Aller au contenu


PhéLèS

Inscrit(e) (le) 24 Dec 2010
Déconnecté Dernière activité 21 Dec 2022 13:51
-----

#277097 Reports de la CDF 2017/2018

Posté Pokpok - 29 March 2018 - 14:31

Voir le messageZilozilo7, le 26 March 2018 - 22:22 , dit :


R6 - Tristan P. Cool, une tête pas connue (2/6 c'est peu)

Je gagne le toss c'est toujours bon contre un adversaire qui n'a pas l'info du lock.deck

G1/
moon T1, serage de dents en face, réflexion désagréable, et ça le sera toute la game, je tente d’adoucir mais non ca reste très désagréable (parle un peu de moi à un de ses pote à la table d'a côté comme si je n'étais pas là), tant pis on peut pas être ami avec tous.
Je mets des plombes a trouver autre chose que 2 moon cotv 2 bridges et des lands, il posera quelque 9 lands dont des fetchs U/R puis U/B et des volcs, je le mets sur instinctivement sur sneak-show vu la chance inouïe (comprendre affligente) de mes pairings de début de journée.

G2/
Je side donc des mirrors etc
et bah non, usea t1, il m'enleve ma mox je galère a trouver du mana, et quand j'arrive a poser un calice et un magus ca prends son  K.Command. Je prends la sauce absolue et n'arrive a rien résoudre/stick le board. avec des inutiles mirror en main.

G3/
je side mieux, et ouvre une main double calice avec du mana pour les poser a 1 puis 2. Si je ne dis pas des bêtises j'avais de quoi caster un second calice a 1 T1 avec monkey mox.

Ce plan est risqué car il implique que mon adversaire n'a pas sa fow car moon est bien plus impactant, surtout avec KCommand dans les 60. sans quoi je suis tout nu et c'est le drame, mais je tiens le pari.

cotv1 t1,
usea en face,
cotv2 t2,
pas de second land en face, je met plusieurs tours a trouver une clock, qui prends fow, puis une chandra qui fait concéder sur la stack.

Adversaire aigri qui continue de basher, mais tant pis, le pack fait cet effet là sur certains, et comme je disais on peut hélas pas être ami avec tout le monde. Je plie vite bagage pour ne pas que cette mauvaise humeur vienne teinter cette journée de magic sur cette victoire qui me permet de remonter et d'être toujours dans les lots.

2-1 (4-2M 9-6G)

Je me permets de réagir, vu comme tu sembles satisfait de me cracher dessus, on va faire comme lorsque nous avons eu notre différent de règle, on va chacun avoir l'opportunité de donner notre version des faits.

G1: tu gagnes le toss, joue T1 blood moon. Je ne fais aucun commentaire désagréable, et je concède 10 tours plus tards sur Hazoret.

G2: tu gardes une main risqué (une montagne, un mox, des sorts à 3), je défausse ton mox, et tu ne peux jouer ton premier sort que T4. Étonnement tu sembles ne pas avoir mis en avant que dans cette partie tu essaie de m'escroquer sur un jeton de pyromancien, et tu te plains de la décision arbritrale sans faire appel de celle ci.
J'explique la situation et pourquoi ton attitude était nauséabonde.
J'ai un snapcaster mage en jeu, deux cabal Therapy au cimetière, je joue un Young pyromancer, je sacrifie mon Snapcaster sur cabal, je génère le jeton, résouds la cabal puis exile la seconde cabal, je nommes tu défausses, puis une fois résolue tu insistes pour que je n'obtiennes pas de jeton avec Young et que je sacrifie le jeton que j'ai en jeu pour jouer la cabal. On appel l'arbitre, tu expliques uniquement une partie de la situation, en retirant le contexte pour dire uniquement j'ai joué une cabal et je n'ai pas annoncer mon trigger de Young. L'arbitre me donne raison, et tu montres ta frustration par rapport à ce jugement.
Le fait que tu éludes une partie de la situation, que tu t'opposes au jugement de l'arbitre et que tu tentes de prendre un avantage sur un raccourci me donne une mauvaise opinion de toi.

G3: je mulligane à 6, tu commences fait chalice à 1 T1, chalice à 2 T2, chandra T3. Je concède, et effectivement quand tu me demandes ce qu'il m'a manqué pour cette partie je réponds: jouer à magic, réponse que tu prends mal. Probablement parce que tu n'avais pas compris que sur la G1 et la G3 je n'avais joué qu'un seul sort.

Alors je peux comprendre que chacun de nous soit biaisé pour ce donner le beau role, mais ton report était suffisamment insultant pour que j'y réponde.


#277077 Report de la CDF 2017/2018

Posté Ferrarix - 28 March 2018 - 17:40

Bonjour, :g:

Tout d'abord merci à l'Orga (CDF Legacy et Majestik Games(Karim)) ainsi qu'aux Arbitres et à Monsieur le Head Judge Pierrick Visentin. :g: :g: :r: :r: :b: :b: :w: :w: :u: :u:

Je ne pensais pas le faire un jour, mais puisqu'on me le demande je vais essayer d'écrire quelques mots sur cette coupe de france Legacy 2017.

Tout d'abord, jouer à Magic c'est cool , mais ces dernières années nous avons pu créer une véritable communauté du Legacy sur Paris avec un noyau dur de 15/20 personnes, qui jouent tous les mardis soir en 4 rondes pour des tournois qui peuvent faire rêver certaines régions (16 à 32 joueurs), nous sommes les Barbecue of Moxen (Jace Merguez parceque nous organisons des Barbecue entre nous en jouant à Magic) et jouons très régulièrement à Troll2Jeu et avons ainsi pu progresser.

J'ai longtemps aimé changer de decks toutes les semaines et j'oscillais donc entre gobelins elves tin fins br rea d&t et autres joyeuseries, puis depuis l'année dernière je me suis mis dans la tête de me qualifier CDF. L'an dernier n'ayant pas eu ma qualif a quelques points près, j'ai fait le tournoi alternatif du dimanche que j'ai gagné avec Gobelins et qui m'a rapporté à lui seul 10 points sur les 17/18 nécessaires en région parisienne.
J'ai essayé de sticker à Gobelins mais la non gestion des enchantements lui fait beaucoup trop mal; alors je suis revenu à Elves, un de mes decks de coeur :rp: , que mon pote Zap Zap m'avait présenté quand il le jouait à l'époque.

Allez c'est décidé pour la saison 2017, je joue Elf; tout au long de l'année je suis scotché à l'actualité des listes elves (surtout itsjulian le site de Julian Knab vainqueur du Bom 2014 et le meilleur avec ce paquet) et essaye mes versions, je tente Coiling Oracle puis Nissa puis crop Karakas gaddock et Elf NO less et je reviens à une idée que j'avais eu il y a 2 ans, un extra piocheur, mais un vrai pas Coiling Oracle qui demande du coloré, et me voici avec 1 Multani de nouveau dans ma Liste, j'adore son effet, j'en discute avec les pros de la liste personne n'est convaincu, mais je suis têtu alors je décide de voir ce que ça donne avec 2. Je m'écarte de plus en plus des fameux quads qui font la force de elves et je descends à 3 heritage druid 2 nettle sentinel et me concentre. Je reste concentré sur ma liste et améliore un peu le side en déviant des modèles conventionnels et en intégrant fatal push et diabolic edict afin de résister à cette fameuse marit lage et à nos amis emrakull et griselbrand. Je fais quelques 3/1 intéressants le mardi mais décide d'aller me frotter aux tournois du samedi, je gagne un mensuel Bazar face à Arthur et 4c (24 joueurs) et je commence à avoir confiance (mais pas trop).
Image IPB

Un Pari avec les copains se met en place, si je suis qualifié à la CDF je joue en Freddy Krueger avec les griffes. Allons Y à la recherche des points. L'espoir fait vivre je dépasse les 17 points grâce à cette perf (7 points) qui m'assure la qualif, à moi de jouer.

La CDF a finalement lieu cette année à Villejuif à 5 kms de chez moi, 10 minutes en scoot,
Les Barbecues et les Aubergines sont dans la place, je croise Thomas qui a fait le déplacement afin de justifier son choix pour demain, il aura raison et run un solide 8/0 sur la journée en gagnant la finale contre Tristan Polz
Image IPB

Mon pote Mickael perd la ronde d'avant(7-1: ça claque Mec finit l'époque de Pox...).
Image IPB
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB


donc je joue le LCQ sans pression (97 joueurs) , mais tout de même avec Elves afin de playtest correctement avec ma liste de coeur, je termine à 4/4 avec quelques mauvais choix et des MU un peu difficiles, mais surtout sans costume. Pas vraiment de quoi écrire un roman avec une médiocre 53ème place, les 17 premiers se qualifient.
Image IPBImage IPBImage IPB
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB


On se fait un restau dans le coin avec les potes comme à l'accoutumée
Image IPBImage IPB

et Pierrot reste à la maison et on playtest contre son nic fit, je me sens étonnamment bien et pilote un peu mieux.

