Chose promise, chose due : Voici les 2 listes que j'ai joué lors de ce BoM Annecy 2016...
Durant le Trials
1 Tendrils of Agony
4 Entomb
1 Red Elemental Blast
1 Pyroblast
2 Firestorm
4 Faithless Looting
4 Dark Ritual
4 Lotus Petal
4 Reanimate
2 Animate Dead
4 Exhume
4 Chancellor of the Annex
1 Sire of Insanity
1 Grave Titan
1 Iona, Shield of Emeria
1 Children of Korlis
4 Simian Spirit Guide
4 Griselbrand
4 Badlands
2 Swamp
1 Mountain
4 Bloodstained Mire
1 Verdant Catacombs
1 Marsh Flats
SB: 2 Blood Moon
SB: 1 Inferno Titan
SB: 1 Ashen Rider
SB: 1 Blazing Archon
SB: 1 Elesh Norn, Grand Cenobite
SB: 1 Rakdos Charm
SB: 1 Sickening Dreams
SB: 3 Stronghold Gambit
SB: 3 Sneak Attack
SB: 1 Pithing Needle
Puis, durant le Main event
1 Tendrils of Agony
4 Entomb
2 Gitaxian Probe
2 Firestorm
4 Faithless Looting
4 Dark Ritual
4 Lotus Petal
4 Reanimate
2 Animate Dead
4 Exhume
4 Chancellor of the Annex
1 Sire of Insanity
1 Grave Titan
1 Iona, Shield of Emeria
1 Children of Korlis
4 Simian Spirit Guide
1 Tidespout Tyrant
3 Griselbrand
4 Badlands
2 Swamp
1 Mountain
4 Bloodstained Mire
1 Verdant Catacombs
1 Marsh Flats
SB: 2 Blood Moon
SB: 1 Inferno Titan
SB: 1 Ashen Rider
SB: 1 Blazing Archon
SB: 1 Elesh Norn, Grand Cenobite
SB: 1 Rakdos Charm
SB: 1 Sickening Dreams
SB: 3 Stronghold Gambit
SB: 3 Sneak Attack
SB: 1 Pithing Needle
Impressions
Les listes sont donc bien évidemment similaires, les slots ayant changé sont dus à des discussions avec les autres joueurs de BR Reanimator rencontrés ce weekend (Dindon et Coco notamment).
La démarcation majeure que l'on pourra observer avec les listes précédentes est l'incursion des Chancellors. L'idée est toute bête : au-delà de juste faire chier son monde, révéler un Chancellor en début de game va nous mettre à l'abri d'une FoW jouée T0 alors qu'on part en combo... ou d'empêcher un DRS/Relic/Chalice/Cage T1.
Evidemment, cette incursion se fait au détriment d'autres cartes toutes aussi fortes : Gitaxian / REB en première ligne et, diront certains, fragilise certains aspects du pack... Que dire, si ce n'est que "oui et non".
De mon expérience, avoir un Chancellor permet de poser ses balls cash sans trop d'arrière-pensées, là où on aurait eu un peu la peur de la FoW. Ça permet de faire des T1 craqué, qu'il s'agisse d'un Entomb-Rea, un Looting-Rea, un Ramp to Sneak Attack ou encore Blood Moon cash. De plus, ça résiste à Dismember ainsi qu'à Karakas.
Là où Chancellor pêche un peu (beaucoup ?), c'est que ça cut des Probes et donc la prise d'info (et Dieu sait que c'est utile) et que c'est "globalement" une mauvaise target à réanimer, exception faite des MUs Combo (Storm, Omnitell, Elfball, Dredge/Manaless,...). Le tout, alors qu'il faut légitimement en jouer 4 sinon rien...
Sideboard
Passé ces notes sur Chancellor, je vais m'attarder vite fait sur le side car on a tous des techs et des sides à nous et donc ça fait de mal à personne de débriefer un peu :
Blazing Archon > ça fait le cul aux ami(e)s des Spaghettis. Et comme ça vole, ben ça vole (des games).
Elesh > ma foi, faut toujours sortir avec sa petite laine en tournoi... Par contre, je pense vraiment pas la jouer MD (même problème que pour réanimer un Chancellor, faute de mieux... En fait, je pense que je préfère limite réanimer Chancellor).
Ashen Rider > ça casse des locks donc c'est bien... Il me semble que certains en jouent MD d'ailleurs.
Inferno Titan > héritage de mes sessions de test avec BigRed. C'est entre une madeleine de Proust et une créature que je recommanderai à tous : un demi-thon qui casse des gueules en arrivant et en swinguant. C'est pas légendaire. Ça se pump si besoin. Et sur un malentendu, ça peut coller 12 en 1 tour, ce qui plus que n'importe quel autre thon du pack et peut donner des games. Ah et puis, comme son pote Grave Titan, ça peut se hardcast si besoin (toujours pratique).
