Aller au contenu


Bant aggro


  • Veuillez vous connecter pour répondre
680 réponses à ce sujet

#616 vodka31

vodka31
  • Membres
  • 293 messages

Posté 09 December 2014 - 09:35

Voir le messageZarakai, le 09 December 2014 - 06:35 , dit :

ANT : Avec 9 contres MD, une clock rapide gràce au tarmo/delver exaltés et sans oublier le divert sur duress/saisie (eh oui il est obligé de choisir une carte à defausser !) la 1 est clairement en notre faveur. Après side, on l'empale sur CB.

Pour info, Divert sur une Duress, ça ne marche pas !

Duress dit :

L'adversaire ciblé révèle sa main. Vous y choisissez une carte non-terrain et non-créature. Ce joueur se défausse de cette carte.

Modifié par vodka31, 09 December 2014 - 09:36 .


#617 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 09 December 2014 - 11:35

Je suis désolé, mais il y a un peu trop d'incohérence dans ta liste (et ton plan de jeu) et dans tes arguments a mon gout.

Et puis si Bant n'est plus du tout représenté actuellement dans le format, c'est parce qu'il est trop fatigué face au autre Tempo (qui jouent des blast ou Abrupt Decay) et qu'il ne viens ni a bout de Miracle, ni des jeux Combo.

Encore qu'un Bant Tempo avec Treasure Cruise, Tarmo, Clique, True-Name ou un Bant un peu plus Contrôle avec Dig, Stoneforge, Knight, pourrait peut être rivaliser dans le meta avec un side adapté. Et ce serait un bel exploit, car depuis la liste de Sam Black sur un GP il y a un petit moment déjà, on en a plus revu...

#618 Zarakai

Zarakai
  • Membres
  • 28 messages

Posté 09 December 2014 - 16:51

Voir le messagevodka31, le 09 December 2014 - 09:35 , dit :

Pour info, Divert sur une Duress, ça ne marche pas !

Exact, je vais corriger ça.

Voir le messageRomthefrenchy, le 09 December 2014 - 11:35 , dit :

Je suis désolé, mais il y a un peu trop d'incohérence dans ta liste (et ton plan de jeu) et dans tes arguments a mon gout.

Tu peux préciser ? Le plan de jeu m'a pourtant l'air cohérent : tu poses un delver/tarmo, et tu bourres en le protégeant avec tes contres, l'exaltation des Hiéraches et des Qasali permettant de taper plus fort et de gagner les batailles de tarmo.

#619 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 09 December 2014 - 18:04

Ce que veux dire Romthefrenchy à mon avis par incohérence, c'est ça:

- tu joues 3 Daze sans jouer Wasteland (ni Stifle).
- tu joues Delver sans aucun denial
- tu joues Delver avec 21 eph/rituel
- tu joues Top dans un jeu qui se veux rapide
- tu joues Noble avec aucun CCM 3 à accélérer t2

J'aime pas trop faire des listes, mais j'espère que tu prendras ces critiques de façon constructives :)

Dans l'absolu ton deck est viable en Legacy, tu joues de bonnes cartes et même si elles ne se combinent pas bien entre elles, tu as de quoi gagner des parties contre du tiers 1.

Le problème, c'est que tu vas butter et trébucher sur Nemesis, sur Terminus et sur pleins de "vrai" tempo qui vont aller plus vite que toi. Si tu ne veux pas jouer Wasteland, et veux jouer Top et Counterbalance, je te conseil de jouer Miracle, quitte à l'adapter à ta sauce (en gardant Elspeth par exemple). Si ta passion c'est Delver, Tarmo et Daze, je te conseille d'y aller franchement et de jouer Tempo Thresh like.

Comme dirait Mike dans Breaking Bad: "Pas de demi-mesure Walter"
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#620 Zarakai

Zarakai
  • Membres
  • 28 messages

Posté 09 December 2014 - 18:48

Merci pour ces conseils, je vais continuer à tester (notamment en rentrant quelques waste - ça m'a trop manqué contre Maze et bosquet/punishing fire - tant pis pour la manabase...), mais en restant dans les couleurs de Bant.

