Aller au contenu


Question à l'équipe modératrice


  • Veuillez vous connecter pour répondre
214 réponses à ce sujet

#121 Debonair

Debonair
  • Membres
  • 228 messages

Posté 31 July 2013 - 16:06

Voir le messageszass, le 31 July 2013 - 15:45 , dit :

Je ne vois aussi que du positif avec le système de sous forum.

Personnellement, de tout ce qui  a été évoqué jusque là, je trouve que c'est ce qui me plait le plus.
L'auto-régulation ("Un carré de Serra Angel dans Miracles ? " va vite disparaître tout seul) devrait satisfaire les super players et on garde la possibilité pour des types qui aimeraient s'investir un peu de participer à la communauté.

Mais il n'y a pas que des côtés positifs. A noter quand même des coûts à vue de nez :
- Un primer de qualité en stick semble indispensable, je pense (avec une section "cartes écartées" et rapidement la raison, ça évitera certainement pas mal d'agacement chez beaucoup de personnes).
- Threads multipliés = boulot de modération multiplié (des sous-modérateurs pour alerter les one-liners ?)
- Travail de consolidation sur plusieurs threads lorsque de bonnes idées se recoupent / sont complémentaires ?
- Nombre de discussions à reprendre multiplié également quand on doit se mettre à jour.

En tout cas, comme évoqué plus haut, un ou deux decks populaires en pilote ce pourrait être intéressant.

Modifié par Debonair, 31 July 2013 - 16:08 .


#122 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 31 July 2013 - 16:34

Voir le messageDebonair, le 31 July 2013 - 16:06 , dit :

En tout cas, comme évoqué plus haut, un ou deux decks populaires en pilote ce pourrait être intéressant.
Oui et même à terme on pourra limiter ce système au gauntlet legacy.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#123 Joretapo

Joretapo
  • Membres
  • 39 messages

Posté 31 July 2013 - 17:45

Je pense qu il est benefique de le faire aussi pour les established.
Cependant je concoit tout a fait que c est complique de trouver assez de monde motive pour s occuper de tous ces sous forum. La mise en place n est pas tres couteuse c est la maintenance qui l est.

#124 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 31 July 2013 - 18:11

Marrant je pensais que ce serait plutôt l'occasion de faire le tri dans les threads qui ne sont pas utilisés. Encore une fois, un thread dans lequel y'a pas eu de post depuis genre 3 mois, est-ce bien nécessaire d'y consacrer beaucoup d'efforts ?

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#125 Dodger

Dodger
  • Membres
  • 330 messages

Posté 31 July 2013 - 20:48

Prenez en pilote les topic actifs, le reste se fera petit à petit naturellement si l'expérience est concluante. ;)

#126 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 31 July 2013 - 22:33

Voir le messageLejay, le 31 July 2013 - 16:34 , dit :

Oui et même à terme on pourra limiter ce système au gauntlet legacy.

Je suis du même avis si en parallèle on fait justement correspondre le gauntlet à la réalité des tournois (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui).

#127 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 01 August 2013 - 03:54

Par rapport aux primers, dans un système de sous-forum avec administrateurs dédiés, un point positif est qu'il y a des chances que ça motive et que les primers soient mis à jour plus régulièrement. Sinon je pense qu'on peut mixer la propal de szass avec celle de joretapo, avec en plus du primer d'autres topic génériques -ou pas- pouvant être épinglés et rester en haut des sous-forum, certains pouvant éventuellement être d'accès restreint comme le primer (on peut par ex imaginer des sujets SIDE ou encore FAQ).
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#128 Joretapo

Joretapo
  • Membres
  • 39 messages

Posté 01 August 2013 - 07:41

Je releve ce qui a ete dit plus tot, qui me semble tres important, il est tres benefiques que ceux qui entretiennent le primer notent les cartes rejetees et pourquoi.

#129 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 01 August 2013 - 09:17

@ Swayjisse : chaque chose en son temps,  on en parle aussi en partie modo.
Twitter : Mtgtafit08

#130 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 02 August 2013 - 15:07

et bien sacré débat … pas inutile, loin s'en faut.
Je réagis un peu tardivement car les connexions internet du mois d'aout sont pas toujours les plus stables qui soient …

Voici mon avis :

1)  l'équipe de modération

je n'ai aucun souci avec la manière dont est administrée LF dans l'absolu : je trouve l'équipe assez présente, et leur choix de modération plutot judicieux dans la grande majorité des cas.
Après il y a des fois des décisions un peu hatives ou un peu abruptes (des fois un peu trop de politique du baton, mais on va pas dire que c'est inutile non plus donc…), mais globalement c'est quand meme du très bon taf.
Pour la gestion globale et éditoriale du site, oui il y a des aménagements qui semblent pertinents à réaliser. Ce topic me semble aller dans le bon sens. Mais je ne doute pas de la capacité de l'équipe à montrer une fois de plus leur bonne volonté, et procéder à des ajustements pertinents suite à ce genre de discussion. Ils sont quand même assez altruistes et réfléchis, enfin je trouve, en comparaison à d'autres sites de l'univers de mtg ou d'ailleurs.