A la recherche de mon costume de Freddy à la cave, impossible de mettre la main dessus, puis un SMS le/me libère et je l'ai le dimanche matin, les étoiles s'alignent.

Voici donc la liste que j'ai décidé de jouer pour cette finale de la CDF, déguisé en Freddy Krueger:
20 LANDS
2 Bayou
1 Cavern of Souls
2 Dryad Arbor
2 Forest
4 Gaea's Cradle
1 Pendelhaven
4 Windswept Heath
4 Wooded Foothills 28 CREATURES
2 Birchlore Rangers
2 Craterhoof Behemoth
4 Deathrite Shaman
4 Elvish Visionary
3 Heritage Druid
2 Multani's Acolyte
2 Nettle Sentinel
3 Quirion Ranger
1 Reclamation Sage
1 Scavenging Ooze
4 Wirewood Symbiote 12 INSTANTS and SORC.
4 Glimpse of Nature
4 Green Sun's Zenith
4 Natural Order SIDEBOARD
3 Abrupt Decay
2 Cabal Therapy
1 Diabolic Edict -->Marrit Lage/Emrakull/Griselbrand   
1 Fatal Push -->TKS   
1 Leovold, Emissary of Trest   -->Any blue deck
1 Progenitus
1 Ruric Thar, the Unbowed -->Storm   
1 Pithing Needle -->Liliana/Jace/Thespian Stage
2 Surgical Extraction
2 Thoughtseize

On perd 1 heure le réveil est plutôt difficile.   
Image IPB
Je passe voir les arbitres et l'organisation afin de signaler mon déguisement, pull griffes masque et demande à chacun de mes adversaires avant de jouer, l'orga valide alors c'est parti!

Dimanche Main Event, 85 joueurs
Allez Costume ajusté griffes affutées allons-y c'est maintenant.

Ronde 1/7 contre Yohan (Grixis) D 1/1
Je mets mon masque m'isole dans ma bulle, mais il fait chaud je ne fais que la première partie comme cela.
1.Je perds le Toss, je ne connais pas mon adversaire, donc je suis un peu à l'aveugle.
Je mull à 6 dans une main moyenne, mais sans connaitre le MU difficile d'aller plus loin.
Dans l'ordre je me prends Tourach qui touche N.O. Strix puis Kes Dissident que je n'avais presque jamais vu, une volante qui me fait bien du tord à donner le flashback à un sort par tour...Bref je n'aime pas ça, la ravissante Liliana est aussi de la partie, mais j'arrive à caster une Scavenging Ooze qui tient la Kes dans son coin. Je fais les calculs, il me tue beaucoup de bêtes mais je reussis à contenir les flashback de Kes.
Il finit par m'avoir avec sa cap d'évasion , je l'ai tout de même descendu à 4 PV.
2. Je commence alors Side

Side Out -1 Nettle Sentinel-2 Heritage Druid-1 quirion ranger-1 birchlore-2 Glimpse of Nature-1 Craterhoof Behemoth-1 Multani's acolyte
Side In +3 Abrupt Decay+1 Fatal Push+2 Thoughtseize+1 Progenitus+1 Ruric Thar The unbowed+1 Leovold


J'aligne les bêtes et me prend successivement fatal push, wasteland et même golgari charm, je parviens à sauver un copain grâce à symbiote.
Je parviens à passer un petit Natural Order qui amène un Behemoth (j ai proge en main)
Je gagne la course en terminant à 7 PV.
Les parties furent longues et intéressantes, nous sommes en train de mélanger nos packs, je tens le mien à mon adversaire rapidement afin de pouvoir démarrer la 3, mais un arbitre intervient en nous disant que la partie n'a pas commencé et qu'il y a donc draw. Nous sommes privés de 3!
Les potes arrivent et me charrient Daverdraw...
Ça commence assez moyen, mais je reste concentré.
1/1
0-1-0

Ronde 2/7 contre Damien rencontré la veille au lcq(Stoneblade)que j'avais battu L 1/2
Allez je salue mon adversaire qui me connait de la veille directement avec le masque.
1.Early Natural order T3 après un bon T1 GSZ into dryad puis T2 Elvish visionnary gaea's cradle.
Il n'y aura pas d'opposition

Side Out: -2 glimpse of nature -1 Craterhoof Behemoth -1 HDruid -1 Birchlore -1 nettle sentinel -1 quirion ranger -2 multani
Side In: 3 Abrupt Decay 2 Thoughtseize 1 Leovold 1 Fatal Push 1 Progenitus 1 pithing needle (equip)


2.Cela ne se passe pas du tout pareil, après side je prends Spell Pierce puis en flash un izzet staticaster qui aura raison de presque tous mes elfes un par un.Je le descends à 12 mais ça n'ira pas plus loin.
3. Mull 6 pour moi (7 sans land) Il assemble assez rapidement un jitte que je decay puis vient une batterskull qui ira au bout.

Aie 0-1-1 Freddy n'est pas frais, je n'ai plus le droit à l'erreur la tension monte et là je me dis qu'il faut que je joue toutes les games avec le masque afin d'être parfaitement concentré.

Ronde 3/7 Julien Zappavigna la Zapboutique FeanorZap (turbodepths) Table 31 W 2/1
Je descends mon Masque et c'est parti
Image IPB
1.Early shaman  puis quelques tours plus tard NO Pas letal pas assez de bêtes je le descends à 3 mais je suis à 18 et ne peut rien faire contre marrit lage

Side Out: -1 Nettle Sentinel-1 Heritage Druid-1 quirion ranger-1 birchlore-2 Glimpse of Nature-1 Craterhoof Behemoth-2 Multani's acolyte
Side In: 1 pithing needle (waste/thespian)3 Abrupt Decay2 surgical extraction1 Diabolic Edict1 Ruric Thar The unbowed1 Progenitus


2.Je suis très aggro sur cette partie et je touche un peu mon side, il ne verra rien 19/17/16/13/11/6/4 0
3.Il commence je mets encore un shaman puis NO sur un Ruric Thar qui le tuera 2 tours plus tard.
2/1
1-1-1

Ronde 4/7 Vincent Miseroux(storm) Table 22 W 2/0
Image IPB
Le masque est baissé la partie peut commencer.
1.J'ai le Toss, je sais que je n'ai pas le temps alors early NO sur behemoth pas letal mais on y croit; en face il mise sur un plan empty the warrens qui n'ira pas au bout, il en refait un autre un peu plus tard toujours trop court, je le termine au SHaman à l'ancienne.

Side Out: -2 glimpse of nature-1 Craterhoof Behemoth-2 HDruid -1 Birchlore-1 nettle sentinel-1 quirion ranger -1 multani-1 wirewood symbiote
Side In: 2 Abrupt Decay 2 Thoughtseize 2 Cabal Therapy 2 surgical extraction 1 Ruric Thar The unbowed 1 Progenitus


2.Il commence dans un ponder ce à quoi je répond avec une cabal où je nomme LED il me révèle petal petal tutor polluted badlands (mull à 6) je sac ma dryad pour flashback et vire le tutor, on respire, s'en suivra un N.O. 2 tours plus tard sur Ruric Thar le meilleur ami de Storm, il essaye de faire croire qu'il peut faire quelquechose, mais j'attends encore, sachant qu'il n'avait pas rentré echoing truth...
Mon side contre ce MU
Image IPBImage IPBImage IPB
2-1-1 enfin positif mais il va falloir le chercher ce top 8 2 de mes plus mauvais mu viennent de passer on peut y croire

Ronde 5/7 Denis Lucas (ALUREN) Table 13 W 2/0

Je descends mon Masque et c'est parti
1.Je perds le Toss mais Denis ne pose qu'une ile basique après un Mull à 5, j'aligne les elfes et cast tranquillement mon NO avec Behemoth letal au T4.

