Aller au contenu

[Archives] Dredge

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1908 réponses à ce sujet

#1291 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 07 October 2011 - 20:17

Salut a tous, et d'avance merci de vos réponses constructives !

Voila, je teste sérieusement toutes les versions de Dredge depuis un petit moment. Je pense avoir fait le tour, entre les version LED, LEDless, Icho, bloodghast etc...
Et j'avoue ne pas avoir lu les 87 pages du fofo donc désolé si mes questions ont déja été traitées :/

Je teste actuellement la version suivante:

4 LED
4 Bloodghast
1 FKZ
4 Golgari grave-troll
4 Golgari thug
4 Ichorid
4 Narco
3 putrid imp
4 Stinkweed imp

4 Bridge from below

4 Cephalid coliseum
4 Undiscovered paradise

4 Breakthrough
4 Cabal
4 Carfeful study
3 Deep analysis
2 Dread Return

En somme, rien que de très classique.

Ce qu'il en ressort:
Je suis très très fan du pack undiscovered paradise + Bloodghast. Je trouve que (sous réserve que le deck sorte à l'endroit), bloodghast est bien souvent supérieur à Ichorid. Qu'en pensez vous ?

J'aime également le plan cephalid coliseum + LED + Deep analysis, qui permet mine de rien de discard sa main et d'assurer 5 draw pour 3 manas.

Je ne suis en revanche pas DU TOUT convaincu par careful, mais j'ai rien trouvé de mieux ....

Globalement, je trouve que le deck manque de stabilité de mana. Bien souvent, le jeu se met en route avec un land, et il en requiert 2 pour optimiser les Deep analysis. J'ai testé avec des pétal lotus, mais pas convaincu.

Que pensez vous de ma liste ? Qu'y apporteriez vous ?

Merci d'avance et à bientôt,

Upsilon.

#1292 PH-

PH-
  • Membres
  • 241 messages

Posté 07 October 2011 - 22:18

Voir le messageUpsilon, le Vendredi 07 Octobre 2011 à 21:17, dit :

4 LED
4 Bloodghast
1 FKZ
4 Golgari grave-troll
4 Golgari thug
4 Ichorid
4 Narco
3 putrid imp
4 Stinkweed imp

4 Bridge from below

4 Cephalid coliseum
4 Undiscovered paradise

4 Breakthrough
4 Cabal
4 Carfeful study
3 Deep analysis
2 Dread Return

En somme, rien que de très classique.

Ce qu'il en ressort:
Je suis très très fan du pack undiscovered paradise + Bloodghast. Je trouve que (sous réserve que le deck sorte à l'endroit), bloodghast est bien souvent supérieur à Ichorid. Qu'en pensez vous ?

J'aime également le plan cephalid coliseum + LED + Deep analysis, qui permet mine de rien de discard sa main et d'assurer 5 draw pour 3 manas.

Je ne suis en revanche pas DU TOUT convaincu par careful, mais j'ai rien trouvé de mieux ....

Globalement, je trouve que le deck manque de stabilité de mana. Bien souvent, le jeu se met en route avec un land, et il en requiert 2 pour optimiser les Deep analysis. J'ai testé avec des pétal lotus, mais pas convaincu.

Que pensez vous de ma liste ? Qu'y apporteriez vous ?

Merci d'avance et à bientôt,

Upsilon.

Déjà bienvenue à toi sur le forum Legacy France, tu vas voir des fois on est très cons plaisantins mais on est pas méchant  :)

Alors déjà ta liste est comme tu le dis pas très classique. Comme je l'ai marqué à la page d'avant, j'ai aussi testé Careful Study dans une liste LED et je n'ai pas été archi convaincu non plus (tout comme Apocalypse). On préfère en revenir au classique Apparition des Rues qui permet contre 2pv de piocher en recyclant, c'est donc incontrable et en plus ça à la bonne idée d'être une créature noire et de fournir de la nourriture à Ichoride  :)

Par contre ta liste me parait vraiment bancale sur au moins deux points :
- Le premier est ton faible manque de lands : 8 c'est trop peu, dans nos listes LED (et la plupart que tu trouveras) il y en a au moins 12 (et parfois 13). Le but est de gagner en stabilité. Le fait de jouer LED t'oblige souvent à mulligan du fait de ce manque de terrain, et passer en dessous de 12 c'est vraiment jouer à la roulette russe je trouve.

