Je passe pour mettre au point quelques trucs concernant le côté arbitral, parce que y'a des bêtises qui ont été dites et des choses importantes que les gens n'ont apparemment pas compris.
Citation
Sans vouloir trivher mais tu joues tes elfes en demandant bien à chaque fois si ton adversaire n'a rien à faire, puis tu détap nettle, pioche une carte, pose un token ... au fait pas de réponse ... bon alors triger curio.. OK ? bon je remonte symmbiote... ok ? je tap 3 elfe. Je joue un symbiote.. OK ? No resp ? Pioche ? Curio ?
Ce genre de comportement est assez borderline. Si tu demandes à chaque fois si ton adversaire a une réponse, alors que ça semble clair que non, juste pour prendre plus de temps, ça va très vite rentrer dans la catégorie stalling : abuser de la limite de temps. Et ça, c'est de la triche.
Le cas de ce deck est particulier : le joueur fait des choses qui ne font pas vraiment avancer la game, mais dans le but de le faire. Ce n'est pas jouer volontairement lentement, mais ça pose un vrai problème pratique dans un tournoi : en tant qu'arbitre/orga, je ne voudrais pas perdre 20min de tournoi et faire poireauter 80 personnes parce qu'un gars est parti en combo dans les tours additionnels et que ça pionce.
Citation
Après tu ne peux pas reprocher à un joueur de jouer un deck qui va tuer en 40 min alors que la manière de jouer du joueur n'influe pas sur ce temps.
Si : tu peux lui reprocher de prendre 40min pour faire son tour. Imagine une seconde que ça arrive dans les tours additionnels.
Maintenant, mon avis personnel en tant qu'arbitre, sue tous ne partageront pas : je déconseillerais de jouer ce deck. Si malgré ça le joueur persiste à vouloir le jouer, je lui demanderais de ne pas prendre plus de 5-6min pour faire son tour. Tout simplement parce que je ne voudrais pas risquer de retarder tout un tournoi pour un joueur.
Ceci dit, j'aimerais bien qu'une réponse commune des arbitres soit donnée. Je vais voir ce que je peux faire.