utile Aux Sages --

#640 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 08 February 2013 - 14:10

Maj intéressante et assez réaliste vis à vis de notre format. Qui plus est elves passe dans la catégorie des grands, alors je ne peux qu'aimer :).
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#641 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 08 February 2013 - 14:14

UW Miracle est dans le gauntlet et les dernières incarnations assez compétitives de Landstill UW ne jouant plus de Standstill et banalisant l'utilisation de Terminus, on peut considérer que le premier deck encapsule désormais presque totalement le second, non ?

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#642 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 08 February 2013 - 14:16

Je voulais crée un post à moustache pour la défense de la langue française, suffisamment large pour qu'on utilise pas le mot gaunlet mais pas assez vu qu'on utilisait deck to beat avant, mais le sujet a déjà été débattu :(.

Tant pis ! Pour parler du méta, il faudra désormais prendre des gants :{

#643 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 08 February 2013 - 14:29

oue et RBS t'a bien powned là dessus.

Sinon Pierre a fait la classification et pourtant Tempo Zoo est toujours présent, je sens donc une pitoyable tentative de noyer le poisson de la part de notre modo préféré pour justifier le soi disant sérieux de ce gauntlet.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#644 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 08 February 2013 - 14:36

Tu parles de moi là ?

Pierre pourra confirmer (s'il nous lit depuis le fond d'une salle de classe) : Il a bien revu la classification.

Après, peut-être que la virile opposition Sakimmd / Sea R Hill cache en fait une histoire de complicité affectueuse sur fond de cuir moustache, vas savoir...

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#645 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 08 February 2013 - 14:48

obv qu'il y a une tension sexuelle palpable qu'ils devraient évacuer pour le bien de tous.

J'avoue que je suis assez surpris de voir ce deck présent. Mais bon, je ne suis pas assez le méta pour être suffisamment au fait, si vous avez jugez de le garder je vous fais confiance, c'était surtout pour le plaisir de taunt.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?