2.Il commence, je n'ai rien vu de son jeu, j'essaye de sider contre high tide ou quelque chose du genre, on verra bien je rentre un peu de tout.Aie il pose une garde d'essence une 1/1 verte qui permet de gagner 1 PV à chaque bête qui arrive en jeu; je suis parti sur une main avec un plan glimpse, va falloir compter, mon adversaire est très sympa je lui rappelle même de gagner un PV oublié sur une de mes bêtes.Il me pose un corbeau familier, décidément que joue t'il?Allez je vous colle ses PV sur la 2 pour le fun pendant mon glimpse 19/20/21/22/21/20/21/22/23/24/25/26/27/28/29 ok je N.O. Pour 26 dégâts puis gagne le tour suivant grâce à Shaman.
Nous ferons une autre partie pour le fun afin que je vois son deck, mais je la gagne aussi.
2/0
3/1/1
Micka tourne moins bien aujourd'hui.
Image IPB
Image IPBImage IPB

La Dotation
Image IPB
Ronde 6/7 Thomas Blondet (Team America je crois non Finalement 4C Stoneblade) Table 8 W 2/1
1. j'ai le toss mais rapidement True Name Noble Shaman et Jitte auront raison de moi je résiste avec une scavenging ooze mais ça ne suffira pas.

Side Out: -2 glimpse of nature -1 Craterhoof Behemoth -1 HDruid -1 Birchlore -1 nettle sentinel -1 quirion ranger -2 multani
Side In: 3 Abrupt Decay 2 Thoughtseize 1 Leovold 1 Fatal Push 1 Progenitus 1 pithing needle (equip)


2. GSZ into dryad puis NO T3 non letal mais 16 dégâts ça suffira pour gagner au tour suivant. je me fais waste un bayou que je remonte sur quirion ranger.

3.j'ai side in 1 glimpse et 1 quirion supplémentaire et viré les saisies puis ce sera le NO Behemoth Lethal.

4/1/1 ça commence à ressembler à quelquechose, qu'est ce que je fais là? Les potes sont derrière moi

Je reçois les encouragements de Julien Drouard des AUbergines (Frankfurt we are coming)
Micka me demande mon score je lui donne et il me dit de rester concentré, ce que je fais)
Je suis 10ème à cet instant et tout est encore possible.
Image IPBImage IPB
Ronde 7/7 Ouilid Mathiesen alias Angelinou (Team America) Table 5 W 2/1 Adversaire redoutable d'un calme Olympien
Je suis à 13 points et lui à 15 je n'ai le droit qu'à la victoire et lui ne propose même pas ID, je le connais un peu ce n'est pas son genre, comme moi.
Je descends donc le masque et c'est parti pour le show :-)

1.Je gagne le Toss 8 à 7 et ça me donne un bon avantage , de son côté ce sera polluted sout ponder puis push et brainstorm et moi je NO rapidement pour la win.
Image IPB

Side Out: -2 glimpse of nature -1 Craterhoof Behemoth -1 HDruid -1 Birchlore -1 nettle sentinel -1 quirion ranger -2 multani
Side In: 3 Abrupt Decay 2 Thoughtseize 1 Leovold 1 Fatal Push 1 Progenitus 1 pithing needle (equip)


2. DRS de son côté puis Tarmogoyf et tourach qui me flingue un Natural Order ponder bayou trop il me finira avec son DRS tout en gérant chacune de mes menaces et en me vidant ma main.
3.La game est assez épique il y a une dizaine de personnes autour de la table des merguez des aubergines et après quelques tours et saisie de sa part après ponder il aligne  DRS, j'ai assez peur puis trouve une scavenging ooze que je joue safe afin de gagner la bataille des cimetières, je Pose mon shaman Et sa main se remplit, il a tarmo (0/1) et la main avec 5 cartes donc forcèment decay et push qu'il ne peut plus jouer
Chez lui ça fait 19/17/16/14/13/11/10/9/7/5/3 j'aligne quelques bêtes mais on se neutralise et j'ai 2 shaman, on se regarde dans le blanc des yeux, je pioche deux lands d'affilée et puis c'est le NO, même si mon board le dépassait, au moindre sort il était mort, je gagne donc cette game très tendue contre un très bel adversaire.
2/1

5/1/1 16 points
Mes potes applaudissent, c'est le FEU mais je ne veux pas y croire, j'attends le classement avec impatience, puis les résultats arrivent et la tension se relâche, j'appelle ma Femme je suis Top 8 de la CDF, c'est un truc de dingue pour moi.
Image IPB

Je me demande encore plus ce que je fais là.
Pierre Sommen (Champion 2013) termine premier à 18 points je (8ème) suis donc appareillé contre lui et il a le Toss, c'est ma Nemesis, il joue Shardless Bug bien avant que les cartes ne soient imprimées,
Le Top 8 de cette Finale de la CDF Legacy 2017
avec de gauche à droite Victor Lavialle (Team BBQ) Patrick Montcuquet (Team BBQ) Freddy K (Team BBQ) Pierre Sommen (Champion de France 2013) Robin Mesmin Gravito Matthieu (Team BBQ) Nicolas Laumonnier et Thomas Mechint (Champion d'Europe 2017)
Image IPBImage IPBImage IPB

to be continued...

Quart de finale vs Pierre Sommen aka Sammkind Shardless BUG W 2/1
A cet instant je me dis que 8ème Français c'est vraiment bien, mais je veux y croire, je n'ai JAMAIS battu Pierre et il m'a souvent mis 2/0.
Allez Freddy entre en action, Pierre a le Toss étant premier à l'issue des rondes; je n'aurais jamais le Toss.
1. La première partie va assez vite, j'ouvre une assez bonne main qui me permettra de passer NO, malgrès DRS et Strix en face.
Image IPB

SideOut: -2 glimpse of nature -1 Craterhoof Behemoth -2 HDruid -1 Birchlore -1 nettle sentinel -1 quirion ranger
SideIn: +3 abrupt decay +2 thoughtseize +1 progenitus +1 leovold +1 fatal Push

2. Freddy n'est pas au mieux de sa forme, je prends 2 tourach qui lui permettent d'attendre et lui voit 12 cartes supplémentaires, 2 vision et 2 BS résolus, Strix shardless et je crois Tarmo auront raison de moi quelques tours plus tard.
Image IPBImage IPB

3.La partie est très disputée, Brainstorm qui ramène DRS de son côté qui me grignote un peu 20 18 16 puis 15 13 11 et même 8 , j'ai aussi mon DRS et je contrôle pour le passer de 16 à 14 à 12 il fetch 11 je le DRS 9 puis 7 et je trouve mon N.O. qui ne sera pas contré, ça passe!!!
Image IPBImage IPB
6/1/1
Demie vs Nicolas Laumonnier Grixis Delver W 2/1
1. De son côté il aligne rapidement 2 DRS et delver et utilise push sur mes bêtes et me Fow un NO, il la gagnera.

Side Out -1 Nettle Sentinel-2 Heritage Druid-1 quirion ranger-1 birchlore-2 Glimpse of Nature-1 Craterhoof Behemoth-1 Multani's acolyte
Side In +3 Abrupt Decay+1 Fatal Push+2 Thoughtseize+1 Progenitus+1 Ruric Thar The unbowed+1 Leovold


2. La 2 est à sens unique pour moi, bien que Nicolas pose Delver Tarmogoyf ; j'ai mon side et ma combo, j'aligne naturellement un progenitus qui fera game 2 tours plus tard.
3. La 3 sera très disputée Il met DRS assez rapidement tue mon nettle sentinel et me diabolic edict mon autre bête afin que je ne puisse pas partir, on se regarde 2 tours dans le blanc des yeux puis je parviens à passer N.O. assez safe et je ramène Progenitus avec 2 copains sur le board pour éviter tout diabolic edict, il regagne quelques pv avec toutes les bêtes qu'il m'a tué ou contré, il s'offre ainsi un tour supplémentaire, mais Progenitus sera plus fort.
Image IPB

GG Nicolas, l'an prochain tu vas au bout: Super Run mon pote et belle maitrise du deck.
7/1/1

Finale vs Thomas Mechint aka the boss of Miracles L 0/2
On se connait bien avec Thomas on joue depuis quelques années sur cockatrice et j'ai vu la chenille devenir papillon.
Je sais donc que le MU est difficile , mais contre lui c'est presque un alignement des planètes qu'il faut espèrer.

1. Il a le toss, encore plus compliquée la partie svp; il commence le show preordain, puis ponder je GSZ une dryad de mon côté pour un early NO T3 avec tous mes manas, il jouera Fow puis BS pour setup un Terminus sur le dessus. S'en suivront counterbalance et Jace qui la setup; une clique vendillon qui ira au bout avec une longue interrogation de ma part sur la réponse à ma draw Pierrick remontera le cours des événements pour m'annoncer que j'avais déjà draw ; il aura tout de même forcé 2 NO et empêché le troisième d'être executé, de la magie pure!
Image IPB
Side Out -2 glimpse of nature -1 Craterhoof Behemoth -1 HDruid -1 Birchlore -1 nettle sentinel -1 quirion ranger -1 multani
Side In: +3 A Decay +2 Thoughtseize +1 Progenitus +1 fatal push +1 leovold



2. Je pense qu'elle est encore pire à subir, je commence et en face ça cantrip BS pour terminus puis STP, puis un Monastery Mentor et je ne vois ni push ni Decay, j'ai le malheur de jouer un sort supplémentaire qui amène un 4ème moine, ils auront raison de moi 2 tours plus tard.