2) les (d)ébats stratégiques

Je rejoins des points évoqués par les pinguins entre autre mais également pas mal de choses très intressantes dans le post d'orgy, notamment sur la tendance qui fait de LF un site davantage communautaire que stratégique. Les 2 ne sont évidemment pas incompatibles et au contraire très complémentaire. A tel point que perdre un peu de coté stratégique me semble assez néfaste au global, meme si par ailleurs le communautaire me semble tout aussi important et plaisant. Ca me parait extremement important effectivement d'essayer de rétablir un peu la partie stratégique, qui personnellement a toujours fait partie de mes attraits pour le site aussi.

Il y a plusieurs points très justes qui ont été évoqués dans les différents post que je voudrais réaborder ici.
Sur le fait que les meilleurs posteurs techniques se fassent bcp plus rares : c'est un fait avéré.

Il y a pas mal de raisons à mon avis qui l'expliquent et la première c'est que je pense qu'ils ne trouvent pas d'espace qui correspondent à "leur niveau". Tout ça est un peu pompeux, mais c'est que je ressens : la partie stratégique est sensée y répondre, mais en réalité ce n'est pas le cas. Les topics tels qui sont organisés ne me semblent pas correspondre à leur besoin car le fait de placer un primer en tete de topic me semble induire un côté plus "initiation" que "perfectionnement ou fine tuning". C'est impossible (ou quasi) qu'ils puissent entre eux échanger comme il le faudrait en étant coupé par des questions "basiques" ou "hors sujets". A cela il faut rajouter, meme si ca me semble assez mineur,  un point aussi qu'Orgy a évoqué, à savoir qu'ils ne prennent pas toujours de gants et que leurs échanges sont assez corsés parfois (et c'est pas un mal) mais du coup assez déroutant pour certains lecteurs ou contributeurs.

Pour autant, je suis convaincu que la solution n'est pas de restreindre l'acces aux discussions stratégiques (effet vitrine) car d'une part, on est pas à l'abri d'avoir aussi des joueurs qui ne sont pas des stars mais qui posent des vraies questions, d'autre part parce que faire la liste de ceux qui sont habilités à y participer me parait très compliqué à établir et enfin parce que je pense sincèrement que certains topics vont mourrir par faute de contenus, car ces posteurs ne sont pas non plus les plus prolifiques meme quand ils sont actifs.

A ce titre, la proposition en sous forum, j'y crois dur comme fer !!

C'est une proposition que j'avais déjà formulé dans une discussion assez similaire il y a presque un an (je ne retrouve pas le post, mais de mémoire c'était aussi un sujet évoqué par un pinguin) et qui n'avait pas été suivi en raison du temps de modération nécessaire. Mais je pense que c'est de loin la meilleure solution car sur un meme deck, ça permet de faire cohabiter différent niveau de discussion.

Parce que quand le sujet est pointu, précis, et qu'il intéresse les joueurs de "haut niveau", ils y participent.
Par exemple, je me souviens avoir lancer des discussions sous forme de topic sur Birthing Pod, le nombre de FoW par deck, ou meme sur l'état général de l'archetype Storm, et meme si c'est peut être pas les débats du siecle, ça avait engendré des vraies et belles discussions à mon sens, que je jugerai assez stratégique, et auxquelles plusieurs très bons joueurs avaient participé sans souci. Je suis loin d'être le seul à produire ce genre de discussion, mais pour moi c'est la preuve que quand le sujet est cadré et le fond intéressant, ça fonctionne. Je vois pas pourquoi ca ne marcherait pas avec les discussions sur les decks précisément. Par contre ça nécessite aussi une modération plus "locale", donc déléguer la modération d'un topic particulier à un joueur spécifique et adéquat sur ce sujet me semble un pré-requis pour que ça fonctionne bien.

Il y a aussi un autre sujet : la faible participation de la "classe moyenne" des joueurs. C'est un point également évoqué plus haut dans le topic : les joueurs moyens, c'est à dire qui ne sont pas des stars en terme de résultats ou d'expérience, mais qui sont cependant à meme de discuter d'un sujet technique. Par exemple, moi je ne suis pas un bon joueur, mais pour autant je considère avoir les bases requises pour participer avec pertinence à certains débats stratégiques. Un peu de la meme manière que les joueurs de "haut niveau", j'ai l'impression parfois de ne pas trouver complètement ma place dans la partie stratégique : soit je me considère parfois trop faible pour apporter des éléments intéressants dans ces sections donc je m'abstient, soit le niveau ne me semble pas assez élevé donc je n'apprends pas assez et donc je ne participe pas non plus. Je suis certainement pas le meilleur exemple mais je pense que de la même façon, l'organisation en sous forum permettrait de répondre à ça et d'accroitre la participation pour "la classe moyenne".

en définitive, je pense que c'est vraiment la forme qui permettra au fond de mieux s'exprimer.

