1 [R] Savannah
1 [CS] Snow-Covered Swamp
1 [KTK] Windswept Heath
1 [KTK] Wooded Foothills
2 [R] Bayou
2 [FUT] Dryad Arbor
2 [ZEN] Misty Rainforest
3 [TE] Ancient Tomb
3 [CS] Snow-Covered Forest
4 [ZEN] Verdant Catacombs
4 [TE] Wasteland
1 [RTR] Deathrite Shaman
1 [CFX] Knight of the Reliquary
1 [C14] Reclamation Sage
1 [C14] Titania, Protector of Argoth
2 [BNG] Courser of Kruphix
3 [M11] Obstinate Baloth
2 [SH] Mox Diamond
3 [DS] Trinisphere
4 [MR] Chalice of the Void
4 [8E] Choke
4 [5E] Sylvan Library
4 [RTR] Abrupt Decay
2 [RAV] Rolling Spoil
4 [MBS] Green Sun's Zenith
SB: 1 [MM] Tower of the Magistrate
SB: 1 [EX] Spike Weaver
SB: 1 [M14] Scavenging Ooze
SB: 1 [ZEN] Ravenous Trap
SB: 1 [ARB] Maelstrom Pulse
SB: 1 [LG] Karakas
SB: 1 [M14] Kalonian Hydra
SB: 1 [GP] Giant Solifuge
SB: 1 [LRW] Gaddock Teeg
SB: 1 [SHM] Faerie Macabre
SB: 1 [C14] Bojuka Bog
SB: 2 [C13] Toxic Deluge
SB: 2 [NE] Massacre
Ce que le deck fait

Enfin ça c'est ce qu'il fait aux decks bleus surtout. Pour les quelques decks non bleus qui restent on s'en sort très bien versus burn et très bien versus death an dtaxes post sb. MUD doit être légèrement défavorable et elves le plus faible de nos match-ups parmi les decks populaires du format, même si c'est bien évidemment prenable avec chalice trini main deck.
Le choix des accélérateurs :
Pas d'elvish spirit guide ni de chrome mox. Après de nombreux tests sur les premières listes il semble que le card disadvantage se paye beaucoup trop contre tout ce qui risque de nous grind out sur le moyen/long terme. Il faut également considérer que balancer un choke T1 n'a pas autant de sens que de balancer une blood moon T1.
J'ai fini par réincorporer deux mox diamond cependant en me rendant compte que le card disadvantage sur des lands était moins dramatique (en partie grâce à courser) et que le color fixing était devenu intéressant en passant (légèrement) en tricolore avec qui plus 4x wasteland.
Mana base :
Le nombre de basique est descendu au fur et à mesure et je pense que l'on est au strict minimum pour pouvoir tourner sans souci autour de price of progress sans la payer sur le fixing (mox diamond aide bien sur ces deux points). Huit fetchs pour le color fixing et les synergies avec library et courser.
J'ai inclus une deuxième dryad en mettant la 2e mox diamond. Ca permettait de limiter le désavantage tout en ayant quasi toujours accès à GSZ T1 dedans. Dans le cas contraire dryad en main de départ est bien souvent une plaie.
Wasteland x4 est très agréable pour le plan mana denial du deck. Je considère cependant être à l'extrême limite basse s'agissant du nombre de manas colorés.
Eléments de prison :
4 choke : La raison de jouer ce deck en premier lieu avec le metagame qui devient dramatiquement bleu. Non le méta était déjà dramatiquement bleu avant treasure cruise, là il faudrait trouver un autre qualificatif.
4 chalice of the void : Un excellent tour 1. Je concède volontiers que parmi les decks chalice je ne suis pas celui qui va le plus souvent le faire T1, mais les considérations de stabilité me font préférer cet arrangement.