GG Thomas, tu joues le pack à la perfection, maintenant je souhaite aussi te voir sur autre chose, contre Lands c'est beaucoup plus jouable si j'ai Ooze Main Deck :-)

7/1/2
2ème de la CDF Legacy 2017

Les lots
Image IPBImage IPB


Un regret: pas de trophèe pour le finaliste!

Merci Aux Merguez:
Julien pour être avec moi l'un des instigateurs du groupe et m'avoir donner envie de jouer elf et un mec en Or Massif
Micka parceque t'es un mec en or et que tu fais 2 sur le LCQ et page 2 sur la CDF...et que l'on coloc un tabernacle et tel un messie tu m'offres une ooze foil russe!!tu déchires mec
Pierrot pour la crêpe le soutien les playtests
Leo Team teable du fond forever
Patrick parceque l'on est sur qu'il ne netdeck pas il n'a pas le net, même s'il pique les primers de certains sur LF...
Matt ma Nemesis pendant longtemps avec Mud
Remi pour le poivre du Sichuan à une discard prêt, Bobo Storm
Clem parceque je t'aime
Denis oui je t'adopterais un jour...Papa
Bobby le mec le plus cool que je connaisse
Yann parceque tu as atomisé qui on sait et ça ça vaut tout l'or du monde (oui on parle du mec qui land 2 fois par tour sans explo, 1 en main 1 et 1 en main 2)
Fab le roi de la moonmoon
JC parce que JM Chapoutier
Arthur pour les playtests avec 4C et les bons conseils et les bons délires à FRA mais mets ta ceinture!
Pascal Ninja Niak
Aurélien même si tu ne croyais pas en Multani tu as fini par y voir un potentiel...
Romain parce que tu ne comptes jamais les points de vie (c'est surfait)
Seb quand tu veux ta revanche au bras de fer et reviens vite tu nous manques. Arrête les cheat meal.
Flo t'es génial change rien Jacky Merci de nous supporter de temps en temps même si je sais que tu ne kiffes pas les masques hein?

Merci Aux Aubergines
Romain qui a fait la jonction entre la viande et les légumes
Julien D alias Prof alias Coach avec un soutien sans faille
Julien M Merci de ne pas m'avoir attrapé...
Cédric aka Mr 200km/h avec son Delver à Francfort
Pierrot tjs cool ne rage jamais
Dylan merci du soutien mec et si on retrouve ton pack on lui fait manger la merguez et les aubergines.
Mike t'étais pas là mais tu nous a manqué.
Tous les autres de la team pour la bonne ambiance à Francfort.

Ce week-end il y a aussi eu un tournoi old school 8 joueurs avec des cartes d'une beauté rare.
Image IPBImage IPB


#277082 Teach me, senpai !

Posté eAlphax - 28 March 2018 - 20:40

Joueurs de Magic depuis des mois, des années ou des décennies, habitué des FNMs ou grinders de Pro Tours, Johnnys, Timmys, Spikes, nous avons tous quelques petits tips - qu'ils soient généraux ou spécifiques à un match-up. Peut-être savez-vous qu'il faut faire attention lorsque vous boltez un Tarmo 2/3, comment utiliser Wasteland contre Thespian's Stage + Dark Depths, ou quels fetchs vous incitent à vous méfier d'un Stifle.

Image IPB



Cette expérience que vous avez acquise, il peut être tentant de la garder jalousement pour soi : après tout, le savoir n'est-il pas pouvoir ? :ninja:
Aujourd'hui, je vous propose de partager tout ceci, pour créer une base de données de tips and tricks qui permette à qui la lira, sans doute, de devenir un meilleur joueur de Magic - et peut-être, pour le GP Birmingham à venir, de donner à un LFien la chance, grâce à ces précieux conseils, de soulever ce trophée tant convoité ?

Image IPB


N'hésitez pas à partager vos astuces. Ne pensez pas que tout le monde le sait. Racontez-nous, pourquoi pas, une fois où savoir ceci vous a été utile, une fois où si seulement vous l'aviez su...
Et n'hésitez pas à presser le bouton "J'aime" si quelqu'un vous a fait apprendre quelque chose ! :)

Si d'aventure ce thread venait à rencontrer un grand succès, je regrouperai les tips sur la page d'accueil, avec dû crédit à leur auteur, afin qu'un lecteur qui cherche des astuces pour son deck ou un match-up compliqué n'ait pas à parcourir tout le thread.

J'ouvre le bal :

Si vous jouez contre Dredge, voici quelques idées pour exiler ces fichus Bridge from Below :
  • La bonne vieille méthode, brutal et efficace : lâchez un removal sur votre bestiole. Si les choses commencent à échapper à votre contrôle, ça peut largement valoir le coup.
  • Un flashback de Cabal Therapy - mais surtout, ne nommez pas une carte que le joueur de Dredge souhaiterait avoir dans son cimetière, nommez plutôt Storm Crow (et vous récupérerez un point de style, ça claquera dans votre report).
  • Endless One, Walking Ballista ou Hangarback Walker à X=0 exileront automatiquement les Bridges. C'est chouette.
  • Les tokens fonctionnent aussi, mais mieux encore, ils fonctionneront même si vous êtes sous l'effet d'une Leyline of the Void, cette dernière n'exilant que les cartes.
Et voilà.

À vos plumes, Legaciens ! :)


#277031 Report LCQ et Finale CDF .

Posté mechint - 27 March 2018 - 10:51

J'ai pris la liberté de créer un nouveau thread. En effet mon post est assez volumineux et j'avais peur qu'il soit indigeste sur le fil.Ne pas hésitez à le déplacer si cela pose un problème.

Report finale CDF 2017 !



Je profite de mon passionnant ( pas vraiment en fait ) cours de projet professionnel à la fac pour vous écrire un report.
Ayant eu quelques bons résultats cette année je me suis qualifié sans trop de problèmes à la CDF 2017. Mes 2 teams mates préférés Pablo Carabello Sierra et Fabien Duval réussissent à se qualifier en fin d’année ce qui nous permet de partir tous les trois à ce tournoi. J’arrive pour ma part un jour avant eux pour faire le last chance qualifier. Je prend un covoiturage Angers-Paris, le conducteur roule à 160 km/h ce qui réduit le temps de trajet considérablement …
Bref malgré ce fuck au code de la route j’arrive à Paris en un seul morceau.

Le tournoi en lui même

Pourquoi Miracles ?

J’étais certain en début de semaine de jouer Grixis Delver qui me semblait être de loin le meilleur deck du format. Malgré d’excellents résultats sur Magic Online, mon taux de victoire en match miroir n’était guère mieux qu’un 50%. J'ai donc réfléchi à une liste de miracles qui peut battre Grixis Delver. Le jeu est un mauvais match-up (mu) si on joue seulement des Terminus. En effet il leur est facile de contrer le premier et de Surgical les autres. Je discute un peu avec d’autres joueurs du deck (remerciements à Anuurag daas, Minhajul hocq et Rugved karhade) qui me disent beaucoup de bien de Back to basics et Suprem Verdict.
Je me sers de leur liste comme base de travail et aboutit finalement sur les 75 cartes suivantes :

3 Jace, the Mind Sculptor
2 Snapcaster Mage
1 Vendilion Clique
1 Council's Judgment
1 Entreat the Angels
4 Ponder
3 Portent
2 Preordain
2 Supreme Verdict
3 Terminus
4 Brainstorm
2 Counterspell
4 Force of Will
2 Predict
4 Swords to Plowshares
2 Counterbalance
1 Search for Azcanta

1 Arid Mesa
4 Flooded Strand
5 Island
2 Plains
3 Scalding Tarn
2 Tundra
2 Volcanic Island



1 Council's Judgment
3 Flusterstorm
2 Back to Basics
2 Disenchant
2 Pyroblast
1 Red Elemental Blast
2 monastery mentor
2 Surgical Extraction

J’ai joué la même liste sur les deux jours de tournois, à l’exception de la Vendilion Clique en sideboard. J’ai rencontré peu de combos le premier jour et beaucoup de jeux avec des Baleful Strix qui rendent Clique moins pertinente. J’ai donc privilégié un Monastery Mentor devant l’omniprésence des jeux Delver, la carte reste très bien contre l’ensemble du tier 2. Je n’avais presque jamais joué Back To Basics dans le deck jusqu'à présent. J’ai trouvé la carte broken et j’ai gagné toutes les parties ou elle à touché la table. Pour ceux qui se posent la question : je joue quand même deux Îles Volcaniques MD bien entendu pour le side. Le downside est minime si on le compare à l’apport du rouge en side. Il est vraiment nécessaire d’avoir des REB/Pyroblast contre BUG/4c/Sneak and Show, etc.
Je jouais uniquement 19 lands et plus de cantrip qu’a l’habituelle. Notamment deux Preordain qui ont été excellents. Cela rend le jeu un peu plus sensible face à jeux Calice du Vide mais mieux dans l’ensemble des autres match-ups. Les deux Suprem Verdict ont été excellents contre Grixis Delver pour battre les petits malins qui ont deux contres en main ce qui les poussent à s’overextend .
Une seule Search for Azcanta, parce que c'est moins bien qu’il y a quelques mois. Cela s’explique par la popularité croissante des jeux avec Thespian Stage : lands, BG depths, etc. qui peuvent copier une Search flippée. La carte fonctionne aussi assez mal avec Back to Basics.
Dans l’ensemble j’ai été extrêmement satisfait de ma liste et je ne changerais rien si je devais refaire un tournoi prochainement.