- Ensuite tu joues Bloodghast et là c'est encore moins synergique. Avec seulement 8 terrains, dont 4 qui te permettent de faire Bloodghast récursif, c'est vraiment pas assez pour jouer cette carte.
C'est pourquoi (même avec 12 terrains) on n'en joue pas dans une version LED. D'ailleurs tu ne dois pas caster souvent tes Putrid Imp ce qui est bien dommage car pour moi c'est une des meilleures armes du jeu.

Si tu cherches une liste LED tu peux aller regarder à la page 86, j'y ai posté la mienne. Globalement je la trouve très bonne, après si tu as des préférences tu peux toujours jouer +1 Deep Analysis par exemple, les places en one slot se trouvent facilement (dans la limite du raisonnable)

Donc à ta place je virerai le carré de Bloodghast et les Undiscovered Paradise et je mettrai 4 Cité d'airain et 4 Mine de Gemmes, tu gagneras en stabilité.

Modifié par PH-, 07 October 2011 - 22:21 .

Voir le messageSea R Hill, le 09 January 2012 - 04:19 , dit :

Donc pour résumer je suis ouvert à toutes propositions! :) (non Tono, non...)

#1293 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 07 October 2011 - 22:32

Je suis globalement d'accord avec mon collègue excepté sur deux petits points :

1- Je vous trouve dur sur careful study. C'est la carte la plus polyvalente du paquet. Elle est utile dans chaque plan (mais donc jamais LA carte du plan c'est sur). Si vous me dites que vous ne sortez jamais LED en G2 je comprends tout à fait que vous ne jouiez pas careful. Dans le cas contraire (ce qui était mon cas vu que je desside LED contre controle) il faut jouer careful. C'est LA carte qui permet de trouver son side à la deux et d'appliquer trés bien les plans slow dredge/explosion.

2- C'est normal si il n'aime pas bien deep analysis : c'est globalement nul si t'as pas de LED. Parce que ça arrive pas souvent que t'ais deux lands non-cephalid. Or si t'as un cephalid coliseum c'est over-kill.
Du coup (et pour la même raison que plus haut) je suis moyen chaud pour jouer les cartes complétement dépendantes de LED.
please don't drive me blind

#1294 PH-

PH-
  • Membres
  • 241 messages

Posté 07 October 2011 - 22:41

Voir le messageASSASSIN, le Vendredi 07 Octobre 2011 à 23:32, dit :

Je vous trouve dur sur careful study. C'est la carte la plus polyvalente du paquet. Elle est utile dans chaque plan (mais donc jamais LA carte du plan c'est sur). Si vous me dites que vous ne sortez jamais LED en G2 je comprends tout à fait que vous ne jouiez pas careful.

La on est d'accord, le truc c'est que mon méta (et le métagame en général) est en train de se resserrer avec la réapparition de jeux combo storm, réanimator et CounterTop, et dans ces 3 Match-up là Careful ne me semble pas très indiquée, et même si elle m'a souvent permis de piocher mon side, j'ai quelque fois été en galère pour ramener des Icho sur table en prenant le risque d'éliminer un dredgeur à l'upkeep.
Après oui, c'est une très bonne carte et dans une Liste Allemande ou avec Bloodghast j'en joue un carré sans réfléchir  :)

#1295 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 08 October 2011 - 14:26

[Mode répétition: ON]
Sinon Winds of Change c'est fort. Vraiment. Ca peut avoir ses inconvénients (en mode top deck tu repars pas comme tu le ferais avec un Breakthrough et puis c'est rouge, ça se cast pas avec un Colisée) mais en main de départ, clairement : Winds of change >> Breaktrough.

Ca peut potentiellement te faire dredger encore plus (genre 5/6 fois contre 4), ça te laisse avec des cartes en main (et au cas où on fail notre draw spell en n'arrivant pas à link des dredgeurs, on reste pas à poil : on repioche) et surtout, surtout, ça te pourrit la main de l'adversaire (et sa pioche) qui vient de jouer Brainstorm, de celui qui vient de tutoriser Batterskull avec Stoneforge ou de celui qui s'apprête à partir en combo storm.
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#1296 PH-

PH-
  • Membres
  • 241 messages

Posté 08 October 2011 - 23:46

Oui, c'est très fort, mais pas optimisé du fait que ce soit rouge contre la plupart des jeux.
C'est bien en side, contre combo :)

#1297 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 09 October 2011 - 05:17

Quit à faire des posts inutiles, j'y vais aussi : j'ai pas compris la première phrase de ton dernier post : ça veux juste rien dire.
Je compte sur toi pour une précision éclairée à la lueur de quelques tests, sinon c'est pas la peine de poster, hein :)

#1298 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 09 October 2011 - 08:26

Pas d'agression caractérisée s'il vous plait, on reste calme ! (dites moi, on dirait pas comme ça mais c'est du sérieux ici un Deck dredge, t'as pas intérêt a lâcher une connerie juste comme ça :)).