3 trinisphère : J'avais joué 3 choke et 3 trinisphère au début jusqu'à ce que je me rende compte qu'il fallait les maximiser dans ce métagame et j'ai longtemps joué 4 et 4. En fait c'est choke qui est la carte la plus broken à mon humble avis. Ceux qui disent que trini sert contre plus de decks oublient que contre bien des decks où choke est inutile trinisphere est également très faible. J'avais fini par mettre la 4e en side. Mais elle était overkill contre contrôle et un peu lente pour les decks delver. En somme elle me plaisait surtout contre combo. A cause de cela j'ai rajouté un slot anti hate grave qui aide contre les decks capables de comboter très très vite (ANT, réa, dredge) en utilisant le cimetière. J'ai plus le sentiment que c'est normal de se limiter à 3 trini une fois le deck arrivé à maturation.
2 rolling spoil : Chargé de détruire les quelques lands non bleus (notamment les terrains de base) de vos adversaires ce qui permet de les locker définitivement (ça peut être pénible quand ça se débat encore). Elles permettent de gérer des boards remplis de petites bêtes ainsi que TNN et cette polyvalence l'assure de rester un spell de main deck. Très sympathique avec trinisphère bien entendu.
Stabilité et moteur :
Après ma période bridgewalkers j'avais beau avoir trouvé le deck très fort, j'avais fini par comprendre que peu importent les efforts fournis je ne résoudrai jamais le problème de stabilité inhérent à un shell chalice-trini. Et bien si c'était possible. Si vous vous demandez ce qu'est l'intérêt de jouer ce deck plutôt qu'une liste stompy avec blood moon la réponse est simple : la stabilité.
4 green sun's zenith : connue pour offrir une polyvalence aux decks très verts que même le bleu lui envie, voici votre split card llanowar elves T1 / creatures à CA mid game / sauve mes fesses mid game / Bombe de late game.
4 sylvan library : oui oui 4. Le prix risque de monter. Elles se font trop souvent contrer et en avoir une en jeu vous empêche d'en piocher d'autres. C'est grâce à elle que le deck présente une grande constance en comparaison de tout ce qui a pu exister comme deck chalice. Les baloth ont comme principal avantage de vous permettre de piocher des cartes supplémentaires et la synergie avec courser of kruphix est juste magnifique.
Les créatures (dryads évoquées dans la mana base) :
1 DRS : Honnêtement j'en jouais jusqu'à trois sans les mox diamond car la disynergie avec chalice vaut largement ses apports, c'est à dire accélérateur de mana coloré, gestion de graveyard, et gain life.
2 courser of kruphix : j'ai déjà évoque la grandiose synergie avec library. On peut aussi noter que dans un format aussi agressif actuellement c'est un bon bloqueur qui ne prend pas bolt et vous remonte en PVs. Il aide aussi à la stabilité en ne vous faisant pas piocher trop de land et en permettant de scry avec les fetchs.
1 reclamation sage : le premier élément auquel on pense pour une tool box bien évidemment. Je jouais un qasali pridemage lorsque j'avais une deuxième savannah. Je pense que les deux sont à peu près équivalents avec un léger avantage en carte de main deck pour le qasali (GSZ à deux pour curver ou être daze proof et l'exaltation sont des bons points) mais comme j'aime ma 4e waste je suis revenu sur sage. Mais Pokpok par exemple qui a aussi pas mal joué le deck préfère carrément le sage dans l'absolu.
1 knight of the reliquary : il a plusieurs fonctions. D'abord c'est une sorte d'outils de mana denial récursif sur patte quand vous êtes face à un deck lent avec une grosse curve. Ensuite c'est un gros bloqueurs pour batterskull et tarmogoyf si vous n'avez pas de removal. Enfin à cause des match-ups où je sors des ancient tomb je veux 2 ou 3 lands en side et le kotr est les exploite très bien dans certains match-ups.
3 obstinate baloth : Ca a été difficile de descendre à seulement trois donc ne doutez pas trop de sa présence ici. Pour la menace principale du deck il me faut une bestiole qui soit capable de vous sauver les miches quand ça se passait mal pour vous, de rendre sylvan meilleure et d'être facile à caster (beaucoup de gens sont tentés par siege rhino). Ce baloth a également la bonne idée de résister à la fois à bolt et decay. L'effet kisscool sur discard n'est pas le plus pertinent puisque plus personne quasiment ne joue de discard dans un format cruise, mais il lui arrive de l'être et de retourner une game mal engagée.