Samedi LCQ

Nous sommes 97 joueurs , 7 rondes + 1 en l’absence de top 8 .


Ronde 1 : Elves

Je joue contre un joueur Rennais qui à l’air de savoir ce que je joue.
La une est une formalité, surtout quand on joue cinq wraths main deck (MD).
La deux mon adversaire fait un mulligan à cinq, je résous deux wraths et joue un Jace qui donnera du gaz à un Monastery Mentor pour gagner peu après .


-2 counterbalance
-1 counterspell
-1 search for azcanta
-2 predict

+2 monastery mentor
+1 councils jugement
+ 3 flusterstorm


1-0-0


Ronde 2 : Ur Delver

Ce jeu qui était un mu très facile lors de l'ère Top est aujourd’hui le jeu Delver qui pose le plus de problèmes à Miracles. En effet, même une fois son board stabilisé rien ne l’empêche de jouer des blasts pour nous achever .C’est en partie pour cela que Miracles joue deux Counterbalance MD. En G1 je trouve plusieurs Retour au Pays/Snapcaster Mage suivi d’un jace the mind sculptor qui me permettent de gagner la partie avec un gros capital point de vie . La deuxième game est un peu plus compliqué mon adversaire à un delver flippé et un Monastery swiftspear sur table .   Je suis à 5 pv , je cast un ponder qui me montre , verdict , tarn , flooded strand sur les dessus de mon deck .
Je choisis de pick le fetch parce que même si je verdict ses deux créatures , piocher un autre fetch après risque de me faire perdre la partie . Je pari donc que mon adversaire n’a rien de très méchant en main , puis que je vais pyroblast son delver .Ensuite si il rejoue un delver ou une créature derrière je peux jouer le verdict on top ! Après réflexion mon play était assez stupide .Mon adversaire détap avec swiptfear joue bolt et cantrip et je perds .
La 3ème partie est écourté quand je prend une île volcanique de mon adversaire que je trouve très bizarre .En effet ce dernier jouait avec un proxy qu’il avait oublié d’enlever .Il m’a dit que ses amis lui en avaient prêté , sa réaction me laisse croire qu’il était vraiment de bonne foi . Le judge rule un game loss , mon adversaire me demande si on veut la continuer .J'acquiesce et gagne avec un entreat rapide ce qui permet à mon adversaire de ne pas être frustré sur une défaite à cause de sa proxy .

-3  jace
- 2 predict
-1 search for azcanta
-2 counterspell
-1 vendilion clique
+3 fluster
+ 2 mentor
+ 2 pyroblast
+1 red blast
+1 councils jugement


2-0-0

Ronde 3 grixis delver : Simon que je connait bien et que j’affronte sur chaque gros tournoi que l’on fait tout les deux.

Je me fais mindtrick à la une … Simon joue toujours infect généralement .Je garde une main excellente contre poison avec swords to plowshares/terminus/brainstorm en quantité et une seule tundra . Simon commence la partie avec tropical island go ce qui me conforte dans son deck présumé . Sauf qu’en fait il joue grixis ...Simon waste ma tundra. Je ne pioche pas d’autre land de la partie. Je meurs sous les assauts de shaman/pyromancer.
Je gagne assez facilement la deuxième manche avec back to basic qui touche la table.
La 3 est une guerre de grind ou je finis par piocher un entreat the angels avec un capital de points de vie important. Simon n’a pas de contresort et je remporte le match .  

sb plan
-1 fow
-1 jace
- 2 predict
-1 search for azcanta
-2 counterspell
-1 vendilion clique
+3 fluster
+ 2 mentor
+ 2 btb
+1 councils jugement
3-0-0

Ronde 4 Yves avec grixis delver.

La une est assez aisée puisque mon adversaire force mon swords to plowshares sur son delver . Yves joue une autre créature qui se fait attrapper avec le delver sur le terminus qui attendait sagement au dessus de mon deck. Je résous un jace spell pierce et daze proof qui va faire des + 2 jusqu'à la concession.

Lors de la deuxième manche mon adversaire fait une erreur qui lui coûte la partie. En effet Il connaît ma main via Gitaxian probe qui contient terminus/brainstorm , mais il décide quand même de jouer 3 delver of secrets. Je cast un brainstorm à la fin de son tour. Par chance je pioche un flusterstorm et une force of will. Alors que je m’apprête à vendre chèrement ma peau avec des contresorts , je résous le terminus . Mon adversaire n’avait pas de contres et s’est overextended. Il se maudit pour ce missplay et concède peu après .

Sb plan
-1 fow
-1 jace
- 2 predict
-1 search for azcanta
-2 counterspell
-1 vendilion clique
+3 fluster
+ 2 mentor
+ 2 btb
+1 councils jugement


4-0-0


Ronde 5 grixis delver contre romain ! toujours un plaisir de t’affronter !

La première partie est très disputée je stabilise à 2 points de vie après avoir résolu un premier suprem verdict qui gère son young pyromancer et son deathrite shaman, puis un second qui s’occupe de sa paire de drs. Cela dit mine de rien je suis  à 2 points de vie et la partie est perdue sur la moindre bolt. Je joue jace et commence tranquillement à faire des + 2 de jace quand j’ai fow en main qui finira par contrer sa bolt de la dernière chance .
La deuxième partie est cette fois ci à sens unique , je council’s ses 2 true name nemesis , résous 2 suprem verdict. Romain concède rapidement malgré que je n’aille pas encore installé de kill , notamment parce que il n’a plus de gaz et qu’il me reste une pléthore de cantrip/removals/contres en mains.

Sb plan
-1 fow
-1 jace
- 2 predict
-1 search for azcanta
-2 counterspell
-1 vendilion
+3 fluster
+ 2 mentor
+ 2 btb
+1 councils jugement


5-0-0

Ronde 6 Alexandre qui joue bug contrôle .

On se bat beaucoup en g1 , on échange des joyeusetés de chaque côté de la table comme un hymn to tourach pour lui , terminus pour moi …  Alexandre prend l’avantage avec un leovold et une jtte qui commence à me faire perdre bcp trop de points de vie .La partie prend un tournant quand je trouve portent qui me permet enfin de piocher sous leovold .je sword ce dernier . Puis finalement je joue l’entreat du dessus de mon deck à mon tour qui sera suffisant pour battre jitte.
La g2 est encore une fois très longue, j’arrive à revenir dans la partie quand je gère sa liliana the last hope et résoudre mon vieil ami jace qui fait toujours gagner contre bug.
Au demeurant Alexandre à très bien joué et les parties étaient longues , disputées , agréables , bref à l’image de mon adversaire. Un plaisir !

6-0-0


-2 counterbalance
-1 swords to plowshares
-1 vendilion clique
-1 search for azcanta
-4 force of will

1 councils jugement
3 flusterstorm
2 monastery mentor
2  pyroblast
1 red elemental blast


Je vous présente ici le sb plan qui me semble idéal contre ce deck , je n’avais pas sidé correctement en g2 contre alexandre. En effet j’ai rentré back to basics qui n’était pas très pertinent puisqu'il jouait beaucoup de basiques, ce dont je n’avais pas connaissance en g1.

Ronde 7 Mickaël avec rug ( mongoose , mandrills tarmogoyf less ). Encore une fois quelqu’un que je connais et qui m’est très sympathique.

Probablement le delver le plus fort g1 contre miracles du fait de la présence de stiffle et mongoose MD.