Au sujet de ce que tu dis pour Nemesis ce qui est vrai pour moi vaut aussi pour la plupart des jeux non noirs, qui n'ont pas de déluge toxique ou d'édit diabolique pour la gérer. Idem pour Miracle avec Terminus (et CounterTop MD), à part une FoW il n'y a rien à faire. Je ne vois donc pas très bien en quoi Bant souffre plus que UR delver ou TT contre ces deux cartes.

#621 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 09 December 2014 - 23:03

Voir le messageZarakai, le 09 December 2014 - 18:48 , dit :

Merci pour ces conseils, je vais continuer à tester (notamment en rentrant quelques waste - ça m'a trop manqué contre Maze et bosquet/punishing fire - tant pis pour la manabase...), mais en restant dans les couleurs de Bant.

Au sujet de ce que tu dis pour Nemesis ce qui est vrai pour moi vaut aussi pour la plupart des jeux non noirs, qui n'ont pas de déluge toxique ou d'édit diabolique pour la gérer. Idem pour Miracle avec Terminus (et CounterTop MD), à part une FoW il n'y a rien à faire. Je ne vois donc pas très bien en quoi Bant souffre plus que UR delver ou TT contre ces deux cartes.

Concerant Nemesis, tu vas être bloquer avec ton Tarmo face à Nemesis. Alors que les jeux jouant Young Pyro vont pouvoir passer assez rapidement est être en position de contrôle du board, là ou Tarmo est dominé. Et comme tu ne joues pas Nemesis toi même, tu as aucune bête (à part delver) te permettant d'être en position confonratble. Tempo Thresh va attaquer Nemesis grace à son denial: 4 Waste, 4 Stifle, 4 Daze, ça laisse normalement peu d'opportunité à ton adversaire de jouer Nemesis. Contre ton Bant, ton adversaire va vite arriver au "Nemesis turn game breaker!"

Concernant Miracle, tu es très sensible à Terminus, car tu joues 4 créatures de plus que les jeux tempo (toi 16, eux 12) et 4 menaces de moins: Noble et Qassali n'était pas des menaces et ils seront les premières victimes colatérales des wrath effect. De plus Tempo Thresh et certaines version d'UR Delver jouent Stifle, une arme redoutable contre les Miracle.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#622 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 10 December 2014 - 03:10

Amha tu devrais réfléchir surtout aux raisons qui te poussent à vouloir jouer blanc dans ton deck, en dehors du budget. Si c'est juste pour qasali/stp c'est clairement insuffisant quand en noir tu as decay/bob/toxic/drs/saisie.

Le seul intérêt de jouer blanc dans un shell UG c'est pour SFM et Kotr. Si tu penses être trop lent penses à un mini splash noir pour drs/decay/deluge peut être. Decay sur kotr n'est pas une raison de déprécier la carte. Maverick s'en sortait très bien alors que le deck ne joue pas de contre. Le réel souci de Kotr c'est drs et justement en ce moment c'est plutôt champ libre d'où le retour de maverick/tt.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#623 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 10 December 2014 - 10:10

+1 pour Yohan qui a très bien résumé le fond de ma pensée quand je te parle d'incohérence.

Persévère et oriente toi plus vers une version Tempo de Bant ou plutôt vers une version Contrôle de Bant, en délaissant cette version "entre-deux" qui ne semble pas vraiment optimale dans le format actuel.

Si tu ne vois toujours pas ce que je veux dire par version Tempo/Controle, je pense qu'on devrait pouvoir te sortir des "listes-exemple" assez facilement.

;)

#624 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 10 December 2014 - 18:48

Bonjour,

juste pour intervenir sur un point de règle qui me semble important car beaucoup de monde pense le contraire ( sauf si je me trompe, dans ce cas la c'est une erreur magistrale de mon côté ) :

divert sur thoughtseize ne force pas le propriétaire de thoughtseize à choisir une carte.
La main, même révélée, reste une "zone cachée", et donc on applique les conditions propre à ces zones.

400.2. Public zones are zones in which all players can see the cards’ faces, except for those cards that some rule or effect specifically allow to be face down. Graveyard, battlefield, stack, exile, ante, and command are public zones. Hidden zones are zones in which not all players can be expected to see the cards’ faces. Library and hand are hidden zones, even if all the cards in one such zone happen to be revealed.