Notez que le deck jouait 4 baloth et 3 ou 4 thragtusk à ses débuts et vous comprendrez comem cela a été un casse-tête de tout caser.
1 Titania, protector of argoth : la bombe de late game du deck. J'avais 1-2 kalonian hydra avant mais Titania a beau sembler plus fragile (à bolt) ce n'est pas tellement le souci dans ce deck grâce aux éléments de prison et surtout elle a un effet immédiat sur le jeu grâce aux synergies avec les fetchs et les wasteland (sur vos propres lands si vous voulez même). Son coût de mana de 5 et sa fragilité sont censés expliquer le fait qu'une carte aussi dégénérée (même si réservée à l'eternal) ait pu voir le jour, mais dans ce deck il ne reste bien souvent plus que les avantages et aucun des désavantages.
Removals :
4 abrupt decay : je me serais bien passé de removal en 1 pour 1 honnêtement, mais delver of secrets est vraiment une plaie. Donc il vaut mieux être sur de pouvoir la tuer. Au moins decay reste une carte très polyvalente.
SIDEBOARD :
Tower of the magistrate, Karakas, Bojuka Bog : Les trois lands rentrent dans les match-ups trop agressifs pour pouvoir garder ancient tomb (burn et UR), ou en sus quand il y a du mana denial lourd en face. Tower est évidemment là pour les decks stoneforge même si c'est moins fort depuis l'édition de Nemesis, Karakas versus réanimator, et bojuka bog versus dredge et loam principalement avec une utilité non anecdotique versus les sorts delve bleus qui pullulent.
Scavenging ooze : Un éléments tutorisable pour gérer les cimetières et les decks agressifs, je signe. Elle pourrait presque rentrer main deck.
Gaddock Teeg : avec les GSZ vous donne 5 cartes de plus versus storm. Teeg se rentre aussi versus tout deck jouant des sorts qu'il bloque, notamment miracle. En revanche c'est une carte à jouer avec parcimonie car elle bloque aussi pas mal de vos éléments.
1 faerie macabre, 1 ravenous trap : On veut des hate grave dispo très tôt dans la game pour nous permettre de survivre le temps de poser d'autres éléments de lock. Je joue un split de deux (même 4 avec bog et ooze) car il n'y a pas vraiment de meilleur choix et il y a souvent des cabal therapy en face. Mais adaptez à votre méta en privilégiant FM face à réanimator et trap face à dredge/storm/loam.
1 giant solfuge : C'est la cible à GSZ pour gérer les planeswalker de contrôle (en fait surtout Jace). J'apprécie aussi de pouvoir la rentrer contre les decks combo pour bien améliorer la clock. Ca reste assez important d'avoir un certain nombre de créatures en side car elles sont au final assez peu nombreuses main deck.
1 kalonian hydra, 1 spike weaver : je les mets ensemble car c'est surtout la synergie entre les deux qui justifient le choix de les avoir en side. Avec Kalonian qui attaque et spike en jeu vous pouvez battre n'importe quel board crédible en legacy. Je les rentre ensemble sur tout ce qui se base sur la combat phase pour gagner, mais il arrive que spike weaver (infect, marit lage) ou kalonian (grosse menace de plus versus miracles et quelques autres decks) rentrent seuls.
2 toxic deluge, 2 massacre : le choix des removals de menace ne peut pas être parfait puisqu'il dépend de ce que vous affrontez. Deluge reste quand même le plus polyvalent même si on ne veut pas trop en voir deux ou plus, et massacre varie entre correct et broken selon le deck adverse. Il est possible d'adapter en jouant des plague si votre méta les rend plus intéressantes. Un splash rouge pour pyroclasm est un casse-tête mais est envisageable, j'ai d'ailleurs posté une liste sur the source récemment.
Deluge et massacre ont le gros avantage de tous deux gérer TNN.
1 maelstrom pulse : Un catch-all qui a remplacé le reclamation sage de sideboard car plus encore que la qualité c'est bien souvent la quantité de removal qui compte contre les decks delver. C'est également une solution à Jace (et entreat) contrairement à sage#2.
Modifié par Lejay, 07 December 2014 - 12:34 .