La g1 est une partie classique contre delver , je gère son board avec quelques points de vie et je fais l’acrobate pour résoudre un kill à travers pierce/daze/fow. Le kill en question c’est jace. A noter une belle frayeur quand Mickaël joue 2 bolt sur moi à la fin de mon tour  et une troisième à son tour qui me fait passer de 10 à 1 pv. La deuxième game je death à un land , Mangoose , mandrills s’occupent de mes petites fesses. Je gagne la G3 quand une clique sortie de derrière les fagots bloque une mangoose attaquante et me donne l’information nécessaire pour savoir que je dois jouer maintenant mon btb longuement gardé en main.



-2 counterspell
-1 swords to plowshares
-1 jace tms
-1 entreat the angels
-2 predict
-1 search for azcanta
+2 monastery mentor
+ 3 flusterstorm
+2 back to bascis
+1 councils jugemement


7-0-0



Ronde 8 Tristan avec 4c loam

Je propose au boss de fin un ID qu’il refuse , soit jouons la :)


G1 Une game très grindy ou malgré un jace qui bs à chaque tours je finis par perdre … En effet je cherche désespérément mon entreat pour le mettre au dessus de mon deck avec l’arpenteur bleu. Ce qui finit par arriver , sauf qu’entre temps la liliana of the veil adverse est arrivé à 6 marqueurs. Tristan joue très bien et me met un board avec jace et une plaine d’un coté et un autre avec plus de lands mais qui ne me permet pas non plus de résoudre entreat the angels. Je fais un choix discutable quelques tours en amont quand je préfère jouer council’s jugement sur liliana plutôt que chalice of the void. Mais il me semblait réaliste en jouant 3 cantrips par tour + le bs de jace de trouver un entreat à mettre sur le dessus de mon deck .
Par ailleurs tristan à extrêmement bien joué toute la game donc pas de frustrations de mon côté .En G2 je joue très mal un tour qui aurait bien pu me faire perdre . Heureusement j’ai pioché 2 back to basics , mon adversaire se débat avec une forêt à tous les tours quand j’ai 7 lands. Je gagne la course avec entreat. Je ne suis pas très fier de l’avoir gagné celle ci .
La dernière game n’est pas très intéressante Tristan fait une manadeath quand ma sortie est excellente , sword ton bob , force ton chalice , decay ta sylvan , jace t4. Je joue ensuite une clique et un mentor . Le moine se fait decay mais j’arrive à résoudre un entreat peu après qui conduit au serrage de main.


8-0-0

Je finis donc 1er à l’issu des rondes . Ce qui s’annonce comme un bon “ présage

“ pour le lendemain .



Finale coupe de France legacy 2017 : 88 joueurs .



Ronde 1 Haiau Punishing maverick .

Le genre de mu que miracles adore , peu de pression rapidement , pas de contres …
En G1 je cast triple swords sur les premières créatures adverses notamment un marit lage . Je trouve mon land numéro 4 puis jace et Entreat the angels pour la victoire. La deuxième partie est à sens unique .Je joue un Back to Basics après que mon adversaire m’en ai pyroblast un, celui ci touche la table et ne la quitte pas.

- 2 counterbalance
-1 force of will
-1 search for azcanta
-2 counterspell

+2 monastery mentor
+2 back to basics
+2 back to basics

A noter que malgré la présence de punishing fire en face je ne rentre pas de surgical extraction puisque son jeu n’a pas d’outs crédible à Back to basics .

1-0-0

Ronde 2 Alexandre avec bug ctrl Again .

La 1 ère partie est une victoire pour moi après 3 blind flip de counterbalance. La deuxième dure très longtemps. Finalement je résous un jace sur un board vide et councils celui de mon adversaire qu’il a joué juste après le mien .



sb plan :
-2 counterbalance
-1 swords to plowshares
-1 vendilion clique
-1 search for azcanta
-4 force of will

1 councils jugement
3 flusterstorm
2 monastery mentor
2  pyroblast
1 red elemental blast

2-0-0

Ronde 3 Pierre Sommen bug shardless .


Dans la première manche Je suis submergé par les menaces, mais je fow une liliana et résous un entreat qui mettra 3 anges en jeu. Ce qui sera suffisant pour aller au bout !
La deuxième partie est à sens unique en faveur de Pierre quand à son tour 2 il me waste un land et joue hymn to tourach qui me fait défausser un land et un cantrip. Je stock à un land le reste de la partie. La 3ème manche commence à peu près de la même façon , mais je finis par résoudre 2 terminus. Pierre à la bonne idée de faire une manafull, je joue jace BUG<Jace

-2 counterbalance
- 1 swords to plowshares
-4 force of will
-1 search for azcanta
-1 vendilion clique

1 councils jugement
3 flusterstorm
2 monastery mentor
2 pyroblast
1 red elemental blast

3-0-0

ronde 4 Sneak and show

Un mu assez difficile pour miracles, particulièrement pour ceux qui ont des boseiju en side. Je gagne la première partie en contrant les 2 tentatives de combo adverse, je fais le pari de ne pas chercher d’autres counterspell mais garder Entreat au dessus de mon deck pour tuer rapidement mon adversaire , pari gagné. A la deuxième manche je me bat contre un boseiju adverse en contrant tous les cantrips qu’il joue pour ralentir sa recherche de la combo. A son 4 ème tour il joue show and tell à l’aide de boseiju qui pose omninscience, une clique posé sous le dit show and tell me montre que mon adversaire à uniquement 2 sneak attack en main. Je drop mentor à mon tour, surgical un ponder à sa draw step mais je choisis de laisser les autres copies dans son deck. En effet je ne souhaite pas lui épurer son deck qui maximise ses chances de piocher emrakul qui sonne le glas de la partie. Mentor et clique vont au bout .

-4 swords to plowshares
-3 terminus
-1 plains
-1 jace the mind sculptor
-2 suprem verdict
-1 councils jugement
-1 entreat the angels


+ 3 Flusterstorm
+1 Back to Basics
+2 Disenchant
+2 Pyroblast
+1 Red Elemental Blast
+2 monastery mentor
+2 Surgical Extraction

A noter que je rentre 1 back to basics en g2 dans le doute si mon adversaire joue boseiju, si j’en vois à la deux je rentre le deuxième back to basics au dessus de search for azcanta .
Autrement il existe un trick pour battre omniscience sous show and tell + boseiju , il vous suffit de poser clique vendilion ou une autre créature avec un effet “ enter the battlefield “puis  en réponse au trigger de votre créature vous pouvez jouer une pyroblast/disenchant sur omniscience.

4-0-0

Ronde 5 Victor avec Grixis delver

Dans mes souvenirs la première partie est à sens unique. En effet mon adversaire met plusieurs tours à trouver un second land. La seconde game est close par les tokens de monastery mentor après un long grind ou je perds quelques batailles mais pas la guerre.

-1 fow
-1 jace
- 2 predict
-1 search for azcanta
-2 counterspell
-1 vendilion
+3 fluster
+ 2 mentor
+ 2 btb
+1 councils jugement



5-0-0

Le top 8 est locké avec 2 ID .


Ronde 6

ID avec Robin .

On la joue pour le plaisir quand même, je suis un petit filou donc j’applique un plan de side différent de celui que je compte lui faire pendant le top 8. il me bat 2-1 dans des games ou je ne pioche pas très bien , mais il a très bien joué tout le long donc je ne me plains pas .

5-1-0

Ronde 7
ID avec Nicolas. Topdeck fruits et pause. Ce qui fait du bien après une nuit épouvantable la veille.

5-2-0



Je finis deuxième à l’issu des rondes ce qui me donne le toss contre 6 de mes 7 adversaires du top 8.

TOP 8

Quart de finale contre Patrick avec humans !

Je ne joue pas très bien la 1 ère game. Je veux attraper une thalia avec un verdict en plus des autres bêtes sur table. Elle est protégé par karakas, donc j’ai besoin de 6 lands pour faire suprem verdict et swords to plowshares. J’échoue à le trouver malgré 2 cantrip . Après réflexion il fallait être safe et accepter que mon adversaire puisse remonter thalia. Patrick joue une thalia’s lieutenant à son tour et je perds la partie. La G2 se débloque alors que je suis dans une posture fâcheuse quand je joue swords to plowhares sur noble hiérarche et btb qui lock un bayou adverse. Mon adversaire ne peut pas jouer sa main et je remporte cette game avec jace. La g3 ma main est excellente avec terminus/brainstorm. Je wrath le board adverse , joue jace et gagne la partie avec monastery mentor .

Félicitations à lui pour jouer un deck original et en plus dérouler le tournoi, au plaisir de rencontrer ce genre de jeu entre ses mains une nouvelle fois.