#625 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 11 December 2014 - 11:34

Voir le messageCorto, le 10 December 2014 - 18:48 , dit :

Bonjour,

juste pour intervenir sur un point de règle qui me semble important car beaucoup de monde pense le contraire ( sauf si je me trompe, dans ce cas la c'est une erreur magistrale de mon côté ) :

divert sur thoughtseize ne force pas le propriétaire de thoughtseize à choisir une carte.
La main, même révélée, reste une "zone cachée", et donc on applique les conditions propre à ces zones.

400.2. Public zones are zones in which all players can see the cards’ faces, except for those cards that some rule or effect specifically allow to be face down. Graveyard, battlefield, stack, exile, ante, and command are public zones. Hidden zones are zones in which not all players can be expected to see the cards’ faces. Library and hand are hidden zones, even if all the cards in one such zone happen to be revealed.

Je vous invite fortement à poser vos questions de règles ou assimilés dans la section éponyme: http://www.legacy-fr...hp?showforum=49

Ceci étant dit, si on te divert ta saisie, tu dois révéler ta main et choisir une carte le cas échéant (http://www.legacy-fr...?showtopic=7551)

#626 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 11 December 2014 - 11:49

Je fais donc mon mea culpa

#627 torrente

torrente
  • Membres
  • 134 messages

Posté 11 December 2014 - 17:27

Salut,

Je sais pas si ça peu aider, mais je joue cette liste en ce moment :
1 [UNH] Forest
1 [UNH] Island
1 [UNH] Plains
1 [R] Savannah
2 [R] Tropical Island
2 [KTK] Windswept Heath
3 [ZEN] Misty Rainforest
3 [R] Tundra
3 [TE] Wasteland
4 [KTK] Flooded Strand
2 [ISD] Geist of Saint Traft
1 [ARB] Jenara, Asura of War
2 [ARB] Qasali Pridemage
4 [CFX] Noble Hierarch
4 [WWK] Stoneforge Mystic
4 [C13] True-Name Nemesis
2 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
1 [NPH] Batterskull
1 [DS] Sword of Fire and Ice
1 [BOK] Umezawa's Jitte
3 [NE] Daze
4 [CNS] Brainstorm
4 [AL] Force of Will
4 [CNS] Swords to Plowshares
2 [M12] Ponder
SB: 1 [6E] Enlightened Tutor
SB: 1 [FD] Engineered Explosives
SB: 1 [CNS] Misdirection
SB: 2 [NE] Submerge
SB: 2 [6E] Chill
SB: 1 [ZEN] Spell Pierce
SB: 2 [OD] Divert
SB: 2 [RTR] Rest in Peace
SB: 1 [ARB] Qasali Pridemage
SB : 1 [MOR] Vendilion Clique
SB : 1 Sword of feast and famine


Elle n'est surment pas optimale, mais avec 4 nemesis et 2 geist (voire 3 si tu remplaces jenara, qui est ici un plaisir perso), tu resistes un peu à decay et tu rentabilises tes nobles. Le side (avec chill et RiP) est là pour emmerder au max les UR qui pullulent en ce moment. De base on n'a pas de match up ultra mauvais (reprennez moi si je dis des conneries), mais contre combo, storm notamment, c'est dur quand même, on est vite à poil...

#628 Zarakai

Zarakai
  • Membres
  • 28 messages

Posté 12 December 2014 - 19:33

Après quelques tests sur une version plus aggro-contrôle que tempo (16 bêtes avec Knight et GSZ) je me pose la question suivante à propos de Daze : à moins de jouer full dénial (4 Stifle + 4 Wasteland), le fait de jouer une curve relativement haute rend son usage vraiment pénalisant. Sans Hierarche T1, une daze dans les premiers tours nous empèche de poser une menace avant le tour 4 et au final, le temps perdu à contrer une menace sert souvent à l'adversaire à poser la suivante. Contre Aggro et Tempo, la perte de temps est vraiment pénalisante, on préfèrerait souvent avoir un anti-bête (voir de quoi raser le board). Contre Contrôle c'est inutile puisqu'il tourne autour très facilement et joue trop de land pour que ce soit utile. Contre Combo c'est pas la joie : Storm passe au-dessus sans problème, pour Show&Tell et Réanimator ça passe sur un malentendu. Et dans tous les cas c'est un très mauvais topdeck au delà du tour 5.