Plus sérieusement, je teste en ce moment une version qui entre winds of change et burning inquiry.

Burning me convainc vraiment, je le trouve même globalement meilleur que study dans une version LED, pour sa capacité a pourrir une main adverse.
Par contre, winds, mais quelle horreur... A la rigueur, bien:
- quand tu l'as en départ avec putrid et au moins 2 dredgeurs... Ce qui la rend quand même situationnelle.
- Quand t'as une main de départ catastrophique en évitant le mulligan. Ok. Personnellement, pas convaincu.

Le souci de burning, c'est le risque de le chopper avec un colisée. T'as l'air fin !  
Et c'est la que je m'aperçois qu'on m'a menti: Dredge, loin d'être un jeu de noob, est hyper prise de tête a monter !

Dernier point: j'ai augmenté mon nombre de lands sur vos conseils. Le jeu gagne bien en stabilité. Par contre, pour le moment, je reste sur bloodghast x 4. Ça fait tellement de pb a gérer couplé avec ichorid que le mec ne s'en sort pas. Vole des G1, Et se side sans souci en G2.

Modifié par Upsilon, 09 October 2011 - 08:27 .

#1299 PH-

PH-
  • Membres
  • 241 messages

Posté 09 October 2011 - 13:43

Voir le messagePurprel, le Dimanche 09 Octobre 2011 à 06:17, dit :

Quit à faire des posts inutiles, j'y vais aussi : j'ai pas compris la première phrase de ton dernier post : ça veux juste rien dire.
Je compte sur toi pour une précision éclairée à la lueur de quelques tests, sinon c'est pas la peine de poster, hein :)

J'avoue ma première phrase ne veut rien dire.
Je vais développer.
Dans une version LED, comme celle que je joue, je suis obligé de me limiter dans le choix des couleurs des cartes que je vais utiliser. Je m'explique : le truc c'est que je ne joue que 12 lands dont 4 qui ne font uniquement que du bleu. Alors oui, Winds of Change c'est très bien contre combo ça fait des miracles et ça met ta biblio à l'envers, mais c'est rouge.
Déjà que j'aimerai bien mettre (parfois) 4 Cheval de Volutes en SB contre les Leyline Adverses et que je ne peux pas parce que c'est blanc et que je me suis retrouvé bien trop de fois avec Cheval + Colisée en main, c'est pas pour mettre des cartes à 1CC R en MainDeck.

Tu me diras "oui mais moi je joue pas une version LED". Pour moi c'est sensiblement la même chose, tu joues 15 terrains (au maxi, parfois 14) et sur ces 15 là 11 sont Rainbow. Là encore c'est pas énorme pour un jeu combo qui joue 5 couleurs (SB compris avec Nature's Claim par exemple). Voilà pourquoi je trouve la carte forte en effet, mais pas assez pour en mettre MD (déjà qu'en SB trop situationelle).

Pour Burning Inquiry c'est pareil, c'est très bien (mieux que Careful sur le papier) mais c'est Rouge et déjà que le deck est un pack très (très très) serré, je vois pas comment l'inclure sans virer au moins 1 Colisée Céphalide ce que je ne ferais sans doute jamais tellement c'est fort.

J'espère que ma réponse te conviendra  :)

#1300 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 09 October 2011 - 14:58

Citation

J'espère que ma réponse te conviendra
Ben oui, là, on parle.

Alors deux choses :

1) Oui, dans une version LED qui embarque que 8 rainbow lands, tu augmentes la "dépendance" de tes spells aux Colisées, du coup oui il faut jouer un maximum de sorts bleus pour rentabiliser le paquet et il n'y a évidemment pas de place pour Winds of Change, sauf peut être en side. Cela dit même les listes LED joue MD des sorts non bleus (je pense à Putrid Imp) ainsi qu'en side (Ancient Grudge), parce que nécessité fait loi... Donc l'argument de la couleur rouge est quand même un peu à relativiser, mais tout à fait d'accord qu'avec la mana base d'une liste LED classique, Winds of Change est trop risqué (parce que dans ce cas là, quit à sider contre combo, on lui préfèrera souvent Unmask).