-2 cb
-2 cs
-1 fow
+2 monastery mentor
+2 btb


Demi finale Robin avec junk-loam !

Lors de la première manche Robin fait une mana death. Je joue jace et gagne la partie 15 tours plus tard puisque je peine à trouver mon Entreat the angels. Lors de la seconde manche le plan reste le même, gérer les premières créatures puis résoudre jace et gagner la partie. c’est ce que je fais, je joue jace avec double fow backup à mon tour 4. Je contre la pulse adverse puis je vais gagner la partie avec monastery mentor.

C’était très agréable de jouer contre mon adversaire qui restait d’un calme olympien avec une poker face malgré sa mana death ou sa position défavorable dans la game à la deuxième manche.

- 2 cb
-1 search for azcanta
- 1 terminus
- 1 counterspell OTD/-1 force of will OTP
+2 monastery mentor
+1 councils jugement
+2 disenchant

Finale Alexandre avec Elves !

Mon adversaire fait une sortie relativement rapide et essaye de me tuer à son tour 3 avec un natural order. Je force et joue un brainstom qui remet terminus on top. Je terminus ,hop tout le monde descend, puis je joue un jace qui ira au bout accompagné d’une counterbalance que jace setup tout les tours. Une clique vendilion mettra les 20 points nécessaire. La deuxième partie commence de la même façon, je swords/terminus tout ce qui ressemble à un homme en collant. Une fois la table rase je joue un monastery mentor et gagne la partie 2 tours plus tard.

Des parties bien cool malgré que le mu demeure ce qu’il est. C’est à dire à peu de choses près le meilleur match up de Miracles. On peut compter sur Alexandre et ses savoureux thrash talk qui amuse bien le public, ce qui s’avère être assez relaxant avant de jouer sa finale. GG Dude ton parcours à été impressionnant !






Un titre de champion de france assez chouette. Le week-end à été particulièrement sympathique. Pour toutes les têtes que l'on connait et celles que l'on ne connait pas.
Je suis assez content de mon run de 16 victoires 2 draw intentionnelles et  0 défaites qui fait plaisir après avoir voulu fausser compagnie à mon deck préféré, merci de ne pas m’avoir lâcher ! Magic ca reste un jeu et gagner avec un truc qui nous plait c’est mieux.





Je crois que c’est l’heure des remerciements ?

Mention spéciale encore à Pablo et Fabien mes mates angevins qui sont bcp plus que ca  sans qui je ne ferais pas tout ca, merci les gars je vous le dit pas assez souvent mais vous êtes top !

Sinon :
Merci beaucoup à Karim, l’organisateur du tournoi pour cet événement.Notamment le peu d’attentes entre les rondes, de la place, des lots qui font plaisir, des arbitres agréables et compétents.
Julien qui nous a prêté des cartes pour un deck.
Tout ceux qui m’ont félicité et donner envie de faire ces résultats.
La communauté legacy en générale qui fait vivre notre format préféré.
Le miracles chat pour bosser autant sur le deck.



#277020 FINALE COUPE DE FRANCE LEGACY 2017 - PARIS 03/2018

Posté Eveil du Fou - 26 March 2018 - 18:31

Voir le messageIckco, le 26 March 2018 - 12:40 , dit :

Je suis le joueur de sneak en top8.
Enfin un vrai Deck !


#276991 Reports de la CDF 2017/2018

Posté Adibou1er - 25 March 2018 - 23:42

Hello, petit report de ce long weekend de Magic, très, très cool.
Avant toute chose un grand coup de chapeau aux orgas et aux arbitres.
Pas de coverage, quelques galères de com ces dernières semaines, mais franchement tout a roulé.
Et cette buvette OMG. Un bonheur.

Par contre, désolé, je ne commencerai pas par une good story, un gros road trip à base d'hôtel miteux et de covoiturage foireux parce que l'Efrei c'est à 5 stations de métro.
Mais dans ce report se cache une défaite (y en a pas eu beaucoup dans le weekend brrrrraaaaaaaaggg) malgré 2000 tokens zombie sur le board.

Pour le paquet j'avais le choix entre Elves, Infect et Grixis Delver (ce dernier avec ma préférence) mais j'ai préféré une version un peu plus aggro, meilleure contre combo et, aussi, qui passe au dessus de Gurmag.
Go BUG Delver alors :)

Je m'inspire d'une ou deux listes que j'ai vues sur MTG top 8 que j'ai légèrement customisées pour le méta que j'attendais.
En gros, je ne voulais pas perdre contre lands (et surtout le denial récursif) donc j'ai mis un swamp MD que j'ai accompagné d'une loam en side (pour accroître aussi mon côté denial.

Spoiler

Vendredi, open :
Le week-end commence donc par le LCQ du vendredi à la boutique Makestik Games.
Nous sommes peu, 10 (avec du beau monde, notamment un mec qui a fait finale de BOM et qui a gagné le dernier MKM en date), et nous nous départageons en 5 rondes sèches pour la qualification pour la CDF du dimanche et celle de l'année prochaine.
C'est la petite surprise du jour et c'est cool.

Plus trop de souvenirs des games mais tout s'est très bien passé, le deck a vraiment très très bien tourné, avec peut-être un peu trop de lands parfois.
Je rencontre successivement :

Martin (Schtormy) avec Grixis Delver, 2/0
La une se joue sur moi qui stabilise tardivement le board à 6 pv avec un delver en face qui a fait la course tout seul.
Au final je trouve stalker qui fait un bon bloqueur puis tarmo vient conclure.
A la 2, vu la feuille de score, il doit prendre stalker aussi car il perd les pv par 5.

Max (Emma Scholl) 4c NO, 2/0
Je savais ce qu'il jouait car la boutique est petite. Son deck cherche à résoudre un NO pour Progénitus sur une base BUG splash W avec des plans B et C (il en dira sûrement plus) : Knight et Primeval Titan.
De mémoire je me suis évertué à lui faire du dénial et lui tuer ses dorks pour qu'il n'aligne jamais 4 manas.

Vivien, Miracles, 2/0
Au début de la ronde je lui dis que je vais prendre ma revanche de la semaine car il m'avait battu à Troll de Jeux (je lui avais pris la 1 sur une sortie très aggro, lui la 2 sur une sortie turbo mentor, et la 3e plus classique).
A la une je protège un tarmo 3/4 qui est allé jusqu'au bout comme un grand.
A la 2 je lui waste sa Tundra tour 2, Tourach derrière. Il est brainstorm lock et n'a qu'une plaine.
J'aligne Sylvan, Lili, Blossom. Il concède.

Haihau, Punishing Maverick (?), 2/0
A la une je lui gère ses menaces (DRS, Jitte, Kotr) une à une grâce à des bonnes draws et une main de départ assez contrôle.
Il scoop quand il n'a plus rien à me proposer.
Pas de souvenir de la 2.

Mike B, Burn, 2/1
Je suis le seul à 4-0, quasiment sûr de faire 1er ou 2e. Lui doit gagner pour prendre la 1ère place.
On la joue.
De mémoire je gagne la 1 quand il s'essouffle et me laisse à trois. Il était au topdeck mais n'a vu que des lands.
A la 2 je garde une main triple delver (c'est fort), mais lui est encore plus rapide...
A la trois je contre Eidolon, résous un Tarmo assez fat et qui va au bout comme un grand.

11 games jouées, 10 gagnées, 1 perdue et la qualif en poche pour l'année prochaine :)


Samedi, LCQ, 97 joueurs :
Pour le samedi je garde les mêmes 76, mais ça s'est nettement moins bien passé. Je suis pas hyper dedans au début et le manque de concentration et d'influx c'est fatal. En plus je dois être à 19h à Montreuil (oui on s'en fout), donc la perf est secondaire.
J'ai prêté un smic à Artus, un copain d'eAlphax qui a squatté les hautes tables quasi toute la journée avec Grixis contrôle. Toujours chouette de rendre service.
Les BBQ sont là, les Aubergines sont là, Armel mon pote de toujours est là. Mais Los Pollos ne sont pas là :(
L'ambiance est relax, tout le monde est prêt à en découdre, plus ou moins sérieusement.


Ronde 1 contre Micka, un copain de la team BBQ (qui fera top 2) avec Rug Delver, 0/2 :
J'estime que c'est un mauvais match up. J'essaie de faire du denial à la 1 car j'ai le toss mais ça se retourne contre moi.
Je ne le touche quasi pas à la 2.

