Je ne joue pas le pack depuis aussi lontemps que Random, mais vu que je l'ai tésté à fond pendant un mois avant le GP, je pense pouvoir te répondre:
De ce que j'ai cru comprendre tu es un joueur de tempo, peut-être est-ce ta manière de jouer le pack? Au début je pensais la même chose que toi, mais aprés avoir tésté avec Random et Pokpok, je gagne beaucoup plus de game.
Grixis controle est un jeu qui demande de trés bien connaitre ses match-ups, car il y a une certaines manière de gagner en fonction du MU.
1/ Contre Miracle oui, je te l'accorde tu n'a aucune chance sans Cabal. Mais il y a beaucoup de MU où elle n'est pas necessaire (ça arrive pas mal de la desider d'ailleurs, nottament contre tempo), de plus, avec 12 cantrip + 4 probe + dig, on finit par les trouver.
2/ Le but est souvent de résoudre une Dig, puis une 2e, ducoup remplir le cimetière et les trouver via les cantrip n'est pas forcément une mauvaise chose. Quand tu a Young Pyro, tu es content d'enchainer les cantrip. (mais si tu n'a que des cantrip qui ne te trouvent que des cantrip, tu a un manque de chance).
3/ Il faut pas poser plusieurs YP contre les jeux GBx hein
Par exemple contre Shardless, je ne joue pas forcément YP T2, j'attends d'avoir dégagé suffisament de CA, d'avoir assemblé Probe/Cabal (ou souvent d'avoir juste trouvé Cabal, car ça saute souvent au yeux quand l'adversaire à Decay en main), je lui gère la main et là je place YP, avec un contre en back'up pour Toxic Deluge/Golgari. On est un jeu de Late game.
4/ On ne perds pas forcément sur Tarmo. Bien sur si il fait une sortie T2 Tarmo avec Daze+Fow+Bolt, là oui on perds, mais le plan de jeu contre les Tarmo.deck est d'avoir YP, et de générer des tokens pour bloquer tous les tours. Souvent tu va encaisser 2-3 attaques de Tarmo avant de pouvoir le placer. Au GP je jouais un Gurmag MD pour le bloquer.
-Terminate coute 2, et est une carte morte contre Miracle et Omni, et mauvaise en Mirror. Je jouais Innocent Blood en side pour les grosses bêtes.
-TNN est là pour bloquer Tarmo/Batterskull/Gurmag/Tasigur justement, mais oui je te l'accorde que ça rends plus sensible aux -1/-1.
-Random et Pierre Dagen jouaient un Jace au GP, car à cause de Pyromancer Ascension, ils n'avaient que 3 Dig, mais sinon les PW sont cher (on a 17 land), et prennent les reb qui sont plus joués que jamais en ce moment. Random a joué Dack Fayden un momen, pour gérer l'équipement résolut, et filtrer les draw en late game.
-Gurmag est au dessus de Tasigur, car il ne prends pas Karakas, et passe au dessus d'un Tarmo 4/5 et de Tasigur. La capa de ce dernier sera trés rarement utilisée (il vaut vraiment n'avoir rien en main pour ça, et 4 mana pour recupérer une probe ou un ponder c'est pas ouf.
Voilà mon avis
Si j'ai tord, Random ou Pokpok pourront rectifier