Gambit/Sneak Attack > les "alternative cheating conditions" du pack. Toujours très fortes. Effectivement, comme le disait Swamp, on regrettera tout de même que SA soit si "lente" mais ce que j'apprécie tout de même c'est qu'elle représente un "problème" pour l'adversaire à partir du moment où elle est sur table et qu'on a 1 ou 2 cartes en main (et du mana up... voire sans mais avec un singe en main). Le-dit problème peut se retourner contre nous si notre facétieux adversaire garde Karakas up ou nous pose une Needle/Revoker nommant SA. Problème qui ne se pose pas trop (enfin sauf Karakas) avec Gambit.
Enfin sans rentrer dans les détails, on jouera pas Gambit et SA dans les mêmes MUs. Gambit, c'est tout de même réservé aux decks combos jouant pas ou très peu de créatures (mais on peut aussi faire des blagues en cas de mirror matches).
Sickening Dreams > tech empruntée à Swamp... mais m'a encore jamais servi donc je pense la faire sauter. 2 mana + x cartes... ça fait un peu beaucoup. Pourtant je lui reconnais de pouvoir faire table rase. Mais comme Firestorm en late game : c'est un horrible top deck quand on a rien d'autres en main.
Needle > petite laine n°2.
Blood Moon > Parce que ça casse le cul de teeeeellement de decks, y compris des spaghettis "à la mode". Et justement, se permettre de faire T1 Blood moon (avec Chancellor préventif), ça donne des free wins. Et puis, ça, justement, c'est pas un mauvais top deck en middle/late game vu que ça va faire la nique à Karakas, Maze et consort. Donc pourquoi se priver ?
Rakdos Charm > je discutais avec Dindon et Purprel du danger de sortir sans pète-arto par les temps qui court et honnêtement, les choix à notre disposition sont certes vastes sur le papier, il n'en est pas moins délicat de trouver celui "qui va bien". Mon coeur balance entre Ancient Grudge (car on peut le flashback avec Petal, si vraiment faut le faire), Ingot Chewer (car finalement, c'est "incontrable" ET on peut le réanimer pour venir en casser un autre pour le fun) et ce Charm (car c'est polyvalent et offre un kill alternatif dans certains MUs qui swarment). J'ai opté pour la polyvalence. A l'issue du BoM, je dirais que Engineered Explosives et Ratchet Bomb seraient aussi des candidats pas dégueux bien que plus lents.
Case study
Enfin vient la question du "retour sur expérience". LA question de Dindon aux autres joueurs du pack...
Pour ma part, je trouve le deck vraiment plaisant à jouer. Oui, il est pas toujours évident de sider "juste" car au final, perso, j'ai trèèèèès souvent (trop ?) tendance à faire G1 réa, G2 Sneak Attack (avec option réa sur malentendu), G3 j'avise en fonction de ce que j'ai vu du side de mon adversaire (mais si on pouvait partir T1, ce serait tout de même mieux... donc tendance réa). C'est le défaut de tout deck combo, je pense. On peut pas se permettre de partir dans un side full transfo ni de trop diluer notre plan de jeu principal.
Puis vient mon plus grand problème mais qui, je pense, est lié au nombre d'heure de vol avec le deck (bien moindre que d'autres, malgré tout) : "cette main est middle... je mull ou je mull pas ?". Ce weekend, j'en ai envoyé du mulligan ! Autant dire que cela me change de mon UR Delver. x) J'ai même tenté des mains no-lands-YOLO, qui, soit dit en passant, était à mon goût le bon play sur le moment. Mais réussir à bien évaluer sa main de départ est sûremment le plus dur et doit fortement se rapprocher de ce que ressentent les joueurs de Storms... Ceci étant, jouer Chancellor donne aussi un petit "safety net" aux mains middle qu'on keep parce que, bien que "trop middle", elles deviennent jouables grâce au Chancellor.
Dernier point bonux
Le plan Tendrils: c'est vraiment gadget. Je veux dire par là que le deck roule sans aucun problème sur la gueule de nos adversaires sans avoir besoin de lui coller une Tendrils "pour le goût". MAIS 1) si on est vraiment tordu, ça offre du mind game car si c'est utilisé G1, les adversaires peuvent nous prendre pour TinFins et donc rentrer des cartes qui servent peu contre nous, 2) ça peut permettre d'achever un adversaire exsangue qui joue un deck capable de nous faire une dernière galipette létale (et donc on voudra éviter cette dernière à tout prix), 3) ça donne des points de style et de charisme (en plus de "jouer un deck bête et con", on "fait l'autiste pendant 10min pour se la péter" ) ).
Rien que pour le point 3), je pense garder cette tech.
Voilou, my 2 cents
Modifié par Rocco111, 12 May 2016 - 21:48 .