Ronde 2 contre Guillaume avec BR bridge arpenteurs punishing, 0/2 :
A la 1 il me gère mes menaces une à une juste qu'à ce que je résolve une Lili Last Hope qui arrive une première fois à l'ulti.
On a arrêté de compter de compter les tokens à 2000. Oui, 2000.
Problème il a piègepont sur le board et chains of mephistophélès. Du coup je ne peux pas creuser pour trouver decay.
Je concède après un 2ème ulti de Lili qui ne sert à rien (et lui fait l'ulti de la sienne).

A la 2 je rentre Jace qui arrive à 13 marqueurs. Pas de bol, je lui mets Chandra au bottom et il y en a une autre sur le top.
Je ne peux plus le tuer.

Voilà, je suis pas loin de 0-2 drop, mais je continue pour le fun.
Je drope quand j'arrive à 3-3.

Dimanche, Main event, 85 joueurs :
Bon, on en parle du main event le matin du changement d'heure ?
Nan parce que comme idée de génie fallait le faire.
Résultat, des yeux en couilles de cricri dès potron minet. Après une bonne sieste de 3h, j'annonce à la team BBQ mon état d'esprit avant d'arriver : "je suis dans le mal."
Les appariements sont annoncés. Que la fête commence.
Enfin la fête bof, parce que rencontrer des joueurs de Troll 2 Jeux une game sur deux voilà quoi.

Ronde 1, Rémi (PhiloBidule), Storm, 2/0
D'habitude je suis un peu son souffre douleur, que ce soit avec Elves ou Infect.
Mais là, BUG Delver c'est une autre chanson.
Dans la semaine je le bats 2-1 (alors qu'il me fait un kill T1 sans land à la 1)... Donc méfiance.
A la 1 il prend Tourach puis, au moment où il peut partir, nomme - normal - Fow sur cabal. Du coup je révèle ma main et il voit un pierce.
Il tente de partir mais le pierce fait le job.

A la 2 je garde une main défensive (saisie, tourach) et une daze.
A un moment je draw une deuxieme daze donc je suis plus serein et pose une menace en me full tapant.
Il tente de partir mais les deux daze sont fatales.


Ronde 2, Pierre avec BG Depths, 0-2
Il commence par fetch, foret, DRS que je pushe (je pense à Elves).
Derrière il fait bayou go, je waste.
Je pose un DRS, il fait decay à son tour, puis needle sur waste. Bon bah j'ai compris...
Puis il fait crop sur sa combo...
A la 2 je rentre un tas de bonnes cartes que je ne touche pas.
GG.

Bon bah le mode sous-marin est activé.

Ronde 3, Salah avec Lands, 2/0
J'ai un avantage car je sais ce qu'il joue, il était à Troll 2 Jeux cette semaine.
A la une il fait une death et j'arrive à lui exiler PIF avec un DRS.
Un gros tarmo conclut la game un peu triste pour lui.

A la 2 je rentre beaucoup de choses, encore. Je pioche surgical qui prend loam.
Je garde mes ressources main et gère ses menaces une à une. Sylvan me fait beaucoup de bien mais me pique.
Je dois faire une 2e surgical sur Stage puis Fow un vortex.
Il pose 2 maze puis Tabernacle mais Leovold me fait piocher beaucoup trop.
Je gagne.

Ronde 4, Baptiste avec UR Delver, 2/0
A la une il ne voit pas beaucoup de blast et je pose un gros thon qui va au bout.
A la 2 je suis mal. Je suis au bord du gouffre plusieurs fois car il fly avec stormchaser.
J'ai deux DRS sur le board, y a plus de bêtes au grave.
Je suis presque mort, je fais push sur mon DRS car je dis 'je prends' sur sa sauce létale de chaser au lieu de le push...
Sans conséquence, je stabilise, trouve de quoi gérer ses bêtes et conclus.

Ronde 5, Nicolas (qui fera top 8), BUG Delver, 0/2
La game 1 se joue sur : moi qui tente le denial mais il voit plein de lands, et ça se retourne contre moi et son strix qui m'oblige à le push.
Je le laisse à 2, derrière il me denial ftw.
La 2 c'est lui qui pose Sylvan et moi qui le regarde empiler les menaces et Lili v2 qui ramène toutes ses bêtes.
GG !

Bon il me reste à croiser les doigts pour essayer de choper le top 8.

Ronde 6, Mathieu, Elves, 2/1
Je perds la 1 au plan beatdown car je garde une main trop moyenne pour lutter (4 lands, fow decay).
Je gagne la 2 en faisant beaucoup de 1 pour 1 et du denial.
Il ne peut pas gérer Stalker.
Je gagne la 3ème, assez épique : je fais un Golgari tour 2 (je profite qu'il engage 3 elfes dont DRS  pour faire 3 manas) qui lui enlève beaucoup de fuel puis nos DRS se regardent en chien de faïence pendant genre 10 tours.
Je pose un leovold qu'il finit par decay, moi j'accumule les contres.
J'arrive au final à le dazer alors qu'on a chacun 6 ou 7 terrains sur le board.
J'ai mes 4 DRS (que j'aurais pu et dû activer plus tôt) qui lui colleront 8 d'un coup après que je me suis débarrassé de ses symbiotes et rendant ses DRS inopérants.
Quelque part dans la game je fais surgical sur GSZ.

Allez encore une win pour y croire :)

Ronde 7, Jérémy Liger, Grixis Delver maison, 2/0
Avant la game je suis 17ème donc aucune chance de faire Top8 malheureusement.
Lui non plus. On décide de la jouer pour la gloire.
La 1 se résume à Tourach qui touche 2 waste et me laisse safe pour la suite.
Derrière je le tue au Tarmo il me semble.

La 2 est plus tendue, il me laisse à 3 (pyro + 2 tokens + snap).
Mon delver posé tôt ira au bout tout seul.

Je finis 14ème et repart avec un Plateau.

Le super + :
- Ferrarix qui va en finale avec son costume de Freddy Kruger et qui se permet de battre Pierre Sommen en quarts !

Les + :
- revoir tout les copains et se marrer tout au long du weekend.
- 4 joueurs de Troll en top 8
- la buvette juste parfaite.
- l'arbirage au top
- le win rate du deck, sa polyvalence
- HTT, quelle carte de BEAUF :)
- les lots

Les - :
- affronter un joueur de Troll une game sur 2.
- pas de coverage vidéo
- le manque de sommeil
- les Pollos qui perdent leur MU contre leur oreiller


#276973 FINALE COUPE DE FRANCE LEGACY 2017 - PARIS 03/2018

Posté philo4079 - 25 March 2018 - 19:35

Senor Mechint champion CDF!
Bravo à lui, et bravo au finaliste, ALEX pour son rush d'enfer avec ELVES. :D

GG à tout le top 8, et à tout le monde pour cette super journée


#276915 FINALE COUPE DE FRANCE LEGACY 2017 - PARIS 03/2018

Posté Adibou1er - 23 March 2018 - 19:30

Du coup le tournoi de cet aprèm dans la nouvelle (super) boutique Majestik Games a réuni 10 joueurs.
C'était finalement un open CDF 2018 ET un open CDF 2019 qui récompensait les 2 premiers, après 5 rondes sèches.

Et c'est bibi qui gagne :)
Je suis donc d'ores et déjà qualifié pour l'année prochaine.
C'est bon ça :D

For the record, je rencontre :
Grixis Delver, 2/0
4c NO, 2/0
Miracles, 2/0
Punishing Maverick (?), 2/0
Burn, 2/1


#276795 Coverage du W-E

Posté Sea R Hill - 19 March 2018 - 21:23

Une caresse pour contrebalancer la sauce; GG Phélès.
RDV à la CdF pour ta correction habituelle.;)


#276807 FINALE COUPE DE FRANCE LEGACY 2017 - PARIS 03/2018

Posté Tafit - 20 March 2018 - 13:48

Et changement d’heure dimanche! Pensez y.


#276794 FINALE COUPE DE FRANCE LEGACY 2017 - PARIS 03/2018

Posté Sea R Hill - 19 March 2018 - 21:21

Voir le messagePhéLèS, le 19 March 2018 - 20:00 , dit :

Est ce que le fait d'avoir gagné le mkm Rome me qualifie direct pour la finale 2018 cdfl?

Si se la raconter qualifiait à la CdF mechint aurait déjà son invitation permanente. :moustache:


#276792 Coverage du W-E

Posté Eveil du Fou - 19 March 2018 - 19:50

En plus de mal orthographier le nom de famille de notre fesse nationale...


#276752 Coverage du W-E

Posté Tafit - 18 March 2018 - 23:32

Gg!
On te rouste... euh te voit la semaine prochaine ;)


#276749 Coverage du W-E

Posté dte - 18 March 2018 - 22:55

Bravo Phélès! :)


#276746 Coverage du W-E

Posté Adibou1er - 18 March 2018 - 22:51

GG Nico :)