2)

Citation

Tu me diras "oui mais moi je joue pas une version LED". Pour moi c'est sensiblement la même chose, tu joues 15 terrains (au maxi, parfois 14) et sur ces 15 là 11 sont Rainbow. Là encore c'est pas énorme pour un jeu combo qui joue 5 couleurs (SB compris avec Nature's Claim par exemple).
Alors là : non, c'est pas "sensiblement la même chose" selon moi. Compare le nombre de spell non bleus (side compris) d'une liste LED classique avec celle d'une liste dite "allemande", ou tout simplement le nombre moyen de rainbow land en main de départ entre les deux configs, et tu verras que c'est vraiment différent. Dans une config avec 11 rainbow (et pour l'anecdote : 12 dans mon cas :)), Winds of Change devient largement rentable, même (et peut être : surtout) en singleton. Et je parle pas de théorie en fait, je l'ai beaucoup testé et il permet de faire plein de trucs sympas en plus de te permettre de sortir en combo tout en disrupt l'adversaire (remettre les Narcomoeba qu'on a piochées dans la bibli, se refaire une main post side tout en destabilisant celle de l'adversaire après son premier "lissage" de pioche, etc), bref je vous invite vraiment à le tester.

Modifié par Purprel, 09 October 2011 - 15:10 .

#1301 PH-

PH-
  • Membres
  • 241 messages

Posté 09 October 2011 - 18:51

Tu cites en exemple les Ancient Grudge que j'ai en SB, la plupart du temps je les joues grace à LED du fait justement d'avoir un Colisée sur table.

En signleton pour Winds of Change : Ok, pourquoi pas. Mais j'en vois pas plus. On s'était mal compris, je pensais que tu voulais dégager Careful ou Breaktrought au profit de Winds. D'ou ma réaction.

#1302 Nolie

Nolie
  • Membres
  • 21 messages

Posté 11 October 2011 - 20:14

Salut,
Je vois jamais de gitaxian probe dans vos listes, pourquoi ? Piocher gratuitement et voir la main pour nommer sous la discard ça me paraissait bien, comme je suppose que votre choix est très réfléchi je veux bien une explication détaillée.

#1303 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 11 October 2011 - 20:26

Hello. J'y ai lgtps pensé et je pense que c'est une bonne idée. Mais le seul slot qu'il puisse remplacer c'est a mon avis street wraith (même effet pour même coût), sauf que le gitaxian choppe la main alors que le wraith se recycle sur Ichorid. Et effectivement, c'est ce dernier élément qui, a mon sens, fait la différence. Parcequ'il ne faut pas s'y tromper: dans dredge, tu ne pioches JAMAIS. ce qui rend gitaxian totalement inutile sauf en main de départ. Alors que wraith ça te fera quand mm plaisir de le dredge pour nourrir ton icho. Une sorte de 2e effet kiss cool. Après, c'est un choix de build clairement.

#1304 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 11 October 2011 - 20:36

Voir le messageNolie, le Mardi 11 Octobre 2011 à 21:14, dit :

Salut,
Je vois jamais de gitaxian probe dans vos listes, pourquoi ? Piocher gratuitement et voir la main pour nommer sous la discard ça me paraissait bien, comme je suppose que votre choix est très réfléchi je veux bien une explication détaillée.

Ecartees car :
- ca fait 4 cartes mortes de plus si pas en main de depart (en plus des 14 lands et 8 draw spell ca commence a faire pas mal)
- voir la main est quasiment jamais intéressant. J'ai explique comment on doit jouer cabal therapy dans dredge selon moi ici : http://www.legacy-fr...edge-t7444.html
- ca permet pas de dodge surgical extraction alors que street wraith le permet

Et comme tu as 0 manipulation de bibliotheque et que tu pioches en moyenne 2 fois ds tout une game ca revient pas du tout a jouer 56 cartes comme ds les autres combo, ca revient a en jouer 59 40% du temps, et ca justifie pas son ajout du coup...

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#1305 Nolie

Nolie
  • Membres
  • 21 messages

Posté 11 October 2011 - 20:38

De dodge ? Qu'est-ce que ça signifie ?