Du coup ne vaudrait-il pas mieux jouer des vrais contres et/ou des vrais removals à la place ? Par exemple en remplaçant les Daze par Spell Snare/Spell Pierce/Flusterstorm (selon le méta) voire Counterspell si vous jouez une version plus contrôle, et par un cinquième voire sixième removal. Path to Exile par exemple, UR Delver et URG Thresh ne jouant presque jamais de terrains de base. Ou bien Explosifs artificiels, qui fait le café face à Delver, Maverick, Elfes, Merfolk et token.deck en général. Ou alors un truc moins radical mais plus polyvalent comme Detention Sphere. Ou encore Snapcaster qui ramène un StP/contre à 1 ou 2 CCM.

EDIT: Il y a aussi Holy Light qui est plutôt fraiche contre delver, YP et ses tokens, Nemesis j'en passe et des meilleures.

Modifié par Zarakai, 12 December 2014 - 19:42 .


#629 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 15 December 2014 - 11:53

Je ne joue pas ce jeu mais je pense qu'il y a 2-3 choses auxquelles je peux répondre:

Voir le messageZarakai, le 12 December 2014 - 19:33 , dit :

Après quelques tests sur une version plus aggro-contrôle que tempo (16 bêtes avec Knight et GSZ) je me pose la question suivante à propos de Daze : à moins de jouer full dénial (4 Stifle + 4 Wasteland), le fait de jouer une curve relativement haute rend son usage vraiment pénalisant. Sans Hierarche T1, une daze dans les premiers tours nous empèche de poser une menace avant le tour 4 et au final, le temps perdu à contrer une menace sert souvent à l'adversaire à poser la suivante. Contre Aggro et Tempo, la perte de temps est vraiment pénalisante, on préfèrerait souvent avoir un anti-bête (voir de quoi raser le board). Contre Contrôle c'est inutile puisqu'il tourne autour très facilement et joue trop de land pour que ce soit utile. Contre Combo c'est pas la joie : Storm passe au-dessus sans problème, pour Show&Tell et Réanimator ça passe sur un malentendu. Et dans tous les cas c'est un très mauvais topdeck au delà du tour 5.

Daze n'a effectivement vraiment pas l'air terrible dans ton jeu.

Du coup ne vaudrait-il pas mieux jouer des vrais contres et/ou des vrais removals à la place ? Par exemple en remplaçant les Daze par Spell Snare/Spell Pierce/Flusterstorm (selon le méta) voire Counterspell si vous jouez une version plus contrôle, et par un cinquième voire sixième removal. Path to Exile par exemple, UR Delver et URG Thresh ne jouant presque jamais de terrains de base. Ou bien Explosifs artificiels, qui fait le café face à Delver, Maverick, Elfes, Merfolk et token.deck en général. Ou alors un truc moins radical mais plus polyvalent comme Detention Sphere. Ou encore Snapcaster qui ramène un StP/contre à 1 ou 2 CCM.

UR delver joue généralement 2-3 terrains de base.

EDIT: Il y a aussi Holy Light qui est plutôt fraiche contre delver, YP et ses tokens, Nemesis j'en passe et des meilleures.

Un sweeper -1/-1 à 3 manas qui te tue tes nobles et ne gère pas D&T, ça me parait très moyen. Compare avec Golgari Charm dans BUG qui ne coute que 2, ne lui tue pas de bêtes, à 2 autres modes sympa et gère très bien D&T.
Contre delver ça risque d'arriver bien trop tard pour le tuer. Pour YP/nemesis ok, mais c'est tout.

Modifié par dte, 15 December 2014 - 11:54 .


#630 torrente

torrente
  • Membres
  • 134 messages

Posté 12 March 2016 - 19:23

Vous pensez quoi des listes que l'on peut voir en ce moment dans les divers top8 de MTGO ?

Ici celle qui semble "la mieux" :
Spoiler

Sinon, c'est ce genre de liste :
Spoiler

La grosse dif c'est chevalière ou pas. Ces listes (avec chevalière) jouent 17 cartes bleues et 4 FOW. La premiere se passe de chevalière et arrive à intégrer 20 cartes bleues du coup.