Je rajouterais un dernier point qui me semble pertinent aussi : les articles.
Je sais que c'est du temps, et que tout le monde en manque. Mais je pense aussi que donner la possibilité / inciter les bons posteurs à éditer des articles, meme très courts, sur des sujets spécifiques, alimenterait profondément le fond des débats stratégiques. Franchement, et c'est pas dans le but de faire concurrence à d'autres plateformes, mais quand il y a une base éditoriale, ou une chronique personnelle de bon niveau qui aborde un point spécifique, ça fait réagir, ça donne de la consistence, ça cadre les débats, bref, c'est des supports vraiment générateurs de "bons contenus", j'en suis convaincu. Quand en plus il y a de la vidéo ou du pod cast, c'est le must. Mais bon, on a tous un emploi du temps… ça n'empèche que l'idée me parait séduisante & attractive.

longue vie à LF :)
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#131 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 04 August 2013 - 20:50

Citation

Après si un random qui à perfer dans un deck particulier demande à avoir accès à une section particulière, genre Blind pour Elfball (exemple pris au hasard) ça demande pourra être faite par MP au modo, à eux de juger si celle ci est recevable ou pas.
Ne dis pas n'importe quoi. C'est les modo qui m'envoient un MP pour pouvoir poster sur ce topic. Pense à lire ce qu'il y a écrit sous mon pseudo la prochaine fois. Merci.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#132 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 05 August 2013 - 08:52

Bonjour a tous.

J'ai pris le temps de lire l'ensemble de ce sujet et je me permets de donner mon avis en tant que joueur casu. Ce que je recherche en venant ici, c'est:
- des réponses a mes interrogations en tant que débutant
- menrichir de débats un peu haut perché
A ce titre, j'ai été plus qu'enthousiasmé par la qualité des échanges sur omnitell lors de sa sortie. Et j'aimerai voir plus de haut nveau de ce type.

Alors, si ça doit passer par une modération stricte des posts ou par la création de sous forum ou par l'interdiction de poster sur certains threads, allons y. Je pense que tout le monde a y gagner.

#133 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 20 August 2013 - 19:47

Voir le messageMerk, le 29 July 2013 - 11:53 , dit :

vous avez ban flutiau ? Mais lol !
SI on devait reprocher quelque chose à l'équipe de modération, ce serait de pas l'avoir fait avant.

Comme je te comprends mon cher Merk, je viens de m'apercevoir que nous sommes au coude à coude au nombre de "Like" (179 contre 186), et je ne suis qu'un concurent trop dangereux :P

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#134 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 02 May 2016 - 12:29

Bonjour,

Je UP ce topic car son titre colle parfaitement au but de ma question. J'aimerais connaître la stratégie actuel du Forum LF.

A titre d'exemple, dans la section gauntlet > topic "infect" on a pu voir certains type de réaction ce weekend suite à du contenu incomplet ou jugé trop bas en terme de niveau.

Si je comprend bien pour la modération, il est préférable de n'avoir aucun contenu (qui n'engendre aucun débat, aucune mise en avant, un forum qui de loin parait mort sauf sa section MàR) plutôt que du contenu (même incomplet) ?

A titre personnel j'ai eu quelques griéfe avec l'ancienne moderation il y'a quelques années sur exactement ce type de problème. Depuis je ne post plus dans la section stratégique (sauf très rare exeption),  et pourtant parfois j'aimerais le faire (mais quand on reçoit une claque ca suffit généralement à bien s'en souvenir, même des années plus tard).

Pour finir il me semble important de rappeler que le legacy est sur une voie d'extinction inévitable, et de mon point de vue ce type de souci contribue à l'accélération de son arrêt.

Voilà, je laisse qui de droit recadrer mes propos ou ma vision des choses.

Olivier,

#135 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 02 May 2016 - 12:50

LF exige (et a toujours exigé) un minimum de pertinence sur les threads de la section stratégique.

A titre personnel je n'ai pas vu le report en question donc je ne peux pas me prononcer sur sa pertinence ou non, mais je fais 100% confiance au modérateur qui a fait la remarque. Je note d'ailleurs que suite à cette remarque, l'utilisateur a préféré supprimer sa contribution plutôt que de l'améliorer ou de la défendre, ce qui semble confirmer que le report n'apportait pas grand chose au débat...

Je doute fort que l'équipe modératrice dans laquelle je m'inclus ayons un réel impact sur la mort annoncée du Legacy mais peut-être que je me trompe.